Chargement...
Chargement...

Dossiers

Premiers pas en couture

Sélection détaillée de livres incontournables pour se mettre à la couture

Les Techniques de la Céramique

Plonger les mains dans l'argile, c'est reproduire les gestes millénaires d'une pratique ancestrale. Pour découvrir la Céramique, vous initier ou parfaire votre technique, nous vous proposons cette bibliographie :

Et si on faisait nos produits ménagers ?

Et si les produits d'entretien étaient la porte d'entrée idéale pour s'essayer au DIY et au zéro déchet ?

Coups de cœur

Couture wax

Loisirs - Vie pratiqueLoisirs créatifsCoutureMango
Coup de cœur pour cette nouveauté dans la série Atelier couture des éditions Mango !
Traditionnellement associé à la culture africaine, le wax a pourtant d'abord été produit aux Pays-Bas pour concurrencer le batik indonésien. Tissu coloré à la symbolique riche, il est particulièrement agréable à coudre : il a une belle tenue, un beau tombé, il se froisse difficilement mais marque néanmoins bien les plis. Ensuite, les possibilités qu'offrent les couleurs et les motifs sont infinies.

Dans ce livre, Jessica Brisac et Amélie Thomas (respectivement @sewingjess et @atelierameliethomas sur Instagram) proposent 13 modèles de vêtements et d'accessoires basiques particulièrement adaptés au wax. Tout en sachant qu'il est tout à fait possible de les réaliser dans d'autres étoffes, pourvu que leurs caractéristiques soient proches.
Robes, jupes, sacs, pantalon... Les projets sont variés, faciles à réaliser et il y en a pour toutes les saisons. La doudoune est merveilleuse, autant que l'ensemble tee-shirt/jupe trapèze; le pantalon égaiera vos tenues d'hiver mais sera parfait aussi pour l'été, et puis il y a les sacs, trois modèles, qui sont superbes.

En résumé, ce livre propose une très très jolie collection de modèles simples mais actuels qui seront sublimés par le wax.
Mon coup de cœur couture de l'été !

Mini/Maxi

Loisirs créatifsDIYCouture
Immense coup de cœur pour ce livre de couture traduit du japonais !

Dans la collection Secrets de couturières, aux éditions de Saxe, est paru dernièrement un petit bijou de livre de patrons.

Les modèles, des classiques de nos vestiaires modernes (t-shirt, chemise, pantalon à pince, droit, sweat...), sont proposés dans une version plutôt classique puis en version « maxi ». Et c'est cette interprétation, un poil plus osée, plus affirmée, qui fait à mon sens la réelle valeur ajoutée de ce volume.

Je recommande chaudement ce livre aux couturières (il est composé de modèles exclusivement féminins) qui permet de réaliser des modèles sobres, élégants et parfois gentiment décalés. De plus, avantage non négligeable, ces vêtements sont extrêmement faciles à coudre : les pièces qui les composent sont des formes géométriques plutôt simples, généralement peu nombreuses, et la maîtrise technique indispensable assez basique.

J'ai cousu avec ce livre et je vous le confirme : amies couturières, n'hésitez pas ce livre est une pépite !

Tout faire soi même

LoisirsCuisineEnvironnementEcologie
Le carnet de bord génial d'une expérimentatrice invétérée.
Depuis toujours Raphaële Vidaling a la fibre écolo. Elle pratique le fait main, le fait maison, en réponse à la surconsommation. Mais dans ce livre point de réquisitoire, ce qu'elle propose, ce sont des solutions, des tests, des alternatives.
Dans chacun des domaines de la vie quotidienne, elle traque les petits et grands gaspillages, les absurdités consuméristes, les dépenses inutiles ou encore les dangers pour notre santé et l'environnement. C'est ainsi qu'elle propose des recettes pour faire son pain, son fromage, des tomates séchées (dans sa voiture), du chewing-gum. Dans la catégorie hygiène, elle nous apprend à faire du savon, des lingettes lavables, des bombes de bain effervescentes, du mascara. Des produits ménagers, aussi. Lessive, pierre d'argile, litière, tablettes pour lave-vaisselle... Les derniers chapitres, sur les objets du quotidien, l'aménagement de la maison et du jardin, sont les plus savoureux: couture, bricolage, récup et détournement sont au rendez-vous. Prenez une chaussettes et des noyaux de cerise et fabriquez-vous votre chaufferette, installez une mezzanine-arbre chez vous, aménagez un bain nordique dans votre jardin ! Avec Raphaële Vidaling, c'est magique, des coffres deviennent des étagères, des combles se transforment en cabane...
Un livre inspirant et utile, indispensable à tous ceux qui préfèrent se servir de leurs dix doigts plutôt que de leur carte bleue.

Loisirs

Chargement...