Chargement...
Chargement...

Sélection de livres

Place à l'automne

JeunesseAutomneAlbum
Champignons, chocolat chaud, noisettes... VIVE L'AUTOMNE !

BOUH ! Halloween, c'est parti !

JeunesseAlbumColoriagePremières lectures
Des livres qui vous feront frissonner de plaisir...

Albums nouveautés

JeunesseAlbumNouveautés
De belles nouveautés à ne pas rater !

Romans nouveautés

JeunesseRomanNouveautés
Les nouveautés romans à ne pas rater !

Dossiers

Je cherche un album pour un enfant de trois ans

Quel album choisir pour un enfant de trois ans ? Pour vous y retrouver, nous vous proposons une sélection de titres que l’on aime par dessus tout !

Bébé, que lis-tu ?

En terme de production, les éditeurs français font preuve d’une originalité saisissante, notamment pour les bébés de 0 à 3 ans. En quelques années, nous avons vu fleurir des propositions incroyables aussi belles qu’intelligentes, aussi ingénieuses que créatives. C’est particulièrement réjouissant...

La sixième !

La sixième : l'année de toutes les transitions

Premières lectures CP : une aide précieuse pour votre enf...

Si on ne peut pas tous s'improviser professeur des écoles, il y a bien un domaine dans lequel on peut aider nos enfants : c'est la lecture. Et heureusement car c'est bien la partie fondamentale de l'année du CP !

Papa, Maman : je veux pas dormir !

Votre enfant redoute le passage au lit ? Il a peur des monstres, du noir et fait des cauchemars ? Des sélections de livres pour aider les parents et surtout les enfants à surmonter leurs peurs.

La mythologie pour les enfants

La mythologie grecque est un vaste sujet : par quel bout commencer ? Plus de 200 personnages figurent dans les légendes grecques... Alors, comment appréhender la mythologie dès 6 ans ? La réponse dans une sélection riche et variée pour aider les enfants dans cet apprentissage : romans, albums il...

Coups de cœur

Carmin, le garçon au pied-sabot

JeunesseRomanAventure
Un roman surprenant et plein de suspense qui se dévore !
Le jeune orphelin Carmin est né avec un sabot à la place de la jambe droite. Après onze années à l’orphelinat, il a renoncé à l’idée de quitter un jour cet endroit aux bras d’une famille à cause de cette difformité. Lorsqu’un couple de chasseurs très étrange et très riche, propose de dépenser une fortune pour l’adopter, Carmin est ravi ! Mais il ne peut s’empêcher de se questionner sur leurs motivations. D’autant que très rapidement, il se rend compte qu’il vit dans une cage dorée, qui plus est, pleine d’animaux empaillés. Les interdictions sont nombreuses et ses “parents” bizarrement aimants… Très vite, il va enfreindre ces règles pour essayer de comprendre. Il peut compter pour cela sur l’aide d’une servante muette qui a également l’air de ne pas se plaire dans cette drôle de maison. Une question l’obsède : peut-on également empailler des enfants ? Et puis d’abord, avec son pied de bouc, est-il réellement un enfant ?
Beaucoup de suspense dans ce roman et un bel imaginaire qui nous donne envie de vite découvrir les motivations de ce couple étrange. Carmin est très attachant et en même temps totalement aventurier !
Un roman captivant, aux personnages hauts en couleurs, mêlant mystère et magie à découvrir dès 10 ans.

Steam Sailors

JeunesseRomanFantastiquesteampunk
Un roman fantastique qui mélange le steampunk et le code de la piraterie !
Steam Sailors est un petit bijou mêlant steampunk et roman classique de piraterie. On enchaîne les aventures, les péripéties et les découvertes. Sans parler de l'univers saisissant créé par la jeune autrice E.S. Green dont c'est le premier roman. Une grande réussite qui saura ravir les jeunes dès 11 ans et tous les moins jeunes !

MAHAUT et les maudits de Chêne-au-Loup

JeunesseRomanFantastique
Ce roman d'inspiration médiévale mélange tous les ingrédients du roman d'aventure haletant !

MAHAUT est une jeune fille particulière : elle possède une intuition très développée, a une ouïe et un odorat hors du commun, peut communiquer avec les animaux par télépathie. Elle mène une vie simple et heureuse avec sa mère Colombe, la guérisseuse du village et Aurèle son ami de toujours. 

Cette vie tranquille bascule le jour de la fête du printemps de Chêne-au-Loup. Au cours de la soirée une villageoise tombe dans un coma profond, suivie par une dizaine d'autres. La maladie est inconnue, l'épidémie n'a pas d'issue. 

