Chargement...
Chargement...

Sélection de livres

Quand le système se raconte

Economie - DroitCrise économiqueDroitMondialisation
Avocat, magistrat, économiste ou chef d'entreprise, tous témoignent et analysent.

Une sélection

Economie - DroitCrimeDroitÉconomie
Une fois n'est pas coutume, nous capitalisons nos différentes références en Economie et en Droit

Coups de cœur

Les pièces manquantes

Economie - DroitEnquêteRécitJournalisme
Meurtres, enquêtes et quête de soi
Une jeune journaliste fait ses premières armes au journal "Le Parisien" dans le service Faits divers. Passionnée depuis toujours par ceux-ci, Manon Gauthier tombe sur la recension d'un livre de Gary Stewart, un américain qui tente de démontrer que son père biologique est le célèbre tueur dit du Zodiac, tristement connu (mais jamais découvert) pour une série de meurtres. S'ensuit alors une double enquête miroir d'une double quête de soi. 
De part et l'autre de l'Atlantique, deux orphelins tentent d'élucider et de comprendre la mort de leur père respectif. Un récit souvent glaçant, haletant qui mêle l'horreur des crimes à la recherche de soi. 
Plus de questions que de réponses pour ce texte avec en toile de fond une interrogation obsédante, celle de la filiation comme une meurtrissure intime.    

L'avocat était une femme

Economie - DroitDroitEssaiTémoignage
Découvrir les « Dupont-Moretta » ou les nouvelles ténors du barreau!

Dans les comptes rendus d'audience, les entretiens, les portraits, l’avocat a longtemps été un homme.
Une poignée d’hommes, même, se partageant les plus gros dossiers criminels ou les affaires politiques ou financières les plus retentissantes.
A côté de chacun d’entre eux, il y a souvent une femme qui connaît le dossier comme eux, parfois peut-être mieux. Dans ce temps d’exposition publique du procès pénal, elle s’éclipsait autant qu’elle était éclipsée.
Le livre de l'avocate Julia Minkowski et la journaliste Lisa Vignoli se consacrent à neuf femmes pénalistes et aux procès de leur vie : Céline Lasek et l'affaire Bertrand Cantat, Cécile de Oliveira pour une affaire de matricide, Frédérique Pons et les procès Guy Georges, Frédérique Baulieu contre une justice bâclée, Caroline Toby face au Gang des barbares, Marie Dosé et l'affaire Edouard Louis, Rachel Lindon et le premier Ministre du Kosovo, Jacqueline Laffont et le dossier Charles Pasqua et enfin Corinne Dreyfus-Schmidt sur le front des violences policières,
L'occasion de raconter le sexisme qui sévit dans la profession. En effet, certains clichés ont la vie dure et la misogynie est un fléau que les femmes avocats subissent encore de plein fouet. Chacune témoigne à son tour, tout à la fois drôle et sans complaisance sur le cœur de leur métier.
Avocate de premier plan, Julia Minkowski est intervenue dans de nombreux procès, dont ceux très médiatisés de Nicolas Sarkozy, Thierry Herzog et Gilbert Azibert, mais aussi de Bernard Tapie, en décembre dernier. Elle mène une carrière riche et n'hésite pas à régulièrement transmettre son savoir.
Pour grossir les rangs des femmes au sein des avocats pénalistes.

Portraits de procureurs

Economie - DroitDroitJusticeHistoire
Mieux appréhender l'évolution de la justice et de ses acteurs
Erick Maurel, procureur de Nîmes depuis janvier 2017, s'est lancé dans une galerie de portraits "d'hommes et de femmes qui ont fait l'histoire du Ministère Public durant 700 ans".

Cet ouvrage présente des biographies de procureurs, accompagnés de récits d'affaires judiciaires auxquelles ont participé ces procureurs. Certaines narrations plus succinctes éclairent un thème particulier selon l'objet du chapitre.

L'auteur prend le parti de démontrer que les procureurs ont participé à nombre d’événements politiques, d'évolutions institutionnelles, légales, sociales, de faits divers majeurs qui ont fait l'histoire de France.

