Je dirais même plus 16 légumes, 4 couleurs, 16 fiches d'identité, 48 recettes...
Derrière cette énumération pas très évocatrice se cache une multitude de possibilités.
Commençons par les 3 recettes proposées pour chacun des légumes évoqués dans cet ouvrage. Basiques mais à l'originalité rafraîchissante, elles sont à réaliser avec des ingrédients en nombre raisonnable et facilement trouvables. Pour tout vous dire, il y a fort à parier que certaines d'entre elles finiront par intégrer ma routine culinaire.
Mais à côté de ça, la valeur ajoutée de cet ouvrage réside dans les fiches d'identité qui sont dressées pour tous les légumes. Elles détaillent les possibilités culinaires (cuisson, découpe, astuces, utilisation zéro déchet) et suggèrent des harmonies de saveurs thématiques et des associations d'ingrédients à privilégier.
Je clarifie : pour les petits pois, ajoutez de la burrata, du parmesan, du mascarpone ou encore des pignons, vous obtiendrez un plat au bon goût d'Italie. En revanche, associez-les à des oignons nouveaux, des olives, de la feta, des graines de courges ou de l'estragon, votre assiette semblera tout droit sortie des étals du primeur. Si vous avez sous la main une aubergine, servez-la avec du gingembre, de la coriandre, de la menthe, du yaourt, du cumin, et... direction l'Inde. Gardez la coriandre, le gingembre, et ajoutez de la sauce soja, des cébettes, du miso, des graines de sésame : à vous l'Asie !
C'est simple, dans ce livre, non seulement Céline Mingam nous fait profiter de recettes alléchantes, mais elle nous donne aussi les clés pour cuisiner les légumes de manière créative !