Chargement...
Chargement...

Sélection de livres

Notre sélection pour l'automne !

Economie - DroitDroitEnquêteMafia
Le droit se fait une beauté avec de nombreux récits de vie, faits divers et autres enquêtes. Voici notre sélection des titres à suivre en cette fin d'année pour frissonner, vivre et réfléchir.

Première année de Droit !

Economie - DroitDroitDroitRentrée Universitaire
Voici notre sélection d'ouvrages pour les étudiants en L1 de Droit !

Code Civil les nouveautés

Economie - DroitDroitNouveautés
Dès début juillet en magasin mais déjà en pré-commande sur le site.

Les nouveaux codes de Pénal, de Procédure Pénal et de Procédure Civile

Economie - DroitDroitnouveau
Des nouveautés en pré-commande sur le site et disponible en magasin début juillet.

Coups de cœur

Portraits de procureurs

Economie - DroitDroitJusticeHistoire
Mieux appréhender l'évolution de la justice et de ses acteurs
Erick Maurel, procureur de Nîmes depuis janvier 2017, s'est lancé dans une galerie de portraits "d'hommes et de femmes qui ont fait l'histoire du Ministère Public durant 700 ans".

Cet ouvrage présente des biographies de procureurs, accompagnés de récits d'affaires judiciaires auxquelles ont participé ces procureurs. Certaines narrations plus succinctes éclairent un thème particulier selon l'objet du chapitre.

L'auteur prend le parti de démontrer que les procureurs ont participé à nombre d’événements politiques, d'évolutions institutionnelles, légales, sociales, de faits divers majeurs qui ont fait l'histoire de France.

Le tome 1 de l’ouvrage traite des «procureurs épris de liberté».: après un rapide historique du parquet, ce premier tome s'axe sur les procureurs qui ont agi pour le droit des esclaves, l'abolition de l'esclavage, ou dénoncé les abus du colonialisme ou la torture en Algérie, qui ont participé à la Résistance ou ont refusé d’exécuter des instructions. On compte dans leurs rangs Corneille, Malesherbes, Thomas ( une des plumes d'Alexandre Dumas).

Le tome 2 traite des «procureurs et la politique»: plutôt axé sur les procureurs qui ont participé à l'action politique, au service de l'Etat plus qu'au service et au respect de la Loi. Des écrivains et journalistes comme Flaubert, Sue, Brasillach ou Maurras ont pu être confrontés aux réquisitions sans concession de procureurs. On y retrouve aussi les affaires Calas, Chevalier de la Barre ou encore Dreyfus.
Dès la fin du 19ème siècle, des procureurs ont lutté contre le terrorisme et les scandales politico-financiers, parfois au péril de leurs vies et avec pour seul arme, la loi. Vient l’apparition des femmes qui prennent place au sein des parquets et qui sont désormais des actrices du ministère public français.

Dans un article  au Réveil du midi Erick Maurel expose sa vision de sa fonction :  «Mon métier s’exerce non pas au nom de l’État ou du gouvernement, mais de la République ; il est fait de prises de responsabilités, non d’actes de soumission; son essence est d’être l’avocat de la nation».

L'ouvrage s'adresse aussi bien aux amateurs d'histoire, aux étudiants, aux avocats  qu'aux simples lecteurs qui souhaiteraient se plonger dans la vie de ces magistrats qui ont marqué l'histoire à travers et grâce à leurs décisions. 

Les tomes peuvent s'acheter séparément
Tome 1 en suivant ce lien   https://www.mollat.com/livres/2425676/erick-maurel-portraits-de-procureurs-volume-1-des-procureurs-epris-de-liberte
Tome 2 en suivant ce lien  https://www.mollat.com/livres/2425676/erick-maurel-portraits-de-procureurs-volume-1-des-procureurs-epris-de-liberte
ou sous forme de coffret







She Said #Metoo

Economie - DroitDroitEnquêteHarcèlement
Jodi Kantor et Megan Twohey sont deux journalistes du New York Times. Elles ont été les premières à révéler les crimes sexuels commis par le producteur de cinéma Harvey Weinstein pour lesquels il est condamné aujourd’hui à 23 années de prison.

Jodi Kantor et Megan Twohey ont remporté un prix Pulitzer pour leur enquête à ce sujet.

Dans "She Said", elles racontent par le menu leur investigation journalistique, leur accompagnement psychologique des victimes pour les convaincre de témoigner, leur longue confrontation avec Harvey Weinstein et son équipe ainsi que leur collaboration avec les rédacteurs en chef et avocats du quotidien new yorkais.

Ce livre, qui met en lumière les agissements ignobles d’un violeur en smoking s’étant cru invulnérable durant plusieurs décennies, expose surtout les trésors de patience, travail intellectuel  et courage qu’une telle enquête requiert.

