Chargement...
Chargement...

Les révolutions mexicaines et le « modèle français » (2ème partie)

Publié le 01/01/2014
Colloque dans les salons Albert Mollat de 10h30 à 17h00
Pour le Mexique, l'année 2010 sera marquée par la double commémoration « révolutionnaire » de septembre 1810 et de novembre 1910. L'un des objectifs du colloque est précisément d'interroger cette histoire révolutionnaire mexicaine : 1810 et les combats des années suivantes pour l'indépendance ; l'époque de la Réforme, de Benito Juarez et de la lutte contre ... les Français de Napoléon III ; la révolution de 1910-1917 qui (re)fonde le Mexique contemporain - au miroir des Lumières et de la Révolution française.

Les progrès de l'historiographie des vingt dernières années, sous l'impulsion notamment de François-Xavier Guerra, permettent d'interroger aujourd'hui en termes nouveaux :

1. La question des rapports entre « rayonnement » et « influence » :
- Mesure et instruments de mesure de ces relations France/Mexique
- Passe-t-on, et dans quelle condition, du rayonnement au « modèle » ?

2. Les usages du modèle : entre mimétisme, identification, adaptation et … instrumentalisation.

3. Un champ « révolutionnaire » mexicain ?
Des généalogies philosophiques et politiques, des trajectoires (Lumières et/ou Révolution ; Indépendance et Jacobinisme ; des Lumières aux Cientificos du Porfiriat ; La Réforme de Benito Juarez et les rapports avec l'Église ...).


Programme


10 h 30 : Ouverture du colloque

10 h 45 : Introduction par Madame Elisa Cardenas Ayala, professeur à l'Université de Guadalajara et Alexandre Fernandez, professeur à l'Université Bordeaux 3

11 h 15 : Les Lumières françaises et le Mexique par Michel Bertrand, professeur à l'Université de Toulouse Le Mirail (FRAMESPA)

11 h 45 : Débats

14 h 30 : La Révolution française et la révolution de 1810 par Yves Aguila, Professeur émérite à l'Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3 (AMERIBER).

15 h 00 : Lorsque Cuba combattait la révolution au Mexique par Dominique Goncalvès, Docteur en histoire de l'Université de Toulouse Le Mirail (FRAMESPA-CEMMC).

15 h 30 : Le rayonnement français au début du XXe siècle par Denis Rolland, professeur à l'IEP de Strasbourg.

16 h 00 : La Révolution de 1910 et la France par Alexandre Fernandez, professeur à l'Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3.

16 h 30 : Débats

17 h 00 : Conclusions

Bibliographie