Rapidement, Mahaut et ses amis se rendent compte qu'aucun enfant n'est touché. C'est donc à eux de partir en quête de l'origine du mal mais surtout de son antidote ! 

Dans ce roman initiatique Mahaut va être confrontée à son histoire, découvrir d'où elle vient et traversera cette épreuve grâce à son groupe d'amis solidaires (pour la plupart). Il sera question de loup, de rats et d'un monstre terrible.

Ce roman d'inspiration médiévale mélange tous les ingrédients du roman d'aventure haletant. Il vous ravira tout comme il m'a ravie, dès 11 ans. 

Si on chantait !

JeunesseRoman
Un roman choral réjouissant !

Tout opposait Ambre et Jean-Edmond : il est fils unique et habite dans un manoir avec ses parents et leur majordome ; elle est l'aînée d'une fratrie de huit enfants et vit dans un petit appartement de la tour F avec sa maman qui les élève seule. Pourtant, ce sont les meilleurs amis du monde. Il décident d'ailleurs de faire un exposé ensemble sur les différences de richesse, ce qui est fort à propos. Au cours d'une visite chez Ambre pour préparer ce fameux exposé, Louis-Edmond rencontre sa joyeuse fratrie (dont je vous laisse découvrir les prénoms) mais aussi le nouvel amoureux de sa mère, Sébastien. Celui-ci n'a que faire de tous ces mioches et veut garder sa chérie pour lui tout seul. Quelques jours plus tard, ils s'envolent pour les Bermudes et un secret est révélé (mais je ne vous dirai pas lequel !). Une folle aventure s'ensuit avec moult rebondissements, péripéties et humour !

Un roman d'autant plus jubilatoire que chacun des treize chapitres a été écrit par un grand nom de la littérature de jeunesse. Et l'on imagine assez aisément en les lisant, le plaisir que chacun a pris  à s'approprier les éléments laissés par ceux qui les ont précédés ainsi qu'à laisser ce que l'on appelle "une patate chaude" pour les suivants !

Le résultat est une histoire des plus folles, des plus drôles et des plus belles puisque les bénéfices de ce livre sont reversés au Secours Populaire français afin de favoriser l'accès à la culture pour tous.

100% bio, la mythologie grecque vue par deux ados

JeunesseRomanIllustrationMythologie
La mythologie grecque vue et comprise sous un autre angle : un roman illustré plein d'humour aussi passionnant, instructif que ludique !
Théo et Anatole, deux collégiens entreprennent un projet ambitieux : une série de vidéos sur la mythologie grecque. Un vaste sujet qui est un réel défi à relever ! Il tente de réaliser une première saison (premier chapitre) sur les dieux et les déesses grecques et réussissent avec brio à nous démontrer avec humour et malice que la mythologie est aussi passionnante que la vraie vie ! 

L'aventure des épisodes mythologiques est lancée : les deux apprentis enchaînent les événements héroïques en les comparant à leur vie collégienne bien remplie entre les professeurs et les élèves... Un bon élément de comparaison où tous les ados pourront se reconnaître et ainsi mieux assimiler la culture mythologique. 

Quatre séquences légendaires aussi passionnantes les unes que les autres sont entreprises (pour notre plus grand plaisir) par les deux collégiens. Une première partie est consacrée aux célèbres dieux et déesses, suivie d'un second découpage nous permettant d'en apprendre davantage sur les demi-dieux, un troisième sur les événements de la guerre de Troie et finalement un dernier épisode sur l'amour dans la mythologie (aussi terrible que fascinant). Les épisodes sont parfaitement rythmés : humour, quizz et des points de culture générale sont au rendez-vous, un bon dosage pour un bon apprentissage. 

Un ouvrage illustré et intelligent signé Tristan Pichard et Julie Staboszevski, illustratrice de nombreux dessins proche de la bande dessinée dans le roman. Pour un excellent combo: des bonus sont à retrouver sur le site internet Poulpe fictions pour accompagner et compléter la lecture : http://poulpe-fictions.fr/bonus/

Un très bon ouvrage pour les amateurs et pour les novices en mythologie.

