Chargement...
Chargement...

Dossiers

Alexandre de Lur Saluces (1934-2023)

Alexandre de Lur Saluces, grande figure du vignoble bordelais et tout particulièrement du Sauternais, fut le maître d'oeuvre pendant plus de 30 ans du mythique Château d'Yquem mais aussi du non moins grand Château de Fargues dont l'histoire a été raconté dans un livre éponyme, sous-titré La folle...

Les éditions Jean Lenoir - Nez du vin, nez du café & nez ...

Répertorier et faire vivre le patrimoine des odeurs, telle est la vocation de cette maison d’édition.

Coups de cœur

Le premier livre de la journaliste spécialisée en vin et en gastronomie, à déguster sans modération !

"L'ivresse, ce n'était pas se noyer dans l'alcool. C'était simplement accepter de s'y plonger. De faire quelques longueurs. Et de consentir à boire la tasse"
Dès l’introduction, Alicia Dorey avoue qu'elle est de celles pour qui l'ivresse est un remède au travail, à l'ennui, au froid, à la faim ... Comme nous le savons, l'ivresse est un fait social, ici, l'autrice observe la société, observe et vit l'ivresse.
Ce lâcher-prise positif, mesuré, permet de sortir de soi, être sans filtre, et en même temps peut favoriser une introspection à un certain degrés de l'ivresse.

De la honte des lendemains arrosés à la gêne devant l'ivresse des autres, de l'ivresse du vin ou des alcools plus forts comme le saké, des mélancolies occasionnées, des joies excessives, de l'ivresse masculine différente et souvent mieux perçue que l'ivresse des femmes, celle nocturne ou matinale, en collectif ou en solitaire..... autant d'états, de situations, d'envies ou d'obligations que l'autrice analyse. Journaliste mais également responsable éditoriale vin du magazine "Figaro vin", elle agrémente ces constats avec ses propres anecdotes ramenées de nombreux voyages et enquêtes. Loin d'être "imbuvable", ce texte se boit comme du petit lait grâce au ton ultra détaché d'Alicia Dorey.

Dans une époque de sobriété, cet éloge de l'ivresse sort du lot avec dix chapitres pour les dix formes d'ivresses qu'évoque l'autrice.

Le sexisme ordinaire dans le monde du vin.

Des portraits de femmes ayant une place primordiale dans l’histoire de l’œnologie, des «lampée sexistes », une sélection de vin de vigneronnes : un livre indispensable pour toutes les femmes (et les hommes) qui ont de près ou de loin un attrait pour le monde viti-vinicole.
Les femmes étaient interdites dans les chais... On disait même qu’elles pouvaient faire tourner le vin ! Pourtant, c’est à elles que l'on confiait les tâches subalternes telles que le liage de la vigne, le sarmentage, les plantations des échalas ou les taches minutieuses comme dans les ateliers de greffage.

Saviez-vous que c'est à une femme que l’on doit le premier chai à Yquem, en 1826 ? En effet, en 1788 Françoise-Josephine de Sauvage de Lur-Saluces devient propriétaire du Château Yquem, de ses vignes et de ses terres suite au décès de son époux. C’est son esprit d’avant garde qui la pousse à faire construire ce premier chai, une innovation totale à l’époque !

On découvre aussi Barbe-Nicole Clicquot, à l’origine du premier champagne rosé en 1818, elle invente la table de remuage pour clarifier le champagne !

Puis d’autres femmes, toutes à l’origine d’une révolution dans leur milieu comme Louise Pommery, Lily Bollinger, Philippine de Rothschild, Marlène Sofia, Michèle Aubery, Lalou Bize-Leroy, Anne-Claude Leflaive, Ludivine Griveau, Pascaline Lepeltier (première femme à gagner le titre de Meilleure Ouvrière de France (elle se prépare actuellement pour le concours mondial), première femme meilleure sommelière de France et personnalité de l’année en 2019 (RVF), Sandrine Goeyvaerts autrice du live : Manifeste pour un vin inclusif, Fleur Godart ...

