Chargement...
Chargement...

Sélection de livres

Coups de cœur Ebooks

JeunessePolicierClassiqueFantastique
Découvrez nos coups de cœur sous un autre format ! Retrouvez-les sur notre espace Ebooks : https://numerique.mollat.com/

Ebooks classiques et contemporains

JeunesseClassiqueebook
Si vous avez raté nos incontournables, il est toujours temps pour les découvrir en format ebooks. Retrouvez-les sur notre espace Ebooks : https://numerique.mollat.com/

Ebooks fantastiques

JeunesseFantastiqueebook
Si vous avez raté nos incontournables, il est toujours temps pour les découvrir en format ebooks. Retrouvez-les sur notre espace Ebooks : https://numerique.mollat.com/

Coups de cœur

Le plus grand détective de tous les temps

JeunesseRomans Junior 9 à 12 ansRoman
Vous aurez tous les bons tuyaux pour devenir à votre tour le plus grand détective de tous les temps.
Après la disparition de ses parents, le jeune Toby fait le tour de la famille dans l'espoir de trouver un foyer où grandir. Malheureusement, les diverses cohabitations ne se passent pas toujours comme escompté. Sa dernière chance réside en la personne de son oncle Gabriel ; si l'expérience ne se passe pas bien, il ira, bien malgré lui, à l'orphelinat.
Or, l'oncle Gabriel habite la fameuse "allée des détectives" qui abrite tout ce que la ville fait de mieux en terme de détectives privés -- ou presque : l'oncle Gabriel a très peu de clients et risque la faillite. C'est que "le plus grand détective de tous les temps " comme il lui plaît à se nommer lui-même, alias Hugh Abernathy, attire toute la clientèle quitte à mettre la concurrence sur la paille.
Toby est très impressionné par la présence de son héros au bout de l'allée alors qu'il a l'habitude de lire avec assiduité ses aventures dans Le Sphinx, magazine retraçant ses nombreuses enquêtes couronnées de succès.

Aussi, lorsque l'oncle Gabriel reçoit une lettre de Hugh Abernathy l'invitant, ainsi que les autres détectives de la rue, à résoudre une énigme de son cru dans le but de le remplacer après qu'il aura pris sa retraite et à devenir ainsi "le plus grand détective de tous les temps", l'excitation de Toby est à son comble !
Devant le refus catégorique et obstiné de son oncle qui ne semble pas porter Hugh Abernathy dans son cœur, la décision de Toby est prise : il ira au Manoir de Coleford le représenter.
Bien entendu, les choses ne seront pas aussi simples que prévue : un assassinat, des révélations surprises et autres retournements de situations inattendus seront au programme de ce week-end d'enquête.

Gros coup de cœur pour ce roman policier délicieusement suranné dans la lignée des romans d'Agatha Christie et de Sir Conan Doyle.
L'intrigue est bien menée, les personnages sont hauts en couleur. Le petit Toby est diablement attachant, son acolyte Ivy est pénible juste ce qu'il faut. Et cerise sur le gâteau : vous aurez tous les bons tuyaux pour devenir à votre tour le plus grand détective de tous les temps.

Une photo de vacances - Jo Witek

JeunesseRomans Junior 9 à 12 ansRomanEnfance
Ce roman est une vraie pépite, un instantané de bonne humeur teintée de mélancolie à partager !
Chez les Manzatti, famille modeste, les deux semaines de vacances estivales sont une institution ! C'est une période hors du temps, une bulle de bonheur qui se partage en famille. Comme tous les ans, c'est à l'aube que la famille quitte sa cité, valises prêtes et sandwichs emballés pour le pique-nique du midi. Encore ensommeillées, Juliette, 2 ans, Eugénie, 10 ans et Adèle, 15 ans, accompagnée de sa meilleure amie, se serrent et s'occupent en écoutant le "gros rock qui tâche" tant aimé de leur père. Pour Eugénie, c'est le dernier été avant le collège. Grandir ne lui dit rien ; elle n'aime pas ce qu'est devenue sa sœur adolescente, ses attitudes, ses vêtements, son attirance pour les garçons et surtout la distance qu'elle a mise entre elles. Elle préférerait rester petite, gambader en culotte, se moquer du regard des autres, continuer à jouer à tous les jeux qu'elle invente...
N'empêche qu'elle grandit. Inexorablement. Et que certains plaisirs d'avant n'en sont plus vraiment. Et qu'elle en découvre d'autres. Notamment parler et faire la folle avec ce joli joueur de tambour le soir du 14 juillet...

