Chargement...
Chargement...

La science, l'épreuve de Dieu ? : réponses au livre Dieu, la science, les preuves

Auteur : François Euvé


Un coup de coeur de Caaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Les traits de Dieu se dessinent-ils derrière ces inconnues de l'univers qui nous résistent encore ? Nous serions peut-être tentés de répondre par l'affirmative, mais François Euvé et Etienne Klein nous expliquent, dans ce brillant essai, que les choses ne sont pas si simples.
À mesure que les connaissances scientifiques progressent, la tentation d'une théorie du tout se fait plus séduisante. La première de toutes les questions est sans doute celle que l'on oublie de poser, avant même de savoir ce que l'on entend réconcilier avec la science : de quel "Dieu" parle-t-on ? Le théologien nous rappelle à juste titre que de la réponse à cette question découle tout le reste du raisonnement que l'on voudrait mener sur les liens que science et foi peuvent entretenir.

Ce raisonnement, François Euvé choisit pour sa part de le mener du point de vue de la spiritualité chrétienne. Mais il s'agit, une fois ce cadre posé, de ne pas s'enfermer dans une cosmogonie figée, dans un carcan de représentations réfractaire à toute évolution de nos perceptions. Dans cette perspective, la science n'est-elle pas justement un moyen idéal de renouveler sans cesse notre rapport au monde ?

Avec Etienne Klein, l'auteur insiste sur le fait que les avancées et découvertes récentes ramènent sur le devant de la scène des questions d'ordre philosophique et métaphysique, invitant opportunément chacun de nous à reconsidérer le dialogue entre science et foi. Car il s'agit bien d'un dialogue, non entre antagonistes opposés dans un débat sans fin, mais bien entre partenaires dans une discussion cherchant à décrypter notre façon d'appréhender le réel que nous partageons tous.

Bien loin d'apporter une quelconque preuve de l'existence de Dieu, il faut d'ores et déjà accepter que la science n'aura pas réponse à tout : sans nul doute au-delà de notre portée, certaines choses seront nécessairement hors de celle de nos moyens, si perfectionnés soient-ils . Est-ce si grave, après tout ? Nous avons en commun, croyants comme non croyants, le pouvoir de nous émerveiller de ce que nous connaissons et de ce qu'il nous reste encore à découvrir, sans pour cela avoir besoin de céder au concordisme, au discordisme ou au scientisme.
18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Paru en octobre 2021, Dieu : la science, les preuves : l'aube d'une révolution a suscité le débat étant donné son positionnement. Les deux auteurs répondent aux thèses controversées de l'ouvrage en abordant la question des rapports entre science et foi dans une démarche de dialogue pour éviter le double écueil du matérialisme scientiste et de l'irrationalité fidéiste. ©Electre 2022

La science l'épreuve de Dieu ?

Qu'est-ce que le réel ? L'univers a-t-il commencé ? Quelle est la place de l'homme au sein du cosmos ?

Ces questions philosophiques et métaphysiques nous montrent que les théories scientifiques les plus récentes ne sont pas parvenues à tout expliquer. C'est dans ce monde plus complexe, voire plus mystérieux qu'on ne le pensait, que réapparaît « l'hypothèse » Dieu.

Selon François Euvé, il faut d'abord se demander de quel Dieu on parle. Plus largement, il faut s'interroger sur les principes qui fondent la science moderne et sur ses présupposés philosophiques et théologiques.

Sans céder à la tentation du concordisme, foi et science peuvent dialoguer et nous faire accéder à une vérité qui ne prône ni le matérialisme scientiste ni l'irrationalité fidéiste. Si la science peut purifier la religion de la superstition, à l'inverse, la religion peut aider la science à se purifier des faux absolus.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 25/05/2022

Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires

Auteur(s) : Auteur : François Euvé

Éditeur(s) : Salvator

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Collaborateur : Klein

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7067-2254-7

EAN13 : 9782706722547

Reliure : Broché

Pages : 185

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 212 g