Chargement...
Chargement...

Sélection de livres

Voyage en France

TourismeVoyageFranceDécouverte
Oui, nous allons pouvoir (re)voyager un jour. Au moins en France ! Alors voici notre sélection pour (re)découvrir la France.

Coups de cœur

Voyages zéro carbone (ou presque).

TourismeEcologieDécouverteVoyages
"Aucun d'entre nous ne peut nier l'impact de ses déplacements, et l'importance de changer ses pratiques. Nous espérons nourrir, à travers ce livre, la réflexion sur le voyage."
80 itinéraires clés en main sans avion ni voiture, en Europe et au-delà : la promesse est là !

Continuer à voyager tout en réduisant notre empreinte carbone : c'est possible ! Dans ce guide, Lonely Planet propose 80 itinéraires en Europe mais aussi au Maroc ou en Tunisie. Embarquez à bord d'un train, d'un bateau, d'un vélo ou dans des transports en commun et découvrez les itinéraires proposés hors des sentiers battus.
Que ce soit pour un week-end à Venise ou 3 semaines pour découvrir le Maroc par la mer ou encore deux semaines deux semaines de voyage ferroviaire en Sicile, vous trouverez toutes les informations pratiques pour organiser votre voyage. Hébergement, restauration, ou idées d'excursions, tout y est !
Pour chaque itinéraire, l'empreinte carbone, la distance totale du parcours et les étapes sont expliquées. Pour chacune de ces dernières le numéro de bus ou de train, le temps de trajet et le site où réserver sont mentionnés.

Parce que voyager c'est aussi prendre le temps de voir défiler les paysages !

Gros coup de cœur pour ce guide à la fois joli et très pratique. Son petit format se glisse parfaitement dans le sac à dos et ses informations sont très précieuses !

Slow vélo : 30 échappées à vélo en France

TourismeAventureTourismeVoyages
« Bérangère Florin et Eugénie Triebel ont traversé l’Europe à bicyclette jusqu’à la mer Noire avant de cofonder Le Vélo Voyageur, une agence de voyages à vélo. Elles écument la France en deux-roues depuis une dizaine d’années pour dénicher les plus beaux parcours et créer des expériences inoublia...
30 échappées à vélo en France vous attendent dans ce très beau livre illustré par Flora Gressard. Les voyages à vélo promettent toujours l’évasion sans partir loin de chez soi et, grâce à eux, on goûte à la liberté sans être dépendant des transports en commun ou des horaires. Nous sommes en prise directe avec la nature, ses habitants et ses odeurs. Nous prenons le temps de savourer chaque instant, nous prenons le temps de prendre le temps ... justement ! Enfin, les efforts physiques sont toujours récompensés par les beaux souvenirs de notre périple et les magnifiques paysages que nous avons croisés.

Revenons au livre. 30 échappées donc, classées par durée de séjour. Elles vont d’un week-end jusqu’au long séjour d’une semaine en passant par les courts séjours d’environ 4 à 5 jours. Toutes ces aventures sont accompagnées de leur fiche vélo. Cette dernière vous indique bien-sûr la distance, le dénivelé (facile, moyen, difficile), le terrain (pistes cyclables, routes, chemins …), le mode (itinérant, boucle, boucle marguerite), en famille (à partir de 8 ans, de 15 ans, sur son propre vélo, déconseillé avec des enfants …), les paysages (campagne, vignoble, bord de mer …), l’accès (la gare la plus proche), les loueurs de vélos et enfin la véloroute concernée.
En plus de cette fiche vélo, des étapes nous sont suggérées et nous trouvons un carnet de route écrit par les deux autrices Bérangère Florin et Eugénie Triebel. De très jolies photos viennent accompagner les écrits.
Le livre se termine par un glossaire vélo, des conseils pratiques indispensables tels que : préparer son échappée, estimer sa cadence, choisir son vélo, transporter son vélo en train et faire son sac.

Gros coup de cœur pour ce livre car en plus des infos ultra pratiques et des itinéraires tous plus intéressants que les autres, l’ouvrage en lui-même est très joli. La maquette est parfaitement réalisée par Mélissa Piallat.

« Nous avons envie de faire découvrir le bonheur du voyage à vélo aux français, qui, depuis Yves Montand, ont délaissé les grandes épopées à bicyclette."

Dordogne : de la source à l'océan : carnet de voyage le long de la rivière - Tazab

TourismeTourisme
Un road trip magnifique le long de la Dordogne en vélo et canoë, entre amis et en famille.
Tazab, un dessinateur autodidacte nous plonge dans un road trip poétique le long de la Dordogne. Grâce à ses planches colorées, ses détails narratifs très précis et son ton humoristique, on est avec lui tout le long de cette traversée !
"Jeudi 1er août, 6h30, au pied du puy de Sancy (1 886m), Auvergne" : point de départ de cette épopée qui va durer presqu'un an - interrompue à cause du confinement. Dans la première partie, on suit Tazab et son ami Pierrot du Mont-Dore jusqu'à Gluges qui ensemble avalent tous ces kilomètres à vélo. Ils sont ensuite rejoints par leurs familles et amis pour continuer le voyage par la rivière.
Mardi 6 août, les canoës sont à l'eau et les premiers coups de pagaies sont donnés. Au fil des pages nous découvrons des croquis très drôles comme celui des "collègues croisés sur l'eau", des explicatifs tel que "la pêche à la mouche" et même des planche de BD avec "L'ode au Cabécou".
"Presque un an après : Beynac, le lundi 22 juin 2020, de nouveau à vélo." : c'est la dernière partie du trajet qui va les mener jusqu'à l'océan le 25 juin.

