Chargement...
Chargement...

Sélection de livres

Nouvelle collection : les coups de coeur de Gautier Languereau

JeunesseAlbumNouveautés
Nouveau format pour les albums Gautier Languereau à découvrir au rayon jeunesse

Coups de cœur

Le plus grand détective de tous les temps

JeunesseRomans Junior 9 à 12 ansRoman
Vous aurez tous les bons tuyaux pour devenir à votre tour le plus grand détective de tous les temps.
Après la disparition de ses parents, le jeune Toby fait le tour de la famille dans l'espoir de trouver un foyer où grandir. Malheureusement, les diverses cohabitations ne se passent pas toujours comme escompté. Sa dernière chance réside en la personne de son oncle Gabriel ; si l'expérience ne se passe pas bien, il ira, bien malgré lui, à l'orphelinat.
Or, l'oncle Gabriel habite la fameuse "allée des détectives" qui abrite tout ce que la ville fait de mieux en terme de détectives privés -- ou presque : l'oncle Gabriel a très peu de clients et risque la faillite. C'est que "le plus grand détective de tous les temps " comme il lui plaît à se nommer lui-même, alias Hugh Abernathy, attire toute la clientèle quitte à mettre la concurrence sur la paille.
Toby est très impressionné par la présence de son héros au bout de l'allée alors qu'il a l'habitude de lire avec assiduité ses aventures dans Le Sphinx, magazine retraçant ses nombreuses enquêtes couronnées de succès.

Aussi, lorsque l'oncle Gabriel reçoit une lettre de Hugh Abernathy l'invitant, ainsi que les autres détectives de la rue, à résoudre une énigme de son cru dans le but de le remplacer après qu'il aura pris sa retraite et à devenir ainsi "le plus grand détective de tous les temps", l'excitation de Toby est à son comble !
Devant le refus catégorique et obstiné de son oncle qui ne semble pas porter Hugh Abernathy dans son cœur, la décision de Toby est prise : il ira au Manoir de Coleford le représenter.
Bien entendu, les choses ne seront pas aussi simples que prévue : un assassinat, des révélations surprises et autres retournements de situations inattendus seront au programme de ce week-end d'enquête.

Gros coup de cœur pour ce roman policier délicieusement suranné dans la lignée des romans d'Agatha Christie et de Sir Conan Doyle.
L'intrigue est bien menée, les personnages sont hauts en couleur. Le petit Toby est diablement attachant, son acolyte Ivy est pénible juste ce qu'il faut. Et cerise sur le gâteau : vous aurez tous les bons tuyaux pour devenir à votre tour le plus grand détective de tous les temps.

Une photo de vacances - Jo Witek

JeunesseRomans Junior 9 à 12 ansRomanEnfance
Ce roman est une vraie pépite, un instantané de bonne humeur teintée de mélancolie à partager !
Chez les Manzatti, famille modeste, les deux semaines de vacances estivales sont une institution ! C'est une période hors du temps, une bulle de bonheur qui se partage en famille. Comme tous les ans, c'est à l'aube que la famille quitte sa cité, valises prêtes et sandwichs emballés pour le pique-nique du midi. Encore ensommeillées, Juliette, 2 ans, Eugénie, 10 ans et Adèle, 15 ans, accompagnée de sa meilleure amie, se serrent et s'occupent en écoutant le "gros rock qui tâche" tant aimé de leur père. Pour Eugénie, c'est le dernier été avant le collège. Grandir ne lui dit rien ; elle n'aime pas ce qu'est devenue sa sœur adolescente, ses attitudes, ses vêtements, son attirance pour les garçons et surtout la distance qu'elle a mise entre elles. Elle préférerait rester petite, gambader en culotte, se moquer du regard des autres, continuer à jouer à tous les jeux qu'elle invente...
N'empêche qu'elle grandit. Inexorablement. Et que certains plaisirs d'avant n'en sont plus vraiment. Et qu'elle en découvre d'autres. Notamment parler et faire la folle avec ce joli joueur de tambour le soir du 14 juillet...

Une photo de vacances est une très belle illustration de ce moment particulier, cet entre-deux, communément appelé la pré-adolescence. Eugénie est une petite fille rêveuse, parfois mélancolique, "coincée" entre ses deux soeurs. Elle rêve de moments seuls avec ses parents, elle voudrait jouer comme Juliette et jouir de la liberté d'Adèle. Elle veut être plus féminine mais souhaite continuer à grimper aux arbres et sauter des rochers. Elle se cherche. La palette de sentiments est variée, toujours juste ; on sent certains fils se distendre, d'autre se nouer. On la regarde éclore avec beaucoup de tendresse. Elle est l'illustration parfaite de toutes les petites filles qui vont bientôt quitter le cocon protecteur de leurs parents pour explorer d'autres possibles.

