Chargement...
Chargement...

Coups de cœur

Au coeur de la mafia New-yorkaise

Economie - DroitDroitMafiaCrime
Le film culte de Martin Scorsese à 30 ans !

En 1985 le journaliste Nicholas Pileggi rapporte, dans un livre devenu culte, la vie de débauches et de méfaits spectaculaires de Henry Hill, ancien « affranchis » de la mafia New-yorkaise placé sous l'égide du programme de protection des témoins du FBI.
C'est durant ces années sous la surveillance du FBI, que Hill rapportera à Nicholas Pileggi ses nombreux crimes, le nom de ses collègues mais aussi la hiérarchie de l'organisation à laquelle il appartenait. Le tout en n’omettant aucun détail comme l'organisation du célèbre casse du vol Air France en 1967 à New-York, l'assassinat méthodique des mafieux devenu trop voyant et trop ambitieux mais aussi le braquage de la compagnie Lufthansa qui rapporta près de 6 millions de dollars à l'équipe de gangsters mais qui ironiquement causera également la chute de la famille mafieuse à laquelle Henry appartenait.

Grâce à un style documentaire très réussi le livre se suit avec grand plaisir permettant de comprendre ce qui motive les hommes comme Henry Hill et Jimmy Conway, le fantasme et le souhait d'appartenir à un monde inaccessible. Mais comme dans Gatsby le magnifique de Fitzgerald, nous sommes en présence d'un récit placé sous le signe du « rise and fall », tout ce qui monte et voué à redescendre tôt ou tard.

Réaliste, fort, violent et parfois drôle,
Les affranchis est un livre percutant, faisant vivre aux lecteurs les grandes heures de la mafia New-yorkaise au travers des yeux d'un de ces agents qui pour la première fois ne révélera que la vérité rien que la vérité.

Ne soyez plus timide!

Economie - DroitDroitLangageJeu
Soyez éloquent!

Les médias ont beaucoup parlé et reparlé du concours Eloquentia, notamment avec la réforme du bac avec l'instauration du "grand oral" pour essayer de renouveler la culture de l'école toujours très axée sur l'écrit.
Comme il est vrai qu'on n'échappe pas à la prise de parole en public, et puisque qu'on parle bien d'art oratoire avec des techniques et des règles cela suppose que l'on peut progresser en apprenant quelques uns des codes qui régissent cet art.
En cela les ouvrages de Bertrand Périer sont une source d'information très intéressante.
Dans "La parole est un sport de combat" (toujours disponible ) il partage son expérience personnelle au barreau et propose des conseils pratiques utilisable par chacun, dans le cadre personnel, professionnel ou pédagogique.
Bertrand Périer propose pour cette fin d'année une boite de jeu afin "d'affuter votre esprit et devenir ultra persuasif".
6 catégories: Le pitch où l'on doit placer des mots imposée sans que les adversaires le découvrent; La plaidoirie où l'on fait deviner soit en plaidant la cause soit en accusant; Le pour ou contre où l'on argumente jusqu'à n'avoir plus d'idées ou d'arguments contraires; sans paroles où l'on fait deviner une situation ou une expression choisie en la mimant; le meli-mélo où l'on doit trouver les bonnes répliques; le va savoir où l'on teste sa culture générale.
De quoi se dire que la timidité n'est pas une fatalité.
Et maintenant jouons!

Portraits de procureurs

Economie - DroitDroitJusticeHistoire
Mieux appréhender l'évolution de la justice et de ses acteurs
Erick Maurel, procureur de Nîmes depuis janvier 2017, s'est lancé dans une galerie de portraits "d'hommes et de femmes qui ont fait l'histoire du Ministère Public durant 700 ans".

Cet ouvrage présente des biographies de procureurs, accompagnés de récits d'affaires judiciaires auxquelles ont participé ces procureurs. Certaines narrations plus succinctes éclairent un thème particulier selon l'objet du chapitre.

L'auteur prend le parti de démontrer que les procureurs ont participé à nombre d’événements politiques, d'évolutions institutionnelles, légales, sociales, de faits divers majeurs qui ont fait l'histoire de France.

Le tome 1 de l’ouvrage traite des «procureurs épris de liberté».: après un rapide historique du parquet, ce premier tome s'axe sur les procureurs qui ont agi pour le droit des esclaves, l'abolition de l'esclavage, ou dénoncé les abus du colonialisme ou la torture en Algérie, qui ont participé à la Résistance ou ont refusé d’exécuter des instructions. On compte dans leurs rangs Corneille, Malesherbes, Thomas ( une des plumes d'Alexandre Dumas).

Le tome 2 traite des «procureurs et la politique»: plutôt axé sur les procureurs qui ont participé à l'action politique, au service de l'Etat plus qu'au service et au respect de la Loi. Des écrivains et journalistes comme Flaubert, Sue, Brasillach ou Maurras ont pu être confrontés aux réquisitions sans concession de procureurs. On y retrouve aussi les affaires Calas, Chevalier de la Barre ou encore Dreyfus.
Dès la fin du 19ème siècle, des procureurs ont lutté contre le terrorisme et les scandales politico-financiers, parfois au péril de leurs vies et avec pour seul arme, la loi. Vient l’apparition des femmes qui prennent place au sein des parquets et qui sont désormais des actrices du ministère public français.

