Chargement...
Chargement...

La sélection BD des libraires

Les derniers coups de coeur BD des libraires

Bandes dessinéesBDcoup de coeur
Les dernières sorties qui font battre notre cœur !

Sélection de livres

BD Essais & Documentaires

DocumentaireNouveautés
Nouveautés documentaires : pour en apprendre toujours plus sur tous les sujets !

Coups de cœur

Malgré tout

Bandes dessinéesAmour
Une histoire d'amour à rebours : une bulle tendre et pétillante d'amour qui met du baume au cœur et vous enveloppe d'un sentiment de bonheur.
Hors du commun : c'est le mot pour définir cette bande dessinée qui avance à reculons. Tout commence par des retrouvailles étonnantes. Ana et Zeno se retrouvent après 37 années de liaison amoureuse à distance. D'un côté, nous avons Ana, une femme énergique qui s'investie pleinement dans son travail et de l'autre Zeno, célibataire endurci au grand cœur qui ne cesse de voyager. Impossible pour eux de construire leur vie ensemble mais ce n'est pas pour cela que leur histoire prend fin. Effectivement, nous suivons leur parcours de vie en remontant le temps vers leur plus jeunes années, une rencontre qu'ils n'oublieront jamais. Chacun fait sa vie de son côté, mariage, enfant et travail tout s'enchaine... mais les deux amoureux ne s'oublient pas et continuent à s'aimer secrètement. 
Malgré tout n'est pas une histoire d'amour classique et vous serez surpris en feuilletant les premières pages. Leur relation est atypique : proche dans le cœur et dans la tête mais éloignés par le corps. Ces deux indépendants s'écrivent des lettres et se parlent au téléphone de manière régulière : c'est leur façon à eux de conserver leur histoire, un amour absolu mais pourtant impossible. Sur cette bande dessinée, Jordi Lafebre, à la fois scénariste et dessinateur nous livre ici une belle histoire romantique qui ne laisse pas insensible, on ferme le livre avec le sourire aux lèvres. Malgré tout est une bulle tendre et pétillante d'amour qui met du baume au cœur et nous enveloppe de bonheur. 
romantique. 




L'appel de Cthulhu

Bandes dessinéesMangaAuteur
Le dernier tome de Gou Tanabe : L'appel de Cthulhu est un passage obligatoire pour tous les fans d'horreur. L’œuvre de H.P Lovecraft regorge de thèmes fort qui lui sont propres : l'aversion pour les hommes, les dérives sectaires et religieuses mais également les théories des anciens astronautes.
« Dans sa demeure de R'lyeh, le défunt Cthulhu attend en rêvant ».
Cette citation résonne aux oreilles de tous les aficionados de l’œuvre de Lovecraft comme l'arrivée imminente d'un être démoniaque et plus vieux que l'Homme : le grand Cthulhu.
C'est autour de cette créature qu'un mythe s'est bâti depuis les années 1920 avec la publication de L'appel de Cthulhu en 1926.
L'histoire suit les aventures de Francis Thurston qui, à la suite de la mort suspecte de son grand oncle, se met à la recherche d'un culte cherchant à réveiller Cthulhu tapit au fond des océans dans son royaume de R'lyeh. De l'Angleterre, à l'Australie en passant par les bayous de Nouvelle-Orléans et les étendues glaciales de l'Atlantique, le culte semble être partout et prêt à tout pour ramener sur terre la dominance des Grands Anciens.

Vous connaissez désormais les tenants et aboutissants des bases du mythe de la créature venue d'outre-espace. L'écrit de Lovecraft mettait en avant l'horreur psychologique, l'indescriptible et laissait une grande place au mystère entourant les rites du culte mais aussi quant à la forme de la créature et de ses actions. Aujourd'hui, grâce à Gou Tanabe l'horreur prend forme. Déjà illustré par François Baranger en 2017 dans le superbe L'appel de Cthulhu illustré, le roman prenait vie dans sa dimension la plus baroque et angoissante. En 2020 c'est graphique et violente prend forme dans les pages écrites et illustrées par Gou Tanabe. Jamais gratuites ou inutiles à l'avancée du récit, les séquences purement graphiques permettent d'illustrer au mieux la puissance et toute la folie du culte cherchant à ramenerd'entre les abysses le Dieu Cthulhu.

