8 novembre 1972. Tribunal de Bobigny.
Après un viol, Marie-Claire Chevalier, 17 ans, est avortée par sa mère et trois de ses collègues. Après avoir obtenu l’acquittement de l’adolescente au tribunal pour enfants de Bobigny, Gisèle Halimi doit à présent défendre sa mère, Michèle Chevalier, ainsi que ses collègues complices du délit. Le tribunal de Bobigny compte bien faire appliquer les peines pour ces trois avorteuses.
C’est sans compter sur la défense de cette “avocate irrespectueuse”, qui brise les tabous lors d’un plaidoyer vibrant et implacable. Son discours met à mal les fondements des lois de l’époque déniant le droit des femmes à disposer de leur corps et appelle à une justice plus équitable pour celles qui ont trop longtemps été assujetties aux décisions des hommes. Loin de se contenter de demander l’acquittement pour ces femmes, elle réclame une dépénalisation totale de l’avortement.
Ce plaidoyer historique précédera de deux ans le discours de Simone Veil à l’Assemblée Nationale qui aboutira au vote de la loi Veil le 17 janvier 1975.