Chargement...
Chargement...

Robert Castel 2

Publié le 01/01/2014
Changements et pensées du changement : échanges avec Robert Castel, sous la direction de Robert Castel, Claude Martin (Éd. La Découverte)
La question du changement a toujours représenté un défi pour la réflexion sociologique. Elle a généralement été appréhendée sous l'angle d'une opposition entre innovations à effets limités et ruptures paradigmatiques. En insistant sur les continuités et les lentes recompositions, Robert Castel a proposé une lecture originale de cette question, interprétant le changement comme une métamorphose, une synthèse du passé et du présent. De ses premiers travaux sur la psychiatrie, la psychanalyse et la diffusion de la culture psychologique à ses études sur l'effritement de la condition salariale, qui est pour lui le symptôme d'une nouvelle « grande transformation », Robert Castel a composé une fresque précieuse, incontournable, pour penser notre présent.

Robert Castel est sociologue, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales. Son livre, Les Métamorphoses de la question sociale (Éd. Fayard) l'a imposé comme l'une des figures incontournables de la sociologie française.

Bibliographie