Une photo de vacances - Jo Witek

JeunesseRomans Junior 9 à 12 ansRomanEnfance
Ce roman est une vraie pépite, un instantané de bonne humeur teintée de mélancolie à partager !
Chez les Manzatti, famille modeste, les deux semaines de vacances estivales sont une institution ! C'est une période hors du temps, une bulle de bonheur qui se partage en famille. Comme tous les ans, c'est à l'aube que la famille quitte sa cité, valises prêtes et sandwichs emballés pour le pique-nique du midi. Encore ensommeillées, Juliette, 2 ans, Eugénie, 10 ans et Adèle, 15 ans, accompagnée de sa meilleure amie, se serrent et s'occupent en écoutant le "gros rock qui tâche" tant aimé de leur père. Pour Eugénie, c'est le dernier été avant le collège. Grandir ne lui dit rien ; elle n'aime pas ce qu'est devenue sa sœur adolescente, ses attitudes, ses vêtements, son attirance pour les garçons et surtout la distance qu'elle a mise entre elles. Elle préférerait rester petite, gambader en culotte, se moquer du regard des autres, continuer à jouer à tous les jeux qu'elle invente...
N'empêche qu'elle grandit. Inexorablement. Et que certains plaisirs d'avant n'en sont plus vraiment. Et qu'elle en découvre d'autres. Notamment parler et faire la folle avec ce joli joueur de tambour le soir du 14 juillet...

Une photo de vacances est une très belle illustration de ce moment particulier, cet entre-deux, communément appelé la pré-adolescence. Eugénie est une petite fille rêveuse, parfois mélancolique, "coincée" entre ses deux soeurs. Elle rêve de moments seuls avec ses parents, elle voudrait jouer comme Juliette et jouir de la liberté d'Adèle. Elle veut être plus féminine mais souhaite continuer à grimper aux arbres et sauter des rochers. Elle se cherche. La palette de sentiments est variée, toujours juste ; on sent certains fils se distendre, d'autre se nouer. On la regarde éclore avec beaucoup de tendresse. Elle est l'illustration parfaite de toutes les petites filles qui vont bientôt quitter le cocon protecteur de leurs parents pour explorer d'autres possibles.

Le texte est écrit avec beaucoup de justesse ; nous partageons là de vrais moments familiaux, des scènes qu'on a tous plus ou moins vécues merveilleusement contées sous la plume de Jo Witek. Beaucoup d'humour aussi dans les situations choisies. Les parents sonr très émouvants dans leur combat quotidien pour offrir le meilleur à leurs filles tout en gardant leur couple soudé.

On a perdu Raoulinho

JeunesseRoman
Une chouette aventure haute en couleur, drôle et émouvante !
Dans la grande ville de Saint-Etienne, tous les anciens se rappellent de la grande époque des Verts ! Cette période bénie où l'équipe de foot remportait tous les succès! Depuis quelques temps, ils ont recruté Raoulinho. Même si son nom ressemble à celui des grandes stars que l'on connaît, il est loin d'avoir leur succès. Il est même carrément nul... Mais à défaut de marquer des buts (enfin si, mais contre son camp), il fait gagner un argent fou à l'équipe grâce à des millions de vues de toutes ses bourdes sur Youtube. Alors quand il disparaît, sûrement fatigué d'être la risée de la ville, c'est la catastrophe.

Pour Valérie et Valentin, impossible de se passer de ces vidéos hilarantes ! Le duo d'amis va apprendre grâce à la maman de Valérie qui travaille à l'aéroport que le footballeur n'est pas reparti au Brésil comme on pouvait le supposer. C'est donc qu'il est toujours caché à Saint-Etienne... sûrement déguisé pour qu'on ne le reconnaisse pas !

Commence alors une vraie chasse au Raoulinho sur son vélo pour elle, sur son skate pour lui. Surprises et rebondissements en cascade ! Cette histoire nous est narrée par le vélo de Valérie. Un ancien vélo, un de ceux qui ont été appelés bicyclette ou biclou. Il en a vu des gamins grandir... Mais Valérie est sa préférée. Avec ses taches de rousseur partout, son grand cœur et ses idées folles, elle est un rayon de soleil. C'est d'ailleurs ce que pense Valentin avec sa grande mèche qui lui barre le front et ses dents perdues dans les chutes de skate ! Entre eux, il y a une jolie histoire qui se noue, une de ces amitiés amoureuses immédiates qui fait chaud au cœur et qui montre à quel point les rapports peuvent être simples parfois. La famille de Valérie est haute en couleur : un mélange d'humour, de loufoquerie et de bienveillance.

Immense coup de cœur pour titre drôle et émouvant. Une chouette aventure qui fait la part belle aux sentiments. Le texte drôle, vraiment bien écrit. Un petit régal dès 9 ans !

Cassidy Blake, chasseuse de fantômes

JeunesseRomanFantômesFantastique
Un nouvelle série fantastique prometteuse : Suivez Cassidy et Jacob dans de folles aventures paranormales. Passez du monde des vivants à celui des morts... un roman rempli de mystères qui vous passionnera comme il nous a passionné !

