Chargement...
Chargement...

Coups de cœur

Vivent les corneilles : un plaidoyer pour une cohabitation responsable

Un plaidoyer sur un oiseau qui n'est pas reconnu à sa juste valeur.
C'est en 2015 que le biologiste Frédéric Jiguet se voit confier la mission par la préfecture de Paris d'enquêter sur ces corvidés pour déterminer si une cohabitation avec les parisiens est possible. De ses observations naît Vivent les Corneilles, publié aux éditions Actes Sud, un essai au ton scientifique et parfois même humoristique ! Des QR codes et un guide touristique permettent de redécouvrir la capitale à travers l'observation des corneilles !

Entre agressions de bambins jusque dans le landau, vol de frites et absence de peur de l'Homme, les rumeurs vont bon train. Derrière un animal mal aimé se cache un être doué d'une grande intelligence à la structure sociale et familiale complexe, presque capable, sans trop tomber dans l'anthropomorphisme, de s'adonner à des rites funéraires. Frédéric Jiguet nous offre une étude précise et pédagogique sur les corneilles parisiennes tout en abordant la question de la chasse défendue par certains.

Vivent les corneilles est une invitation à la tolérance et à la cohabitation avec ces volatiles.

Peurs Bêtes

Nicolas Gilsoul aborde les peurs que nous entretenons avec le règne animal.
L'anthropocène a vu l’éclosion d’étiquettes tenaces qui nuisent toujours à certaines espèces. Ces peurs sont parfois liées à notre éducation, à la culture populaire, à des réflexes primitifs ou le plus souvent à une méconnaissance de la science. Ces bêtes, sont dans nos inconscients toujours les plus fourbes, laides, dangereuses et sales, on peut alors légitimement en avoir peur et adorer les détester. Cependant les caractéristiques peu attrayantes sont aussi le résultat de millions d’années d’évolution pour permettre à ces espèces de s’adapter à leur milieu.
Nicolas Gilsoul nous apprend à prendre du recul sur nos regards anthropomorphiques, pour mieux comprendre ces animaux qui nous font tant peur. Les espèces que vous allez rencontrer au détour de cet écrit, tels que les araignées, les abeilles, le requin, les rats vous surprendront peut-être, ne représentant pour vous aucun danger et ne procurant aucune peur, toutefois d’autres vous glaceront peut-être le sang à la simple évocation de leur nom. Dans Peurs bêtes retrouvez l’explication de nos peurs les plus irrationnelles. Nicolas Gilsoul aborde le sujet avec humour et légèreté, tout en gardant une justesse scientifique remarquable accessible à tous !

Jardins d'Angleterre

Voyagez à travers les plus beaux jardins Anglais !
Jardins d’Angleterre est un magnifique ouvrage retraçant l’histoire des jardins anglais au fil du temps. Ceux-ci sont apparus au XVIIIe siècle afin de se différencier des jardins français qui étaient jugés trop géométriques. D’importants paysagistes et architectes tels que William Kent ont essayé de rendre ces jardins plus sauvages, plus naturels. Bien que donnant l’impression d'être naturels et presque abandonnés, ils sont en vérité minutieusement travaillés, et tout est calculé de façon à créer un véritable refuge pour la faune et la flore.
À travers de nombreux écrits et photographies, cet ouvrage vous fera redécouvrir une sélection des plus beaux jardins anglais durant cinq siècles d’histoire, de la Renaissance aux créations de paysagistes plus contemporains. Passionnant et enrichissant, aussi bien pour les amateurs que pour les professionnels !

Pour en finir avec les idées reçues sur l’adoption en refuge !

Vous souhaitez adopter un chien refuge mais vous hésitez encore ?
Christophe Duffo, éducateur canin depuis plus de 20 ans, se propose de rassurer les futurs maîtres en déconstruisant les idées reçues sur la difficulté à éduquer un chien adopté en refuge. Évoquant les outils nécessaires à une éducation positive et bienveillante, ce professionnel nous accompagne au long de cette aventure, étape par étape, en répondant à toutes les questions liées à l’adoption d’un chien : Suis-je vraiment prêt à adopter ? Comment préparer l’arrivée du chien à la maison ? Quelles sont les méthodes éducatives à préférer ? Autant de questions qui trouvent leur réponse dans cet incontournable du quotidien chien-maître. Un livre essentiel pour ceux et celles qui souhaitent adopter un chien en refuge dans les meilleures conditions !