Le tome 1 de l’ouvrage traite des «procureurs épris de liberté».: après un rapide historique du parquet, ce premier tome s'axe sur les procureurs qui ont agi pour le droit des esclaves, l'abolition de l'esclavage, ou dénoncé les abus du colonialisme ou la torture en Algérie, qui ont participé à la Résistance ou ont refusé d’exécuter des instructions. On compte dans leurs rangs Corneille, Malesherbes, Thomas ( une des plumes d'Alexandre Dumas).

Le tome 2 traite des «procureurs et la politique»: plutôt axé sur les procureurs qui ont participé à l'action politique, au service de l'Etat plus qu'au service et au respect de la Loi. Des écrivains et journalistes comme Flaubert, Sue, Brasillach ou Maurras ont pu être confrontés aux réquisitions sans concession de procureurs. On y retrouve aussi les affaires Calas, Chevalier de la Barre ou encore Dreyfus.
Dès la fin du 19ème siècle, des procureurs ont lutté contre le terrorisme et les scandales politico-financiers, parfois au péril de leurs vies et avec pour seul arme, la loi. Vient l’apparition des femmes qui prennent place au sein des parquets et qui sont désormais des actrices du ministère public français.

Dans un article  au Réveil du midi Erick Maurel expose sa vision de sa fonction :  «Mon métier s’exerce non pas au nom de l’État ou du gouvernement, mais de la République ; il est fait de prises de responsabilités, non d’actes de soumission; son essence est d’être l’avocat de la nation».

L'ouvrage s'adresse aussi bien aux amateurs d'histoire, aux étudiants, aux avocats  qu'aux simples lecteurs qui souhaiteraient se plonger dans la vie de ces magistrats qui ont marqué l'histoire à travers et grâce à leurs décisions. 

Les tomes peuvent s'acheter séparément
Tome 1 en suivant ce lien   https://www.mollat.com/livres/2425676/erick-maurel-portraits-de-procureurs-volume-1-des-procureurs-epris-de-liberte
Tome 2 en suivant ce lien  https://www.mollat.com/livres/2425676/erick-maurel-portraits-de-procureurs-volume-1-des-procureurs-epris-de-liberte
ou sous forme de coffret  https://www.mollat.com/livres/2476407/erick-maurel-coffret-portraits-de-procureurs







Dossiers

Crimes, entre fascination et répulsion : une société qui ...

"Il ne faut pas dire qu’un acte froisse la conscience commune parce qu’il est criminel, mais qu’il est criminel parce qu’il froisse la conscience commune." Emile Durkheim
Les crimes et les criminels nous fascinent : faits divers, séries, thrillers en témoignent. Entre prévention et répression de la criminalité, notre société s'interroge sans fin sur son propre rôle dans la fabrique des criminels.

Télétravail : le travail réinventé ?

Contexte mondial actuel oblige, le télétravail s'est invité dans nos vies.

Un tournant dans la pensée moderne. Le Cygne noir.

“Mieux vaut avoir la conscience de l’ignorance que la certitude du savoir”. Nassim Nicolas Taleb.

Actualité

Ru, Camille Leboulanger

Science fiction et FantasySociétéPolitiqueScience-fiction
Une fiction sociale forte et engagée au cœur d'une ville bâtie dans les entrailles d'une créature titanesque.
Ru est une créature titanesque que l’on dit tombée du ciel. L’Homme a fait de sa carcasse les fondations d’une ville nouvelle en laquelle beaucoup imaginent un monde utopique. Pendant un siècle, les générations se sont succédées et ont prospéré, utilisant chaque organe pour en faire des habitations, centres commerciaux, universités. 

Un siècle après la construction des premiers bâtiments, trois voix vont raconter leurs vies à Ru. Alors qu’il était jeune garçon, Y, a quitté son pays en guerre et a risqué sa vie dans la traversée qui l’a fait s’échouer sur les rivages de Ru. À son entrée à l’université, Agathe a viscéralement besoin de changement. Alors qu’elle a toujours suivi à la lettre ce qu’on lui demandait, un bouillonnement s’éveille en elle, un appel à la révolution. Alvid est un réalisateur de documentaires, invité à Ru dans le cadre d’un festival de cinéma. Loin d’être un amateur des bains de foules, Alvid est venu chercher son mari, un célèbre chanteur, disparu dans la créature depuis de trop nombreuses semaines. Tous les trois incarnent des valeurs, des réalités, tous les trois vont témoigner des révolutions des Jours rouges et du basculement qui s'ensuivit. 

