Chargement...
Chargement...

Sélection de livres

Infographies en série

Sciences - SavoirsSciencesMédecineDroit
Une image a parfois plus d'impact qu'un long discours, c'est pourquoi votre pôle du Savoir vous a concocté cette petite sélection qui vous permettra d'enrichir vos connaissances sur des domaines très variés tels que la médecine, les sciences, l'économie, le droit ou les langues. Visuellement ...

Quoi de neuf?

Sciences - SavoirsDictionnaires - LanguesDictionnairelangues
Si vous n'avez pas la langue dans votre poche, ces nouveautés de début d'année sont pour vous !

Coup de coeur Sciences

L'intelligence des plantes

Sciences - SavoirsSciencesNeurosciencesPlantes
Elles pensent!
Charles Darwin voyait dans les plantes des êtres vivants extraordinaires; il avait la conviction que leurs racines présentent des similitudes avec le cerveau des animaux inférieurs. Son fils, Francis Darwin poursuivra ses recherches et deviendra l'un des premiers professeurs de physiologie végétale.
De nombreuses études récentes montrent que les plantes sont douées de sensibilité. Il s'agit de la science de la neurologie végétale: on y analyse principalement la façon dont les plantes se procurent et transforment les informations tirées de leur environnement de manière à adopter un comportement cohérent. En d'autres termes, les plantes ont la capacité de transmettre des informations aux autres plantes et aux animaux, ont des capacités d'apprentissage, de prise de décision et de mémorisation. C'est une preuve de leur intelligence.
Stéphane Mancuso est le fondateur de la neurobiologie végétale. En 2009, il est le premier scientifique à montrer les potentiels d'action spontanément produits dans l'apex des racines, similaires à ceux produits par notre cerveau.
Publié en 2013, "L'intelligence des plantes" est un best seller, enfin traduit en France pour notre plus grand plaisir et notre soif de connaissance.
Et si vous êtes du côté de Florence (Italie) sachez qu'il y a actuellement une exposition sur l'intelligence des plantes au palais Strozzi du 19 avril au 26 août.

Shinrin Yoku

Sciences - SavoirsJaponMédecineArbre
Le bien être par les arbres
Pour se détendre d'une rude journée de travail, certains se plongent dans un bain chaud, se vautrent devant la télé, lisent un bon livre.
Au Japon, les amoureux de la nature se ressourcent avec le Shirin Yoku, un terme qui peut se traduire par "bain de forêt" et sylvothérapie sous nos latitudes.
Mais qu'est ce donc véritablement?  Il s'agit d'un moyen de méditation inspiré des pratiques bouddhistes et shintoïstes consistant à passer du temps dans les forêts pour se régénérer et évacuer son stress.
En se promenant, on éveille les sens de son corps aux interactions qu'offre le milieu de la forêt: l’ouïe, l'odorat, le toucher et la vue sont sollicités pour favoriser le bien être.
Cette pratique est née au Japon dans les années 80. C'est l'Agence des forêts japonaise qui a eu l'idée au départ d'améliorer l'hygiène de vie des japonais en les incitant à venir se promener en forêt.
15 minutes de promenade en forêt "en pleine conscience" entrainent des améliorations sur la santé comme une baisse de la tension artérielle, la réduction du stress, l'amélioration de la concentration.
Vous trouverez dans cet ouvrage tous les conseils pour mettre en pratique cette technique et bénéficier du pouvoir des arbres.

Terre, Terres, Terre(s)

Sciences - SavoirsPhotographieSciencesAstronomie
Un best of des photos du plus connecté des astronautes.
Vous avez suivi ses aventures; Aujourd'hui Thomas Pesquet, le spationaute français, vous livre son point de vue unique. A travers ses nombreux tweets lors de sa mission de 200 jours dans la station spatiale internationale, retrouvez Terre(s) 320 pages d'émotions photographiques à 450 km d'altitude.
Ce livre nous dit toute la beauté de la terre mais aussi sa fragilité.
Des choix éditoriaux audacieux avec la possibilité de choisir les tonalités de la couverture: Bleu, Blanc, Rouge.
Un choix éthique aussi puisque les droits d'auteurs de l'ouvrage seront reversés aux Restos du cœur, et ce à la demande de Thomas Pesquet.

Dossiers

Stephen Hawking nous a quittés

"J'ai vécu cinq décennies de plus que ce que les médecins m'avaient prédit. J'ai essayé de faire un bon usage de mon temps (...) Parce que chaque jour peut être mon dernier, j'ai le désir de tirer le meilleur de chaque minute"

Sciences - Savoirs

Chargement...