Le texte est écrit avec beaucoup de justesse ; nous partageons là de vrais moments familiaux, des scènes qu'on a tous plus ou moins vécues merveilleusement contées sous la plume de Jo Witek. Beaucoup d'humour aussi dans les situations choisies. Les parents sonr très émouvants dans leur combat quotidien pour offrir le meilleur à leurs filles tout en gardant leur couple soudé.

Le feuilleton d'Artémis

JeunesseAlbumMythologie
Le nouveau et merveilleux feuilleton de Murielle Szac !
Ici, nous sommes de grands fans de ce que nous appelons entre nous "les feuilletons", ces écrits remarquables de Murielle Szac aux éditions Bayard, relatant en cent épisodes tout pile, la mythologie grecque. La mythologie est un monument à appréhender, à fortiori avec les petits, pourtant, Murielle Szac réalise l'exploit de la rendre passionnante et simple à la fois, à tel point que ses feuilletons peuvent être lus à des enfants dès la grande section de maternelle mais intéressent aussi des enfants plus âgés (d'ailleurs moi qui vous parle, je ne boude pas mon plaisir...)
Nous vous conseillons de les lire dans l'ordre de parution et de commencer par l'ami Hermès qui sera votre guide dans l'arbre généalogique de l'Olympe. Zeus et ses péripéties n'auront plus de secret pour vous.
Thésée, quant à lui, vous embarquera dans le monde des héros grecs qui sont autant de repères pour nous.
Ulysse, la guerre de Troie et son Odyssée interminable mais néanmoins passionnante sont développées dans le troisième opus. 
Celui qui nous intéresse aujourd'hui est le dernier fraîchement paru : le feuilleton d'Artémis. Il y est question de la déesse de la nature et la chasse qui choisit de vivre loin de l'Olympe, mais aussi des femmes et de leur destin chaotique qui nous donne une belle leçon de sororité.

Macaron et Canelé - Roulez Jeunesse!

JeunesseBordeauxAventure2017
Les fidèles chats sont de retour pour de nouvelles aventures au cœur de Bordeaux. Au fil des pages, ils vont découvrir de nouveaux lieux grâce aux divers modes de transports mis à disposition dans la métropole.
Les fidèles chats sont de retour pour de nouvelles aventures au cœur de Bordeaux. Au fil des pages, ils vont découvrir de nouveaux lieux grâce aux divers modes de transports mis à disposition dans la métropole.

Macaron et Canelé ont besoin de ta participation. Aide-les à se déplacer dans Bordeaux en créant le circuit de ton choix. Bus, tramway, vélo ou encore bateau, quel moyen de transport vas-tu choisir pour te déplacer et parcourir ces nouveaux quartiers ?

Toujours accompagnés de leurs amis, les deux chats explorent et apprennent le trafic de cette ville incroyable. Grâce à une multitude de circuits possibles, c’est l’occasion pour eux comme pour toi de faire de nouvelles connaissances et de partager les secrets de la ville.

Roulez jeunesse : un album à emporter partout avec toi. Une carte illustrée t’aidera au cours de tes balades à te repérer et à identifier les plus beaux sites et monuments bordelais. Pour être diplômé « pro du réseau » enfourche ton vélo, traverse la Garonne, promène-toi dans le jardin botanique de l’ancienne Caserne Niel, patine jusqu’à la Cité du Vin.

Un nouvel opus ludique à découvrir au rayon jeunesse de ta librairie.

Dossiers

Fêtons le nouvel an chinois avec les éditions Hong Fei !

Et si nous profitions de ce début d'année pour entamer ensemble les festivités du nouvel an chinois au rayon jeunesse. Une année placée sous le signe du rat de métal qui promet, encore une fois, de jolies révélations. Venez découvrir la sélection d'albums de vos libraires pour cette occasion ! Le...

TOMI UNGERER 1931/2019

Les trésors d'un grand enfant.

Dis, c'est quoi la politique ?

Les enfants sont eux aussi des citoyens : leurs actes et leurs pensées participent au bon développement de la société.

Lectures dys/dix

Des lectures pour ne plus mélanger les lettres et ne plus s'embrouiller la tête !

C'est le printemps !

Le printemps rime avec le beau temps, alors quoi de mieux pour commencer cette belle saison que de patouiller, jardiner et s'amuser.

Jeunesse

Chargement...