Chargement...
Chargement...

Perturbateurs endocriniens

Auteur : Mélanie Popoff


Un coup de coeur de Adeline V.

Médecin et spécialiste en santé publique & environnementale, Mélanie Popoff dresse un constat alarmant sur ces polluants chimiques qui nous entourent.
On les retrouve dans l'air et dans l'eau, dans les aliments et les ustensiles de cuisine, dans les vêtements et les jouets de nos enfants, dans les cosmétiques et les protections périodiques, dans les produits ménagers et dans la plupart des objets de nos foyers... Les perturbateurs endocriniens font partie de notre quotidien. 

Dans cet ouvrage très documenté, Mélanie Popoff revient sur leurs origines industrielles, leurs répercussions sur l'environnement et les scandales sanitaires dont ils sont responsables. Elle y détaille les mécanismes d'action de ces substances qui perturbent notre fonctionnement hormonal, et nous éclaire sur les conséquences sur notre santé et sur celle des générations futures.
Puberté précoce, cancers hormonodépendants, troubles neurologiques, maladies thyroïdiennes, endométriose, infertilité, diabète de type 2, etc. : les perturbateurs endocriniens sont suspectés de contribuer au développement de nombreuses pathologies. Et si personne n'y échappe, Mélanie Popoff souligne que les risques varient selon notre niveau et notre lieu de vie, notre âge, notre genre, ou encore la profession que nous exerçons, ce qui en fait aussi un sujet profondément politique.

C'est pourquoi l'autrice propose des solutions pour limiter notre exposition aux pesticides, conservateurs, métaux lourds, solvants, et autres polluants de la vie courante. Elle donne des conseils concrets pour s'en protéger mais invite aussi à "transformer nos inquiétudes individuelles en colère collective", en appelant les pouvoirs publics à s'emparer de cette question majeure et à résister à la pression des lobbies.

Un essai saisissant et nécessaire, qui plaide pour une émancipation par une éthique sanitaire, sociale et écologique. 

"La sobriété chimique peut aussi être une source d'innovation, car de la contrainte naît la créativité."

13,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteure, une médecin, détaille les origines des perturbateurs endocriniens et leurs conséquences, en revenant sur la dimension éminemment politique du sujet. Elle encourage ensuite à l'action et à la protection, en modifiant ses habitudes pour diminuer l’exposition aux risques, mais surtout en luttant collectivement. ©Electre 2024

La découverte des perturbateurs endocriniens est encore récente. Pourtant ces « substances chimiques d'origine naturelle ou synthétique, étrangères à l'organisme et susceptibles d'interférer avec le fonctionnement du système endocrinien », selon la définition de l'OMS, se trouvent désormais partout. C'est en tant que médecin, scientifique et citoyenne d'une planète en danger que Mélanie Popoff détaille ici les origines industrielles des perturbateurs endocriniens et les conséquences de cette intoxication massive sur la santé humaine et les écosystèmes, sans omettre la dimension éminemment politique du sujet. Elle nous encourage ensuite à agir et à nous protéger, en modifiant nos habitudes pour diminuer l'exposition aux risques, mais surtout en luttant collectivement. Car il est désormais urgent de changer les façons dont nous organisons nos sociétés et habitons la planète, pour notre santé, celle de la biosphère et des générations futures.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 03/11/2023

Thématique : Santé généralités

Auteur(s) : Auteur : Mélanie Popoff

Éditeur(s) : Rue de l'échiquier

Collection(s) : On arrête tout et on réfléchit !

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Agir pour l'environnement (France)

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37425-418-0

EAN13 : 9782374254180

Reliure : Broché

Pages : 139

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 154 g