Chargement...
Chargement...

Tribunes de la Presse 2019 - Quand la science ne tourne plus rond

Publié le 10/12/2019
Dans le cadre des Tribunes de la Presse Rencontre du vendredi 15 novembre 2019 à Station Ausone avec Philippe Bihouix, auteur de "Le bonheur était pour demain" aux éditions du Seuil, Jean-Marc Lévy-Leblond, Physicien et essayiste et Stéphane Sarrade, auteur de "Quelles sont les ressources de la chimie verte ?", aux éditions EDP sciences. En partenariat avec le site d’information The Conversation

Dans les années 1950 et pendant des décennies l’industrie des cigarettiers a réussi à faire douter des dangers du tabac en finançant des études qui mettaient en cause l’héritage génétique, les poussières, les virus… La fumée de cigarette était ignorée. Plus près de nous, avec la complicité de scientifiques, le lobby sucrier n’a pas hésité à mettre sur le dos des matières grasses l’augmentation des maladies cardio-vasculaires.

Comment faire confiance à la science ? Les percées scientifiques, qui se dégonflent à peine publiées à grands coups de clairon, les conflits d’intérêt entre les labos et les industriels, le poids des lobbys et des fondations qui pratiquent la philanthropie capitaliste nourrissent un scepticisme ravageur. Mais, dans le même temps, les membres du GIEC qui alertent sur le changement climatique sont perçus comme des sauveurs…

Bibliographie

Pour en savoir plus

Tribunes de la presse 2019 : Ombres et lumières

Les Lumières et son pendant, l’obscurantisme, seront au cœur de la 9ème édition des Tribunes de l...

1