Chargement...
Chargement...

Les livres aimés par les libraires

Le bureau des coeurs

Une bande-dessinée douce et malicieuse où philosophie rime avec bienveillance.
Aux détours de véritables lettres de lecteurs et lectrices, le Club des Amis de Sophie Guerrive tentent d'apporter une réponse aux tracas du quotidien.
Ensemble, ils prennent le temps de décortiquer les peines de cœur, les doutes et vagabondages de l'esprit.

Ultima - Ingrid Astier

Un polar original, percutant et sensible par l'une des plus belles plumes du roman noir français.
Pour son grand retour au polar, Ingrid Astier croise de nouveau la route de Rémi, le flic plongeur de la brigade fluviale de Paris qu’elle avait mis en scène dans son tout premier roman noir, “Quai des enfers”, paru il y a tout juste quinze ans dans la même collection (désormais disponible chez Folio policiers) et qui était déjà un coup de cœur de vos libraires.

Quelques années ont passé, Rémi est une figure de l’anti-gang (dite la BRI), devenant un remarquable T. H. P., tireur de haute précision, qui va être rappelé par son ancien patron pour protéger Richard Shönberg, magnat des médias qui reçoit depuis quelque temps des menaces de mort. D’ailleurs, lors d’une de ses fêtes grandioses données lors du dernier réveillon de Noël, ce dernier échappe de peu à un assassinat public, et un député qui se trouvait en sa compagnie est abattu à sa place. L’homme d’affaires sans foi ni loi demande alors à engager Rémi, sniper hors pair, pour devenir son garde du corps privé capable de le protéger grâce à son imparable Ultima : 


“Cette arme et lui étaient inséparables. Un homme et un loup qui se seraient apprivoisés. (...) L’Ultima n’était pas un jouet. Mais l’arme la plus précise sur terre. Faites non pour gagner le gros lot à la fête foraine mais pour envoyer ad patres celui qui défiait la loi. Sa précision ? Un as de pique en plein cœur à cent mètres.”


Rémi le flic intègre et taiseux face à Richard Shönberg, l'homme public puissant et arrogant, ce sont deux mondes inconnus qui se rencontrent et vont devoir s’allier pour contrer le danger qui rôde. La revendication ne tarde pas à tomber : elle a pour signature UniKorn, une milice de l’ombre qui compte dans ses rangs Hermès, Hadès et Athéna, trio anonyme de résistants “hacktivistes” prêts à tout pour faire payer le capitalisme vicié de personnalités comme Shönberg. 

Lire un roman d’Ingrid Astier, c'est la promesse d’une immersion dans une intrigue gourmande en rebondissements et en documentation sur l’anthropologie légale, ou sur l’intelligence artificielle et ses possibles dérives. L’auteur est capable d’écrire tant des scènes d’action stylisées et percutantes que de nous surprendre par sa délicatesse, en convoquant l’art de la cuisine ou la poésie d’un repas partagé, mais aussi les sentiments quand elle suggère une histoire d’amour naissante qui contrebalance l’adrénaline de ce polar atypique et foisonnant.

Pour toujours

Une parenthèse de douceur et de poésie.
 
Pour toujours, le deuxième livre de l'auteur et illustrateur britannique Charlie Mackesy, nous plonge une nouvelle fois dans une scène de la vie de ces quatre amis. 
On retrouve avec plaisir l’enfant, la taupe, le renard et le cheval, des personnages aussi différents qu'attachants, cheminant ensemble à travers de nouvelles épreuves.

« Un jour, tu regarderas en arrière et tu réaliseras à quel point c’était difficile, et à quel point tu t’en es bien sorti. »

Autour des phrases simples et poétiques se forment les fines et délicates aquarelles de l'auteur. Empreint de belles leçons sur la puissance de l'amitié, de l'amour, sur la perte et sur la résilience, le texte de l'auteur nous fait voyager à travers nos émotions et notre vécu afin de résonner au plus profond de chacun.
 
Un livre délicieux à mettre entre les mains de toute la famille !

The River has roots - Amal El-Mothar

Un conte de fée moderne qui traduit un vrai amour de la langue !
Cette histoire de deux sœurs, dont le lien qui les unis est aussi fort que les racines d'un saule, nous transporte dans un monde magique rempli de poésie, où l'espace et le temps coulent comme une chanson.

Nous suivons Esther et Bel, deux sœurs inséparables et liées par leur amour de la musique. Lorsqu'Esther refuse les avances de leur voisin qui souhaite agrandir ses terres en alliant leur deux familles, il tente de la tuer. Elle se retrouve métamorphosée et transportée dans le monde d'où provient la magie et essaye de retourner auprès de sa sœur avec l'aide de Rin, un être féerique dont elle est amoureuse.

Mention spéciale pour les illustrations magnifiques qui agrémentent le texte et pour la représentation LGBTQ+ avec un personnage non-binaire !!


Disponible aussi en VO/For the english version : The River has roots

L'horreur est aussi littéraire

Claro et Dominique Bordes présentent La Maison des Feuill...

À l’occasion de la sortie de la nouvelle édition du livre culte «La Maison des feuilles» de Mark Z. Danielewski,
rencontre avec Claro (le traducteur du livre qui est aussi écrivain), Nicolas Martin (journaliste et ex producteur de l'émission de France Culture, La Méthode Scientifique) et Dominique Bordes (fondateur de Monsieur Toussaint Louverture).

La littérature horrifique à l'honneur

Retrouvez notre sélection de romans d'horreur pour fêter le mois de l'imaginaire !

Vers ma fin - Sophie White

Un roman d'horreur perturbant où la violence psychologique est à son comble

Aoileann, 19 ans, vit depuis toujours sur une île proche de l’Irlande avec sa grand-mère et sa mère qu’elle appelle la chose et dont il faut s’occuper de jour comme de nuit. Rejetée par tous les insulaires, Aoileann mène une vie solitaire et sans but apparent. Jusqu’au jour où elle croise sur la plage Rachel et son bébé, nouvellement arrivés sur l’île. Alors que Rachel s’intéresse à elle et la considère là où personne ne l’a jamais fait, Aoileann va rapidement développer une obsession pour cette femme et une jalousie grandissante pour son bébé.
L’arrivée de Rachel va permettre à Aoileann de lever le voile sur son passé et de libérer une noirceur qui ne demandait qu’à sortir… 

Un roman gothique sombre et psychologique, qui inaugure parfaitement la nouvelle collection Styx des éditions Fleuve.