Une photo de vacances est une très belle illustration de ce moment particulier, cet entre-deux, communément appelé la pré-adolescence. Eugénie est une petite fille rêveuse, parfois mélancolique, "coincée" entre ses deux soeurs. Elle rêve de moments seuls avec ses parents, elle voudrait jouer comme Juliette et jouir de la liberté d'Adèle. Elle veut être plus féminine mais souhaite continuer à grimper aux arbres et sauter des rochers. Elle se cherche. La palette de sentiments est variée, toujours juste ; on sent certains fils se distendre, d'autre se nouer. On la regarde éclore avec beaucoup de tendresse. Elle est l'illustration parfaite de toutes les petites filles qui vont bientôt quitter le cocon protecteur de leurs parents pour explorer d'autres possibles.

Le texte est écrit avec beaucoup de justesse ; nous partageons là de vrais moments familiaux, des scènes qu'on a tous plus ou moins vécues merveilleusement contées sous la plume de Jo Witek. Beaucoup d'humour aussi dans les situations choisies. Les parents sonr très émouvants dans leur combat quotidien pour offrir le meilleur à leurs filles tout en gardant leur couple soudé.

Le feuilleton d'Artémis

JeunesseAlbumMythologie
Le nouveau et merveilleux feuilleton de Murielle Szac !
Ici, nous sommes de grands fans de ce que nous appelons entre nous "les feuilletons", ces écrits remarquables de Murielle Szac aux éditions Bayard, relatant en cent épisodes tout pile, la mythologie grecque. La mythologie est un monument à appréhender, à fortiori avec les petits, pourtant, Murielle Szac réalise l'exploit de la rendre passionnante et simple à la fois, à tel point que ses feuilletons peuvent être lus à des enfants dès la grande section de maternelle mais intéressent aussi des enfants plus âgés (d'ailleurs moi qui vous parle, je ne boude pas mon plaisir...)
Nous vous conseillons de les lire dans l'ordre de parution et de commencer par l'ami Hermès qui sera votre guide dans l'arbre généalogique de l'Olympe. Zeus et ses péripéties n'auront plus de secret pour vous.
Thésée, quant à lui, vous embarquera dans le monde des héros grecs qui sont autant de repères pour nous.
Ulysse, la guerre de Troie et son Odyssée interminable mais néanmoins passionnante sont développées dans le troisième opus. 
Celui qui nous intéresse aujourd'hui est le dernier fraîchement paru : le feuilleton d'Artémis. Il y est question de la déesse de la nature et la chasse qui choisit de vivre loin de l'Olympe, mais aussi des femmes et de leur destin chaotique qui nous donne une belle leçon de sororité.

Macaron et Canelé - Roulez Jeunesse!

JeunesseBordeauxAventure2017
Les fidèles chats sont de retour pour de nouvelles aventures au cœur de Bordeaux. Au fil des pages, ils vont découvrir de nouveaux lieux grâce aux divers modes de transports mis à disposition dans la métropole.
Les fidèles chats sont de retour pour de nouvelles aventures au cœur de Bordeaux. Au fil des pages, ils vont découvrir de nouveaux lieux grâce aux divers modes de transports mis à disposition dans la métropole.

Macaron et Canelé ont besoin de ta participation. Aide-les à se déplacer dans Bordeaux en créant le circuit de ton choix. Bus, tramway, vélo ou encore bateau, quel moyen de transport vas-tu choisir pour te déplacer et parcourir ces nouveaux quartiers ?