Objets low-tech du quotidien

Pour réduire sa consommation énergétique au quotidien, quoi de mieux que de se mettre à la low-tech !
Lancez-vous dans un art de vivre plus respectueux de la planète et réveillez votre créativité en entrant dans l'univers dit de la "low-tech" ou bien de la technologie douce, qui permet de réaliser des ustensiles du quotidien sans électricité ni pétrole et qui répondent à nos besoins devenus primaires, comme conserver nos aliments ou nous chauffer.
Ce guide vous permettra d'aménager votre quotidien autour d'objets auto-construits, atypiques mais pourtant indispensables et tendre vers un mode de vie plus sobre et moins énergivore. 

En campagne ou en ville les objets proposés par ce guide sont réalisables par tous les bricoleurs que vous soyez novice ou expérimenté. Entre le frigo du désert, la marmite norvégienne ou le blender à pédale découvrez des objets low-tech du quotidien qui fonctionnent par la force de vos muscles ou grâce à la science.

Grace à Alizée Perrin et Yoann Vandendriessche, vous pourrez constituer votre boîte à outils parfaite, pour mener à bien tous vos projets. Testez, inventez, innovez et passez au low-tech !


Plongez et partez à l’écoute des bruits de l’océan

Vous êtes vous déjà demandé comment communiquaient les poissons ou les mammifères marins ? Éloquence de la sardine répondra à vos questions et même à celles que vous ne vous étiez jamais posé.
La rencontre du jeune Bill François avec une sardine sur les bords de la méditerranée marque profondément l'auteur, qui deviendra plus tard biophysicien et naturaliste spécialiste des écosystèmes marins.

Découvrez la vie secrète du monde aquatique de nombreuses espèces marines et de leurs différents moyens de communication, nécessaires à la vie et à la survie de ces espèces. 
Au programme, retrouvez des savoirs intrigants, où science, histoire et mythes se recoupent, pour apprécier avec humour et poésie les faits et prouesses amusantes de nos voisins marins. 
À l'aide des parfums qu'ils dégagent ou des couleurs qu'ils arborent, les poissons communiquent entre eux et partagent leurs émotions. Entre les harengs qui pètent en rythme pour communiquer et les langoustes musiciennes qui jouent du violon avec leurs antennes, découvrez des êtres éloquents.

La prochaine fois que vous plongerez sous l'eau écoutez ce que l'océan a à vous dire !

"Aux amoureux de tous les vivants, même des fantômes."

Une immersion inédite dans la forêt, dans l’œil des chiroptères.
"Là où nous évoluons le jour, les chauves-souris vivent la nuit. Là où nous dormons la nuit, elles s'échappent pour revenir quand nous quittons nos maisons. Nous cultivons des fruits et des légumes, nous dépendons des forêts, elles se nourrissent des insectes dont ceux susceptibles de les ravager. Elles pollinisent les arbres forestiers tropicaux et dispersent leurs graines favorisant ainsi la reconquête forestière, tous les vivants en dépendent en respirant l'oxygène produit. Les chiroptères vivent dans notre ombre et nous façonnons en partie leur milieu de vie."

Laurent Tillon, biologiste et ingénieur forestier à l'Organisation National des Forêts - ONF, travaille sur le fonctionnement des écosystèmes et les relations entre les espèces animales et les arbres en ayant pour objectif d'intégrer les enjeux de la biodiversité dans la gestion forestière. Il nous a émerveillé en 2021 avec son livre Être un chêne, ici, nous le retrouvons une fois de plus au cœur de la forêt de Rambouillet mais pour nous parler des chauves-souris.

On connait les deux versants de ce mammifère volant. L'un négatif avec notamment le mythe de Dracula, ce démon mi homme, mi chauve-souris, avec aussi les histoires que l'on a déjà tous entendu au moins une fois comme leur capacité à sucer le sang ou encore à s’accrocher aux cheveux (même si l'on sait maintenant que c'était raconté dans l'unique but d'effrayer les jeunes filles pour ne pas qu'elles sortent une fois le soir tombé). Et il y a le côté positif. En effet, en Asie elles portent chance et sont signe de longévité. On peut encore citer Batman, le justicier qui se sert de la chauve-souris comme emblème pour faire le bien à Gotham. Mais finalement, que savons nous réellement des chiroptères ?

