Chargement...
Chargement...

Notre collection coup de coeur

LEXIO

Religions - SpiritualitésThéologiechristianismesaints
La collection de poche des éditions du Cerf met à notre disposition des trésors de théologie et de spiritualité... A découvrir d'urgence!

On en parle

Jean Paul II, un pape dans l'histoire

Religions - SpiritualitésPolitiqueCatholicismechristianisme
A l'occasion du centenaire de la naissance du pape Jean-Paul II, nous vous proposons une sélection d'ouvrages afin de découvrir (ou redécouvrir) l'une des grandes figures du XXe siècle.

Notre sélection

Réveillez votre Déesse intérieure!

Religions - SpiritualitésFemmesSpiritualitéSorcière
Des livres, des guides et des recettes pour (r)éveiller le féminin qui sommeille en vous...

bienvenue dans le rayon Religions - Spiritualité de la librairie Mollat

Vous êtes dans le département Religions - Spiritualités de la librairie Mollat.
Dossiers, sélection de livres, rencontres et évènements, vous y trouverez aussi bien les dernières parutions que des dossiers thématiques mettant en valeur notre fonds et la diversité de notre offre.

Bonne visite.

La sélection des libraires

Sélection de romans initiatiques

Religions - SpiritualitésPhilosophieReligionSpiritualité
Evadez-vous, prenez votre vie en main, retrouvez la sérénité et le bien-être, à travers une sélection des meilleurs coups de cœur de vos libraires.

A quel saint se vouer ?

Sciences humaines - HistoireReligions - SpiritualitésReligionchristianisme
A chaque saint ou sainte, sa spécialité . Et à chaque profession son patron ou patronne . A travers quelques titres de notre sélection, découvrez quelques figures vénérées .

Coups de cœur

Une histoire du sentiment religieux au XIXe siècle

Religions - SpiritualitésXIXème siècleCatholicismechristianisme
Instable et agité, le XIXe siècle français nous surprend encore par son incessante faculté de se réinventer. Dans le climat délétère des bouleversements sociaux et politiques qui se succèdent, le religieux va donner libre cours à des affects autant disparates qu’inventifs.
Instable et agité, le XIXe siècle français nous surprend encore par son incessante faculté de se réinventer. Dans le climat délétère des bouleversements sociaux et politiques qui se succèdent, le religieux va donner libre cours à des affects autant disparates qu’inventifs.

C’est d’abord le christianisme qui, mis à mal par le rationalisme des Lumières et une Révolution Française anti-cléricale, va peu à peu se reconstruire. Le catholicisme fait peau neuve : il devient social avec Charles de Montalembert, ultramontaniste avec l’ »Infaillibilité pontifical », marial avec l’ «Immaculée conception». Des personnalité hors-normes émergent: Jean Reynaud, le «théologien démocrate» ou le très mystique Charles Gay.

Ce siècle est aussi un formidable laboratoire de nouvelles expériences du sacré. L’engouement pour les religions orientales, particulièrement le bouddhisme, atteint son apogée dans les années 1850 avec à sa tête le linguiste Eugène Burnouf. Ce milieu de siècle voit aussi émerger une nouvelle mode pour le spiritisme, qui fera rapidement et frénétiquement tourner les tables dans les salons parisiens. L’auteur consacre quelques belles pages, notamment, aux séances de Jersey, initiées en 1853 par Victor Hugo dans l’espoir d’entrer en contact avec sa fille défunte.

Ainsi, ce «monde désenchanté» décrit par le sociologue Max Weber va, au fil des décennies, se repeupler d’une multitude de nouvelles pratiques, catholique, hétérodoxes et occultes, et se doter d’un nouvel imaginaire religieux.

Guillaume Cuchet, spécialiste des sociétés religieuses contemporaines, nous entraîne dans une passionnante redécouverte d’une époque en constante effervescence, tenaillée entre troubles politiques et ferveur religieuse. Ce siècle en crise, par ses audaces, mais aussi par ses exubérances, a «inventé» le sentiment religieux de notre époque.

Dossiers

Hommage à Michael Lonsdale

Michael Lonsdale nous a quitté le 21 septembre 2020 à l'âge de 89 ans, après une belle et prolifique carrière au cinéma et au théâtre, et plus récemment en tant qu' écrivain.

Gandhi ou les voies de la non-violence

A la fois homme politique et maître spirituel, adepte exigeant d'une philosophie basée sur la résistance passive et la non-violence, Gandhi, assassiné à Delhi il y a 70 ans, aura marqué de son empreinte et de son influence plusieurs générations héritières de sa pensée.

Le monde syriaque : sur les routes d'un monde ignoré

Les éditions Belles Lettres ont publié à l'automne dernier ce magnifique ouvrage, alors que l’Institut du Monde arabe à Paris abritait une très belle exposition autour des chrétiens d’Orient, "Chrétiens d'Orient, 2000 ans d'histoire", qui a connu un large succès auprès d’un grand public.

Bordeaux, les visages de la religion

Bordeaux, les visages de la religion (1)

Chapitre 1 : Visage du judaïsme avec Emmanuel Valency, rabbin de Bordeaux

Bordeaux, les visages de la religion (2)

Chapitre 2 : Visage du catholicisme avec Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux

Bible, Torah, Coran : comment s'y retrouver ?

Pour véritablement tenter de comprendre et connaître les trois religions monothéistes que sont la christianisme, le judaïsme et l'islam, il est indispensable d'aborder de près ce qui constitue le cœur de leur message, à savoir les textes sacrés, fondements scripturaires de ces trois pratiques rel...

Mollat TV

Rencontre avec Bernard Cottret - Histoire de la Réforme p...

Bernard Cottret vous présente son ouvrage "Histoire de la Réforme protestante : Luther, Calvin, Wesley, XVIe-XVIIIe siècle" aux éditions Perrin.
Chargement...
Chargement...
Chargement...