Découvrez les recettes phares des cantines parisiennes, à travers des ingrédients simples et de saison, qu'on trouve partout, pour réaliser des plats bons économiques et maison ! C'est ça le Bouillon, la simplicité, la convivialité et la qualité ! Trouvez le menu qu'il vous faut pour vous faire des bons repas maison grâce à la famille Moussié qui dépoussière le Bouillon, avec des recettes modernisées et innovantes pour manger tous les jours à la façon Bouillon. Plongez dans l'univers des Bouillons parisiens, à midi ressentez l'effervescence, le bruit et l'ambiance chaleureuse, le temps d'un repas avec Bouillon Pigalle : 100 plats du jour aux éditions Marabout. Soyez accompagné en cuisine par des recettes mythiques parisiennes et française, mais également par des conseils transformés en commandements de cuisiniers du Bouillon Pigalle !
« Quel rapport entretient-on avec ses racines, ses traditions ? Qu’est-ce qui nous lie d’un continent à l’autre ? Quelle force nous pousse à créer ? »
Riche en goût, contrastée, savoureuse et ancrée dans un panel de traditions toutes différentes, la cuisine africaine possède une série de facettes diversifiées et multiples. Dans cet ouvrage passionnant l’autrice, Vérane Frédiani, retranscrit ses échanges avec une vingtaine de chefs africains travaillant dans toute la France, de Nîmes à Strasbourg en passant par Paris, Rouen, Étretat ou encore Bordeaux. Elles les interrogent sur les origines de leurs créations, sur les liens qu’ils cherchent à entretenir avec leurs origines et sur comment ils renouvellent et redessinent le paysage de la cuisine française et africaine. On vous parle de l’origine et de l’emploi de certains ingrédients comme la cacahuète, de plats typiques tels que le wagashi, un fromage béninois, du botobie d’Afrique du Sud ou du nkonda camerounais et des parcours de cuisiniers tous très différents; étoilés, professionnels, autodidactes ou venant tout juste de se lancer.
L’autrice hybride efficacement ces récits, discussions et débats, avec une soixantaine de recettes à reproduire chez soi. Une belle réussite qui plaira aux amateurs de cuisine du monde et aux férus de culture gastronomique !
A bord, à table ! Dans ce petit volume illustré avec des photographies d'époque, prises à but publicitaire ou documentaire, on fait l'inventaire des traditions gastronomiques ferroviaires depuis la fin du XIXe siècle jusqu’au années 90. Des luxueux wagons et restaurants haut de gamme embarqués, comme celui du mythique Train Bleu ou de l’Orient Express, jusqu’au développement des wagons bars et, plus tard, de la vente à emporter. Les images nous plongent dans l’ambiance surannée des mythiques cabines Pullman, nappes blanches, maîtres d'hôtel apprêtés et cuisine embarquée, puis dans l’atmosphère plus colorée et design des trains Corails dans les années 1980. Le tout est ponctué de présentations de plateaux repas types sur fond acidulé qui racontent tout ce qui a pu se manger dans le train, des repas classiques, répliques de ceux des grands restaurants, jusqu’à l’avènement des sandwichs et des snacks pour enfants.
Publié dans le cadre de l'exposition éponyme organisée à Arles, c'est un ouvrage étonnant qui nous raconte le train, les voyages et notre culture d’une façon inédite, en éveillant au passage un doux sentiment de nostalgie.
Découvrez de toutes petites recettes, dans un tout petit format, pour un plaisir immense à la fin ! Dans ce joli livre, on vous propose une quarantaine de préparations très simples et rapides, sucrées ou salées, pour renouveler des plats du quotidien ou revisiter des classiques. Le tout est présenté avec efficacité et illustré par les dessins de l’autrice, parachevant un ensemble qui s’avère en conséquence être aussi beau que bon. Un concept gourmand dans une belle enveloppe colorée que l’on peut offrir sans compter aux gens qu’on aime ou à soi-même !
Fish&chips dégusté au bord de la Tamise, scones dégoulinants de confiture et de crème dévorés durant un tea-time ou encore Christmas Pudding généreusement garni, tels sont généralement les plats qui viennent en tête lorsque qu’on l’on songe à la gastronomie anglaise. Pourtant, celle-ci comporte de multiples facettes infiniment plus diversifiées, lesquelles viennent s'associer pour donner naissance à un savoureux mélange entre tradition paysanne et cuisine du monde.
Cet ouvrage propose de plonger au cœur de ce patrimoine en valorisant 60 recettes accompagnées d’anecdotes culturelles sur des plats et des ingrédients, mais aussi d’entretiens avec des historiens ou des producteurs locaux. Un joli format, illustré de photographies appétissantes, qui vous ouvre les portes des cuisines anglaises et vous en fait découvrir tous les secrets.
« Il y a dans une bouteille de vin bien plus que du raisin fermenté. », explique Jérémy Cukierman pour introduire son Odyssée du vin. En prenant comme base ce breuvage et tout l’univers qui l’entoure, on peut parler de géographie ou de topographie, faire de la sociologie et de la philosophie mais aussi, et surtout, parler d’histoire.
De fait, dans ce très bel ouvrage, richement illustré, l’auteur propose un voyage au cœur du monde du vin, depuis ses origines jusqu’à nos jours, depuis la vigne jusqu’au verre et même de la terre à la lune, au travers de divers exemples atypiques et intrigants. Au travers d’une série d'anecdotes historiques passionnantes, il nous présente par exemple des vignobles et des chais hors du commun, des bouteilles mythiques ou bien des vignerons et des vigneronnes ayant bouleversé l’histoire de leur discipline.
L’ouvrage comprend également la présentation, détaillée et presque poétique, de certains vins, de leurs arômes, robes et cépages, un ajout qui saura plaire aux amateurs et consommateurs les plus curieux.
Qui trempe et comment le fait-il ? Quels sont les règles et les codes qui régissent cette curieuse habitude alimentaire ? Qu’est-ce qui différencie le bon trempeur du néophyte ?
Dans ce court essai à la portée presque sociologique, P.F Roy revient sur la manière, très française, de plonger des tartines, des viennoiseries ou même des gâteaux dans des liquides variés. Il détaille avec précision la nature des contenants, des supports, des stabilisateurs, mais aussi des liquides ou bien des garnitures. On veillera donc par exemple à bannir le mug et à privilégier la baguette, qui s'avère bien plus pratique que le pain d’épice alsacien, tout comme le beurre, plus docile que la marmelade. Le tout constitue un mode d’emploi complet de “la trempe” et raconte l’histoire d’une coutume rentrée dans les mœurs sans qu’on sache bien pourquoi.
Drôle, atypique et passionnant !
« Je déteste les recettes. J'abhorre les suivre, j'exècre les écrire.» , indique Victor Coutard pour introduire son livre Au Pif. En guise de solution à ce problème, ce dernier a fait le choix d'écrire un livre de cuisine original dont sont évacués les mesures, les quantités, les grammages et surtout la pression d'un rendu parfait. Les recettes des menus proposés sont adaptables, tout comme les temps de cuisson et les ingrédients sont, par exemple, dosés par poignées ou par pincées. Le tout ouvre la porte à l'improvisation et le lecteur est invité à faire confiance à ses 5 sens pour rectifier ses plats, choisir ses ingrédients ou encore pour utiliser correctement un fouet ou un couteau.
L'adage de l'auteur est le suivant : ce qui compte avant tout c'est le voyage, la liberté qui permet de se faire à manger, de prendre des risques, d'échouer et surtout d'apprendre !