Chargement...
Chargement...

Sélection de livres

A vos marques, prêts, achetez vos nouveaux millesimes de codes

Economie - DroitEtudesDroitRentrée Universitaire
A partir du 4 juillet paraîtront chez Dalloz et Lexisnexis les nouveaux millésimes .

Le monde de l'entreprise, été et vacances ne sont pas incompatibles!

Economie - DroitDétenteEntrepriseÉconomie
Une sélection d'ouvrages pour passer un bel été ou pour découvrir les arcanes du monde de l'entreprise.

Vos lectures de l'été en droit

Economie - DroitParentsDroitVacances
Si si je vous assure il y a des essais qui valent le détour et qui peuvent être lus en cette période estivale.

La RGP....Quoi?

Economie - DroitEuropeEntrepriseDroit
Le règlement général de la protection des données, autrement dit, RGPD sera appliqué dans l'union européenne à partir du 25 mai 2018. Voici une sélection d'ouvrages afin de vous permettre de vous y retrouver.

Actualité

Cecogeb vous invite: Réforme du travail, ce qui va change...

Jeudi 26/04 de 9h à 11h30, La Source - Médiathèque du Bouscat, Place Gambetta, 33110 Le Bouscat

Coups de cœur

Amateur de la pelle et du rateau, à vous de jouer!

Economie - DroitEssaiDébatEntreprise
La théorie du grain de sable ou l'art de neutraliser les casse-pieds en entreprise
Le grain de sable grippe la machine; c 'est celui que vous redoutez dans votre quotidien.
Cette image peut tout aussi bien s'adapter à l'individu dans l'entreprise, perçu comme une ressource, mais aussi parfois comme une difficulté, celui qui discute, critique, remet en question le système, négocie constamment.
Souvent désignés comme "personnalités difficiles", qui sont ils vraiment? Quels sont leurs modes de fonctionnement?
Retrouvez Geignard, Gétouvu, Girouette, Glandu, Grand chef, Grobêta, Grognon....et peut être vous discernerez vous dans certains de ces portraits!
L'objectif de ce livre est de renforcer votre efficience dans vos relations avec ces "grains de sable" qui vous empoisonnent la vie et peut être aussi de favoriser votre introspection si vous rentrez dans un ou plusieurs des cas cités. Cet ouvrage vous permet de développer votre capacité d'analyse et de diagnostic, afin de mettre en place des leviers vous permettant de neutraliser ces personnalités.
A sa lecture, vous serez convaincu de laisser la toxicité et les humeurs nocives glisser sur vous. A moins que ce ne soit vous le mauvais œil; dans ce cas, voilà de quoi vous soigner!

Le dictionnaire de ma vie

Economie - DroitEssaiDroitMagistrature
L'abécédaire d'un avocat pénaliste de renom.
Sa voix s'est imposée dans les débats publics, dans les prétoires mais aussi devant la scène publique.
Eric Dupond-Moretti est avocat pénaliste, réputé pour ses 140 acquittements. Il a assuré la défense d'Yvan Colonna, Jérome Kerviel, Bernard Tapie, Jean Castela (considéré comme le commanditaire de l'assassinat du préfet Erignac) et tout dernièrement Abdelkader Merah frère et bien d'autres. En résumé il a œuvré dans plusieurs dossiers que d'aucun pourrait juger "impossibles".
Dans son livre, traité sous forme d'abécédaire, il se dévoile et se raconte à travers ses grands procès et surtout dévoile sa vérité et sa vision du système judiciaire actuel. Il dénonce les attaques contre la présomption d'innocence, la pression de l'opinion publique, de la presse (sous toutes ses formes) et des réseaux sociaux. Un homme haut en couleur, qui ne laisse personne indifférent, épicurien et qui, pour l'anecdote nous livre même sa recette de spaghettis.
Mi-gouailleur, mi-bougon, souvent qualifié de taureau, il aime à se jeter dans l'arène judiciaire. Il considère que tous les hommes sont "défendables".
Je finirai en reprenant ses propos: "Ce que l'on reproche aux gens que je défends, c'est d'avoir commis un crime. Parfois ils l'ont commis, parfois ils ne l'ont pas commis et parfois aucune preuve n'est rapportée de ce qu'ils ont pu commettre le crime qu'on leur reproche. Non je ne défends pas le crime, je défends quelqu'un à qui l'on reproche d'avoir commis des faits."
Nous aurons le plaisir de rencontrer Monsieur Eric Dupond-Moretti le mercredi 2 mai à 18h à la station Ausone dans le cadre d'un débat conférence avec Monsieur Michel Regaldo Blancard et Monsieur Doutremepuich sur le sujet "l'ADN dans les procès pénaux".

