Chargement...
Chargement...

Sélection de livres

Les bienfaits de l'intelligence émotionnelle dans la vie professionnelle

EntrepriseCommunicationManagementÉconomie
Vous connaissez certainement le magazine Harvard Business Review ! Mais connaissez-vous les livres ? Voici une sélection de titres incontournables!

Les nouveautés en essais d'économie !

EconomieCriseCrise économiqueEntreprise
Entre crise sanitaire et réinvention du travail, les économistes ont du pain sur la planche !

Un vent de renouveau en Entreprises

Economie - DroitEconomie Sociale et SolidaireManagementÉconomie
De nouvelles thématiques affleurent, de nouvelles perspectives!

Coups de cœur

Ecolonomie 2

Economie - DroitBiodiversitéEcologieEntreprise
Une manière d'entreprendre sans détruire, d'intégrer la contrainte environnementale et climatique dans la façon de produire et de ne pas s 'en porter plus mal. Ceci est la définition de l'Ecolonomie.



Nous l'avions découvert dans le film "Demain" de Cyril Dion et Mélanie Laurent, film qui nous avait incité à dévorer son opus Ecolonomie.
Emmanuel Druon revient avec un tome 2.
L'entrepreneur a repris il y presque 20 ans la fabrique d'enveloppes Pocheco. Le fonctionnement de l'entreprise a été totalement revu selon les principes de l'ecolonomie, c'est à dire repensé pour réduire l'impact de la production sur la santé humaine et l'environnement : les encres composées de pigments chimiques ont été remplacées par des produits naturels, le site est devenu autonome dans sa consommation d'eau, ainsi que dans sa consommation électrique grâce à des panneaux photovoltaïques sur le toit. L'usine est ainsi en  zéro déchet.
En parallèle Emmanuel Druon a développé une activité de conseil pour les entreprises qui souhaiteraient produire en laissant le moins de traces possible.
Le Ecolonomie 2 est donc le témoignage ou dirons-nous la version pratique de ces entreprises qui a des degrés divers cherchent à inverser la donne ; les initiatives vont des plus modestes aux plus sophistiquées : certaines ont mis en place des jardins partagés pour leurs salariés, d'autres des plans de mobilité visant à réduire l'usage de la voiture individuelle, d'autres plus ambitieuses ont revu leurs chaines d'approvisionnement ou même modifié leur offre de services ou de produits. 
Ce livre aborde de manière transversale le rapport à l'écologie, à la biodiversité, à la mobilité, à la construction, aux ressources en eau et en énergie, aux matières premières.
Les adeptes de permaculture et d'agroforesterie seront comblés tant cet ouvrage est à la pointe sur le sujet.
Nous l'avions rencontré lors de la Foire du Livre de Bruxelles en 2016.
Le film Demain est disponible là 👉https://www.youtube.com/watch?v=Bk2LnbrXx_I
Et les ouvrages de l'auteur sont disponibles en suivant.
Nous vous souhaitons bonne lecture et bonnes inspirations

Les super-pouvoirs des Gafa

Economie - DroitEssaiFinancesÉconomie
L'acronyme GAFA désigne quatre des entreprises les plus puissantes du monde de l'internet (et du monde tout court !) à savoir : Google, Apple, Facebook et Amazon



Fabernovel présente son premier ouvrage de la collection Gafanomics.

L'ouvrage est coordonné par François Druel et Guillaume Gombert.

Depuis 2006 Fabernovel réalise des études publiques GAFAnomics pour contribuer à la lisibilité et à l'accessibilité de la révolution numérique et des grandes transformations de l'économie. Elles sont une opportunité d'approfondir des sujets d'innovation, de prendre de la hauteur sur le numérique et de développer des cadres sur les recettes du succès des GAFA, licornes et géants chinois.

Stephane Distinguin fondateur et CEO de Fabernovel explique : “ Cet ouvrage offre une grille de lecture et un plan d'actions qui peuvent s'appliquer à toute organisation, quelles que soient sa taille ou son secteur. Nous vous les partageons afin que vous possédiez vous aussi les outils pour voir et comprendre votre activité à travers les yeux des Gafa.”

Ce livre décrypte les 7 “ supers pouvoirs” qui ont permis au Gafa de s'imposer aussi rapidement et qui dessinent les contours du changement de modèle en cours :
- Le client gratuit: tout le monde est client même ceux qui ne payent pas;
- La conception inversée: les problèmes comme source de création de valeur;
- Le management pirate: un nouveau mode de gestion des talents;
- L'entreprise magnétique: l agrégation des portions de valeurs;
- L'entreprise temps réel: l adaptation instantanée;
- L'entreprise infinie: la croissance à coût nul;
- L'entreprise intime: la personnalisation à grande échelle.

Alors si vous souhaitez enfin en comprendre tous les leviers et stratégies, cet ouvrage est fait pour vous.

Affinez votre selection