Chargement...
Chargement...

Sélection de livres

Coups de cœur

L'économie quantique

Economie - DroitAdministration d'entrepriseCrise économiqueEconomie Sociale et Solidaire
ou l'avènement des machines?
Le développement rapide de l'intelligence artificielle, les premiers ordinateurs quantiques et l'automatisation de domaines toujours plus vastes de la vie et du travail auront des effets massifs sur notre avenir et notre modèle économique. 
Les algorithmes deviennent des autorités et ils seront inévitablement en compétition les uns contre les autres. 
Mais la technologie à elle seule ne peut pas et ne sera pas la réponse à tous nos défis. 
Nous, les humains, sommes toujours les moteurs et les liens qui peuvent contrôler notre environnement, notre société, notre économie et notre réalité.
Anders Indset développe trois scénarios pour les 10 à 20 prochaines années dans lesquels notre avenir sera décidé de manière irréversible.

Publiciste, entrepreneur et philosophe des affaires norvégien Anders Indset est un philosophe autodidacte qui est venu en Allemagne en tant que joueur de handball. Il est ensuite devenu entrepreneur et a agi comme un "capitaliste pur et dur". Après quelques années, il a dit au revoir et essaie maintenant de réformer le capitalisme avec « l'économie quantique ».

Anders traite d'abord de la situation actuelle et du système éducatif? Dans quel monde sommes nous? Comment développer notre éducation? Que tenons nous pour acquis? Que devrions nous repenser? De quel genre de nouveaux "leaders" avons nous besoin? Comment les leaders masculins doivent-ils changer ? et bien d'autres questions?

Selon Anders, l'économie quantique devrait stabiliser l’économie et conduire à une communauté solidaire. Dans l’économie quantique telle que conçu par l'auteur, il n'y aura plus de pénurie d'énergie; Si celle-ci devient en plus disponible pour tous en tant que bien gratuit  (on parle ici d'énergie solaire) elle aurait des effets énormes sur les branches de l'économie et sur la qualité de vie.
Dans l'économie quantique, on assume un nouveau leadership, dont l'objet n'est pas de vaincre des concurrents, mais plutôt de cultiver une saine rivalité, d'apprendre des ennemis supposés et de grandir dans un monde d'interdépendance.
L'économie quantique se nourrit de concepteurs du changement qui comprennent comment vivre la confiance et forment des équipes basées sur des valeurs fondamentales et des idées philosophiques plus complètes que l'entreprise ou des parties de l'organisation. 
L'économie du futur réglerait donc tous les domaines fondamentaux de la société : nos besoins matériels, nos relations sociales, virtuelles comme réelles, notre administration, notre éducation et notre culture, notre développement intellectuel et notre épanouissement. 
Faites vous une opinion!

Le droit à l'erreur

Economie - DroitAdministration d'entrepriseTravailEntreprise
Etre homme ou robot?
On s'accorde à dire que "l'erreur est humaine", qu'une erreur permet d'apprendre ou de se relever.
Une erreur est un écart entre un résultat attendu et la réalité.
Un collaborateur qui se targue de ne commettre jamais aucune erreur est-il un bon collaborateur?
Longtemps mal vu en France, de plus en plus d'entreprises se targuent d'accepter le droit à l'erreur, mais il s'agit le plus souvent de start-up, capable de pivoter ou rebondir après un échec.
Il n'en est pas de même pour des entreprises plus traditionnelles.
Mais quelles différences entre erreur et échec?
Il s'agit en fait d'un point de référence, c'est-à-dire un objectif à atteindre. Si le but n'est pas atteint, il y a échec, mais sans pour autant considérer qu'il y a erreur.
Être dans une démarche de droit à l'erreur, c'est choisir d'en faire un devoir d'apprentissage, et un levier d'innovation en libérant ses collaborateurs de contraintes bloquant la confiance et la créativité.
Alors, pourquoi hésiter, comment dépasser ses résistances ? Car, il faut l'accepter, il n'existe aucun moyen d'éviter les erreurs en entreprise !
À travers des études de cas et des bonnes pratiques, cet ouvrage offre les clés d'un encadrement raisonné du droit à l'erreur. Vous ferez ainsi passer les erreurs du statut d'échec (supposé), à celui d'atout incontournable pour votre organisation.

Administration d'entreprise

Chargement...