Chargement...
Chargement...

Coups de cœur

Le nouveau best-seller d'Anna Jones enfin traduit !

Il n'y a plus de doute : par l'assiette, nous pouvons mettre en marche le changement du monde.
Etoile montante de la gastronomie végétarienne, Anna Jones met le végétal au centre de l'assiette pour le bien de la planète, de notre porte-monnaie et de notre santé. Cette cheffe a toujours cuisiné de saison mais elle veille également à supprimer certains ingrédients trop gourmands au niveau de leur empreinte carbone.

POT : Des recettes de plats mijotés, soupes et différents currys.
PAN : Sautés, beignets et crêpes.
PLANET : Des pages explicatives sur les protéines, des secrets pour ne plus gaspiller la nourriture (et économiser) selon le type de cuisinier que vous êtes (au jours le jour, à la semaine ou ceux adeptes du batch cooking), une liste des aliments les plus gâchés avec des astuces pour parer à cela et enfin, des conseils pour économiser de l'énergie lors de vos préparations.
A ces trois grands chapitres s'ajoutent : Tray (plats et desserts au four), Quick (des recettes rapides pour les jours où la motivation n'est pas là) et One veg (des recettes par légumes avec à chaque fois le type, la saison, la préparation, la cuisson et l'alliance avec les autres produits).

Des recettes économiques et rapides à faire, des fruits et légumes de saison, des céréales, légumineuses, herbes et épices à faible impact, des astuces et informations pour manger éco-responsable ; un nouvel indispensable dans votre cuisine !

Le sexisme ordinaire dans le monde du vin.

Des portraits de femmes ayant une place primordiale dans l’histoire de l’œnologie, des «lampée sexistes », une sélection de vin de vigneronnes : un livre indispensable pour toutes les femmes (et les hommes) qui ont de près ou de loin un attrait pour le monde viti-vinicole.
Les femmes étaient interdites dans les chais... On disait même qu’elles pouvaient faire tourner le vin ! Pourtant, c’est à elles que l'on confiait les tâches subalternes telles que le liage de la vigne, le sarmentage, les plantations des échalas ou les taches minutieuses comme dans les ateliers de greffage.

Saviez-vous que c'est à une femme que l’on doit le premier chai à Yquem, en 1826 ? En effet, en 1788 Françoise-Josephine de Sauvage de Lur-Saluces devient propriétaire du Château Yquem, de ses vignes et de ses terres suite au décès de son époux. C’est son esprit d’avant garde qui la pousse à faire construire ce premier chai, une innovation totale à l’époque !

On découvre aussi Barbe-Nicole Clicquot, à l’origine du premier champagne rosé en 1818, elle invente la table de remuage pour clarifier le champagne !

Puis d’autres femmes, toutes à l’origine d’une révolution dans leur milieu comme Louise Pommery, Lily Bollinger, Philippine de Rothschild, Marlène Sofia, Michèle Aubery, Lalou Bize-Leroy, Anne-Claude Leflaive, Ludivine Griveau, Pascaline Lepeltier (première femme à gagner le titre de Meilleure Ouvrière de France (elle se prépare actuellement pour le concours mondial), première femme meilleure sommelière de France et personnalité de l’année en 2019 (RVF), Sandrine Goeyvaerts autrice du live : Manifeste pour un vin inclusif, Fleur Godart ...

Ces portraits, tous plus intéressants les uns que les autres, sont entrecoupés de « lampées sexistes »: des planches dénonçant le sexisme ordinaire que subit l’autrice et ses consœurs dans ce monde patriarcal. Alessandra Fottorino sait de quoi elle parle puisqu’elle est elle-même sommelière, caviste, fondatrice de deux bars à vins et formatrice !

A tout cela, s’ajoute en fin d’ouvrage une carte des vins avec pour chaque sélection une partie dégustation comprenant l’œil, le nez et la bouche, l’accord mets et vins et la petite note de l’autrice. Des dessins ludiques, pédagogues et colorés complètent les informations très précises.

A travers ce livre, l’autrice Alessandra Fottorino et l'illustratrice Céline Pernot-Burlet souhaitent promouvoir la culture des vins biologiques, biodynamiques et naturels et bien sûr, rendre plus visible les femmes dans le monde du vin.

La fondation Good Planet nous présente son livre "Bon"

Bon pour l'assiette, bon pour la planète, ce livre n'accuse personne, ne culpabilise pas, mais donne des pistes pour pouvoir agir au quotidien en commençant par notre assiette.
L'ouvrage s'ouvre sur toute une partie théorique dans laquelle nous prenons conscience de l'empreinte carbone de notre nourriture, de la saisonnalité de nos aliments, de l'impact écologique de l'élevage animal (viande et poisson) ainsi que que les faux-amis tels que l'avocat ou les amandes. Les schémas colorés et les illustrations très ludiques viennent compléter cette partie riche en informations.
Nous partons ensuite à la découverte des 60 fruits et légumes répartis en près de 200 recettes. Chaque saison a sa catégorie fruits, légumes, aromates et fromages parce que oui, il y a une saisonnalité dans le fromage !

