Chargement...
Chargement...

Dossiers & Actualités

Au revoir Albert Uderzo (1927-2020)

Par Toutatis ! Nous apprenons avec beaucoup de tristesse la disparition du papa de notre irréductible Gaulois. Albert Uderzo restera un des plus grands génies du dessin en bande dessinée. Avec son trait rond tantôt réaliste, tantôt caricatural, ses encrages dynamiques et ses expressions des plu...

La bombe : une Histoire de l'arme nucléaire

Le 6 août 1945, une bombe atomique ravage Hiroshima. Des dizaines de milliers de personnes sont instantanément pulvérisées. Et le monde entier découvre, horrifié, l’existence de la bombe atomique, première arme de destruction massive. Mais dans quel contexte, comment et par qui cet instrument de ...

Claire Bretécher (1940-2020)

C'est avec une grande tristesse que nous apprenons la disparition de la maman d'Agrippine. Qu'on se le dise, Claire Brétécher était et restera la plus grande et la plus drôle des autrices de bande dessinée ! Observatrice détachée (vraiment très détachée) de son époque, elle en croque les trav...

Emmanuel Guibert Grand Prix d'Angoulême 2020 !

Emmanuel Guibert reçoit, enfin, le grand Prix d’Angoulême pour une oeuvre superbe, profonde, élégante et drôle qui depuis plus de 20 ans ne cesse de nous faire rêver.

La sélection BD des libraires

Inio Asano, ou l'étrange mélancolie

MangasMangaAuteur
Rééditions et inédits d'un mangaka fascinant

Coups de cœur

Funky Town

Bandes dessinéesBDConte
Une petite fille vêtue d'une tenue de Pierrot candide, une ville étrangement joyeuse et survoltée, une mère-monstre, Baba Yaga et une mystérieuse potion...
La talentueuse Mathilde Van Gheluwe invoque avec son doux crayon de papier toute une galerie de personnages folkloriques, en se nourrissant des contes Russes et du film d'animation Le roi et l'oiseau de Paul Grimault.
La petite Lele passe ses journées à sillonner ville et forêt afin de récupérer un breuvage pour son étrange mère-gargantua. Sous la forme d'un sort jeté aux lecteurs, plus on rentre dans ce récit fantasmagorique et plus les secrets s'obscurcissent et s'enveniment...
Nous avions remarqué et adoré cette jeune autrice Belge en 2016 avec son 1er livre publié chez Atrabile, Pendant que le loup n'y est pas, qui relatait le pouvoir de l'imagination et des peurs enfantines. Nous sommes maintenant éblouis par ce nouvel univers maniériste ou la ville de Funky Town va peu à peu se révéler et donner bientôt deux autres histoires nommées Midnight Roméo et La secte. Un conte moderne aussi fascinant qu'inquiétant. Coup de coeur !

David Prudhomme, L'oisiveraie

Bandes dessinéescoup de coeur
Une ode à cette bonne vieille oisiveté franchouillarde et son lot de champions du bistrot !
Le temps d'une journée, L'oisiveraie relate le quotidien de Roland et sa fine équipe, pour une éloge de la lenteur.
David Prudhomme observe et croque à merveille ces gueules attachantes de tontons pas flingueurs.
Toute la magie réside dans son trait virtuose (quelque part entre Saul Steinberg et Georges Grosz), ses gestes si justes et ses drôles de répliques.
Publiée initialement en 2004 aux éditions Charrette, cette belle édition est augmentée et recomposée par l'auteur.
C'est beau et drôle comme un vieux bistrot ! Et qu'on se le dise... c'est une des plus belles bandes dessinées de l'année !

Camille Jourdy au pays des Vermeilles

Bandes dessinéesBD JeunesseBDActes Sud
Une variation douce, drôle et lumineuse d'Alice au pays des merveilles. Dès 10 ans et pour les grands !
Une nouvelle bande dessinée de Camille Jourdy devrait toujours être accueillie par une petite danse de la joie ! C'est dit ! Autant pour sa palette de couleurs lumineuses que pour la douceur de son écriture et son humour malicieux.
Après la trilogie vaudevillesque Rosalie Blum (adaptée au cinéma) et le magnifique récit-choral Juliette, cette pétillante variation d'Alice au pays des merveilles nous plonge dans l'enfance et son imaginaire.
Lors d'un pique-nique familial dans la nature, la petite Jo décide d'aller explorer les environs. En pénétrant dans la forêt, au détour d'un buisson... Surprise ! Un couple de lutin sur poneys ! Tout comme Alice suivant le Lapin blanc en retard, la téméraire petite Jo va accompagner dans les profondeurs de la forêt ce drôle de couple bien pressé. En effet, il faut faire au plus vite. Quelque chose de bien mystérieux se prépare... 
Nous n'en dirons pas plus sur ce livre au charme fou, mais nous préférons vous prévenir : vous risquez de croiser toute une ribambelle d'animaux qui parlent, de licornes-poneys et d'enfants perdus comme ceux chers à James Matthew Barrie dans Peter Pan.
Quelle merveille ces Vermeilles !
Camille Jourdy continue d'explorer le récit initiatique par sa ligne désuète et ses douces nuances de couleurs, pour signer un des plus beaux livres de l'année.
À lire à partir de 10 ans et pour les très grands enfants que nous sommes. 

Sélection de livres

Bandes dessinées

Chargement...