Ces portraits, tous plus intéressants les uns que les autres, sont entrecoupés de « lampées sexistes »: des planches dénonçant le sexisme ordinaire que subit l’autrice et ses consœurs dans ce monde patriarcal. Alessandra Fottorino sait de quoi elle parle puisqu’elle est elle-même sommelière, caviste, fondatrice de deux bars à vins et formatrice !

A tout cela, s’ajoute en fin d’ouvrage une carte des vins avec pour chaque sélection une partie dégustation comprenant l’œil, le nez et la bouche, l’accord mets et vins et la petite note de l’autrice. Des dessins ludiques, pédagogues et colorés complètent les informations très précises.

A travers ce livre, l’autrice Alessandra Fottorino et l'illustratrice Céline Pernot-Burlet souhaitent promouvoir la culture des vins biologiques, biodynamiques et naturels et bien sûr, rendre plus visible les femmes dans le monde du vin.

Un voyage poétique en Champagne

Un éveil des sens composé à huit mains autour du Champagne.

Voici un rendez-vous immanquable en Champagne avec Hervé Deschamps, chef de cave de la maison Perrier-Jouët, accompagné pour l’occasion de deux complices : Pierre Gagnaire, explorateur de saveurs étoilé, et Marc Jeanson, l’érudit collectionneur de plantes séchées. Chacun d’eux choisit au quotidien de saisir le vivant afin de créer l’émotion. Ce livre est une affaire de rencontres entre les arômes, les saveurs, mais également entre ces trois hommes. Le tout était, pour Ryoko Sekiguchi, de créer l’accord parfait. L’équilibre et l’harmonie sont atteints sous la plume toujours juste et élégante de l’autrice.

À travers la métamorphose du raisin, les délices gastronomiques, les contemplations botaniques, le véritable propos subjacent est finalement la question du temps, ou plutôt de l’instant. Le lecteur est confronté à la beauté de la fragilité, la délicatesse de l’éphémère, mais il s’interroge aussi sur ce qui reste, le souvenir, le charme d’une réminiscence, ce que Milan Kundera nommait “la mémoire poétique”.

Ces interrogations méditatives sont guidées par des protagonistes talentueux aux passions communicantes et émerveillés par leur environnement. Un récit d’une pétillante légèreté à placer entre les mains de tous les hédonistes.

La Route des Vins s'il vous plaît

Partez à la découverte des vignobles français grâce à un atlas clair, ludique et coloré. De superbes cartes et l'histoire de chaque région pour faire de vous un spécialiste de nos terroirs.
Que vous soyez novices ou plus expérimentés, préparez-vous pour un voyage hédonique à travers les quinze grandes régions productrices de vin.
Les chiffres clés, des notions historiques jamais effrayantes, quelques anecdotes amusantes, les conseils de dégustation des auteurs, et surtout de très belles illustrations pour partir à la découverte des vins de France. L'essentiel y est, pas de superflu. On ne se lasse pas de parcourir ces pages très colorées qui rendent l'ouvrage ludique et visuel. Un beau livre, mais aussi instructif, qui n'hésite pas à mettre à mal certains clichés et décrire le vin avec passion.
Partez sans crainte sur la route du patrimoine viticole français afin d'en comprendre la diversité et la richesse, vous serez particulièrement bien guidé.

Sélection de livres

Découvrez notre sélection de livres techniques sur le vin en anglais à petit prix.

Lire la suite

Publié le 21/06/2023
Du 22 au 25 juin Bordeaux fête le vin. A cette occasion vos libraires vous ont sélectionné quelques ouvrages pour découvrir ou redécouvrir la tradition viticole de la région.

Lire la suite

Publié le 24/06/2022
Quelques noms fameux comme Romanée Conti, Leflaive ou Leroy nous évoquent les bouteilles les plus convoitées et nous transportent immédiatement au cœur de la Bourgogne, pays des coteaux, mais surto...

Lire la suite

Publié le 07/04/2022

Vins

Chargement...