Chargement...
Chargement...

Sélection de livres

Gestion du temps

Economie - DroitTempsManagementÉconomie
Apprenez à gérer votre temps au travail comme à la maison

La rentrée de Droit

Economie - DroitRentrée scolaireUniversitéDroit
A J-1 une sélection d'ouvrages obligatoires ou en tous cas fortement conseillés pour une première année réussie.

Actualité

Le management bienveillant

Engagement plus fort des équipes, envie, motivation et sentiment de justice tels sont les piliers de cette philosophie.

Le CRFPA nouvelle mouture

2017 sera l’année de la première session de l’examen national d’accès au CRFPA

Le droit du travail

Une nouvelle Ministre du Travail fraîchement nommée, Muriel Pénicaud et une vaste tâche qui l’attend. De nombreux ouvrages sont parus dernièrement sur la question du travail et du droit du travail. Voici de quoi étudier, soupeser, lancer des idées ou des controverses, lancer le débat en tous cas ...

Coups de cœur

Au pied de l'échafaud

Economie - DroitJusticeLoiPrison
Les coulisses de la peine de mort vu du côté des condamnés.
1937, l'Exposition universelle se déroule à Paris dans une situation internationale et un contexte économique défavorable. Néanmoins de nombreux touristes étrangers aux portefeuilles bien garnis affluent. C'est ce fond de commerce que souhaite exploiter Eugène Weidmann ressortissant allemand et ses complices français Blanc et Million, rencontrés en prison. Weidmann a de belles manières, de la conversation, un charme fou. Les victimes sont attirées dans une villa où elles sont assassinées et enterrées sur place. Weidmann et ses acolytes comparaissent en mars 1939 devant la Cour d'Assises à Versailles. Un grand procès spectaculaire et médiatique. Million et Weidmann sont condamnés à la peine capitale. Les exécutions sont prévues pour le lendemain, à l'aurore, heure à laquelle on tranche habituellement les têtes; ce seront les dernières exécutions publiques.
La dernière exécution aura lieu en 1977; mais il faudra attendre septembre 1981 pour que la peine de mort soit abolie en France.
L'objectif de ce livre est de nous immerger dans l'ambiance, nous faire connaitre les rituels, de nous restituer les violences éprouvées, mais aussi de replacer le condamné au centre du récit, au centre du déroulement de son châtiment.
Une longue réflexion en somme pour comprendre ce qui a conduit à reformer et enfin à abolir cette loi.

Les experts entrent en scène

Economie - DroitEnquêteSciencesPolicier
Et bien non, ils ne sont pas tous de Manhattan, Miami ou Las Vegas!
Si je vous dis expert dans la police criminelle, vous allez avoir en tête de nombreuses séries, des romans policiers, des journaux télévisés.
Mais tous les experts ne sont pas de Manhattan, Miami ou Las Vegas. Il existe une réalité bien différente.
Un cheveu, une goutte de sueur, une odeur peuvent en dire plus que certains témoignages.
De la gestion de la scène de crime aux examens en laboratoire, ce livre fait découvrir le travail de ces experts en empreintes digitales ou génétiques, en incendies ou explosifs, en reconnaissance faciale ou analyse criminelle....et ceci à travers des affaires réelles.

L'épopée du siècle

Economie - DroitRécitEntrepriseÉconomie
Dassault de Marcel à Serge
De Dassault, on connaît généralement la grande société industrielle qui tourne autour d'une des plus grandes inventions du XXème siècle: l'aviation.
Depuis un siècle, cette entreprise familiale tourne autour de deux hommes Marcel Dassault et son fils Serge.
Leurs existences ont été parcourue par de grands évènements qui ont marqué l'histoire de la France et du monde depuis 100 ans: guerres mondiales, antisémitisme, prison, déportation, nationalisation et tentatives de nationalisation, opposition gouvernementale et parlementaire.
Ils ont survécu et conservé une forme d'indépendance.
Des avions de transport des années 30 aux avions d'affaires Falcon, de l'électronique à l'informatique, la banque, la presse, le cinéma, l'immobilier, la viticulture et la politique, ces deux hommes incarnent un siècle d'entreprenariat.
Un petit extrait, parole du Président du groupe qui traduit bien l'image, la philosophie du groupe et du livre :
"Le futur se prépare aujourd'hui. Notre avenir ressemble à notre passé, toujours plus innovant, plus exigeant, plus compétitif et constamment dynamisé par les exigences de nos clients. La compétence de nos collaborateurs, notre volonté de créer et d'entreprendre seront toujours les moteurs de notre progrès. Valeur essentielle du groupe Dassault, la passion sans laquelle rien ne peut se faire, est avant tout la capacité de repousser sans cesse les limites, de remettre en cause les certitudes. C'est la volonté de concevoir des solutions inédites et de déployer l'enthousiasme pour les réaliser. L'innovation est le clé de la croissance durable du groupe". p. 400.

Economie - Droit

Chargement...