Passage obligatoire pour tous les fans d'horreur, l’œuvre de H.P Lovecraft regorge de thèmes fort qui lui sont propres : l'aversion pour les hommes, les dérives sectaires et religieuses mais également les théories des anciens astronautes.
Après la lecture du premier tome du mythe de Cthulhu une question demeure : oserez-vous répondre à l'appel ?

Kent State : Quatre morts dans l'Ohio

Bandes dessinéesDocumentairecoup de coeur
Derf Backderf revient sur les événements tragiques du campus de Kent State des années 70 dans un roman graphique documentaire étrangement d'actualité par rapport aux nombreux mouvements sociaux américains de cette année.
Le récit met en place une série de dominos; d'un côté l'administration Nixon déploie de nombreux jeunes pour la guerre du Vietnam, et de l'autre la confusion grandissante entre les mouvements sociaux radicaux et non-violents. De ce climat tendu, l'auteur nous offre les clés de compréhension pour avoir une vision plus globale des mécaniques qui peuvent déboucher sur des événements graves : à Kent State, quatre jeunes sont morts lors d'une manifestation, mais le bilan de 2020 n'est toujours pas clos aux Etats-Unis.
La narration des événements et la rigueur de la documentation effectuée par Derf Backderf sont aussi bien menées que pour son autre documentaire, Mon Ami Dahmer.

Carbone & Silicium

Bandes dessinéescoup de coeurRobotiqueRoman graphique
Intelligence Artificielle, humanité, morale et effondrement. Mathieu Bablet ne quitte pas la science fiction après Shangri La et nous propose cette fois-ci un récit d’anticipation selon le regard de deux I.A. fraîchement nés dans une civilisation en déclin.
Carbone et Silicium sont deux intelligences artificielles qui servent de prototype à une production de robots domestiques et industriels qui viendront en aide aux humains, tandis qu'ils restent enfermés dans un laboratoire en attendant leur mort par obsolescence programmée. Eux, qui connaissent le monde et la civilisation humaine que par les téraoctets de données téléchargées sur Internet, finiront par voir un monde en déclin de leurs propres yeux, mais feront aussi la découverte de sentiments qui définissent l'expérience humaine, telle que l'amour ou la douleur. Ce nouveau roman graphique de Mathieu Bablet fait forte impression avec des sujets de société comme l'effondrement, l'intelligence artificielle et se projette dans l'extension de problématiques économiques et sociales très actuelles. Le traitement subtil de ces sujets invite le lecteur à prendre le même regard distant que les protagonistes. Ces sujets vastes ne nous éloignent pas des belles découvertes de Carbone & Silicium sur leur condition, leurs sentiments ou leur corps. Carbone & Silicium est un album fort de cette année 2020.

Commissaire Toumi : le crime était presque pas fait

Bandes dessinéesHumourcoup de coeur
Un témoin amnésique, une star de la musique des années 80, une rançon totalement absurde, une miss météo étranglée... Commissaire Toumi est un véritable retournement des codes de la bande dessinée pour enfant et une réappropriation d'Hercule Poirot qui plaira aux adultes !

Un témoin amnésique, une star de la musique des années 80, une rançon totalement absurde, une miss météo étranglée... L'hilarante Anouk Ricard nous propose sa version du polar avec cette série d'enquêtes menées par le flegmatique Commissaire Toumi, un chien fumeur de pipe habillé d'un iconique imperméable, et son acolyte Stucky, un chat idiot qui idolâtre constamment son supérieur. Sous un vernis de naïveté, Anouk Ricard nous gâte de nouveau avec un humour déjanté et un univers absurde.

Au cours des quatre histoires de l'album (pré-publiées dans le Ferraille Illustré aux éditions Requins Martaux), Anouk Ricard met en scène des intrigues et des personnages haut en couleur. Le soucis du détail renforce le comique de cet univers grotesque en apparence mignon. Finalement, le point fort de cette bande dessinée n'est pas la solution aux affaires, car jamais rien ne se passe comme prévu, et que Stucky est tout simplement un compagnon stupide mais fidèle qui rend toute tâche plus compliquée et lourdingue. Là où Anouk Ricard fait fort, c'est dans la transformation de chaque case en un évènement comique et dans la résolution des affaires par des moyens absolument farfelus.