Pur

Economie - DroitBiographieEntrepriseÉconomie
"Congratulations! you have won the compétition!"
Nicolas Duvernois est le fondateur de PURVodka, la première Ultrapremium produite au Québec et la vodka canadienne la plus médaillée. Avec 41 récompenses dans le monde y compris les russes, Nicolas Duvernois semble avoir trouvé la recette du succès.
Bourguignon de naissance, rien ne le prédestinait à la Vodka. Ces connaissances, il les a acquises en tapant "vodka" sur google.
Il a remporté le titre de meilleure vodka au monde lors de la plus prestigieuse compétition des vins et spiritueux, La Vodka Masters de Londres, et ce avant même d'avoir vendu une seule bouteille.
C 'est cette succes story qu'il vous raconte sans détour; nettoyant les hôpitaux de nuit et développant son projet de vodka le jour pendant 4 ans.
Il crée l'OSBL Adopt INC pour favoriser des ponts entre les entrepreneurs à succès et les entrepreneurs émergents: une expérience unique visant à propulser les jeunes vers le succès.
Avec des partenaires prestigieux, tel le mouvement Desjardins, Norton Rose Fulbright et Deloitte, Adopt Inc tend à révolutionner l'aide aux jeunes entrepreneurs.
Chroniqueur du blog lesaffaires.com, conférencier à travers le monde, il transmet son expérience avec aisance, passion et humour.

La chouquette management

Economie - DroitTravailHumourCommunication
Ou comment un petit chou pâtissier recouvert de sucre devient le meilleur allié du manager.
La chouquette serait le meilleur allié du manager, sorte de madeleine de Proust, évoquant un sentiment nourricier, apportant confiance et facilitant la communication.
Publiés initialement en chroniques dans Le Monde "Bureau-tics", les articles sont classés dans cinq grands ensembles thématiques:
- Mon ordi, mon ficus, mes emmerdes.
-Wording ou les tourments de la novlangue de bureau.
- L'enfer c 'est presque toujours les autres.
- De l'inflation  des névroses tertiarisées.
- Les manipulations douces de l'entreprise libérée.
Illustrés par les dessins de Matthieu Chiara, cet ouvrage est éclairant sur bons nombres d'aspects de la vie professionnelle. Il existe en effet des règles implicites mais déterminantes pour la qualité du temps passé au bureau.
Cela prête à sourire: il y a en effet de nombreuses situations auxquelles nous avons été confronté. Mais c'est aussi caustique et parfois grinçant.
Une bonne étude sociologique de la sphère professionnelle.

15 ans de chroniques judiciaires

Economie - DroitJusticeCrimeDroit
La crème de lait.