Avec engagement, Camille Leboulanger déconstruit un système trop longtemps accepté sans remise en cause. Il livre une fresque sociale forte, construite avec réflexion et précision, de par les liens faits entre urbanisme et différences sociales et ses retournements judicieux.

Derniers jours d'un monde oublié, Chris Vuklisevic

Science fiction et FantasyPiraterieFantasySorcière
Le premier roman de Chris Vuklisevic, grande gagnante du concours d'écriture des 20 ans de la collection Folio SF, une vraie révélation de la fantasy française !
Depuis La grande nuit, les habitants de l’île perdue de Sheltel, sont seuls au monde. Après le cataclysme, l’histoire des peuples qui y vivent s’est construite au fil des années et des décisions qu’ils ont dû prendre pour survivre. Les règles établies par le natif y sont très strictes afin d’y faire prospérer la paix et la tranquillité de chacun. Mais un jour, alors que la sécheresse s’annonce et que l’eau commence à être rationnée, un bateau pirate s’approche de ce monde oublié déclenchant des événements qui ne permettront aucun retour en arrière
Pour son premier roman, Chris Vuklisevic, crée un univers de fantasy plein de magie, singulier et détaillé où s’affrontent les pouvoirs et les convictions. Les trois personnages narrateurs que sont la pirate, la sorcière et le vieux marchand se retrouvent face à leurs destins, leurs choix et leurs peurs les plus profondes, incarnant avec justesse la transition et les combats que connait leur monde durant douze jours et douze nuits.
Une histoire écrite avec style, maturité et souci du réalisme, illustrée par la très bonne et rafraîchissante idée d’intercaler dans son récit des coupures de journaux, correspondances secrètes, textes de lois et autres documents historiques qui apportent également une touche d’humour dont on ne se lasse pas !

Tout quitter - Anaïs Vanel

LittératureLittérature française et francophoneLittératureBien-Être
Ce livre est un rayon de soleil !
Après dix ans de vie parisienne, Anaïs Vanel décide de changer de vie et de s'installer dans le sud de la France, à Hossegor. Là-bas, elle s'initie au surf et noue un lien particulier avec ce sport qui vient rythmer tout son quotidien. 
En abandonnant tout derrière elle, l'autrice adopte un mode de vie loin des pressions de la vie parisienne, prônant un retour à l'essentiel.
Avec une infinie douceur et beaucoup de sensibilité, Anaïs Vanel livre un texte lumineux, nous appelant à prendre (notre) le temps, menant à l'introspection et au besoin d'évasion. 
Un livre touchant dont la lecture apaise et inspire.

Cambourakis fête ses 15 ans !

Les éditions Cambourakis fête leurs 15 ans ! Un tote-bag offert pour l'achat de deux livres de la collection !

Vivre en van.

La Vanlife continue de faire des adeptes parmi ceux qui ont soif d'aventures, de nature et d'indépendance. De plus en plus d'ouvrages sortent sur ce mode de vie le temps d'un week-end ou plus, ainsi que sur la cuisine nomade. Découvrez dans notre dossier une sélection de livres qui traitent de ce...

Christophe Labarde - Les grands fauves : l'histoire secrè...

Christophe Labarde vous présente son ouvrage "Les grands fauves : l'histoire secrète d'Entreprise et Cité"
aux éditions Plon. Entretien avec Jean Petaux.

Benoît Heilbrunn - Peut-on consommer mieux ?

Benoît Heilbrunn vous présente son ouvrage "Peut-on consommer mieux ?"
aux éditions First

Benoît Mouchart présente Hergé et Tintin

Benoît Mouchart présente Hergé et Tintin
aux éditions Casterman. Entretien avec Pierre Coutelle.