Immense coup de cœur pour ce livre engagé, beau dans ses visuels, bon dans ses recettes et on adore les petites astuces disséminées ça et là pour nous faciliter la vie !

Le nouveau livre de la cheffe spécialiste du simple, de l’orignal et du bon !

Nous l'attendions avec impatience et il est à la hauteur de nos espérances. Des saveurs d'Orient, des ingrédients simples, des recettes variées et pour tous les goûts alors qu'attendez-vous ? Aux fourneaux !
Oui Sabrina Ghayour est une cheffe mais ne prenez pas peur, ses recettes sont facilement réalisables.
Les ingrédients d'abord. S'il était encore difficile il y a quelques années de trouver certains ingrédients, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Un petit tour à l'épicerie du coin ou au rayon Monde de votre supermarché et le tour est joué.
Le temps ensuite. Ne vous attendez pas à des recettes de 15 minutes avec 5 ingrédients parce que vous serez déçu. Bien que les recettes puissent être réalisées au quotidien, elles requièrent un certain temps de préparation mais toujours avec une touche de "simple". Certaines sont sans cuisson, d'autres n'ont besoin que d'un plat ou d'une cocotte, il y a celles qui se préparent sur une plaque et qui n'ont besoin que d'être enfournées et les dernières qui s’accommodent très facilement et qui mijotent ensuite longtemps.
Les recettes après. Les recettes sont classées en sept chapitres. Les petites assiettes, les salades de saison, les volailles et viandes, les poissons et fruits de mer, les adorables légumes, les féculents et enfin les douceurs. Plusieurs recettes sont végétariennes et/ou vegan, de quoi ravir tous les mangeurs que nous sommes.
Le livre enfin. L'autrice le dit elle-même : "J'aimerais que ce livre soit vite recouvert de taches et de ratures car je l'ai écrit pour qu'il soit utilisé tous les jours." Appropriez-vous les recettes, changez certains ingrédients, ne suivez pas forcément les étapes à la lettre, bref, amusez-vous !
Un immense coup de cœur pour ce livre aussi beau que savoureux dont voici quelques recettes chouchoutes : bricks de feta frits au miel; salade de poulet, concombre et piment; keftas d'agneau, épine-vinette, pignons de pin et piment d'Alep; eglefin rôti aux épices; kuku aux courgettes, poivron et fromage; polow de riz, épices et orzo et finir le repas sur un gâteau marbré tahin et chocolat.

Bienvenue dans le monde magique de la fermentation.

Deuxième livre de Juliette Patissier et deuxième coup de cœur !
Ahhh la fermentation .... On en entend de plus en plus parler et logiquement, il y a de plus en plus de livres sur le sujet. Alors lequel choisir me direz-vous ? N'allez pas plus loin, c'est celui-ci qu'il vous faut pour débuter.
Petit livre, petit prix mais vous y trouverez énormément d'informations très utiles : beaucoup de microbes, des dessins et des schémas malicieux et colorés, des recettes, des astuces qui ne vous coûteront rien du tout (tant au niveau de l'effort que du porte-monnaie), de l'humour et le magicien microbe que vous prendrez plaisir à retrouver au fil des pages.
Les grands principes avec les cinq clés indispensables, la lacto-fermentation, les boissons, les graines et enfin les problèmes fréquents et les sources, bref : 144 pages pour vous donner envie de fermenter presque tout avec presque rien.

Bonus : découvrez l'univers de Juliette Patissier sur sa page Instagram @plantplantzineplant.

Pas besoin d’être Auguste Escoffier pour réussir ces bons petits plats !

Des recettes végétariennes simples, rapides et accessibles, pour enrichir le répertoire des cuisiniers du dimanche.

Vous souhaitez réduire votre consommation de protéines animales mais ne savez pas par où commencer ? Vous êtes végétarien et voulez apprendre de nouvelles recettes pour changer des pâtes au pesto ? Pour autant, vous êtes loin d’avoir la patience nécessaire pour préparer la tarte de légumes façon Saint-Honoré dont vos amis fans de Top Chef vous rebattent les oreilles ? Vous vous dîtes qu’un jour, oui, vous aussi, vous mitonnerez des repas à faire pâlir les grands chefs mais en attendant, ce soir, ce sera pâtes ou riz ?


Sans viande ni poisson est le livre qu’il vous faut. Vous trouverez à l'intérieur 100 recettes simples et économiques, adaptées à la vie de tous les jours et pour toutes les saisons. Faciles à réaliser, pas besoin d’être possédé par l’esprit d’Auguste Escoffier pour réussir ces bons petits plats. Côté équipement, une petite casserole, une bonne vieille poêle, et le four gracieusement prêté par le voisin suffiront. Et nul besoin d’ingrédients mystérieux : ce que vous avez dans vos placards fera amplement l’affaire. 


Régalez vos amis avec un délicieux cake courgette-fêta pour l’apéro, épatez votre famille avec un splendide chirashi d’aubergine laquée au sésame et prouvez enfin à croustille que vous savez cuisiner autre chose que des pâtes carbo avec de gourmands petits falafels et leur crème de concombre.

