Chargement...
Chargement...

Les livres aimés par les libraires

Feuille Volantes : l'oeuvre inachevée de Heinrich Buchecker

Un ouvrage enchanteur alliant entomologie et art du dessin
Heinrich Buchecker, entomologiste allemand du XIXᵉ siècle, a parcouru l’Europe pour constituer une œuvre monumentale : une encyclopédie illustrée des insectes, comprenant plus de
5 500 planches.

Libellules, sauterelles, papillons, scarabées, Feuilles volantes propose une sélection d’une centaine de ses dessins époustouflants, riches en détails et en couleurs. On ne se lasse pas d’admirer les multiples nuances de ces illustrations minutieuses et captivantes ! La maquette originale offre également un véritable plaisir tactile. La reliure japonaise, qui laisse un côté des pages non coupé, dévoile à l’intérieur des motifs d’ailes, d’élytres et autres ailerons…

Pour seulement 20 €, on a envie d’offrir ce merveilleux livre à tous ceux qu’on aime !

S'émouvoir, résister

Un essai beau, salutaire, qui éveille et invite à se souvenir, à commémorer, à continuer de (se) raconter, pour une persistance du sensible et le renouvellement de notre attachement a l’humain, au commun.
L’idée plus souvent partagée que l’on se fait de la résistance est dans l’action, la protestation, la théorisation : ici, Chowra Makaremi insiste sur la force des émotions, les colères, les pertes, les attachements, à constituer pleinement une force de résistance. Ainsi, résister, ce n’est plus seulement se battre, mais continuer d’aimer, de se souvenir, de pleurer ce qui est perdu : le champ de l’intime est un champ de bataille,qui s’engage dans l’affect, dans les corps, dans notre capacité commune à ressentir et éprouver face aux politiques de la cruauté.

Aux détours de la philosophie et de l’histoire, Makaremi rend ainsi hommage aux formes de résistances contemporaines à travers le monde et montre comme les blessures sensibles peuvent nous mobiliser face à des régimes de violence et de répression. À la dévastation de l’intime, l’affect devient par ses mots une stratégie de résistance : le fragile, les vulnérabilités, sont de puissants levers d’action face à l’austérité, la silenciation, la domination.

Le roi des cendres

Le talent de S. A. Cosby explose dans ce nouveau roman plus noir que noir.
Roman est un brillant entrepreneur dans la gestion du patrimoine à Atlanta. Pour réussir, il a quitté sa Virginie natale et a laissé derrière lui sa famille et l’entreprise familiale de pompes funèbres. Mais lorsque son père se retrouve dans le coma à la suite d'un accident de voiture, il n'a d'autre choix que de retourner dans cette ville de Jefferson Run dans laquelle l’attendent son frère, sa sœur, et les fantômes d’un passé qui le hantent encore. Car la mère de Roman a disparu depuis des années et si son père a un temps été accusé, personne n'a jamais découvert la vérité. Cette énigme a profondément marqué la fratrie. 
Quand Roman, rongé par la culpabilité d’avoir abandonné les siens, comprend que son frère Dante est impliqué dans des affaires illégales avec un gang local violent et sans pitié, il va tout faire pour l’aider, quitte à se mettre en danger. Arrivera-t-il à faire la lumière sur les secrets qui entourent sa famille et sauver son frère sans tout détruire ou deviendra-t-il le roi d’un royaume de mort et de cendres ?

Le Roi des cendres est le quatrième livre traduit en français de S.A. Cosby. Comme dans chacun de ses polars, l’auteur crée des personnages complexes, qui nous ressemblent et nous bouleversent. Mais dans ce roman, le plus sombre qu'il ait écrit, il les pousse dans leurs retranchements et les force à choisir entre le bien et le mal. Chacun de ses romans nous offre aussi une vision réaliste de l'Amérique des oubliés, rongée par la délinquance et la pauvreté loin du rêve américain. L'écriture de Cosby, c'est un choc, un coup de poing. On avale ses mots en apnée et même le livre terminé, il est difficile de reprendre son souffle.

Si l’on pensait qu’avec son ouvrage précédent, Le sang des innocents, grand prix des lectrices Elle, il était une nouvelle voix du genre, il ne fait plus aucun doute que Cosby fait désormais partie des grands auteurs de polar d'aujourd'hui.

Et le monde créa l'Occident : une nouvelle histoire des mondes anciens

"Ce ne sont pas les peuples qui font l'histoire, mais les individus et les liens qu'ils créent entre eux"
Joséphine Quinn nous invite à repenser notre concept de civilisation et tout particulièrement celle de l'Occident. L'Europe a pendant des millénaires fixé la norme à suivre, orienté l'écriture de son histoire, fondamentalement chrétienne, par opposition à l'Orient. Elle propose une autre histoire riche et passionnante de l'Antiquité.

L'historienne britannique nous conte pour cela l'histoire de cités antiques à travers leurs mythes, leurs fouilles archéologiques et leur histoire (celle que nous avons apprise) pour comprendre les interactions des sociétés et des peuples entre eux. Elle démontre l'importance du point de vue des acteurs historiques dans leur écriture. Avec vivacité et humour, elle propose une histoire antique décentrée autour des premières formes de mondialisations par les échanges culturels, commerciaux et humains. Les hommes échangeaient et adaptaient leurs connaissances en fonction de leur milieu naturel et de leurs besoins avec une grande volonté d'innovation et d'exploration. Chaque cité a ses propres identités, a été façonnée par les circulations de voyageurs, de commerçants, d'artistes...

Embarquez avec Joséphine Quinn pour trouver de nouvelles façons de penser et bouleverser notre vision du monde. Elle nous prouve l'importance en tant qu'historienne de questionner l'histoire et ses concepts, de cesser d'opposer les civilisations pour récuser finalement cette "pensée civilisationnelle" !

Cyberpunk & Science-Fiction

Le 23/10/2025 - De 18:00 à 19:30
Venez rencontrer Asma Mhalla à l’occasion de la sortie de son ouvrage "Cyberpunk" paru aux éditions du Seuil.

Cyberpunk : demain la dystopie

Le cyberpunk, une révolution esthétique, littéraire, peut-être plus proche de notre présent qu'on ne veut bien le penser.

L'actualité par les livres