Dans un article  au Réveil du midi Erick Maurel expose sa vision de sa fonction :  «Mon métier s’exerce non pas au nom de l’État ou du gouvernement, mais de la République ; il est fait de prises de responsabilités, non d’actes de soumission; son essence est d’être l’avocat de la nation».

L'ouvrage s'adresse aussi bien aux amateurs d'histoire, aux étudiants, aux avocats  qu'aux simples lecteurs qui souhaiteraient se plonger dans la vie de ces magistrats qui ont marqué l'histoire à travers et grâce à leurs décisions. 

Les tomes peuvent s'acheter séparément
Tome 1 en suivant ce lien   https://www.mollat.com/livres/2425676/erick-maurel-portraits-de-procureurs-volume-1-des-procureurs-epris-de-liberte
Tome 2 en suivant ce lien  https://www.mollat.com/livres/2425676/erick-maurel-portraits-de-procureurs-volume-1-des-procureurs-epris-de-liberte
ou sous forme de coffret







She Said #Metoo

Economie - DroitDroitEnquêteHarcèlement
Jodi Kantor et Megan Twohey sont deux journalistes du New York Times. Elles ont été les premières à révéler les crimes sexuels commis par le producteur de cinéma Harvey Weinstein pour lesquels il est condamné aujourd’hui à 23 années de prison.

Jodi Kantor et Megan Twohey ont remporté un prix Pulitzer pour leur enquête à ce sujet.

Dans "She Said", elles racontent par le menu leur investigation journalistique, leur accompagnement psychologique des victimes pour les convaincre de témoigner, leur longue confrontation avec Harvey Weinstein et son équipe ainsi que leur collaboration avec les rédacteurs en chef et avocats du quotidien new yorkais.

Ce livre, qui met en lumière les agissements ignobles d’un violeur en smoking s’étant cru invulnérable durant plusieurs décennies, expose surtout les trésors de patience, travail intellectuel  et courage qu’une telle enquête requiert.

Elles ont commencé leur enquête pour le New York Times. Mais pendant des mois d'entretiens confidentiels avec des actrices, d'anciens employés de Weinstein et d'autres sources, de nombreuses allégations troublantes et longtemps enterrées ont été découvertes, et un réseau de paiements secrets onéreux et d'accords de non-divulgation a été révélé. Lorsque Kantor et Twohey ont finalement réussi à convaincre les sources de se faire enregistrer, une confrontation finale entre Weinstein et le New York Times a été déclenchée.

Jodi Kantor et Megan Twohey ont précédé l’action de la justice ou, pour être plus précis, ont enquété sur des dossiers que la justice avait refermés à tort ou n’avait pas ouverts. Leurs révélations, ainsi que celles de Ronan Farrow, ont conduit la justice à se ressaisir du cas de Harvey Weinstein et, enfin, l’empêcher de nuire.

C’est d'ailleurs une illustration effrayante que décrivent les journalistes : "Comment le système juridique et la culture d'entreprise ont permis de faire taire les victimes tout en empêchant tout changement. Les entreprises sont cooptées pour protéger les prédateurs. Certains défenseurs des droits des femmes bénéficient d'un système de règlement qui dissimule les actes répréhensibles. Beaucoup de personnes savent ce qui se passe - comme Bob Weinstein, frère et partenaire commercial de Harvey, qui a accordé une longue interview pour ce livre - et ne tentent pas d'y mettre un terme."

À la lecture, on redécouvre les faits et ce qui a poussé les actrices Rose McGowan - la première à avoir parlé aux journalistes - Ashley Judd, Gwyneth Paltrow et Salma Hayek mais aussi la dizaine d'autres victimes d'Harvey Weinstein, connues à ce jour, à témoigner. 
L’histoire est vieille comme le monde : de jeunes femmes cherchent à briser le plafond de verre pour avoir leur part du rêve américain et se retrouvent victimes d’un homme puissant pour qui elles ne sont qu'un corps. Ces femmes ont un nom, une individualité mais leur histoire parle à toutes les femmes.

Elles donnèrent également naissance au mouvement #metoo.

C’est pourquoi leur premier article consacré à Harvey Weinstein dans The New York Times est considéré par beaucoup comme l’équivalent, pour cette génération, des révélations de Carl Bernstein et Bob Woodward sur le Watergate.
Cet ouvrage se lit à la fois comme un roman policier et comme une leçon pratique de journalisme.

Sélection de livres

Première année de Droit !

Economie - DroitDroitDroitRentrée Universitaire
Voici notre sélection d'ouvrages pour les étudiants en L1 de Droit !

Les nouveaux codes de Pénal, de Procédure Pénal et de Procédure Civile

Economie - DroitDroitnouveau
Des nouveautés en pré-commande sur le site et disponible en magasin début juillet.

Code Civil les nouveautés

Economie - DroitDroitNouveautés
Dès début juillet en magasin mais déjà en pré-commande sur le site.

Une sélection de titres qui a droit à sa chance!

Economie - DroitJusticeDroitNouveautés
Ils sont sortis juste avant le confinement et ils ont droit à toute notre attention.

Droit

Chargement...