Chargement...
Chargement...

Sélection de livres

L'entreprise: tout un univers !

Impitoyable? Engagée?

Le monde du travail

Talents, management, découverte de soi

Coups de cœur

Le talent est une fiction

Un essai remarquable et nécessaire, qui va bousculer vos croyances sur la méritocratie.
Docteure en neurosciences et fondatrice du Social Brain Institute, Samah Karaki s'interroge sur les mécanismes de la réussite.

Dans cet ouvrage passionnant, elle déconstruit les mythes du talent et du mérite, en s'appuyant sur des travaux scientifiques et en illustrant son propos avec des exemples issus de la culture populaire.

Si un grand nombre de travaux sociologiques existent déjà sur la question, Samah Karaki pose ici son regard de neuroscientifique, apportant un nouvel éclairage, celui des sciences génétiques et cognitives, tout en appelant au dialogue interdisciplinaire qui lui paraît fondamental pour penser ce sujet complexe.

Mettant en lumière les multiples facteurs qui conduisent à la réussite, Samah Karaki invite à repenser le prestige et notre façon d'envisager la valeur humaine.

Elle propose ainsi d'imaginer d'autres récits, où l'on sortirait du culte de la performance qui creuse les inégalités économiques, sociales et culturelles, où l'on encouragerait l'ingéniosité collective plutôt que l'excellence individuelle, et où l'on reconnaîtrait la diversité des intelligences et des ambitions personnelles.

"Si déconstruire la fiction du talent me paraît particulièrement une nécessité, c'est que plus nous nous attachons à conserver le mystère autour de lui, plus nous sommes ambigus sur la nature du succès et du mérite, et moins nous sommes amenés à réfléchir aux systèmes qui nous déterminent à réussir ou à échouer, à émerveiller ou à indifférer, à dominer ou à être écrasés sous le poids des inégalités."




Le mythe de l'entrepreneur

Les entrepreneurs de la Silicon Valley sont-ils des imposteurs ?

C 'est un génie visionnaire; il est parti de rien et a révolutionné l'informatique depuis son garage.

Vous avez entendu parler de cette histoire au sujet de Steve Jobs ainsi que de certains gourous de la Silicon Valley. 

Pourtant, pour beaucoup cela relève du mythe ou du folklore.

Dans son essai, l'auteur décrypte de façon méthodique la fabrique des célébrités américaines, et particulièrement celle du fondateur d'Apple; il montre que cette storytelling décrit un entrepreneur marketé jusqu'à l'excès pour en faire un produit star.

Au fil des pages, nous changeons notre point d'observation et découvrons des manquements certains à ces belles histoires.

Steve Jobs peut passer ainsi de génie, à accapareur voire même exploiteur sans vergogne. 

Si l'on en croit les biographies, les documentaires ou les biopics, ces entrepreneurs doivent leur génie à une enfance géniale et une certaine précocité; informations ou anecdotes le plus souvent invérifiables ou totalement romancées.

Dans le cas de Steve Jobs, il est souvent dépeint comme un marginal ayant grandi dans un milieu pauvre. En réalité, il est issu de la "middle class" californienne, imprégnée de nouvelles technologies (son père était technicien de haut niveau). Redéfinir l'histoire personnelle permet à l'entrepreneur de ne pas se définir comme un patron, mais comme un simple exploiteur de son propre génie, justifiant ainsi son pouvoir. Animés par une "vision" ils sont ainsi des artistes animés par la quête du bien pour l'humanité et non pas par la quête du profit et de l'argent.

Ainsi quand Bernie Sanders dit que Musk et Bezos possèdent plus de richesses que les 40% des américains les plus pauvres, Musk proclame mettre sa richesse au service de l'humanité et vouloir faire de l'Homme une espèce multiplanétaire. Il occulte ainsi les questions relatives au partage de la valeur et à l'exploitation.

Derrière l'image des ces grands groupes, on distingue donc une quête, celle de la rentabilité, de la délocalisation, de l'exploitation des sous-traitants, des conditions de travail.

L'ouvrage montre aussi que les récits romancés de ces grands leaders sont aussi là pour propager une certaine vision du monde; un vision utopique où l'homme serait mettre de son destin.

American dream is not dead

Le club des anxieux qui se soignent

Allô maman bobo!
C'est le récit dessiné de trois anxieux.
Ismael, petit anxieux, insomniaque, peu confiant dans ses capacités, qui entretient le film de ses nuits blanches en conservant son cerveau en éveil permanent.
Mona, qui elle se met en état de panique dans les lieux fréquentés et clos; ses troubles sont tellement envahissants et variés qu'elle ne peut plus aller travailler et a perdu toute liberté.
Notre troisième compère est François qui trimbale son anxiété en permanence et de façon envahissante tel un parasite.
Nos trois larons vont expérimenter toutes les phases possibles de l'anxiété et ce avec humour.
Car oui on peut en comprendre les mécanismes, les causes, et ainsi les surmonter en décatastrophant nos pensées, en contrôlant notre respiration et notre corps, en analysant les éléments de la crise.

Un journal de la santé mental en guise d'épilogue et un "pour aller plus loin" qui récapitule des différents niveaux de troubles anxieux et vous en donne des définitions, les traitements, les différents types de thérapies, les outils comportementaux, cognitifs et émotionnels.
Et en point bonus des QRcodes afin de télécharger des exercices.