Pascale Robert Diard et Stéphane Durand Souffland, chroniqueurs judiciaires respectivement au Monde et au Figaro depuis plus de 15 ans sont des observateurs du désordre du monde et de ses dérives.
A eux deux, ils ont couvert les grands procès de ces 15 derniers années, suivi les avocats les plus charismatiques, rapporté des anecdotes sordides ou amusantes.
Ils se fondent dans le décor des salles d'audiences et sont des témoins de vies bouleversées.
Cet abécédaire vous emmène dans les coulisses des cours d'assises, des grands et des petits procès, un univers de magistrats, d'avocats, de greffiers, de jurés, d'hommes et de femmes dont les existences ont basculé dans le crime.
Une succession de témoignages, d'impressions, de choses vues et entendues, des émotions, du rire et des larmes et beaucoup de portraits.
Les aventures d'André et de Max le chat, son" fils": "l'amour d'un animal vaut mille fois mieux que la vie d'un connard".
Des moments d'avocats avec Maître Henri Leclerc, défenseur de Jacques Viguier, professeur de droit accusé du meurtre de sa femme, qui arrive à sa plaidoirie avec un mouchoir en papier tâché de son sang, sang recueilli sur son propre visage après s'être rasé, et qui prouve par la même dans une sorte de pirouette qu'il existe une multitude de taches de sang dans une maison, passant ainsi cette preuve au second rang.
Le meurtre de Valentin, enfant tué de 44 coups de couteau par un couple de marginaux, lui schizophrène, elle paraphrénique (folie des grandeurs) qui pose le questionnement de: "faut il juger les fous?"
Les procès des tueurs en série: Michel Fourniret, Guy Georges, Patrice Alègre où seul Stéphane Durand Souffland assiste.
Le procès de Fiona à Rioms où le public est là, dans un climat malsain, faisant la queue pour rentrer, à la limite de la lutte, public là pour insulter, la haine en meute, prêt pour une mise à mort, un pugilat physique et médiatique à travers les réseaux sociaux.
Le portrait de Miguel Archambaud, Huissier à la cour d'Assises de Loire Atlantique, professionnel jusqu’au-boutiste, toujours prêt, avec des mouchoirs, eau de mélisse en cas d'évanouissement,pratiquant le rétroprojecteur avec brio, celui qui annonce la cour avec majesté et impose le silence et le respect, une gestuelle de toréador et une voix de stentor.
Un beau livre, inattendu.
Nous aurons le plaisir de rencontrer Madame Pascale Diard le 23 mars à la station Ausone.

La nouvelle procédure civile

Economie - DroitRéformeÉconomie
J21
2017 pourrait être qualifiée comme l'année de la réforme en Procédure civile. Nouveaux modes amiables, nouvel appel, contredit supprimé, règles de compétence modifiées.
C'est la loi n°2016-1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice- dite loi J21.
Ce petit livret vous propose sous forme de fiches thématiques, de présenter les apports majeurs de cette réforme de Procédure Civile.
90 pages essentielles pour maitriser les points clés de la thématique et en avoir une meilleure compréhension.

Prêt pour une séance de coaching à domicile?

Economie - DroitManagementDéveloppement personnel
Tout est en vous et tout est autour de vous
Le titre est accrocheur. Bien évidemment, nous communs des mortels, nous considérons peu ou pas comme des génies. Rien du sportif de haut niveau, rien du génie culinaire ou créatif, rien de l'aventurier.
Pourtant, Christophe Bourgois Costantini, coach mental, démontre que nous avons tous des talents cachés- en dehors d'une échelle de quotient intellectuel- que l'on ne sait pas suffisamment mettre à profit.
Ce coach qui vient en aide à des sportifs et des dirigeants d'entreprise répertorie dix formes d'intelligence....dont nous ignorons la plupart.
En dehors de la logique mathématique omniprésente dans le système scolaire français et unique clé du succès, il existe d'autres aptitudes comme l'intelligence spatiale, visuelle, du temps ou du corps qui offrent d'autres manières d'être heureux ou un sentiment d'accomplissement.
Pour étayer ses propos, Christophe Bourgois Costantini a interviewé 150 personnalités su sport, du spectacle, de l'aventure.
L'idée est de se servir des témoignages comme source d'inspiration, de comprendre ce que nous pourrions devenir grâce aux intelligences multiples.
Achevons cet article sur une citation de Jean Paul Sartre: "L'important n'est pas ce que l'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." afin d'ouvrir la réflexion.

Economie - Droit

Chargement...