Véritable retournement des codes de la bande dessinée pour enfant et une réappropriation de policiers tels que les Hercule Poirot, Commissaire Toumi est un ouvrage qui transforme la naïveté et les mauvais jeux de mots en un moment de rigolade qui vaut son pesant de relecture.

Destiné aux adultes, Le Commissaire Toumi : le crime était presque pas fait plaira aussi aux enfants !

Incroyable !

Bandes dessinéesEnfance#éditions Dargaud
Jean-Loup : un jeune garçon atypique veut comprendre le monde qui l’entoure : il est le roi des exposés, un préparateur de fiches hors-pair sur divers sujets. Bien organisé, Jean-Loup classe soigneusement tous les faits de la vie dans des tiroirs ou des boites. Doué et abracadabrant : Jean- Loup ...
Jean-Loup : un jeune garçon atypique veut comprendre le monde qui l’entoure : il est le roi des exposés, un préparateur de fiches hors-pair sur divers sujets. Bien organisé, Jean-Loup classe soigneusement tous les faits de la vie dans des tiroirs ou des boites. Doué et abracadabrant : Jean- Loup est sélectionné par son école pour passer le concours régional des exposés. Commence alors une quête incroyablement touchante tant rocambolesque que philosophique.

Dès le début du récit, l'enfant crée sa propre routine rythmée de jeux loufoques. Ayant des parents très distants, Jean-Loup se crée son propre monde, s'invente des amis qui l'accompagne pour prendre des décisions importantes : mais où sont donc les parents de Jean-Loup ? Que font-ils ?
La suite du récit nous le précise par un récit ponctué de questions donnant des réponses surprenantes pour une fin bouleversante.
Une histoire décalée qui ne laisse pas insensible, étonnante du début jusqu'à la fin.
Une bande dessinée pour les adultes comme pour les enfants à partir de 12 ans.






Funky Town

Bandes dessinéesBDConte
Une petite fille vêtue d'une tenue de Pierrot candide, une ville étrangement joyeuse et survoltée, une mère-monstre, Baba Yaga et une mystérieuse potion...
La talentueuse Mathilde Van Gheluwe invoque avec son doux crayon de papier toute une galerie de personnages folkloriques, en se nourrissant des contes Russes et du film d'animation Le roi et l'oiseau de Paul Grimault.
La petite Lele passe ses journées à sillonner ville et forêt afin de récupérer un breuvage pour son étrange mère-gargantua. Sous la forme d'un sort jeté aux lecteurs, plus on rentre dans ce récit fantasmagorique et plus les secrets s'obscurcissent et s'enveniment...
Nous avions remarqué et adoré cette jeune autrice Belge en 2016 avec son 1er livre publié chez Atrabile, Pendant que le loup n'y est pas, qui relatait le pouvoir de l'imagination et des peurs enfantines. Nous sommes maintenant éblouis par ce nouvel univers maniériste ou la ville de Funky Town va peu à peu se révéler et donner bientôt deux autres histoires nommées Midnight Roméo et La secte. Un conte moderne aussi fascinant qu'inquiétant. Coup de coeur !

David Prudhomme, L'oisiveraie

Bandes dessinéescoup de coeur
Une ode à cette bonne vieille oisiveté franchouillarde et son lot de champions du bistrot !
Le temps d'une journée, L'oisiveraie relate le quotidien de Roland et sa fine équipe, pour une éloge de la lenteur.
David Prudhomme observe et croque à merveille ces gueules attachantes de tontons pas flingueurs.
Toute la magie réside dans son trait virtuose (quelque part entre Saul Steinberg et Georges Grosz), ses gestes si justes et ses drôles de répliques.
Publiée initialement en 2004 aux éditions Charrette, cette belle édition est augmentée et recomposée par l'auteur.
C'est beau et drôle comme un vieux bistrot ! Et qu'on se le dise... c'est une des plus belles bandes dessinées de l'année !

