Considéré comme l’un des fondateurs de la Nouvelle cuisine, un mouvement culinaire né dans les années 70 qui vient secouer les carcans de la haute gastronomie, Michel Guérard, triplement étoilé au Michelin depuis plus de 40 ans, incarnait l’excellence de la cuisine française. En 1965, il est le propriétaire du Pot-au-feu, un restaurant parisien devenu une référence à l'échelle nationale et internationale, dans lequel il invente l’une de ses recettes emblématiques “ la salade folle”, où le foie gras remplace la vinaigrette. Toute sa vie, il sera un fervent acteur du rayonnement du patrimoine culinaire de son pays et sera récompensé, outre ses macarons, par d’autres distinctions; Meilleur ouvrier de France en pâtisserie à 25 ans, 4 toques rouges au Gault et Millau en 1977 ou encore la Toque d’or en 2024.
Durant sa longue carrière, il élabore une cuisine minceur élaborée et délicieuse qui lui vaudra la couverture du Times et pour laquelle il ouvrira une école de formation en 2013, près de son hôtel-restaurant Les Prés d’Eugénie. Au sein de ce dernier sont formés les plus grands: Alain Ducasse, Sébastien Bras ou encore Gérard Passédat.
Pour rendre hommage à cette vie “passionnante et passionnée”, selon ses propres termes, et à l'ampleur de son œuvre, nous vous proposons de découvrir, ou redécouvrir, une sélection d'ouvrages ainsi que les rencontres que nous avons eu la chance de pouvoir réaliser.