Narumi est atteint d’une étrange maladie incurable : il doit faire rire les gens autour de lui ou il n’arrivera plus à respirer ! Il rencontre alors Masaru, un jeune garçon héritier d’une riche famille d'horlogers, qui est le seul à rire de lui. Mais ce dernier est lui aussi en constant danger de mort, car il est la proie de nombreux tueurs à gages marionnettistes, engagés pour mettre la main sur son héritage. Ainsi, ils se protègent mutuellement : l'un en se battant et l'autre en rigolant. Ensemble, ils doivent à tout prix trouver Shirogane, une marionnettiste missionnée par le défunt père de Masaru qui doit le protéger de ses assaillants. Car nombreux sont ceux à en avoir après sa fortune, et une aura de mystère plane autour de ce fameux héritage...
A la croisée entre action, humour, horreur et suspens, Karakuri Circus est un pilier du genre shônen. Publiée à l'origine entre 1997 et 2004, la série de Kazuhiro Fujita est mise à l'honneur par cette Perfect Edition signée Meian, et qui sera complète en 24 volumes. Avec son rythme ultra dynamique et ses personnages marquants, Karakuri Circus développe une histoire trépidante qui gagnera en intensité au fil des volumes, et qui plaira à coup sûr aux amateurs de JoJo’s Bizarre Adventure ou de Shaman King !
2015, quinze ans après un événement cataclysmique appelé “le second impact", le Japon a reconstruit sa capitale : Tokyo-3. Suite à cet accident dévastateur l’humanité a vu émerger de nulle part de gigantesques créatures aux capacités de destruction sans précédent appelées “les anges”. Face à cette race inédite bien décidée à anéantir ce qu’il reste des humains sur Terre, les Hommes ont mis en place un programme nommé “Evangelion” ou “Eva” grâce au soutien d’une organisation : le NERV.
Le programme “Evangelion” consiste en la construction de méchas (gigantesques robots humanoïdes pilotés par certains élus) et au recrutement de pilotes ayant la capacité de fusionner mentalement avec le colosse de métal.
Le récit nous présente le jeune Shinji errant dans les rues de Tokyo-3 en attendant une rencontre inespérée avec son père, lorsqu’un ange attaque la cité-forteresse. Rapidement recueilli par Misato Katsuragi (une scientifique du NERV), Shinji apprend par la bouche même de son père qu’il est le “third child”, un des rares élus pouvant fusionner avec un Evangelion.
C’est le début d’une longue quête pour Shinji mais également d’un long questionnement sur le pourquoi de la présence des anges sur Terre ainsi que sur la technologie qui lie l’esprit d’un pilote à son Eva.
Manga culte parmi les mangas cultes, Neon Genesis Evangelion est une œuvre forte ayant grandement contribué au succès à l’international des fictions centrées autour des méchas (en plus de Goldorak en 1976). Yoshiyuki Sadamoto livre un travail graphique fort où les personnages sont tous clairement identifiables (Misato avec sa veste en cuir, Ritsuko identifiée dans les cases grâce à ses talons…) et fort qu’ils soient féminins ou masculins. Les designs de cette vision futuriste de Tokyo sont bluffants tout comme ceux des Evangelions et des Anges et l’action est parfaitement lisible rendant grâce à des combats absoluments démesurés, destructeurs et épiques !
Neon genesis Evangelion est un chef d'œuvre méritant clairement sa place dans votre bibliothèque. Alors enfilez votre plus belle combinaison du futur, vos plus belles bottes du futur et installez vous confortablement aux commandes de votre Eva du futur !
Petit plus de vos libraires : si l’ambiance méchas et démesuré de Neon genesis Evangelion vous plaît, regardez d’urgence Pacific Rim de Guillermo Del Toro ou dans un futur apocalyptique l’humanité subit l’invasion de Kaiju contre lesquels se battent des Jaegers (méchas pilotés par deux humains connectés neurologiquement).
Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine…
Vous connaissez tous la musique mais connaissez-vous l’histoire de Ciena Ree et Thane Kyrell ?
Thane est pilote pour la rébellion, après avoir réussi à gagner du temps lors de la bataille de Hoth (cf. L’empire contre attaque, le meilleur épisode) pour permettre aux transporteurs une fuite inespérée face aux destroyers stellaires de l’Empire, le pilote se remémore ses jeunes années aux côtés d’une certaine Ciena.
Ciena est… officier impérial et traque la poche de résistance ayant réussi à échapper au massacre de l’assaut de Hoth. Ayant deviner l’identité du pilote rebelle ayant réussi l’exploit de percer le blindage d’un TB-TT avec un snowspeeder (chose impossible pour les speeders de l’alliance rebelle), l’officier Ree n’aura de cesse que de poursuivre son ancien ami.
Au travers de flashbacks nous en découvrirons plus sur le passé des deux âmes qui, suite à l’ordre 66 (la grande purge jedi) et l'avènement de l’empire, n’auront été bercé que de grands et beaux discours sur les bienfaits du régime totalitaire mis en place par l’empereur Palpatine et Dark Vador.
Suite directe de l’introduction sur Hoth présentée dans le film L’empire contre attaque de 1980, ce premier tome de Star Wars : étoiles perdues est une proposition rafraîchissante aussi bien pour les fans inconditionnels de la guerre des étoiles, mais aussi pour les plus novices à la recherche d’un récit de science-fiction/space opéra plutôt plaisant à suivre. Aidé par un dessin au trait appliqué, notamment en ce qui concerne les véhicules (X-Wing, Snowspeeder et autres chasseurs TIE sont clairement identifiables et richement détaillés), toutefois l’histoire n’évite pas quelques fautes de parcours dans son déroulé (attention toutefois cette remarque n’est dirigée qu’envers les fans les plus “hardcore” de Star Wars”).
