Chargement...
Chargement...

Sélection de livres

La "finance verte" en questions

Economie - DroitEcologieFinancesÉconomie
Comment concilier le monde de la finance et celui de l'écologie ? Est-ce possible ? Est-ce souhaitable ? Si la finance joue un rôle de plus en plus important pour lutter contre le réchauffement climatique et préserver la biodiversité. De nombreuses questions continuent néanmoins à se poser. Voilà...

Dossiers

Les cahiers de vacances... pour adultes !

Faites travailler vos neurones en vacances avec la sélection de cahiers de vacances pour adultes, de la culture générale, de la logique, des casse-têtes, bullez utile !

Droit sur les vacances

Des lectures plaisirs pour passer l'été

Les mafias en livres

Les mafias passionnent, intriguent, effrayent... et interrogent sur notre société mondialisée. Economie parallèle ? Menace politique ? Des sélections de livres proposées par nos libraires.

Crimes, entre fascination et répulsion : une société qui ...

"Il ne faut pas dire qu’un acte froisse la conscience commune parce qu’il est criminel, mais qu’il est criminel parce qu’il froisse la conscience commune." Emile Durkheim
Les crimes et les criminels nous fascinent : faits divers, séries, thrillers en témoignent. Entre prévention et répression de la criminalité, notre société s'interroge sans fin sur son propre rôle dans la fabrique des criminels.

Coups de cœur

Les serpents viendront pour toi : une histoire colombienne

Sciences humaines - HistoireEnquêteMafiaColombie
Un regard juste, fascinant et effrayant à travers un véritable récit d'investigation
En retraçant l'assassinat de Maritza, leader sociale assassinée en Colombie, la journaliste Emilienne Malfatto lui redonne vie et dignité. Depuis 2016, 400 leaders sociaux ont été assassinés en Colombie par la mafia. Aucun de ces meurtres n'a été élucidé à ce jour. Le meurtre de Maritza n'échappe pas à cette funeste règle. Un soir de janvier 2019, des hommes frappent à la porte de sa ferme isolée dans la région de San Isidro, dans la Sierra Nevada. Celle-ci est seule avec son dernier fils Camilo. Deux coups de feu sont tirés et les hommes disparaissent dans la nuit. Maritza était membre de la table ronde des victimes de violence à Santa Marta et dirigeait le groupe représentant les femmes de descendance africaine qui avaient été déplacées de force. Elle avait reçu des menaces en 2018 et la Cour constitutionnelle avait demandé qu’elle soit protégée. Mais sans effet. 

A partir de cette affaire, la journaliste tente de trouver des réponses et tente de retrouver tous les témoins possibles. L'ouvrage retrace le portrait d'une société plus que violente, gangrenée par la mafia, les milices paramilitaires, les narcotrafiquants et dans laquelle la peur règne.  

Certains habitants tels Maritza continuent de se battre pour que puisse régner la justice et ce livre rend hommage à son courage tout en dépeignant les enjeux de toute une région. Un portrait touchant, un reportage talentueux !   



Le système Amazon

Economie - DroitInvestigationEntrepriseÉconomie
Comment le système Amazon impacte la vie de nombreux protagonistes gravitant autour de lui !

Malgré une gestion controversée de la crise sanitaire du Covid 19, le géant du e-commerce Amazon a doublé ses profits par rapport à la même période en 2019. En l’espace de deux mois la fortune de son PDG Jeff Bezos augmentait de 24 milliards de dollars.

Dans son essai “ le système Amazon” Alec McGillis, journaliste pour le New Yorker, mène une véritable enquête et analyse à travers différents portraits la dynamique du géant Américain.  

A Seattle l'omniprésence de l’entreprise amène une gentrification des anciens quartiers historiques, l’entreprise de Jeff Bezos va même jusqu'à s'immiscer dans les élections locales. A Baltimore “la ville appartient à Amazon”, le commerce local est étouffé par la firme. Les appels d’offres, tout comme dans la ville d’El Paso, sont annexés par Amazon. 

Allant plus loin que les enquêtes sur les effets “destructeurs” de la firme, le livre d’Alec McGillis est “un récit édifiant d’une société sous emprise”

L'illusion de la finance verte

Economie - DroitEconomieEconomie Sociale et SolidaireEnvironnement
La finance peut-elle sauver le climat?

La « finance verte » est une notion qui définit les actions et opérations financières qui favorisent la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique. Son rôle majeur est de financer des projets qui ne nuiront pas à l’environnement et qui permettront le développement d’une économie durable. 
Dans leur ouvrage « l’illusion de la finance verte » aux éditions de l’Atelier, Alain Grandjean et Julien Lefournier, nous démontrent en quoi « la finance verte » est une illusion qui ne suffira pas à sauver la planète du désastre écologique à venir.
Cet ouvrage vise à démontrer que la finance verte n’aura pas d’impact, en tant que tel, si elle n’est pas encadrée solidement, et si au delà du secteur financier, l’ensemble de l’économie ne s’y met pas. Reformulé de façon plus “verte”, à ce stade, la finance verte ou durable n'apparaît que comme un simple mouvement de propagande. En d’autres termes, si l'argent servait la planète, cela supposerait que les acteurs de la finance acceptent de réduire le rendement de leurs investissements, un peu comme le principe du commerce équitable: le consommateur paye sciemment et en conscience un produit plus cher afin qu’une partie de cet argent revienne  au producteur ou participe à la préservation de l’environnement.   En l'occurrence, les placements “verts” sont tout aussi rentables que les autres et l’on cherche à optimiser le retour sur investissement. 
La finance reste donc fidèle à elle-même: faire de l’argent avec l’argent ! 
Bien évidemment il ne faut pas rejeter en bloc les nombreuses initiatives qui émergent. Mais les auteurs tendent à démontrer les limites de ces démarches si elles ne sont pas encadrées par une politique d’ensemble comprenant des interdictions, des normes, des réglementations, une fiscalité, et un plan massif d'investissement publics et privés. Un nouveau modèle économique en somme.

Les pièces manquantes

Economie - DroitEnquêteRécitJournalisme
Meurtres, enquêtes et quête de soi
Une jeune journaliste fait ses premières armes au journal "Le Parisien" dans le service Faits divers. Passionnée depuis toujours par ceux-ci, Manon Gauthier tombe sur la recension d'un livre de Gary Stewart, un américain qui tente de démontrer que son père biologique est le célèbre tueur dit du Zodiac, tristement connu (mais jamais découvert) pour une série de meurtres. S'ensuit alors une double enquête miroir d'une double quête de soi. 
De part et l'autre de l'Atlantique, deux orphelins tentent d'élucider et de comprendre la mort de leur père respectif. Un récit souvent glaçant, haletant qui mêle l'horreur des crimes à la recherche de soi. 
Plus de questions que de réponses pour ce texte avec en toile de fond une interrogation obsédante, celle de la filiation comme une meurtrissure intime.