Toujours accompagnés de leurs amis, les deux chats explorent et apprennent le trafic de cette ville incroyable. Grâce à une multitude de circuits possibles, c’est l’occasion pour eux comme pour toi de faire de nouvelles connaissances et de partager les secrets de la ville.

Roulez jeunesse : un album à emporter partout avec toi. Une carte illustrée t’aidera au cours de tes balades à te repérer et à identifier les plus beaux sites et monuments bordelais. Pour être diplômé « pro du réseau » enfourche ton vélo, traverse la Garonne, promène-toi dans le jardin botanique de l’ancienne Caserne Niel, patine jusqu’à la Cité du Vin.

Un nouvel opus ludique à découvrir au rayon jeunesse de ta librairie.

Dix petites chances

JeunesseRoman
Un petit bijou qui fait un bien fou !
La vie d'Emma prend une étrange direction le jour où elle trouve, glissée sous sa porte, une lettre anonyme. Cette lettre lui promet une chance insolente pendant un mois à condition qu'elle n'en parle à personne et qu'elle rédige une liste des dix choses qu'elle aimerait avoir la chance de vivre dans le mois à venir. Pour preuve que le destin lui soit favorable, un billet de vingt dollars accompagne la missive. Emma joue alors le jeu : elle rédige dix petites chances de bonheur, empoche vingt dollars et garde bouche cousue.

Emma n'a pas grand chose à perdre; depuis le décès de sa tante Jenny quelques semaines auparavant, rien ne va plus : la tristesse les a engluées, elle, sa mère et sa meilleure amie de toujours. Savvy l'abandonne au profit d'un groupe de jeunes aussi populaires que méchants, la prenant souvent pour cible. 

Emma va alors observer la lente transformation de sa vie à l'aune de cette fortune nouvelle qui lui tombe dessus.
Je vous laisse découvrir par vous-même les dix petites choses choisies par Emma. Mais là n'est pas l'essentiel. S'en suit une réflexion sur la notion de chance : Est-elle la manifestation d'une magie, d'une supériorité divine qui la distribue "au petit bonheur la chance"? Est-elle, au contraire, la conséquence de nos choix, de notre volonté? 
Finalement, n'est-elle pas une question de regard et de pleine conscience ? Les circonstances sont neutres, tout dépend des pensées que nous projetons sur elles. Là est notre richesse, notre chance.
La réflexion philosophique sur la notion de bonne fortune que m'a inspiré ce livre en est un peu la cerise sur le gâteau. C'est avant tout un petit bijou qui fait un bien fou

Encore un orage

JeunesseRomanNature
Des montagnes sauvages, la naissance de belles amitiés, des personnages plus attachants dans un roman drôle et émouvant.
Estelle vit à la montagne avec sa grande sœur Louise, son petit frère Aurélien et sa maman. Pendant l'été, cette dernière propose des randonnées nature aux vacanciers, en plus du gîte qu'elle leur loue. 

Cette semaine, c'est un groupe un peu particulier qui débarque : quatre personnes en fauteuil roulant, des accompagnateurs et un vieux monsieur en chaussons qui semble ne jamais quitter sa pipe, sa casquette et son ours en peluche. Il sera rapidement surnommé Kévin.

Kévin réagit comme un petit garçon et va se prendre d'amitié pour Estelle et Aurélien. La réciprocité est vraie à tel point que les deux enfants décident de prendre Kévin sous leur aile et de l'emmener avec eux dans leurs périples montagnards.
Mais avoir la responsabilité d'un adulte déficient peut être lourde pour deux enfants ! Et la montagne, aussi belle qu'imprévisible, réserve à tous des surprises inattendues aussi effrayantes que salvatrices. 

J'ai été plus que charmée par ce roman notamment grâce au personnage d'Estelle, narratrice du roman, qui cache sa sensibilité sous un caractère bien trempé. La belle relation qu'elle entretient avec son petit frère qui est un peu comme sa bouée de sauvetage et celle plus compliquée et teintée d'incompréhension qui la lie avec sa grande sœur adolescente lui donne une épaisseur dramatique empreinte de réalisme. Le tout servi par l'écriture drôle et émouvante de Matthieu Sylvander.

