Chargement...
Chargement...

Sélection de livres

Parlons médecine pour tous

Notre sélection d'ouvrages vulgarisés

Les nouveautés en Sciences

Découvrez les nouveautés en Sciences !

Votre santé au quotidien

Découvrez les nouveautés du rayon santé !

Coup de coeur Sciences - Savoir

Une odyssée photographique exceptionnelle

Découvrez une odyssée inédite composée de 400 clichés remasterisés des missions du programme Apollo dans un ouvrage remarquable.
Conservées dans un congélateur sécurisé au Centre spatial de Houston, 35 000 pellicules photographiques retracent l'histoire de la fabuleuse aventure spatiale Apollo, qui marquera un tournant dans l'histoire de l'humanité. 

Andy Saunders, l'un des plus grands restaurateurs d'images numériques de la NASA, a sélectionné 400 photographies emblématiques de ce patrimoine exceptionnel, dont la légende vous transporte au plus près des astronautes, partageant leurs échanges réels avec le centre spatial.

Une immersion fascinante et émouvante, un grand coup de cœur !

"Je serai chirurgien" : Le parcours d'un médecin.

Enfant, Benjamin trouve sa vocation : médecin. Le temps passe, et très vite son rêve se précise "Je serai chirurgien. Je serai chirurgien coûte que coûte !"

Les premières pages se passent au présent, mais très vite le flash-back arrive.
Retour dans le passé, dans les années 80, retour au supermarché : Une personne fait un malaise à la caisse, le SAMU arrive, Benjamin a 8 ans, mais il le sait : il veut "Réparer les gens".

De ce moment décisif, en passant par l’année de PASS (anciennement PACES), les années d’externat, d’internat, de thèse puis de clinicat, la vie et le parcours de cet apprenti médecin sont détaillés.

Entre joies, drames, doutes, fatigue, euphorie, crise de l'hôpital public, gardes à répétitions, etc… Son chemin ne sera pas de tout repos, et Benjamin le sait, il s'accroche à son rêve quoiqu’il en coûte.
Il nous partage tout, sans langue de bois, avec dynamisme et d'innombrables références pop culture. 

On en apprend plus sur ces très longues années d'études supérieures. 
Un livre accessible à un large public, ce roman graphique est une manière originale de mettre en lumière un métier et un parcours difficile, parfois un peu flou mais qui n’en reste pas moins magnifique.

Un bel hommage au papa de l'auteure, le vrai Benjamin. Un livre pour les curieux, les médecins et les futurs médecins !
Pour leur montrer qu'ils ne sont pas seuls, que d'autres sont passés par là, et d'autres y passeront encore. Si, comme Benjamin, cette vocation est une évidence, vous y arriverez.

Moi le blob, Audrey Dussutour, Humensciences

Audrey Dussutour, directrice de recherche au CNRS, connaît bien le blob pour l'avoir longuement étudié depuis 2008 au point de lui avoir consacré un précédent ouvrage, très drôle lui aussi et auréolé du prix Sciences pour tous chez J'ai lu.
Le blob est fascinant car il n'a pas son pareil dans les espèces vivantes, inclassable ni dans les plantes ni dans les animaux. Il est d'autant plus stupéfiant de voir cet être unicellulaire sans système nerveux partir avec dextérité chercher ses céréales car le blob, sachez-le, est goulu. En faisant parler le blob lui même, Audrey Dussutour signe à nouveau un ouvrage aussi amusant que passionnant, avec même une petite BD narrant la mésaventure de Marie en 1973 qui, bien malgré elle, incita les chercheurs à s'intéresser à cette espèce spongieuse qui se répandait dans son jardin texan. Pour les plus curieux et pour les professeurs de SVT, Audrey Dussutour propose différentes expériences à mener chez soi. Et c’est certain, le blob vous réserve de belles surprises!

Le cerveau à la loupe

Enfants, jeunes adultes, adultes, cet organe n’aura plus de secret pour vous !

C’est avec humilité et pédagogie que le Docteur belge Steven Laureys nous en apprend plus sur le cerveau.

Grâce à des schémas et des dessins colorés et universels, vous approfondissez vos connaissances sur les mécanismes du cerveau, de la mémoire, des sens, des émotions, de la conscience et même sur le cerveau du futur !


En 100 questions réponses, le livre couvre toutes vos interrogations, même celles auxquelles vous n’auriez peut-être jamais pensé.


Un livre de vulgarisation à mettre entre les mains des plus novices comme des plus expérimentés, un ouvrage pour les curieux et les assoiffés de savoir et/ou de science.

Lève toi et code, une plongée dans l'univers d'un pirate informatique

Un récit passionnant sur le monde de la cybercriminalité et sur cette façon de vivre qui consiste à ne plus exister réellement. Par le hackeur connu pour avoir piraté les données du site de l’école Science Po Paris.

[16h20] --- LIBRAIRE a rejoint le salon de discussion.
[16h20] *1 utilisateur connecté (LIBRAIRE) mode solo activé*.

Vous pénétrez dans un salon de discussion ou un “chat”, comme vous préférez.
L’auteur se livre sur sa vie, sur le décès de sa mère qui a chamboulé ses plans d’avenir, sur sa nouvelle vocation.