Elles ont commencé leur enquête pour le New York Times. Mais pendant des mois d'entretiens confidentiels avec des actrices, d'anciens employés de Weinstein et d'autres sources, de nombreuses allégations troublantes et longtemps enterrées ont été découvertes, et un réseau de paiements secrets onéreux et d'accords de non-divulgation a été révélé. Lorsque Kantor et Twohey ont finalement réussi à convaincre les sources de se faire enregistrer, une confrontation finale entre Weinstein et le New York Times a été déclenchée.

Jodi Kantor et Megan Twohey ont précédé l’action de la justice ou, pour être plus précis, ont enquété sur des dossiers que la justice avait refermés à tort ou n’avait pas ouverts. Leurs révélations, ainsi que celles de Ronan Farrow, ont conduit la justice à se ressaisir du cas de Harvey Weinstein et, enfin, l’empêcher de nuire.

C’est d'ailleurs une illustration effrayante que décrivent les journalistes : "Comment le système juridique et la culture d'entreprise ont permis de faire taire les victimes tout en empêchant tout changement. Les entreprises sont cooptées pour protéger les prédateurs. Certains défenseurs des droits des femmes bénéficient d'un système de règlement qui dissimule les actes répréhensibles. Beaucoup de personnes savent ce qui se passe - comme Bob Weinstein, frère et partenaire commercial de Harvey, qui a accordé une longue interview pour ce livre - et ne tentent pas d'y mettre un terme."

À la lecture, on redécouvre les faits et ce qui a poussé les actrices Rose McGowan - la première à avoir parlé aux journalistes - Ashley Judd, Gwyneth Paltrow et Salma Hayek mais aussi la dizaine d'autres victimes d'Harvey Weinstein, connues à ce jour, à témoigner. 
L’histoire est vieille comme le monde : de jeunes femmes cherchent à briser le plafond de verre pour avoir leur part du rêve américain et se retrouvent victimes d’un homme puissant pour qui elles ne sont qu'un corps. Ces femmes ont un nom, une individualité mais leur histoire parle à toutes les femmes.

Elles donnèrent également naissance au mouvement #metoo.

C’est pourquoi leur premier article consacré à Harvey Weinstein dans The New York Times est considéré par beaucoup comme l’équivalent, pour cette génération, des révélations de Carl Bernstein et Bob Woodward sur le Watergate.
Cet ouvrage se lit à la fois comme un roman policier et comme une leçon pratique de journalisme.

Ecolonomie 2

Economie - DroitBiodiversitéEcologieEntreprise
Une manière d'entreprendre sans détruire, d'intégrer la contrainte environnementale et climatique dans la façon de produire et de ne pas s 'en porter plus mal. Ceci est la définition de l'Ecolonomie.



Nous l'avions découvert dans le film "Demain" de Cyril Dion et Mélanie Laurent, film qui nous avait incité à dévorer son opus Ecolonomie.
Emmanuel Druon revient avec un tome 2.
L'entrepreneur a repris il y presque 20 ans la fabrique d'enveloppes Pocheco. Le fonctionnement de l'entreprise a été totalement revu selon les principes de l'ecolonomie, c'est à dire repensé pour réduire l'impact de la production sur la santé humaine et l'environnement : les encres composées de pigments chimiques ont été remplacées par des produits naturels, le site est devenu autonome dans sa consommation d'eau, ainsi que dans sa consommation électrique grâce à des panneaux photovoltaïques sur le toit. L'usine est ainsi en  zéro déchet.
En parallèle Emmanuel Druon a développé une activité de conseil pour les entreprises qui souhaiteraient produire en laissant le moins de traces possible.
Le Ecolonomie 2 est donc le témoignage ou dirons-nous la version pratique de ces entreprises qui a des degrés divers cherchent à inverser la donne ; les initiatives vont des plus modestes aux plus sophistiquées : certaines ont mis en place des jardins partagés pour leurs salariés, d'autres des plans de mobilité visant à réduire l'usage de la voiture individuelle, d'autres plus ambitieuses ont revu leurs chaines d'approvisionnement ou même modifié leur offre de services ou de produits. 
Ce livre aborde de manière transversale le rapport à l'écologie, à la biodiversité, à la mobilité, à la construction, aux ressources en eau et en énergie, aux matières premières.
Les adeptes de permaculture et d'agroforesterie seront comblés tant cet ouvrage est à la pointe sur le sujet.
Nous l'avions rencontré lors de la Foire du Livre de Bruxelles en 2016.
Le film Demain est disponible là 👉https://www.youtube.com/watch?v=Bk2LnbrXx_I
Et les ouvrages de l'auteur sont disponibles en suivant.
Nous vous souhaitons bonne lecture et bonnes inspirations

Les super-pouvoirs des Gafa

Economie - DroitEssaiFinancesÉconomie
L'acronyme GAFA désigne quatre des entreprises les plus puissantes du monde de l'internet (et du monde tout court !) à savoir : Google, Apple, Facebook et Amazon



Fabernovel présente son premier ouvrage de la collection Gafanomics.

