Le talent de S. A. Cosby explose dans ce nouveau roman plus noir que noir.
Roman est un brillant entrepreneur dans la gestion du patrimoine à Atlanta. Pour réussir, il a quitté sa Virginie natale et a laissé derrière lui sa famille et l’entreprise familiale de pompes funèbres. Mais lorsque son père se retrouve dans le coma à la suite d'un accident de voiture, il n'a d'autre choix que de retourner dans cette ville de Jefferson Run dans laquelle l’attendent son frère, sa sœur, et les fantômes d’un passé qui le hantent encore. Car la mère de Roman a disparu depuis des années et si son père a un temps été accusé, personne n'a jamais découvert la vérité. Cette énigme a profondément marqué la fratrie.
Quand Roman, rongé par la culpabilité d’avoir abandonné les siens, comprend que son frère Dante est impliqué dans des affaires illégales avec un gang local violent et sans pitié, il va tout faire pour l’aider, quitte à se mettre en danger. Arrivera-t-il à faire la lumière sur les secrets qui entourent sa famille et sauver son frère sans tout détruire ou deviendra-t-il le roi d’un royaume de mort et de cendres ?
Le Roi des cendres est le quatrième livre traduit en français de S.A. Cosby. Comme dans chacun de ses polars, l’auteur crée des personnages complexes, qui nous ressemblent et nous bouleversent. Mais dans ce roman, le plus sombre qu'il ait écrit, il les pousse dans leurs retranchements et les force à choisir entre le bien et le mal. Chacun de ses romans nous offre aussi une vision réaliste de l'Amérique des oubliés, rongée par la délinquance et la pauvreté loin du rêve américain. L'écriture de Cosby, c'est un choc, un coup de poing. On avale ses mots en apnée et même le livre terminé, il est difficile de reprendre son souffle.
Si l’on pensait qu’avec son ouvrage précédent, Le sang des innocents, grand prix des lectrices Elle, il était une nouvelle voix du genre, il ne fait plus aucun doute que Cosby fait désormais partie des grands auteurs de polar d'aujourd'hui.