Camille Jourdy au pays des Vermeilles

Bandes dessinéesBD JeunesseBDActes Sud
Une variation douce, drôle et lumineuse d'Alice au pays des merveilles. Dès 10 ans et pour les grands !
Une nouvelle bande dessinée de Camille Jourdy devrait toujours être accueillie par une petite danse de la joie ! C'est dit ! Autant pour sa palette de couleurs lumineuses que pour la douceur de son écriture et son humour malicieux.
Après la trilogie vaudevillesque Rosalie Blum (adaptée au cinéma) et le magnifique récit-choral Juliette, cette pétillante variation d'Alice au pays des merveilles nous plonge dans l'enfance et son imaginaire.
Lors d'un pique-nique familial dans la nature, la petite Jo décide d'aller explorer les environs. En pénétrant dans la forêt, au détour d'un buisson... Surprise ! Un couple de lutin sur poneys ! Tout comme Alice suivant le Lapin blanc en retard, la téméraire petite Jo va accompagner dans les profondeurs de la forêt ce drôle de couple bien pressé. En effet, il faut faire au plus vite. Quelque chose de bien mystérieux se prépare... 
Nous n'en dirons pas plus sur ce livre au charme fou, mais nous préférons vous prévenir : vous risquez de croiser toute une ribambelle d'animaux qui parlent, de licornes-poneys et d'enfants perdus comme ceux chers à James Matthew Barrie dans Peter Pan.
Quelle merveille ces Vermeilles !
Camille Jourdy continue d'explorer le récit initiatique par sa ligne désuète et ses douces nuances de couleurs, pour signer un des plus beaux livres de l'année.
À lire à partir de 10 ans et pour les très grands enfants que nous sommes. 

Dossiers & Actualités

Intelligence artificielle, robots et androïdes

Mangas, comics, romans graphiques, bandes dessinées... Tous ont déjà abordé la question de l' I.A. Les réflexions sur le sujet sont diverses et variées, ce qui offre une multitude d’œuvres toutes aussi passionnantes les unes que les autres.

Bibliothèque idéale du paranormal

Esprits, ovnis, maisons hantées, phénomènes inexpliqués... Bandes dessinées, témoignages, essais : Une sélection qui mêle le graphisme à l'étrange !

Dessiner l'enfance en BD

Comme l'a dit le romancier québécois Robert Lalonde :« L'enfance, c'est l'envers de la vieillesse: c'est ne rien savoir et pouvoir tout faire ». Avec cette sélection de BD nous avons essayé de vous proposer un panel d'ouvrages abordant cette extraordinaire aventure que nous avons tous vécus : L'...

Au revoir Albert Uderzo (1927-2020)

Par Toutatis ! Nous apprenons avec beaucoup de tristesse la disparition du papa de notre irréductible Gaulois. Albert Uderzo restera un des plus grands génies du dessin en bande dessinée. Avec son trait rond tantôt réaliste, tantôt caricatural, ses encrages dynamiques et ses expressions des plu...

Claire Bretécher (1940-2020)

C'est avec une grande tristesse que nous apprenons la disparition de la maman d'Agrippine. Qu'on se le dise, Claire Brétécher était et restera la plus grande et la plus drôle des autrices de bande dessinée ! Observatrice détachée (vraiment très détachée) de son époque, elle en croque les trav...

Nos dernières vidéos en bande dessinée

ANGOULÊME 2020

Anne-Hélène Hoog vous présente l'Exposition "Calvo, un maître de la fable"
au Musée de la BD d’Angoulême

ANGOULÊME 2020

Xavier Guilbert, Commissaire d’exposition, Journaliste Du9, vous présente
l'exposition "Yoshiharu Tsuge, être sans exister"

ANGOULÊME 2020

À l'occasion du Festival International de la Bande Dessinée 2020, Stéphane Beaujean, Commissaire d’exposition, Directeur Artistique du Festival d’Angoulême
vous présente l'exposition "Folklorique enfance, fantastique enfance" au Quartier Jeunesse

ANGOULÊME 2020

Michel Rabagliati - Paul à la maison
aux Editions Pastèque

Concert dessiné - Alfred avec Virax et Le Beauf à Ledoux

Concert dessiné avec Alfred pour la sortie de son nouvel album "Senso" paru aux Editions Delcourt. Accompagné par les musiciens de Virax et Le Beauf à Ledoux, plongez dans ce spectacle visuel et sonore exceptionnel !

Grand oral de Joann Sfar

Grand oral de Joann Sfar, réalisateur et auteur de bandes dessinées,
dans le cadre des rencontres Sciences Po Bordeaux / Sud-Ouest.

Aj Dungo

vous présente son ouvrage "In waves"
aux éditions Casterman

Bandes dessinées

Chargement...