L'ouvrage est coordonné par François Druel et Guillaume Gombert.

Depuis 2006 Fabernovel réalise des études publiques GAFAnomics pour contribuer à la lisibilité et à l'accessibilité de la révolution numérique et des grandes transformations de l'économie. Elles sont une opportunité d'approfondir des sujets d'innovation, de prendre de la hauteur sur le numérique et de développer des cadres sur les recettes du succès des GAFA, licornes et géants chinois.

Stephane Distinguin fondateur et CEO de Fabernovel explique : “ Cet ouvrage offre une grille de lecture et un plan d'actions qui peuvent s'appliquer à toute organisation, quelles que soient sa taille ou son secteur. Nous vous les partageons afin que vous possédiez vous aussi les outils pour voir et comprendre votre activité à travers les yeux des Gafa.”

Ce livre décrypte les 7 “ supers pouvoirs” qui ont permis au Gafa de s'imposer aussi rapidement et qui dessinent les contours du changement de modèle en cours :
- Le client gratuit: tout le monde est client même ceux qui ne payent pas;
- La conception inversée: les problèmes comme source de création de valeur;
- Le management pirate: un nouveau mode de gestion des talents;
- L'entreprise magnétique: l agrégation des portions de valeurs;
- L'entreprise temps réel: l adaptation instantanée;
- L'entreprise infinie: la croissance à coût nul;
- L'entreprise intime: la personnalisation à grande échelle.

Alors si vous souhaitez enfin en comprendre tous les leviers et stratégies, cet ouvrage est fait pour vous.

Le piège américain

Economie - DroitJusticeEtats-unisEntreprise
L'affaire Alstom décortiquée

C'est l’histoire d’un homme qui avait tout. Une belle carrière, une famille, un brillant avenir.

La belle vie de Frédéric Pierucci s’est brisée le 14 avril 2013, à sa descente d’avion à New York.  Haut cadre chez Alstom, il a, en effet,  passé un an en cellule, dans une prison de haute sécurité.
Pourtant quelques semaines plus tôt, en compagnie de Patrick Kron, le PDG d’Alstom, Frédéric Pierucci, directeur monde de la division chaudière (4 000 salariés, 1,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires), grignotait encore des petits fours lors d’une réception à Singapour.
Son entreprise était la cible de plusieurs enquêtes à travers le monde pour des faits de corruption. Mais il était loin d’imaginer qu’il en serait une victime.

« Le Piège américain »  est écrit avec l’aide du journaliste Matthieu Aron  (nouvel observateur). Le récit est haletant (on dirait un bon John Le Carré), mêlant scènes de vie, enquête de fond, et rencontres improbables, comme Jacky, figure légendaire du grand banditisme ou Muay Thai, mercenaire slovaque.

On y découvre aussi  les rouages de la justice américaine, où tout se négocie, où tout a un prix.

Pour Frédéric Pierucci,  licencié d’Alstom après avoir plaidé coupable, l'addition est lourde avec 25 mois de prison.

À la fois chronique judiciaire et politique, ce livre est un réquisitoire contre la manière dont les États-Unis se sont proclamés gendarmes du monde grâce à leur loi anti-corruption. Au grand profit de leurs propres entreprises.

Dossiers

Un tournant dans la pensée moderne. Le Cygne noir.

“Mieux vaut avoir la conscience de l’ignorance que la certitude du savoir”. Nassim Nicolas Taleb.

Le CRFPA 2020

La formation professionnelle exigée pour l’exercice de la profession d’avocat est subordonnée à la réussite à l’examen d’accès au centre régional de formation professionnelle d’avocats (CRFPA), couramment appelé « école d’avocats » (EDA).

Préparer les concours #1: grandes écoles

Pas facile de se repérer dans les méandres de l’enseignement supérieur : choisir sa voie, c’est en plus, pour certains, comprendre et préparer les concours. Admission principale, post-prepa, parallèle ou bachelor ? Au royaume des intitulés opaques nous tentons de vous guider pour préparer au m...

Repenser l'économie

Alors que le creusement des inégalités, les répercussions du changement climatique et la déstabilisation des démocraties vont crescendo, voire atteignent des seuils critiques, n’est-il pas temps de repenser l’économie, de changer de paradigme pour préparer une prospérité mieux partagée ? Peut-on ...

Actualité

Cecogeb vous invite: Réforme du travail, ce qui va change...

Jeudi 26/04 de 9h à 11h30, La Source - Médiathèque du Bouscat, Place Gambetta, 33110 Le Bouscat