Chargement...
Chargement...

Jorge Semprun

Publié le 01/01/2014
Rencontre à l'Institut Cervantes Renseignements au 05 56 52 79 37

Né en 1923 à Madrid, Jorge Semprún est romancier, dramaturge et scénariste. Le communisme, la résistance au régime franquiste et le camp de Buchenwald sont autant d'épisodes tragiques qui ont marqué sa vie et son écriture. Il s'exila à Paris avec sa famille à l'issue de la Guerre Civile, où il fut arrêté par la Gestapo pour son appartenance au Parti Communiste et son engagement dans la Résistance française.
Jorge Semprún fut ministre de la Culture en Espagne entre 1988 et 1991 dans le gouvernement de Felipe González. Son premier roman autobiographique, El largo viaje, reçut le prix Formentor et le prix de la Résistance. Membre de l'Académie Goncourt, il a reçu de nombreux autres prix. Ses derniers ouvrages sont deux essais publiés en 2006: Pensar en Europa aux édtions Tusquets et L'Homme européen (Tempus 2006) traduit à l'espagnol.

Peu d'écrivains ont su aussi bien évoquer l'histoire complexe du XXème siècle que Jorge Semprún. Sa vie est intimement liée à l'histoire et aux histoires de ce siècle. De nationalité espagnole, il écrit en français, alliant avec une grande facilité autobiographie et roman. Son oeuvre est une réflexion profonde sur les faits qui ont marqué l'Espagne et l'Europe durant le vingtième siècle. Semprún explique, dans un entretien : « ceux qui se sont suicidés l'ont fait parce que leur mémoire leur était devenue insupportable ». Ses livres sont un remarquable remède contre l'amnésie.

Renseignements : Instituto Cervantes de Bordeaux

Bibliographie