Alors, comment devient-on hackeur ? 

Je citerai simplement ce passage du livre : “on ne choisit pas la hack life : c’est elle qui te choisit”. Tirade de : le K.
Mais qui est Le K. ? LE K. c’est la personne qui a initié Rabbin des bois à la piraterie informatique. Elle commence par subtiliser l’argent de son portefeuille Paypal puis lui fait subir une forme de chantage.

On ne sait rien de cette personne, et l’auteur non plus d’ailleurs. On devine juste qu’elle arrive toujours à ses fins.

Pour retrouver son argent, le K. va demander à notre Rabbin des bois de travailler pour elle. Après réflexion et recherche sur le darknet (Partie du “deepweb” qui est cachée et accessible uniquement via des navigateurs darknet), il arrive sur le profil de cette personne, et il se trouve qu’elle a d’excellentes références et des tonnes de commentaires élogieux à son égard. Collaborer avec elle : c’est s’assurer son avenir. Alors il accepte.

Il commence à se former au codage informatique. Efface toute trace de sa vraie identité en ligne, et s'écarte de son lieu de vie pour devenir un anonyme dans la vie réelle. 

En parallèle, il épluche des lignes et des lignes de code, pour trouver LA faille qui lui permettra de revendre ses services et d'en tirer des bénéfices pécuniaires. Par pécuniaires, entendez bien sûr des Bitcoins, cette monnaie virtuelle qui s’échange entre utilisateurs.

Puis il dévoile son coup de maître, son plus grand hack, sa revanche sur la vie.
Recalé plusieurs fois des écoles de science politique Paris et d'HEC, il déteste ce système éducatif français. Et le site de Science Po Paris lui offre une revanche sur un plateau d’argent : une faille qui lui permettra de récupérer et de revendre les données des personnes inscrites dans le répertoire virtuel de cette institution.

Malgré tout, Rabbin des bois se définit plus comme un lanceur d’alerte en matière de cybersécurité que comme un hackeur.
Il ne cesse de rappeler que le risque 0 n’existe pas, et que vous pouvez tout perdre du jour au lendemain.

[04:20] --- LIBRAIRE a quitté le salon de discussion.

[04:20] --- *0 utilisateur connecté, mode veille activé*

Mange et tais-toi : un nutritionniste face au lobby agroalimentaire alerte

Les combats ignorés de la recherche en nutrition
5 fruits et légumes par jour
On ne présente plus le professeur Serge Hercberg, célèbre épidémiologiste de la nutrition à qui ont doit les fameux “Manger 5 fruits et légumes et 30 minutes d'activité physique par jour” ainsi que le Nutri-score (Étiquetage que l’on retrouve sur les emballages alimentaires).
“Mange et tais-toi !” n'est pas un livre de conseil en diététique, ni même un livre contenant des recettes. Mais bien un essai, dans lequel le professeur nous livre sa fascination pour la médecine et ses engagements humanitaires qui l’ont poussé à emprunter cette voie.
D’une façon très simple et accessible à tout public, l’auteur nous en apprend plus sur un milieu autrefois peu considéré, et fatalement peu subventionné. Mais sa motivation sans faille et la passion de toutes les personnes qui l’ont entouré ont permis d'améliorer et de donner un nouvel élan à la recherche en épidémiologie de la nutrition, notamment en France.
Le professeur Hercberg consacre une grande partie de son livre à ce qu’il appelle : ”la saga Nutri-score”, une partie que l’on lit comme un roman d’action, tant le suspens et les rebondissements chamboulent l'avancée de la recherche et de la lecture.
Il dévoile les mécanismes des lobbys pour invalider les données, et donc freiner le projet qu’ils pensent nuisibles pour leurs affaires.
Historiquement situé, ce livre nous permet de nous repérer dans les années grâce à la mention des ministres de la Santé et des chefs d’Etat présents au pouvoir à ces moments-là.

Dossiers

Semaine du cerveau 2023

A l'occasion de la semaine du cerveau organisée par la Société des Neurosciences, nous vous invitons à en apprendre un peu plus sur l'organe le plus fascinant du corps humain. Cet événement international vous propose des conférences, des expositions et des animations autour du cerveau et des neu...

SOIRÉE SANTÉ : MALADIES DE LA VUE, QUAND S’ALERTER ?

Venez assister à une rencontre autour du thème : Maladies de la vue : quand s'alerter ?

SOIRÉE SANTÉ : LES TROUBLES DU RYTHME CARDIAQUE ET LEUR T...

Venez assister à une rencontre autour du thème : Les troubles du rythme cardiaque et leur traitement.

Tout savoir sur les EDN

Depuis 2021 la réforme du deuxième cycle des études de médecine se précise. Les ECN ont été remplacés par les EDN et la réforme R2C se met en place. Vous trouverez dans ce dossier : les collèges recommandés pour les études de médecine (à Bordeaux), mais aussi une sélection de livres, de fiches ...

Chouette, on a maths !

Ma-thé-ma-tiques : si le mot hérisse les poils de certains tel un chat face à un chien, il attise chez d’autres une forme de curiosité ludique tel un chat ou un chien devant une balle rebondissante. Les mathématiques seraient donc affaire de goût… pas si simple.