Chargement...
Chargement...

Mathias Bernard Et Éric Bonhomme

Publié le 01/01/2014
Les gauches en France depuis 1945, édité par le CRDP d'AquitaineAu « 91 », rue Porte-Dijeaux
La collection « Histoire de notre temps » s'enrichit d'un quatrième volume, consacré à l'histoire des gauches en France depuis la Seconde Guerre mondiale.

Depuis 1945, la gauche a le plus souvent été politiquement minoritaire. Pourtant, ses idées et ses valeurs, largement partagées par l'opinion publique ont été récupérées, au moins en partie, par le pouvoir de droite. Dans une synthèse originale intégrant les apports récents de la recherche historique, Mathias Bernard cherche à expliquer cet apparent paradoxe, en privilégiant deux approches : la division de la gauche et son rapport difficile au pouvoir. Cette mise au point claire et synthétique est accompagnée de 85 documents contextualisés (disponibles sur CD-Rom) pour parcourir et comprendre plus d'un demi-siècle de l'histoire des gauches en France.

Mathias Bernard, professeur d'Histoire contemporaine à l'université Blaise Pascal Clermont-Ferrand, assuré la direction scientifique de l'ouvrage
Éric Bonhomme, professeur de chaire supérieure en Histoire à Bordeaux et président de l'APHG Aquitaine, en a assuré la direction pédagogique.

Bibliographie