Des recettes traditionnelles remises au goût du jour

"J'ai choisi des recettes authentiques, simple, que vous pourrez cuisiner au quotidien ou partager avec vos amis. Enrichissez votre cuisine de tous les jours de nouvelles saveurs venues de mon cher Maroc".
Couscous, tajines, kémias, salades, soupes, pâtisseries ... tout y est !
Prenez un plat typique Marocain et ajoutez-y un ingrédient d'ailleurs ou le contraire et ça donne le Paris-Marrakech en remplaçant la crème mousseline pralinée par une crème à la rose, la babka à l'amlou (pâte à tartiner marocaine), un couscous de quinoa, le poke bowl médina et bien d'autres recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres.
Évidemment, sont présentes également les recettes traditionnelles comme les msemen (crêpes marocaines), le thé à la menthe et les différentes pastillas (celle au chocolat est un pur délice !).

Gros coup de cœur pour ce livre de "100 recettes simples, colorées et généreuses pour découvrir la cuisine marocaine d'aujourd'hui".

Choukran Abdel Alaoui !

Dossiers

Repas de famille

Que ce soit l'occasion de mettre les petits plats dans les grands, ressortir la vaisselle de nos aïeuls ou bien de se retrouver au cours du déjeuner dominical, passons à table !

Agrumes

A cuisiner ou à cultiver, voici une sélection d'ouvrages pour tout connaitre des agrumes.

Les éditions Jean Lenoir - Nez du vin, nez du café & nez ...

Répertorier et faire vivre le patrimoine des odeurs, telle est la vocation de cette maison d’édition.

Le bon livre pour les bonnes recettes !

Tous les livres de cuisine ont leurs spécificités en fonction des vos attentes. Partez à la découverte de ce dossier pour comprendre toutes les subtilités des nombreuses collections.

Journée internationale de la bière !

De l'histoire de la bière jusqu'à sa fabrication maison en passant par la découverte de celles d'ailleurs, vous saurez tout sur la plus ancienne boisson alcoolisée connue dans le monde.

Les coulisses des boissons

La torréfaction, la vinification, le cultivar, la mixologie, la distillation, le maltage, le brassage ... tous ces procédés pour fabriquer vos boissons favorites n'auront plus de secrets pour vous grâce à ces deux colletions très ludiques et pédagogiques!

Art de Vivre à l'anglaise

À l'occasion des 70 ans de règne de la reine Elizabeth II, vos libraires vous proposent de (re)découvrir le Royaume-Uni et son Art de vivre

Sélection de livres

Les essentiels du végétarisme

A l'occasion de la journée mondiale du végétarisme qui a lieu le 01 octobre, découvrez notre sélection des incontournables

Voyagez en cuisinant

S'il est vrai que les vacances touchent à leur fin, vous pouvez encore faire voyager vos palais grâce aux saveurs d'autres contrées. Voici une sélection de livres à la porté de chacun pour vous permettre de vous évader en cuisine, tant pour débutants que pour les as des fourneaux. Que vous choisi...

Bordeaux et le vin

Du 23 au 26 juin Bordeaux fête le vin. A cette occasion vos libraires vous ont sélectionné quelques ouvrages pour découvrir ou redécouvrir la tradition viticole de la région.

Caviar

De son élaboration à sa dégustation, le caviar n'aura désormais plus aucun secret pour vous !

Des nouvelles des fourneaux

Des nouvelles des fourneaux - Le Hâ

Rencontre avec Grégoire Rousseau, ingénieux chef du restaurant bordelais "Le Hâ". Ouvert il y a trois ans, Le Hâ est un lieu raffiné où les clients sont ravis de retrouver des produits locaux, frais et de saison. Pour en savoir plus : https://www.ha-restaurant.fr/

Des nouvelles des fourneaux #Garopapilles

Rencontre avec Tanguy Laviale, chef du restaurant-cave à vins bordelais Garopapilles. Ouvert en 2014, célébrant l'amour des bons vins, des bons produits et de la gastronomie, Garopapilles a obtenu sa première étoile au guide Michelin en 2018. Rencontre avec ce jeune et talentueux chef au parcou...

Des nouvelles des fourneaux #LeChiendePavlov

Rencontre avec Maxime Rosselin, chef du jeune bistrot bordelais "Le Chien de Pavlov". Ouvert en janvier 2014, Le Chien de Pavlov est un lieu d’expression culinaire où les clients sont soignés aux petits oignons, c'est un bistrot créatif et décomplexé. Rencontre avec ce jeune et talentueux chef au...

Des nouvelles des fourneaux #METS-MOTS

Rencontre avec Léo Forget, talentueux chef du restaurant bordelais "METS-MOTS". Ouvert il y a un peu plus d'un an, Mets-Mots est un lieu chaleureux où les clients peuvent déguster des produits frais et de saison avec une ardoise bistronomique le midi et une carte davantage gastronomique le soir.

Art de vivre

Chargement...