Les éditions Dunod viennent de publier la traduction d'un ouvrage aussi étonnant que fascinant sur le règne animal.
Après une introduction somme toute classique mais indispensable sur le règne animal (Qu'est-ce qu'un animal ? Quelles sont les différents groupes d'animaux ? Comment sont-ils apparus ?), la démonstration se poursuit en étudiant les animaux sous l'angle thématique plutôt qu'en raisonnant en termes de grandes familles d'animaux, angle d'approche habituellement privilégié.
Formes et tailles, squelettes, sens, bouches et mâchoires, nageoires et palettes... Voilà une manière ludique d'étudier les animaux, en mettant l'accent sur leurs remarquables moyens de défense, leurs stratégies reproductives...
Une autre originalité de ce livre réside dans l'iconographie saisissante permettant un examen minutieux de leur anatomie, de leurs mouvements, souvent montrés de manière décomposée. Une autre particularité qui permet une connaissance concrète des animaux fondée sur la compréhension et l'observation.
Des références à l'art, des focus sur des espèces, des schémas variés viennent compléter intelligemment ce portrait d'un monde animal intensément vivant, varié et ingénieux.
Une superbe encyclopédie sur le monde animal.