Nous apprenons dans cet essai que ces fantômes de la nuit vivent en groupe mais surtout, les femmes restent entre elles. Chacune a un rôle bien défini, un sens du sacrifice inouï, où le groupe prime sur l'individualité et avec des contraintes biologiques importantes. Dès la fin de l'hiver, elles se regroupent en quelques nuits seulement et adoptent cette collectivité pour leur propre besoin en expulsant très souvent les mâles. Lorsque les jeunes naissent, les mères partent toute la nuit durant (voire plusieurs) pour aller chercher à manger tandis que les nourrices veillent sur les nouveaux-nés (ces dernières sont soit trop jeunes ou trop âgées pour procréer). Certaines, trop faibles pour mener à terme leur gestation, s'isolent pour avorter. 

"Avons nous le droit de continuer à nous considérer supérieurs aux autres espèces dans notre manière de vivre avec nos congénères quand on considère le sens du sacrifice chez ces animaux ? Il est probable que cette question n'ait aucun sens."

L'enjeu climatique est au cœur de tous les débats et dans cette période de crise énergétique nous faisons la chasse à tous les ponts thermiques de nos habitations avec une isolation toujours plus efficace. On voit aussi de plus en plus de champs éoliens dans nos paysages français mais ces inventions humaines sont une catastrophe pour les chauves-souris, ce qui à terme, aura forcément des répercutions sur nous.
Les chiroptères sont d'excellents régulateurs de biodiversité. En effet, ils se nourrissent des moustiques ce qui nous permet de passer de longues soirées en terrasse sans se faire piquer, ils mangent également tous les insectes ravageurs de nos cultures et grignotent en masse les hannetons qui eux, dévorent nos arbres.

Entre feux de forêts, hausse des températures, aléas climatiques, virus, intrusion de l'homme dans leur écosystème, les chauves-souris n'ont de cesse de s'adapter, s’acclimater mais jusqu'à quand ? 

"Considérer l'enjeu climatique indépendamment de l'enjeu de biodiversité est donc une aberration qui finit par nous coûter collectivement très cher, car on fait primer l'enjeu carbone sur l'enjeu de biodiversité, alors que, comme on le voit bien ici, ils sont interdépendants. Travailler à régler d'abord le problème de la crise de la biodiversité contribue à régler la problématique climatique, alors que l'inverse n'est pas forcément vrai."

Un essai fascinant, passionnant, instructif grâce auquel nous arriverons à vivre en harmonie avec nos "colocaterres sauvages" et à mieux les comprendre pour pouvoir les protéger.

Dossiers

Le langage des espèces végétales

En craquant, en émettant des bruits, en diffusant des odeurs ou par les racines, la nature et les différentes espèces de flore qui peuplent notre planète communiquent, mais se parlent-elles vraiment ?

Les oiseaux

Pour mieux comprendre les oiseaux, symboles d'une nature riche et sauvage, il faut les protéger. Alors, découvrons-les !

Abeilles, miel et apiculture, le monde en jaune et noir

Souvent considérée comme dangereuse, une espèce à éliminer, pouvant piquer, l'abeille est un insecte fascinant et indispensable à l'humain, à son alimentation et à la biodiversité. De la construction sociale de l'abeille aux techniques apicoles en passant par l'enjeu de leur protection dans le vi...

Partez à la découverte de la collection Mondes Sauvages c...

Des livres coup de cœur sur des sujets variés qui amènent un réel questionnement sur notre rapport à la nature, aux animaux et aux vivants.

Découvrez la collection « Résiliences »

"Des guides pratiques centrés sur une thématique unique, donnant l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour maîtriser un nouveau champ de compétences."

Sélection de livres

Cultiver son jardin

Retrouvez une sélection de livres s’adressant tant aux débutants, qu'aux passionnés, pour tout connaître sur le potager !

Beau jardin et grosses chaleurs

Cette bibliographie vous donnera les clés pour protéger votre jardin des vagues de chaleur grâce à des conseils de plantation, d'entretien et d'aménagement.

Jardins - Nature

Chargement...