Un coup de coeur de Adeline V.
Dans cet ouvrage très documenté, Mélanie Popoff revient sur leurs origines industrielles, leurs répercussions sur l'environnement et les scandales sanitaires dont ils sont responsables. Elle y détaille les mécanismes d'action de ces substances qui perturbent notre fonctionnement hormonal, et nous éclaire sur les conséquences sur notre santé et sur celle des générations futures.
Puberté précoce, cancers hormonodépendants, troubles neurologiques, maladies thyroïdiennes, endométriose, infertilité, diabète de type 2, etc. : les perturbateurs endocriniens sont suspectés de contribuer au développement de nombreuses pathologies. Et si personne n'y échappe, Mélanie Popoff souligne que les risques varient selon notre niveau et notre lieu de vie, notre âge, notre genre, ou encore la profession que nous exerçons, ce qui en fait aussi un sujet profondément politique.
C'est pourquoi l'autrice propose des solutions pour limiter notre exposition aux pesticides, conservateurs, métaux lourds, solvants, et autres polluants de la vie courante. Elle donne des conseils concrets pour s'en protéger mais invite aussi à "transformer nos inquiétudes individuelles en colère collective", en appelant les pouvoirs publics à s'emparer de cette question majeure et à résister à la pression des lobbies.
Un essai saisissant et nécessaire, qui plaide pour une émancipation par une éthique sanitaire, sociale et écologique.
"La sobriété chimique peut aussi être une source d'innovation, car de la contrainte naît la créativité."