Chargement...
Chargement...

Marylène Patou-Mathis

Publié le 01/01/2014
Préhistoire de la violence et de la guerre, aux éditionsOdile Jacob Au « 91 », rue Porte-Dijeaux
L'homme a-t-il toujours été violent ? La guerre est-elle un produit de la civilisation ou est-elle consubstantielle au genre humain ?
La préhistoire est un laboratoire passionnant pour nourrir cette réflexion. Croisant les données de l'archéologie et de l'anthropologie, Marylène Patou-Mathis montre que si l'on trouve des traces de violence, notamment de cannibalisme, dès 800 000 av JC, la guerre, elle, est beaucoup plus tardive.
Explorant les raisons qui ont transformé les chasseurs-cueilleurs en sociétés guerrières, elle pointe aussi le rôle des croyances et met en avant une violence sacrificielle très ancienne.

Marylène Patou-Mathis est l'auteure de plusieurs ouvrages de préhistoire qui font autorité. Elle est docteur en préhistoire, directrice de recherche au CNRS et vice-présidente du conseil scientifique du Muséum national d'histoire naturelle. Elle a également été commissaire de la grande exposition Au temps des mammouths au Muséum et conseiller scientifique du film AO. Le dernier Néandertal.

Bibliographie