On a perdu Raoulinho

JeunesseRoman
Une chouette aventure haute en couleur, drôle et émouvante !
Dans la grande ville de Saint-Etienne, tous les anciens se rappellent de la grande époque des Verts ! Cette période bénie où l'équipe de foot remportait tous les succès! Depuis quelques temps, ils ont recruté Raoulinho. Même si son nom ressemble à celui des grandes stars que l'on connaît, il est loin d'avoir leur succès. Il est même carrément nul... Mais à défaut de marquer des buts (enfin si, mais contre son camp), il fait gagner un argent fou à l'équipe grâce à des millions de vues de toutes ses bourdes sur Youtube. Alors quand il disparaît, sûrement fatigué d'être la risée de la ville, c'est la catastrophe.

Pour Valérie et Valentin, impossible de se passer de ces vidéos hilarantes ! Le duo d'amis va apprendre grâce à la maman de Valérie qui travaille à l'aéroport que le footballeur n'est pas reparti au Brésil comme on pouvait le supposer. C'est donc qu'il est toujours caché à Saint-Etienne... sûrement déguisé pour qu'on ne le reconnaisse pas !

Commence alors une vraie chasse au Raoulinho sur son vélo pour elle, sur son skate pour lui. Surprises et rebondissements en cascade ! Cette histoire nous est narrée par le vélo de Valérie. Un ancien vélo, un de ceux qui ont été appelés bicyclette ou biclou. Il en a vu des gamins grandir... Mais Valérie est sa préférée. Avec ses taches de rousseur partout, son grand cœur et ses idées folles, elle est un rayon de soleil. C'est d'ailleurs ce que pense Valentin avec sa grande mèche qui lui barre le front et ses dents perdues dans les chutes de skate ! Entre eux, il y a une jolie histoire qui se noue, une de ces amitiés amoureuses immédiates qui fait chaud au cœur et qui montre à quel point les rapports peuvent être simples parfois. La famille de Valérie est haute en couleur : un mélange d'humour, de loufoquerie et de bienveillance.

Immense coup de cœur pour titre drôle et émouvant. Une chouette aventure qui fait la part belle aux sentiments. Le texte drôle, vraiment bien écrit. Un petit régal dès 9 ans !

100% bio, la mythologie grecque vue par deux ados

JeunesseRomanIllustrationMythologie
La mythologie grecque vue et comprise sous un autre angle : un roman illustré plein d'humour aussi passionnant, instructif que ludique !
Théo et Anatole, deux collégiens entreprennent un projet ambitieux : une série de vidéos sur la mythologie grecque. Un vaste sujet qui est un réel défi à relever ! Il tente de réaliser une première saison (premier chapitre) sur les dieux et les déesses grecques et réussissent avec brio à nous démontrer avec humour et malice que la mythologie est aussi passionnante que la vraie vie ! 

L'aventure des épisodes mythologiques est lancée : les deux apprentis enchaînent les événements héroïques en les comparant à leur vie collégienne bien remplie entre les professeurs et les élèves... Un bon élément de comparaison où tous les ados pourront se reconnaître et ainsi mieux assimiler la culture mythologique. 

Quatre séquences légendaires aussi passionnantes les unes que les autres sont entreprises (pour notre plus grand plaisir) par les deux collégiens. Une première partie est consacrée aux célèbres dieux et déesses, suivie d'un second découpage nous permettant d'en apprendre davantage sur les demi-dieux, un troisième sur les événements de la guerre de Troie et finalement un dernier épisode sur l'amour dans la mythologie (aussi terrible que fascinant). Les épisodes sont parfaitement rythmés : humour, quizz et des points de culture générale sont au rendez-vous, un bon dosage pour un bon apprentissage. 

Un ouvrage illustré et intelligent signé Tristan Pichard et Julie Staboszevski, illustratrice de nombreux dessins proche de la bande dessinée dans le roman. Pour un excellent combo: des bonus sont à retrouver sur le site internet Poulpe fictions pour accompagner et compléter la lecture : http://poulpe-fictions.fr/bonus/

Un très bon ouvrage pour les amateurs et pour les novices en mythologie.

