Chargement...
Chargement...

Sélection de livres

Coups de cœur

1 légume, 3 recettes

Loisirs - Vie pratiqueCuisine et gastronomieCuisineRecettes
Je dirais même plus 16 légumes, 4 couleurs, 16 fiches d'identité, 48 recettes... Derrière cette énumération pas très évocatrice se cache une multitude de possibilités.
Commençons par les 3 recettes proposées pour chacun des légumes évoqués dans cet ouvrage. Basiques mais à l'originalité rafraîchissante, elles sont à réaliser avec des ingrédients en nombre raisonnable et facilement trouvables. Pour tout vous dire, il y a fort à parier que certaines d'entre elles finiront par intégrer ma routine culinaire.
Mais à côté de ça, la valeur ajoutée de cet ouvrage réside dans les fiches d'identité qui sont dressées pour tous les légumes. Elles détaillent les possibilités culinaires (cuisson, découpe, astuces, utilisation zéro déchet) et suggèrent des harmonies de saveurs thématiques et des associations d'ingrédients à privilégier.
Je clarifie : pour les petits pois, ajoutez de la burrata, du parmesan, du mascarpone ou encore des pignons, vous obtiendrez un plat au bon goût d'Italie. En revanche, associez-les à des oignons nouveaux, des olives, de la feta, des graines de courges ou de l'estragon, votre assiette semblera tout droit sortie des étals du primeur. Si vous avez sous la main une aubergine, servez-la avec du gingembre, de la coriandre, de la menthe, du yaourt, du cumin, et... direction l'Inde. Gardez la coriandre, le gingembre, et ajoutez de la sauce soja, des cébettes, du miso, des graines de sésame : à vous l'Asie !

C'est simple, dans ce livre, non seulement Céline Mingam nous fait profiter de recettes alléchantes, mais elle nous donne aussi les clés pour cuisiner les légumes de manière créative !

Bordeaux pas à pas

Loisirs - Vie pratiqueVinsBordeauxVin
Nicolle Croft signe aux éditions Sud Ouest un petit livre bien pensé pour s'initier aux vins de Bordeaux.

Sa démonstration, limpide, passe progressivement du théorique au domaine du pratique. De la présentation succincte de la ville, son histoire, l'histoire de ses vins, on passe à la connaissance des appellations et leurs caractéristiques principales, aux cépages typiques... Pour ensuite évoquer le travail de la vigne, au chai, l'art de la dégustation ainsi qu'une partie dédiée à l'oenotourisme, avec des informations pratiques pour renseigner les personnes qui souhaitent visiter les vignobles de la région.

À peine paru, ce livre est déjà un incontournable de notre rayon Vin !


Desserts pour toutes les envies

Loisirs - Vie pratiqueCuisine et gastronomieCuisine
Coup de foudre pour le petit livre Desserts pour toutes les envies, publié dans la collection Le b.a.-ba de la cuisine aux éditions Marabout.
Au menu, une sélection de recettes gourmandes à la simplicité désarmante. Y figurent des classiques simples - ou simplifiés à l'extrême si besoin - comme les pommes au four, les palmiers, le moelleux au chocolat. Vu et revu vous me direz, mais encore faut-il y penser...
Et aux côtés de ces incontournables, on trouve des pépites plus originales mais aussi faciles à réaliser. La mousse au miel, les fruits rôtis aux épices, le cake glacé au chocolat en sont des exemples assez convainquants, n'est-ce pas ?

Et quand, comme moi, on est rarement inspiré en matière de desserts... Un livre de recettes comme celui-ci, à la fois décomplexé et furieusement efficace, est forcement bienvenu !

Dossiers

Auguste Escoffier, le "roi des cuisiniers".

Auguste Escoffier (1846-1935) est considéré comme le précurseur de la cuisine moderne à la française.

Notre sélection pour découvrir le vin

Dans cette bibliographie commentée, des livres pour mieux connaître, mieux comprendre le vin.

Des nouvelles des fourneaux

Des nouvelles des fourneaux - Le Hâ

Rencontre avec Grégoire Rousseau, ingénieux chef du restaurant bordelais "Le Hâ". Ouvert il y a trois ans, Le Hâ est un lieu raffiné où les clients sont ravis de retrouver des produits locaux, frais et de saison. Pour en savoir plus : https://www.ha-restaurant.fr/

Des nouvelles des fourneaux #Garopapilles

Rencontre avec Tanguy Laviale, chef du restaurant-cave à vins bordelais Garopapilles. Ouvert en 2014, célébrant l'amour des bons vins, des bons produits et de la gastronomie, Garopapilles a obtenu sa première étoile au guide Michelin en 2018. Rencontre avec ce jeune et talentueux chef au parcou...

Des nouvelles des fourneaux #LeChiendePavlov

Rencontre avec Maxime Rosselin, chef du jeune bistrot bordelais "Le Chien de Pavlov". Ouvert en janvier 2014, Le Chien de Pavlov est un lieu d’expression culinaire où les clients sont soignés aux petits oignons, c'est un bistrot créatif et décomplexé. Rencontre avec ce jeune et talentueux chef au...

Des nouvelles des fourneaux #METS-MOTS

Rencontre avec Léo Forget, talentueux chef du restaurant bordelais "METS-MOTS". Ouvert il y a un peu plus d'un an, Mets-Mots est un lieu chaleureux où les clients peuvent déguster des produits frais et de saison avec une ardoise bistronomique le midi et une carte davantage gastronomique le soir.

Art de vivre

Chargement...