Chargement...
Chargement...

Les livres aimés par les libraires

Radiohead

Matthieu Thibault signe un texte majeur sur le quintet d'Oxford
Après avoir écrit sur David Bowie, Sonic Youth ou encore "Bitches Brew" de Miles Davis, Matthieu Thibault signe un texte de référence sur Radiohead. L'auteur, musicien et musicologue de formation, a fourni un travail de plusieurs années afin de parvenir à traiter l'ensemble de la carrière du groupe anglais. Chaque chapitre du livre correspond à un album, Kid A et Amnesiac sont réunis en une même partie puisqu'ils sont issus de la même période d'enregistrement et du même processus créatif. L'analyse et les recherches de l'auteur sont très complètes, elles portent aussi bien sur la composition, l'enregistrement studio, les tournées, le travail graphique, les clips, les diverses influences du quintet ainsi que sur les projets des musiciens de Radiohead en dehors du groupe (musique de film, Atoms For Peace, album solo...). Un livre très riche sur l'un des plus grands groupes de Pop.






Ceux qui appartiennent au jour

Un premier roman à découvrir absolument
Dans cette famille de pasteurs de père en fils, le grand-père perd la mémoire, le père fait un burn-out, a besoin de post-it pour ne rien oublier, et le fils est en proie au doute à l'aube de se vouer à sa foi. Un portrait de famille complété par des femmes aimantes, dont la narratrice, véritable observatrice de leur vie qui donne à voir les moments lumineux, amusants qu'ils vivent encore et les souvenirs qu'elle fait revivre. 
 
Dans ce roman sous forme de fragments, où se mêlent le français et le néérlandais, tout est construit autour de la mémoire, le lecteur lui-même ne saura pas toujours tout et appréciera ce roman plein de sensibilité grâce à une narratrice aimante et pleine de douceur ! 
 
Un premier roman à découvrir absolument dans lequel la luminosité, la poésie et la bienveillance rendent supportables de nombreux tracas !
 
 

Une paillette dans l'iris

Il est toujours possible de rester vivant

Suzy vient de perdre son grand-frère dans un accident. Depuis, sa mère ne se lève plus et son père lui répond sans arrêt que “c’est ok”. Elle a vécu l’incrédulité, la colère, les larmes intarissables. Tout le monde est gentil avec elle depuis l’événement (oui, il semblerait que c’est tabou de dire mort) même si certains la regardent comme si elle était devenue une ovni. Après cette tempête émotionnelle, les choses s’apaisent pour elle : elle se surprend à rire parfois, elle a de nouveau envie de jouer et son petit cœur bat toujours pour le beau Léo. Ses amis sont toujours là, l’école et le quotidien reprennent peu à peu leur place. En revanche, son frère ne sera plus jamais là et d’ailleurs, une question la taraude : où est-il ? Avec ses amis, elle va tenter de trouver des réponses…
Une paillette dans l’iris fait partie de ces romans dont la lecture marque irrémédiablement. Oui, le sujet est dur, on n’a jamais envie de parler de la mort d’un enfant. En revanche, on voudrait toujours transmettre l’espoir à nos enfants, leur apprendre qu’il y a toujours un "après", que tous les chagrins, même les plus extrêmes, finissent par s’apaiser. Et c’est exactement ce que nous enseigne ce roman. Suzy est un personnage absolument lumineux. Sa parole, ses réflexions et maintes interrogations sont d’une incroyable justesse. En la suivant dans son parcours, on s’inquiète, on sourit, on verse une larme mais à la fin du roman, on est surtout soulagé : tout va bien se passer pour elle.
Un livre à lire dès 9 ans pour parler du deuil évidemment mais surtout de lendemains meilleurs. 

Somnambule

Dan Chaon propose un roman d'anticipation innovant, et rafraîchissant.
Will mène une vie paisible, du moins comme il l'entend, au côté de son pitbull Flip, dans son éternel camping-car, sillonnant les routes désertes d'une Amérique en proie à une crise sans précédent.
Mercenaire, il vit de petites missions plus ou moins dangereuses, de la livraison de marchandise, à la pose de bombes, jusqu'au kidnapping.
Gaie de nature, et constamment sous micro-doses de LSD, rien ne lui semble insurmontable, sauf peut-être l'appel soudain d'une jeune femme qui prétend être sa fille, en danger de mort...
 
Un road-trip aux allures de roman dystopique, qui utilise les penchants toxicomanes de Will pour créer des scènes sous psychotrope uniques, et perturber sa narration linéaire. En jouant sur l'alternance entre scènes hallucinées et scènes réelles, dans ce décor Mad-Maxien, Dan Chaon propose un roman d'anticipation innovant, et rafraîchissant.

cinéma et littérature

Jean Baptiste Thoret - Qu'elle était verte ma vallée : éc...

Jean-Baptiste Thoret vous présente son ouvrage "Qu'elle était verte ma vallée : écrits sur le cinéma"
Aux éditions Magnani. Entretien avec David Pigeret.

Alice Guy, La Fée-Cinéma

Gallimard réédite dans la collection L'Imaginaire, les Mémoires d'Alice Guy (1873-1968). Réalisatrice de la "Fée aux choux" considéré comme le premier film de fiction.
L'autobiographie d'Alice Guy est un document essentiel dans l'appréhension de la naissance du cinéma. C'est aussi une période, allant de la fin du XIXème siècle jusqu'au milieu du XXème siècle, qui nous est donnée à voir, entre le Chili, la France, l'Espagne et les États-Unis. On y rencontre un nombre important de scientifiques, d'inventeurs, d'entrepreneurs, d'artistes qui ont permis au cinéma de se développer. Gustave Eiffel, Léon Gaumont, les frères Lumière ou encore Charlie Chaplin ont été des contemporains de cette pionnière du cinéma. C'est surtout le parcours d'une femme, réalisatrice, scénariste et productrice, dotée d'une grande volonté, d'une énergie impressionnante, qui aura permis de grandes avancées dans l'amélioration des techniques cinématographiques, que l'on peut saisir à la lecture des ses anecdotes et souvenirs.

Parlons d'adaptation : la littérature de l'imaginaire

Avec le phénomène Games of Thrones, il est impossible de passer à coté des adaptations des Livres de la Littérature de l'imaginaire. Est-ce un phénomène qui nourrit le genre ? Les auteures anticipent-ils l'adaptation lorsqu'ils écrivent de la Fantaisie en 2019 ? Les auteurs rencontrés au salon ...