Suivez les thérapie du Docteur Fanget, passez à l'action et libérez-vous enfin de la tyrannie de la pensée anxieuse.



Bon manager mode d'emploi!

Devenez le leader dont vos équipes ont besoin!

Dès l'introduction, le ton est donné. "Aimeriez-vous être managé par vous ?

Pas certain de votre réponse: vous n'êtes pas prêt à remettre en question vos pratiques.

Vous avez répondu par l'affirmative: ce livre est fait pour vous puisque vous êtes à l’écoute et que vous cherchez en permanence à vous améliorer.

Deux grandes parties:

* La première vise à vous permettre de maîtriser les fondamentaux du management, comprendre ce qu'est un management efficace. Sont aussi abordés les différentes postures en fonction des situations. Dans cette même partie vous trouverez aussi une analyse des #softskills propre au manager, mais aussi à l'équipe managée et ce afin de gagner en clarté et en qualité.

*La seconde permet de rentrer plus dans les détails avec des exemples de cas concrets, et des gestions de situations particulières, comme la communication, les entretiens, les réunions, les choses moins agréables (sic) ou l'organisation.

La cerise sur le gâteau réside dans le #mindmapping de synthèse réalisé sur chaque chapitre; cela aide grandement à mémoriser les points importants et à gagner du temps. Ce mindmap est réalisé par un champion du monde en la matière .

Si vous êtes dans une démarche d'apprentissage? Si vous souhaitez accroître vos compétences? Si vous souhaitez être un leader dans votre équipe? Si vous souhaitez la confiance de vos équipes dans un management éclairé ? Ce livre est fait pour vous! 

 

Le talent est une fiction

ou comment se débarrasser de l'obsession de l'excellence individuelle
La notion du talent trouve son origine dans la Grèce antique, et provient du nom d’une monnaie et d’une unité de poids, talentum.
D’un instrument de mesure objective, la définition au fil de l’histoire est devenue de plus en plus figurée, attribuant des traits aux personnes. En prenant une forme religieuse dans la parabole des talents de l’Évangile selon Saint Matthieu, Dieu octroie d’une manière inégale des talents aux humains, ces derniers doivent investir leur travail pour faire fructifier ces dons divins.
Au XVIIIème  siècle, la notion est devenue plutôt laïque en se dressant contre la providence divine et les privilèges héréditaires de l’Ancien Régime.
Les penseurs des Lumières du XVIIIème siècle ont installé durablement l’idée que le succès symboliserait la force du mérite individuel, entendu comme la combinaison d’un effort qui vient fructifier le talent.
Dans sa forme actuelle, les prédispositions naturelles sont comprises comme étant biologiques : elles se combinent au travail pour s’imposer comme les critères permettant de distinguer ceux qui pourront être sélectionnés et récompensés, autrement dit ceux qui ont droit au mérite.

Le talent serait donc un attribut que l'on confère à une personne dotée de caractéristiques que l'on considère comme exceptionnelles. La pomme de Newton, l’Eurêka d’Archimède, l’E=MC2 d’Einstein, Mozart, Kafka, Shakespeare… Chacun de ces  grands savants, artistes, sportifs, a une phrase, une fable attachée à ses découvertes. L'homme pionnier devient ainsi un génie mythique. 
Que ce soit les arts, les sports, les sciences, le travail, nous sommes convaincus que certaines personnes naissent avec des aptitudes supérieures à d’autres.
Cette quête du haut potentiel, de l’exceptionnel participe pourtant à rendre invisible bien des facteurs socio-économiques et à dégrader notre société.
Face à ces conséquences, Samah Karaki a décidé de prendre la parole pour déconstruire étape par étape la fiction du talent et de questionner notre idéal de société.
Il n'y aurait donc pas de prédispositions, pas de cerveau gauche, ni de cerveau droit d'ailleurs, pas plus de HPI,ou de QI++; mais une possibilité pour chacun d'apprendre, d'être stimulé tout au long de sa vie en privilégiant le collectif et l'émulation.
Dans sa forme actuelle, les prédispositions naturelles sont comprises comme étant biologiques : elles se combinent au travail pour s’imposer comme les critères permettant de distinguer ceux qui pourront être sélectionnés et récompensés, autrement dit ceux qui ont droit au mérite. Le fait que certains humains dominent et pas d’autres trouve ainsi une justification dans la nature biologique.
Avec un groupe d’experts en sciences cognitives ainsi que des acteurs du changement comportemental, Samah Karaki partage des méthodes d’apprentissage innovantes dans divers contextes et pays. L’objectif est de partager les apports de la neuroscience auprès de tous afin d’apporter les compétences nécessaires pour faire face aux défis de l’apprentissage.
Riche de ses 10 années de recherche dans des domaines divers comme l’apprentissage et le stress , elle partage des stratégies simples pour améliorer la culture, la créativité, le leadership ou encore la culture organisationnelle.
Donc si vous souhaitez certaines réponses à des questions comme l'inné du talent ? ou comment se fait-il que certaines personnes sortent du lot? ou sur l'existence de la méritocratie?
Et la plus importante finalement: est-ce que la société se porterait mieux si l'on déconstruisait la mythe du talent? 

 

Dossiers

Le marketing en quelques points clés

Atteindre ses clients et stimuler sa croissance

Les Soft Skills

Si vous n'en avez jamais entendu parler, il est temps de vous mettre à la page!

Administration d'entreprise

Chargement...