Chargement...
Chargement...

Coups de cœur

Mes premiers pas en batch cooking

Loisirs - Vie pratiqueCuisine et gastronomieCuisine
Derrière ce terme pas très ragoûtant de "batch cooking", se cache une utopie culinaire : celle de manger chaque soir de la semaine de bons plats maison sans passer plus de 15 minutes à cuisiner.
Mais où est l'arnaque me direz-vous ? Car il y en a bien une, mais tout à fait supportable dans la mesure où elle garantit le succès de l'opération citée ci-dessus. Cela demande de passer au maximum deux heures en cuisine le dimanche (ou tout autre jour de votre choix, mais vous voyez le principe).
Il s'agira, au fur et à mesure de la semaine, de réchauffer, d'assembler, de décongeler les plats ou les aliments préparés le dimanche.
Voici comment se passe le batch cooking selon Keda Black : vous choisissez un menu (en fonction des saisons, par exemple, car c'est pris en compte), vous vous munissez de la liste de courses correspondante (prête à l'emploi) et vous achetez les ingrédients nécessaires. Vous vous mettez en cuisine le dimanche et suivez les consignes à la lettre. 1h40 (menu 4), 2h (menu 6) ou 1h35 (semaine 11) plus tard : félicitations, vous voilà à la tête de 5 plats tout prêts qui vous vaudront maximum 15 minutes de cuisine active tout au long de la semaine (sans compter la cuisson) et d'une recette "bonus", la petite gourmandise pour le week-end.
Ne cherchez pas l'erreur, Keda Black a pensé à tout, et nous fournit 13 semaines de plats gourmands et équilibrés à reproduire chez soi, avec des ingrédients communs, sans avoir recours à des ustensiles extraordinaires.

A titre d'exemple, voilà ce que ça donne : Menu 7 (1h30 de cuisine le dimanche)
Lundi : Brochettes tikka, sauce yaourt, roquette / Mardi : Omelette chèvre et herbes, roquette / Mercredi : Biryani poulet cranberries / Jeudi : Bol de riz, brocoli rôti, sauce yaourt / Vendredi : Soupe herbes et ravioles / Recette bonus : Granola
Menu 6 (2h en cuisine)
Lundi : Pot-au-feu, persillade / Mardi : Salade du lendemain de pot-au-feu / Mercredi : Risotto / Jeudi : Nouilles en bouillon de pot-au-feu, sauce à la citronnelle / Vendredi : Croque-monsieur, salade / Recette bonus : Sablés.

Je suis conquise !

La Carte des vins s'il vous plaît

VinsVinAtlas
Un bel ouvrage sur les vins du monde, aux illustrations claires et élégantes. Mais ce n'est pas tout...

Cette Carte des vins du monde prend le contrepied des atlas plus traditionnels, souvent techniques, regorgeant d'informations variées (et c'est tant mieux, c'est en général ce que l'on attend d'eux !). Ici, les deux auteurs s'adressent plutôt à un public peu averti : présentation délicate et aérée, sélection succincte de données chiffrées, utilisation de symboles.

Autre originalité, sur le fond cette fois, son approche résolument historique. La démonstration suit un ordre chronologique : pour chacun des pays présentés, leurs origines viticoles sont exposées ainsi qu'un point sur la situation actuelle. La démonstration commence donc aux alentours de l'année -3000 en Géorgie pour finir en Pologne, en 2017.

Avec cet atlas, mettez des mots et des images sur ce grand bond dans le temps, pour mieux saisir les évolutions, les changements, les avancées techniques, les pratiques de consommation...

Je ne peux que vous recommander de partir à la découverte des vins des quatre coins du monde en compagnie de cette fabuleuse Carte des Vins … s'il vous plaît, bien entendu.

Articles

Joël Robuchon, disparition d'un génie de la gastronomie

Joël Robuchon, le célèbre chef aux 32 étoiles est décédé aujourd'hui, lundi 6 août 2018, à l'âge de 73 ans.

Délices estivaux

Chaque année, au retour de l'été, reviennent des envies de fraîcheur, de légèreté et de convivialité dans nos assiettes (et nos verres !).

Jardins, arts... et lettres

Entrez dans le grand jardin planétaire et artistique

Dossiers

Livres pour étudiants fraîchement indépendants

Ou comment survivre en cuisine... Une sélection de livres à glisser dans le paquetage de tout nouvel étudiant pour lui suggérer des idées de recettes faciles à faire, bon marché et avec un matériel restreint.

Les cuisines de La Plage !

La Plage, éditeur exigeant et engagé, a été créé à Paris en 1994.

Le bon goût du Fait maison

Parce que nous l'aimons beaucoup, nous avons décidé de mettre à l'honneur cette collection des éditions Hachette.

Breakfast club

Et si on commençait nos journées sur de meilleures bases possibles, en prenant notre temps, et surtout en savourant un bon petit-déjeuner ?

Bordeaux, une identité viticole singulière

La campagne des Primeurs 2017 est officiellement lancée. Négociants, importateurs, courtiers, journalistes arrivent au terme d’une semaine marathon de dégustations réservées aux professionnels. Spécificité toute bordelaise, les « Primeurs » proposent au marché national et international des vins e...

Délicieuse cuisine libanaise

De la cuisine libanaise, que connaissons-nous ? Les mezzés, bien sûr ! Et oui, le houmous, le taboulé, le caviar d'aubergine... Quels délices ! Ces plats d'origines diverses, plutôt servis à l'occasion de fêtes ou consommés au restaurant, sont tellement savoureux qu'il serait tentant d'en rester ...

Art de vivre

Chargement...