L’inventeur Gustave Leprince a réellement disparu à bord d’un train en 1890. A partir de ce mystère jamais résolu, Faustina Fiore et Pierre Druart ont inventé un cosy mystery aussi palpitant que drôle !
En inspectrices amatrices, découvrons Jeanne, Mélina et Francine, les trois petites sœurs des frères Lumière. L’histoire ne dit pas si elles se sont réellement intéressées à la disparition de Leprince mais dans le roman, elles ont une bonne raison de le faire. Le fiancé de Jeanne craint que Louis et Auguste ne soient mêlés à la disparition et menace de rompre les fiançailles. Mélina qui aime tendrement sa sœur décide de tout faire pour innocenter ses grands frères et laver l’honneur de sa famille. Pour ce faire, elles quittent leur Lyon natal pour arpenter les rues du Paris haussmannien afin de comprendre comment Leprince a pu se volatiliser dans un train reliant Dijon à Paris.
Juliette, l’aînée, manie aussi bien la bienséance que les techniques photographiques. Mélina se voit déjà journaliste et maîtrise aussi bien les techniques de Sherlock Holmes que celle de Rocambole. Quant à Francine, la petite dernière, elle n’a pas son pareil pour se déguiser, escalader, se faufiler et… manger ! Ce trio va donc mener une enquête hautement dangereuse et nous emmener sur les pas des diverses inventions qui jalonneront plus tard l’invention du cinéma.
Les deux auteurs nous livrent un récit documenté, une intrigue bien ficelée sans oublier de nous faire rire ! Un roman plaisant et attachant qui donne déjà envie de lire la suite des aventures des trois sœurs Lumière ! A partir de 10 ans.
Joyeux anniversaire à Axel, un garçon tout à fait ordinaire ! Pour ce jour si spécial, il rêve d’avoir un chien ! Malheureusement, il se retrouve avec Treize, un drôle de chat rose au caractère désagréable… et doué de parole ! Suite à cette découverte, ses parents lui révèlent un grand secret… Axel a des pouvoirs magiques ! Mais pour les découvrir, il va devoir se rendre à l’école Zener, un établissement pour les enfants dotés de magie où il pourra compter (ou pas !) sur son nouveau compagnon à quatre pattes.
Accompagné de Raquel Travé et ses illustrations colorées, vives et fantastiques, César Mallorquí nous offre un récit magique et divertissant ainsi que des personnages attachants qui feront sourire petits et grands à partir de 8 ans!
Tous les ans, le jeune garçon revient sur la même plage. Il y redécouvre à chaque fois l’Océan et retrouve son amie, celle qui a volé son cœur : la baleine à bosse. Tous les étés, elle revient et le guide à travers son royaume des profondeurs. Son merveilleux monde regorge de vie et de trésors, mais également de plastique et de déchets ; ce qui n’empêche pas la vie de continuer et d’être croquée à pleines dents.
Après Vert, Noir, Blanc et Rouge, Stéphane Kiehl explore le bleu. Son travail des couleurs sublime la vie marine et nous entraîne, avec le jeune garçon, à la suite de la baleine à bosse. Quand vient le moment de plonger, les calques utilisés entrent parfaitement au service des jeux de lumière. Véritable ode à la mer, ce magnifique et poétique album permettra à tous les enfants à partir de 5 ans de découvrir l’océan et ses problématiques .