Chargement...
Chargement...

Sélection de livres

Loïc Clément et Anne Montel en dédicace

JeunesseDédicaceAlbum
Au rayon jeunesse, le dimanche 10 décembre à 15 heures

Sélection de Noël

Jeunesse#NoëlLibrairieMollat
Boules et flocons de neige, hotte et cadeaux, Père Noël, rennes et lutins : préparez Noël au rayon jeunesse

Nouveautés pour les 0-3 ans

JeunesseAlbum
Lire, apprendre et découvrir en amusant les plus petits

Coups de cœur

Bande de Zazous !

Jeunesse2017
La folle nuit de Noël de Philippe !

Bande de zazous

 

Philippe se sent inutile, usé et démodé. Pas étonnant avec un prénom pareil… et puis avec sa patte folle, il le sait, il ne sera jamais à la hauteur. À la hauteur de ses espérances mais surtout de celles de ses parents. Ils sont réactifs, dynamiques, connectés… et Philippe est toujours à la traîne, décevant chaque jour un peu plus ses parents.

En cette veille de Noël, il espère un changement, un gros changement qui va révolutionner sa vie. Il a rendez-vous à Paris (Paris !) avec un grand médecin qui va peut-être pouvoir lui proposer un traitement. C’est donc plein d’espoir (et plein d’angoisse) qu'il prend le train avec sa mère.

Mais rien ne va se passer comme prévu et lorsqu'il comprend que sa mère va l'abandonner et le rayer de leur vie, Philippe prend les devants et s’enfuit seul dans Paris. Commence alors la nuit la plus folle et la plus étrange de sa vie. Et la plus belle aussi, normal c’est la nuit de Noël…

Quelle délicatesse, quelle tendresse, quelle clairvoyance ! Guillaume Nail signe un roman tragi-comique, nous faisant passer du gloussement à la goutte au nez. Philippe nous entraîne dans sa réalité et dans sa perception et nous embarque tête baissée dans un périple évidemment dangereux mais surtout salvateur : comme si, avec lui, nous pouvions hurler à plein poumons notre ras le bol et le besoin de voir ailleurs.

Un roman comme je les aime qui m’a fait penser à un de mes gros coups de cœur, Moi et Finn de Tom Kelly paru il y a quelques années chez Alice.

Des poèmes animés

JeunessePoésieFilmAlbum
Thierry Magnier Poésie
Voyage en poésie
Image poésie.jpg

Thierry Magnier propose un voyage animé et illustré autour de quatre poètes : Prévert, Desnos, Apollinaire et Eluard.
Animé - Chaque poème a été imaginé puis créé en court-métrage par de jeunes réalisateurs et réalisatrices. Autant de poèmes que de graphismes, de techniques et d'ambiances différentes.
Illustré - Chaque poème s'ouvre sur une belle double page illustrée par une image tirée du court métrage.

Cet album rassemble avec bonheur l'écrit poétique et l'image animée, l'écrit animé et l'image poétique.
Incontournable...

Quatre saisons

Merveilleuse histoire - Hélène Lasserre et Gilles Bonotaux

JeunesseAlbumNouveautés
Première moisson de rentrée, premier coup de coeur : Un quartier au fil du temps. Parmi les premières nouveautés de cette rentrée jeunesse, Merveilleuse histoire m’a immédiatement mise en appétit.
A l'aube du vingtième siècle, une petite chatte encore dans le ventre de sa maman, nous présente le quartier dans lequel ses parents ont décidé de construire leur maison. Elle ne le sait pas encore mais elle va y passer toute sa vie et voir les transformations majeures de ce siècle. Leur maison sera au milieu des champs en face du maréchal-ferrant qui regarde d'un œil goguenard les nouvelles automobiles. Au fil des décennies, la chatte va grandir puis vieillir et le quartier se bouleverser pour arriver à ressembler à un quartier paisible du vingt-et-unième siècle.

A la manière d'un cherche et trouve, l'enfant pourra s'amuser à retrouver les différents personnages dont parle la narratrice. Vêtements, métiers, inventions, comportements, tout est extrêmement bien illustré de façon à voir les subtiles évolutions de notre société. Le texte, tantôt amusant, tantôt plus grave permet d'aborder les évènements majeurs du vingtième siècle (les deux guerres mondiales, le front populaire, mai 68, les progrès industriels, les bouleversements écologiques...) à plusieurs niveaux selon l'âge des enfants. Comme tous ces albums aux multiples entrées, on ne se lassera pas de le feuilleter encore et encore pour voir les différences, les détails des illustrations, les modifications en tout genre.

Cet album qui fait suite à son grand frère Merveilleux voisins plaira à tous les amoureux, comme moi, du livre des saisons de Suzanne Rotraut Berner.


Macaron et Canelé - Roulez Jeunesse!

JeunesseBordeauxAventure2017
Les fidèles chats sont de retour pour de nouvelles aventures au cœur de Bordeaux. Au fil des pages, ils vont découvrir de nouveaux lieux grâce aux divers modes de transports mis à disposition dans la métropole.
Les fidèles chats sont de retour pour de nouvelles aventures au cœur de Bordeaux. Au fil des pages, ils vont découvrir de nouveaux lieux grâce aux divers modes de transports mis à disposition dans la métropole.

Macaron et Canelé ont besoin de ta participation. Aide-les à se déplacer dans Bordeaux en créant le circuit de ton choix. Bus, tramway, vélo ou encore bateau, quel moyen de transport vas-tu choisir pour te déplacer et parcourir ces nouveaux quartiers ?

Toujours accompagnés de leurs amis, les deux chats explorent et apprennent le trafic de cette ville incroyable. Grâce à une multitude de circuits possibles, c’est l’occasion pour eux comme pour toi de faire de nouvelles connaissances et de partager les secrets de la ville.

Roulez jeunesse : un album à emporter partout avec toi. Une carte illustrée t’aidera au cours de tes balades à te repérer et à identifier les plus beaux sites et monuments bordelais. Pour être diplômé « pro du réseau » enfourche ton vélo, traverse la Garonne, promène-toi dans le jardin botanique de l’ancienne Caserne Niel, patine jusqu’à la Cité du Vin.

Un nouvel opus ludique à découvrir au rayon jeunesse de ta librairie.

Dossiers

La hotte du Père Noël

Venez découvrir ce que vos libraires ont recommandé au Père Noël cette année !

Jacques Prévert

Il y a 40 ans, le poète à l'éternelle cigarette au bec cassait sa pipe !

Lectures dys/dix

Des lectures pour ne plus mélanger les lettres et ne plus s'embrouiller la tête !

Dis, c'est quoi la politique ?

Les enfants sont eux aussi des citoyens : leurs actes et leurs pensées participent au bon développement de la société.

C'est le printemps !

Le printemps rime avec le beau temps, alors quoi de mieux pour commencer cette belle saison que de patouiller, jardiner et s'amuser.

Jeunesse

Chargement...