Cassidy est une jeune fille solitaire, peu encline à se lier aux autres. Elle n’en ressent pas le besoin d’autant que Jacob, son meilleur ami, lui suffit totalement. Bon d’accord, Jacob est un fantôme. Ils se sont rencontrés un an auparavant, lorsque Cassidy s’est noyée et que le jeune homme l’a sauvée. Depuis, ils peuvent ensemble traverser le voile, cette infime séparation entre le monde des vivants et celui des morts… Cassidy ne sait pas pourquoi elle a gagné cet étrange pouvoir. Elle se sent parfois “appelée” et revit les derniers instants de certains fantômes. Toujours équipée de son appareil photo argentique, elle en profite pour prendre d'étranges clichés sur lesquels apparaissent des ombres plus ou moins floues.

A la veille des vacances d’été, ses parents lui annoncent qu’ils ne partiront pas à la mer comme tous les étés. Tous les deux auteurs de livres sur les phénomènes paranormaux, ils se sont vus confier la présentation d’une émission de télé sur les villes les plus hantées du monde. Pour la jeune fille qui pensait passer des heures tranquilles sur la plage c’est râté ! 

La première destination sera Edimbourg, ville pleine de mystères ! Avec ses châteaux, ses caves et ses passages secrets, pas de doute, il y a des fantômes partout. Par un heureux hasard, ce sera aussi l'occasion pour Cassidy de rencontrer Lara, une jeune fille ayant le même pouvoir qu’elle… Et qui sait s’en servir ! Grâce à elle, notre héroïne va comprendre qu’elle peut traverser le voile pour rendre leur liberté aux fantômes et leur permettre de quitter cet entre-deux. Mais attention, si certains d’entre eux ne sont que de pauvres âmes en peine, d’autres sont beaucoup plus dangereux. Et sur cette terre de légendes, Cassidy va en faire l’amère expérience. 

Très chouette découverte que cette nouvelle série ! L’immersion dans le monde est immédiate ; Victoria Schwab a réussi à créer un univers original, ce qui n’est pas une mince affaire tant la littérature sur les fantômes est prolixe ! J’ai beaucoup apprécié la visite d’Edimbourg et les nombreuses anecdotes racontées. Il se dégage de ce livre un côté mystérieux, un poil angoissant qui tiendra le lecteur en haleine. Et quel plaisir de découvrir une héroïne qui a des failles, qui se trompe et a besoin d’aide. Ce n’est pas une élue, pas une super héroïne, elle a tout à apprendre et ne se montre pas toujours bonne élève ! Quant à Jacob, nous avons là un personnage mystérieux et attachant. Quelle est son histoire ? Quel est le lien qui les unit ? Lui qui semble si gentil et prévenant envers Cassidy est-il réellement digne de confiance ? 

Un début de série très prometteur à conseiller à tous les lecteurs de fantastique dès 11 ans.

Nevermoor

JeunesseRomanFantastique
A tous les fans d'Harry Potter, vous allez adorer ce roman !
Tous les onze ans, dans la République de la Mer d'Hiver, le Merveillon fait son apparition avec lui son lot de surprises. Si pour certains, c'est un jour fête, pour d'autres, il est vu d'un mauvais œil, redouté même, car naître en ce jour si particulier signe votre arrêt de mort. De facto, vous êtes condamné à mourir au prochain Merveillon, soit le jour de vos onze ans...

Morrigane Crow, fille du chancelier Corvus Crow fait malheureusement partie de ces enfants dits "maudits" et à quelques heures du prochain Merveillon, la tension est palpable.

Ce roman commence bien, ne trouvez-vous pas ?

L'histoire aurait pu s'arrêter là mais sans compter sur l'irruption totalement inopinée du Capitaine Jupiter Nord, venu à la rescousse de notre jeune héroïne. Hors de question de mourir aujourd'hui, direction Nevermoor ! Dans ce monde ô combien étonnant où l'on croisera des magnifichats, un nain vampire ou vampire nain (on ne sait plus bien), des sorciers et des chasseurs de dragons entre autres choses, Morrigane Crow devra trouver sa place. Son objectif : intégrer la société Wundrous. Pour se faire, elle va devoir s'armer de courage, se dépasser et affronter ses plus grandes peurs dans une série de défis. Quel talent possède-t-elle pour avoir été choisie par le Capitaine Jupiter Nord, si ce n'est d'être maudite ? La menace du Wunderer, cet homme qui par ses actions abominables est devenu un monstre, va-t-elle influencer sur le destin de notre jeune héroïne ? 

En lisant Nevermoor, on pensera forcément à l’indétrônable Harry Potter de J.K Rowling mais Jessica Townsend réussit ici à s'affranchir du maître et crée son propre univers. Une série prometteuse à mettre entre toutes les mains !

Jeunesse

Chargement...