Chargement...
Chargement...

Baobab et compagnie, les grands prix des petits

7947141_baobab-et-compagnie-les-grands-prix-des-petits
Publié le 19/11/2010
Montreuil, le salon du livre et de la presse pour la jeunesse ouvrira ses portes du 1er au 5 décembre sous le signe des princes et des princesses.Une douzaine de jours avant le début des festivités, les jurés nous livrent le noms des lauréats des prix du livre pour la jeunesse. Et le gagnant du prix Baobab 2010 est...
La saison automnale des prix littéraires touche à sa fin, c'est désormais au tour des auteurs et des illustrateurs pour la jeunesse de fermer le bal.
Montreuil vient de nous communiquer le nom de ces six lauréats.


Le prix Baobab 2010 est décerné à La règle d'or du cache-cache, de Christophe Honoré, illustré par Gwen Le Gac (Actes Sud Junior).

Tout a commencé le jour où Katell jouait avec ses cousins à cache-cache et qu'ils ne l'ont jamais trouvée. Puis il y a eu le jour où la tête de son père a pris la couleur d'un kiwi écrasé. Le jour aussi où sa mère l'a encouragée à embrasser un Prince... Quel est ce secret qu'a découvert Katell et qui a transformé sa vie en un film très étrange ?


Le prix du premier album récompense Monsieur cent têtes, de Ghislaine Herbéra (Edtions MeMo).

Pour être le plus beau à son rendez-vous, Monsieur cherche dans son placard la tête qui lui irait le mieux ce soir. Ses masques, venus du monde entier, le font passer de l'inquiétude à la colère, de l'espoir au rire... C'est finalement l'arrivée de son amoureuse qui mettra un terme à son étonnante séance d'essayage. Un très bel inventaire de masques si expressifs qu'ils offrent une traversée des émotions comme seuls les enfants sont capables de les vivre en une journée. A la fin du livre, un lexique dévoile leurs origines ethniques et géographiques.


Le prix de la presse des jeunes a été attribué à Des hommes dans la guerre d'Algérie, d'Isabelle Bournier, illustré par Jacques Ferrandez (Casterman).

À la veille du déclenchement de la guerre, en novembre 1954, l'Algérie aurait presque pu passer pour une province française. Mais cette idée que l'Algérie c'était la France ne pouvait faire oublier que tous les hommes n'y avaient pas les mêmes droits, qu'il y avait des colons et des colonisés... Le vent de liberté qui souffle sur les empires coloniaux aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale n'épargne pas l'Algérie, où l'affirmation d'une identité nationale se double de la détermination de se battre jusqu'à l'indépendance. Bientôt, la révolte gronde et une guerre cruelle éclate, qui verra se dresser les uns contre les autres des hommes vivant, jusque-là, sur le même territoire. Au-delà des événements militaires, ce livre s'attache à parler des hommes, soldats français du contingent jetés dans un conflit qui se déroule loin de chez eux, Français d'Algérie arrachés brutalement à leur terre natale, militants algériens déterminés à bâtir une nation, ou civils, premières victimes de la violence aveugle. Aujourd'hui, la question de l'Algérie coloniale et la tragique histoire de son indépendance réinvestissent le débat public et interrogent sur la façon dont s'est construite, depuis cinquante ans, la mémoire de la décolonisation.


Le prix Terre en vue  couronne Petites et grandes histoires des animaux disparus, d'Hélène Rajcak, illustré par Damien Laverdunt (Actes Sud Junior).

Il y a des centaines, des milliers d'années, vivaient sur Terre des animaux étranges : le castor géant, bien plus grand qu'un homme ; l'éléphant nain de Sicile ; l'oiseau-éléphant, haut de 3 mètres ; le grand lémurien surnommé « tratratratra », le célèbre dodo... Chassées par les hommes, affaiblies par les changements climatiques, ces espèces ont peu à peu disparu de la planète. Ce qui nous en reste, ce sont des traces ou des empreintes étudiées par les scientifiques, des récits d'expédition, et aussi d'étonnantes légendes que ce livre nous fait découvrir...


Le prix Coup de cœur, un nouveau venu, a été remis à un livre remarquable « pour son intensité graphique, son travail plastique et esthétique, sa forme, l'originalité de son propos, la qualité du texte », récompense Le petit Gibert illustré, de Bruno Gibert (Albin Michel Jeunesse).

Gros coup de cœur pour nous aussi : on retrouve dans Le Petit Gibert illustré toute les qualités de la plume et du crayon de Bruno Gibert. Il s'agit d'un dictionnaire imaginaire et insolite qui redéfinit plus de 500 mots dans la langue et l'esprit de l'enfance, dont voici un petit aperçu des mots de la lettre C :

COLONIE (DE VACANCES)
n.f. Consigne dans laquelle les parents laissent leurs enfants durant les mois d'été. On y dort dans des dortoirs et on y mange dans des réfectoires.
COMPTER v.t. Si on avait cinquante doigts à chaque main, on pourrait faire des additions beaucoup plus grosses.
COQUILLAGE n.m. En y plaquant son oreille, on téléphone à la mer.
CACA n.m. Boudin de fesses. Son odeur est un scandale !


Le prix à l'Abord'art, décerné pour la première fois aussi à un livre d'art pour les enfants, revient à La petite galerie d'Andy Warhol, de Patricia Geis (Palette).

Entrez dans la « Factory », le célèbre atelier d'Andy Warhol ! Dans cette usine du pop art, les objets de la vie quotidienne et les images publicitaires sont transformés en oeuvres d'art, mais fabriqués en série. On y produit aussi des films, des portraits au Polaroïd, des boîtes de conserve géantes, des sculptures qui flottent dans l'air ou qui s'empilent comme au supermarché... Grâce à de nombreux mécanismes, ce livre permet de pénétrer à l'intérieur de cette grande fabrique de l'art contemporain et d'en comprendre tous les rouages ! Une initiation ludique et astucieuse à l'oeuvre d'un des plus grands artistes du XXe siècle.