Récits appliqué pour les plus jeunes d’entre nous mais également pour les plus grands souhaitant se replonger dans les belles heures de la trilogie originale de George Lucas.an
L’école centenaire Koka dédiée aux arts de la scène accueille des jeunes adolescentes pour les former afin d’obtenir le graal : une place dans la revue qui propose des spectacles reconnus à travers le pays et tous plus flamboyants les uns que les autres.
Au cours d’une rude sélection, Ai, ancienne Idol du groupe JPX48 qui cherche désespérément une échappatoire aux hommes et à son passé, ainsi que Sarasa Watanabe, jeune fille plein d’entrain rêvant d’interpréter le rôle-phare de Lady Oscar malgré son inexpérience, se retrouvent admises dans la prestigieuse école. Avec elles, des compétitrices rompues à différentes formes d’arts et cherchant à se faire un place sur l’échiquier à l’instar de leurs glorieux prédécesseurs…
Kageki Shojo est un manga au texte plus profond que la seule compétition. C’est une œuvre forte et contemporaine aux sujets pluriels, qui parle avec justesse des émotions, de la construction adolescente, de la pression des résultats et la concurrence des candidates, mais aussi de la saine émulation entre elles, des relations de confiance et des blessures.
Une nouvelle fois, Noeve graphx nous propose un petit bijou au graphisme délicat. A l’heure de refermer ce petit pavé, une seule motivation nous anime, vivement la lecture de la suite !
À partir de 14 ans.
Bienvenue en pleine guerre froide ! Alors que le monde est à la recherche d’un certain Perseus, les lunettes de soleil aux verres fumés, les moustaches proéminentes, Blondie et son titre “Call me” en tête des charts sont au coeur des débats et au milieu de cela un conflit tacite entre deux nations : Westalis et Ostania.
Guerre de l’information, de la désinformation, les conflits par procuration, les missions black ops… beaucoup de choses pouvant dérégler l’équilibre fragile qui prédomine dans le monde des années 80.
Dans Spy X Family le déséquilibre à un nom : Donovan Desmond. Opposant extrémiste d’Ostania (l’est, les méchants donc), Desmond souhaite imposer au monde un mode de vie propre à son parti politique (Imran Zakhaev et Arkady Ourumov seraient fiers).
Mais c’est sans compter sur Westalis, qui pour contrer cette menace sans précédent, décide d’envoyer son meilleur espion répondant au doux nom de Twilight (rien à voir avec Robert Pattinson, ou le vaisseau d’Anakin Skywalker). Subtile mélange entre James Bond et Ethan Hunt de la saga Mission Impossible, Twilight a pour objectif d’infiltrer une école dans laquelle sont présents les enfants de Desmond pour ainsi pouvoir caresser l’espoir d’approcher la menace de plus près. Première tâche à accomplir : construire une fausse famille de toutes pièces. Sous le pseudonyme de Loid Forger, psychiatre de profession, Twilight va adopter une toute jeune fille répondant au nom de Anya et proposer un arrangement à une belle demoiselle répondant au nom de Yor. Mais comme une mission d’espionnage en plein coeur de la guerre froide ne peut pas se dérouler sans accrocs (désolé Hannibal Smith) il se trouve que la petite Anya possède un don de télépathie et arrive à sonder l’esprit de son “père” donc adieu la couverture du docteur en psychologie, et que Yor se trouve être en vérité une tueuse à gage répondant à l’alias Princesse Ibara… Notre espion cachant son identité se retrouve donc aux côtés de personnes cachant leurs véritables natures… Pas simple la vie d’agent secret !
Famille faite, Twilight doit maintenant réussir à faire intégrer sa nouvelle fille au sein de l’école et encore une fois la chose ne sera pas aisée…
Shonen détonnant à l’ambiance cartoon/espionnage/comédie/action (oui le mélange est perturbant mais bel et bien efficace), Spy X Family est une proposition originale et non dénuée de références qui plaira aux petits comme aux grands. Personnages forts, attachants et vraiment drôles par moments (les claques de niveau stratosphérique que peuvent envoyer Loid et Yor sont d’un niveau supermanien (désolé pour le néologisme) ou encore les réactions de la petite Anya face aux meurtres programmés par ses parents peuvent mettre en doute la santé mentale de l’enfant).
Manga extrêmement sympathique et véritable coup de cœur pour cette aventure d’espionnage menée tambour battant en plein cœur des années mur de Berlin !
Que faites-vous si en pleine croisière, vous vous rendiez compte que tout le monde allait mourir dans d'atroces souffrances ?
C’est ce qu’il va se passer sur ce bateau se trouvant en réalité être un garde-manger pour une poignée de personnes dont la nature est un mystère. Bourré de suspens et de meurtre cru, ce manga ne vous laissera pas en sortir indemne.
Seriez-vous d’ailleurs capable d’en sortir ?
Construit comme un escape game, certains personnages vont se rendre compte de ce qu’il se trame et vont tout faire pour s’enfuir. Avec eux, vous n’aurez qu’une obsession, trouver une solution pour fuir. Mais comment fuir au milieu de l’océan lorsque le bateau entier est aux mains de votre futur bourreau ?
Un nouveau thriller haletant et impactant à ne pas manquer.