Chargement...
Chargement...

Sélection de livres

Une rentrée tout en yoga !

Sciences - SavoirsMédecineSantéEté
Au travail, en ville, à la maison, cet automne pratiquez le yoga où vous voulez !

Au rayon santé, des nouveautés comme s'il en pleuvait!

Sciences - SavoirsMédecineBien-Être
La santé est au coeur de toutes nos préoccupations, voici une sélection hétérogène qui attisera votre curiosité.

Dossiers

En route vers le lycée !

La rentrée est là et c'est l'année des grands changements. Vous quittez le collège pour le lycée !

De l'Anglais au Latin, cette rentrée, il y en a pour tout...

Vous étudiez une ou des langues? Notre sélection d'indispensables est faite pour vous!

Les épidémies : un sujet d'actualité

les épidémies ont une histoire, nous vous proposons de la découvrir

De l'accompagnement scolaire

Une sélection d'ouvrages de la maternelle à la terminale permettant à vos enfants de continuer leurs apprentissages.

Savoir se dorloter

Se dorloter. Un temps pour soi, pour se détendre et contrevenir aux petits maux et désagréments du quotidien. Le massage ou la sophrologie proposent des rituels que l’on peut appliquer seul ou en famille en apprenant les bons gestes.

Coup de coeur Sciences

Dessine-moi un chat de Schrödinger

Sciences humaines - HistoireSciences - SavoirsSciencesVulgarisation
Comment un chat pourrait-il à la fois être mort et vivant ? Si cette question vous paraît tout à fait absurde, sachez que dans le monde quantique, cela n'a rien d'incongru.

Pour mieux comprendre cette expérience imaginée par le célèbre physicien autrichien Schrödinger en 1935, autant le demander au premier concerné par cette histoire : le chat. Non pas celui de Schrödinger (qui heureusement pour lui n'a pas eu à donner de sa personne) mais celui de l'illustratrice de ce petit ouvrage ludique et malin qui trouve en sa maîtresse une parfaite candide .

Si ce court ouvrage n'ambitionne pas de vous faire comprendre tout de la théorie quantique ( ce qui serait effectivement très audacieux ), il explique avec humour et pédagogie en quoi cette expérience révolutionne notre manière de voir le monde comme Galilée ou Newton le firent à leur époque . Et plus intéressant encore, vous en ressortirez avec mille questions physiques ou métaphysiques. Bref, cet ouvrage ne manquera pas d'aiguiser votre curiosité !

La Colonisation de l'espace à l'oeil nu

Sciences - SavoirsSciences - TechniquesExplorationAstronomie
L'enthousiasme suscité par la fusée Falcon 9 de SpaceX rappelle à quel point l'espace nous fascine depuis toujours. Soif de connaissances, fantasme de cités utopiques ou avidité purement commerciale, nous rêvons d'explorations et de conquêtes comme le raconte si bien l'astrophysicien français Syl...
Un voyage aussi instructif que divertissant au sein de l'Univers et de son exploration qui pourra intéresser petits et grands, car c'est bien le but de cette collection de la très sérieuse maison d'édition du CNRS.
Bonne lecture et bon voyage intersidéral!

#faitpeterlesbarrières

Sciences - SavoirsSportConfianceBien-Être
ou enfin être soi-même!


Lisa Nasri, comment vous dire ? J'aime cette personne. Je la suis déjà depuis un petit bout de temps sur Instagram. Pourquoi me direz vous? et bien pour commencer par la qualité esthétique de ses photos mises en ligne. Ensuite et ce ne fut, en ce qui me concerne que dans un second temps, le discours et sa portée. Alors évidemment, la philosophie ne se met pas en place en quelques instants et juste à la vision des photos et des vidéos. Il s'agit d'une prise de conscience progressive de ce que l'on est et de ce que l'on vaut contrairement à l'image que nous renvoie notre miroir et la société à plus grande échelle.
Que vous dire de cette femme? Lisa suit des études de droit et intègre un cabinet spécialisé en droit international. Déjà en surpoids, qu'elle a elle même constaté, elle ne s'épanouit pas dans son travail, stresse et perd toute confiance en elle. C'est d'un problème de santé que viendra son salut.
Grande sportive en salle, elle se rend vite compte qu'elle arrive à motiver les gens sur les bienfaits du sport en racontant son ressenti. En 2017, elle lance Happy Fit une méthode pour la confiance en soi grâce au sport et dans un même temps le hastag #faispetertesbarrières où l'on intègre les notions de bienveillance, confiance en soi et positivisme.
" Avant tout, l'objectif premier c'est de s'amuser et de prendre du plaisir sans stresser son corps ! La perte de poids ou le renforcement, c'est l'objectif secondaire. Tout est dans la même équation : ludique, musique, bienveillance. Ne pensez plus à votre corps de manière négative, amusez-vous, apprenez à vous le réapproprier !". Si c'est Lisa qui le dit... Le premier livre de Lisa est sorti aux éditions First: #Fais péter tes barrières. Une véritable boîte à outils pour apprendre à avoir confiance en soi, avec des exercices simples et des mises en situation concrète.
Ne vous reste plus qu'à lire, digérer et avancer!
 

Méditer- Le bonheur d'être présent.

Sciences - SavoirsPhilosophieMéditationApprentissage
« Méditer,ce n’est pas être assis, la bouche ouverte dans le moment présent, à ne rien faire …Médite avec intelligence et une vive curiosité ! On doit pratiquer en étant sur le qui-vive, complètement alerte ! »
Fabrice Midal est philosophe français. Vous le connaissez pour ses ouvrages sur la méditation, mais connaissez vous l'homme qui les écrit?

Dans Le bonheur d’être présent, Fabrice Midal nous propose un voyage dans l’intimité de son enfance.
Une enfance complexe, remplie de silences, de non-dits et de colères. Il nous décrit ses sentiments profonds sur cette vie qui n’était faite que de doutes jusqu’à sa découverte de la
méditation.

La méditation qui, aujourd’hui fait partie intégrante de son quotidien, n’a pas toujours été facile à pratiquer. Au fil des pages nous découvrons ses débuts de la pratique de la méditation, mais aussi ses doutes, ses incompréhensions, pour enfin découvrir le vrai sens de la méditation. Avec ses sentiments les plus profonds, l’auteur nous raconte toutes les phases de ce cheminement, souvent jonché d’obstacles.

Fabrice Midal parle également des rencontres qui lui ont permis de comprendre la méditation, et d’apprendre à la pratiquer. Ces rencontres ne sont certes pas toutes bénéfiques pour l’auteur, qui fait parfois face à des divergences d’opinions. De Francisco Varela à Khenpo Tsultrim Gyamptso, rencontrez avec lui ces personnalités qui ont fait découvrir la méditation au monde occidental.

L’originalité de cette autobiographie est probablement dans son format : c’est une bande dessinée.
Illustrée et pensée par Corbeyran et Emmanuel Despujol, elle dépeint à la perfection l’aventure de Fabrice Midal. Cet ouvrage c’est l’histoire d’un enfant qui a appris à vivre en dépit des préjugés de son temps. C’est l’histoire d’un philosophe pour qui les opinions, ou les façons de penser ne doivent pas être une mode passagère mais quelque chose à laquelle on croit profondément. Mais c’est surtout l’histoire d’un homme qui en découvrant la méditation, s’est découvert lui-même.

Sciences - Savoirs

Chargement...