Seriez-vous capable d’écrire un polar en seulement un mois ? C’est le défi qui a été lancé à Hannah. Pour cela, elle se rend en Islande mais son périple ne se passera pas comme prévu...
Hannah, écrivaine danoise, souffre du syndrome de la page blanche et n’a pas publié de livres depuis plusieurs années. Lors d’une foire au livre, elle se dispute avec son pire ennemi, le célèbre auteur de polars Jorn Jensen, qui la met au défi d’écrire un polar en un mois seulement. Pour le relever, son éditeur l’envoie passer un mois en Islande, pays qui fait office de cadre idéal pour un polar. Mais son voyage vire au drame lorsqu'un adolescent qui n’est autre que le neveu de sa logeuse, est retrouvé mort non loin de son hébergement... Elle décide alors d’enquêter mais entre secrets, mensonges et remise en question, cela ne sera pas de tout repos !
Une intrigue bien ficelée, du suspens et de nombreux retournements de situation rythment Trente jours d’obscurité. Jenny Lund Madsen signe un premier polar remarquable qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page.