"S'il vous plaît, Haute-Savoie Habitat, dessine-moi une entreprise libérée". Isaac Getz
Pierre-Yves Antras dirige depuis 2003, Haute-Savoie Habitat, un office public de logement. Il incarne un leadership inspirant pour son entreprise et un modèle à suivre pour les autres entreprises.
La libération de l'entreprise permet à chaque salarié de vivre son travail en étant acteur de son travail, dans la confiance, la responsabilisation et l’autonomie en combinant son bien-être et la performance de l’entreprise.
La libération de l’entreprise permet aux équipes d’observer quelques grands principes dont le renforcement de la confiance pour favoriser les expressions et les initiatives,le partage des valeurs au-delà des concepts, l'arrêt des contrôles inutiles, une définition de règles communes adaptées à chaque situation et une organisation de l'entreprise afin qu'elle soit performante au bien-être de chacun.
Un doux rêve, une utopie?
Voyons quelques points d'applications dans cette structure Haute-Savoie Habitat.
Concrètement, les salariés organisent dans en totale autonomie leurs temps de travail, horaires, coupure, congés, repos … Ils peuvent changer de lieu de travail, coworking interne, home office. C'est dorénavant celui qui fait qui sait.
Les évaluations annuelles laissent place à des entretiens de progrès où un focus est réalisé sur la reconnaissance des talents, la célébration des réussites.
Pratiques culturelles ou sportives durant les horaires de travail, ateliers d’écriture, méditation, sieste et relaxation guidée, autohypnose, stretching, pilate, judo, yoga, sophrologie, Coaching interne, méditation, autant d'activités proposées au quotidien.
Système à l'américaine, projet naïf d'une entreprise en mutation, réel choix d'orientation d'une entreprise libérée et libératrice, seule la lecture de cet essai vous permettra de vous projeter, d'adapter et/ou de rejeter.