Blue Pearl

JeunesseRoman
Un roman à "fleur de peau" et touchant sur fond historique des années 1860

Eliza Burlington reçoit un jour la visite inattendue d'une dame venue pour lui demander si elle a en sa possession d'autres poupées du même style que celle-ci. En tant que collectionneuse, elle est intéressée. A ce moment là, elle sort de sa valise Blue Pearl, sa Blue Pearl. La poupée de chiffon que sa maman lui avait confectionné pour ses 10 ans. C'est à dire il y a bien longtemps, dans une autre vie. 

A l'instar de la madeleine qui révéla à Marcel (Proust) devenu adulte, ses jeunes années, Blue Pearl ouvre dans l'esprit d'Eliza le livre de ses souvenirs d'enfance. Cette enfance qu'elle vécut comme esclave en étant la propriété de Sir James Burlington. Tout lui revient en mémoire : la propriété au milieu de laquelle trône la maison du maître où sa mère était cuisinière, Laura May, la fille du maître, au caractère changeant. Elle se souvient de la case dans laquelle elle habitait avec sa mère, entourée de celles de leurs compagnons d'infortune dont l'étrange Luther, révolté contre sa condition et relayant les échos abolitionnistes. Elle se rappelle du jour où la rumeur de la guerre entre les états du nord qui souhaitent libérer les esclaves et ceux du sud conservateurs est arrivée jusqu'à eux et où elle a entendu pour la première fois le nom d'Abraham Lincoln ce président libérateur. Elle se remémore le départ à la guerre du maître remplacé par un odieux "casseur de nègres", et tous les événements qui suivent jusqu'à ce moment précis : les retrouvailles avec Blue Pearl la poupée chérie. 

On ne peut qu'être touché par l'histoire d'Eliza Burlington qui rejoint l'histoire de milliers d'autres esclaves. Beaucoup n'auront pas eu "la chance" (j'y mets moult guillemets et pincettes) qu'elle a eu. Car Eliza eut malgré tout une vie heureuse. On termine cette lecture à fleur de peau avec l'envie déprendre dans nos bras la petite Eliza et sa Blue Pearl et lui dire "tout ira bien". Un roman fort à lire dès 12 ans.

Dossiers

Un printemps vert et fleuri

Des livres pour apprendre tout ce qui concerne le jardin et le potager avec vos enfants. Comment poussent les fruits et légumes, les fleurs et les arbres ? Comment créer son propre jardin ? Réponses dans nos sélections printanières.

Comment expliquer la République à nos enfants ?

Une sélection de livres pour éclaircir les questions des plus jeunes sur la république et ses élections.

Dis, c'est quoi la politique ?

Les enfants sont eux aussi des citoyens : leurs actes et leurs pensées participent au bon développement de la société.

Fêtons le nouvel an chinois avec les éditions Hong Fei !

Et si nous profitions de ce début d'année pour entamer ensemble les festivités du nouvel an chinois au rayon jeunesse. Une année placée sous le signe du rat de métal qui promet, encore une fois, de jolies révélations. Venez découvrir la sélection d'albums de vos libraires pour cette occasion ! Le...

TOMI UNGERER 1931/2019

Les trésors d'un grand enfant.

Lectures dys/dix

Des lectures pour ne plus mélanger les lettres et ne plus s'embrouiller la tête !

Premières lectures CP : une aide précieuse pour votre enf...

Si on ne peut pas tous s'improviser professeur des écoles, il y a bien un domaine dans lequel on peut aider nos enfants : c'est la lecture. Et heureusement car c'est bien la partie fondamentale de l'année du CP !

La mythologie pour les enfants

La mythologie grecque est un vaste sujet : par quel bout commencer ? Plus de 200 personnages figurent dans les légendes grecques... Alors, comment appréhender la mythologie dès 6 ans ? La réponse dans une sélection riche et variée pour aider les enfants dans cet apprentissage : romans, albums il...

Jeunesse

Chargement...