Tous le périple est ponctué de rencontres, de souvenirs, d'Histoire et de poésie. Nous découvrons les Gabare à La Roque Gageac, Le château des Milandaises "où résonnent encore les cris de joie des douze enfants adoptés de Joséphine Baker", Le Moulin de la Rouzique où au XVème siècle se fabriquait le papier et la pêche aux aloses bien connue dans le Blayais et le Médoc. 
On y trouve également des vers de Rimbaud, des références à Montaigne, Robert Doisneau ou encore Lawrence d'Arabie. 

En bref, j'ai pris un réel plaisir à me perdre dans les villages et les paysages de ce beau carnet de voyage avec comme une envie d'enfourcher ma bicyclette à la découverte de la Dordogne.

Votre tour du monde par Bruno Maltor

TourismeVoyageTourismeInstagram
Pour tout vous dire, j'ai testé ce jeux hier avec mes colocataires et on a A-D-O-R-É !! Vous avez une demi-heure devant vous ? Installez-vous, on joue ensemble !
Par un voyageur, pour des voyageurs !
Pas de plateau donc pas de dés qui tombent sous le siège de l'avion ou de pions que l'on perd dans le sac de couchage !
La partie commence avec 3 ou 4 cartes "itinéraires" par joueur. Le but du jeu est de valider ces itinéraires en collectionnant des objets que l'on gagne en répondant correctement aux différentes questions ou en piochant LA bonne carte "action".
Lorsque c'est à vous de jouer, vous avez le choix entre une carte "question" ou une carte "action". Ces dernières peuvent faire basculer le jeu ! Grâce à elles, gagnez 3 objets sans rien faire, volez-en a vos adversaires ou alors perdez tout, tandis que les cartes "questions" permettent de remporter des objets, si et seulement si vous répondez correctement. En effet, elles sont composées de 3 questions avec des niveaux différents dont une concerne la photo présente sur cette même carte. Ces photos sont prises par Bruno Maltor lui-même lors de ses nombreux voyages.
Votre tour du monde est un jeu vraiment très bien fait et bien pensé : ludique, éducatif, amusant et où tous les coups sont permis !

Papier - Guide Pays Basque

TourismeGastronomiePays basqueGuide
Dans ce guide on trouve de bonnes adresses certes mais on y fait surtout des rencontres. Et de belles rencontres !
Valentine Cinier, parisienne d'origine est tombée amoureuse du Pays Basque il y a deux ans et depuis elle ne l'a jamais quitté. Journaliste gastronomique pour la presse papier, c'est tout naturellement qu'elle a appelé ce guide "Papier", à la fois guide touristique traditionnel et beau livre sur le Pays Basque.
Les photos sont magnifiques, les adresses sont confidentielles et Valentine prend volontairement le contre-pied de l'image surf et un peu "tape à l'oeil" que peut avoir parfois la côte Basque.
Grâce à l'autrice, nous sommes plus dans l'ambiance ferme, terroir et authenticité. On y fait aussi bien la connaissance de chefs et cheffes comme Anthony à Biarritz par exemple que d'amoureux d'art et de poésie, de restaurateurs, d'artisans tel que Bertrand, boulanger à Ciboure ou de producteurs comme Julien apiculteur à Itxassou.
Autant d'hommes et de femmes qui font vivre et vibrer le Pays Basque par leur énergie.

La diagonale du vide

TourismeVoyageFranceTourisme
Un voyage exotique en France
"La diagonale du vide" est ce que les géographes poètes appellent la bande de terre qui relie les départements où la densité de population est l'une des plus faibles de France. A priori il n'y a rien à voir ... Mais justement, ce 'vide" c'est ce que Mathieu Mouillet veut voir. Parce qu'au delà du slow tourisme ou du tourisme vert, il y a des gens à rencontrer, des histoires à découvrir. Chefs d'entreprises, chamans, paysans, politiciens, il les a questionnés sur ce qu'ils faisaient là. Pourquoi là plutôt qu'ailleurs ?

Après avoir fait le tour du monde à vélo, ce photographe et rédacteur de voyage veut savoir ce qu'il se passe réellement dans les campagnes françaises. En effet, il raconte que vu de Paris, cette dernière "se divise en deux catégories : paysans au bord du suicide ou ouvriers au chômage". Le but de son voyage sera alors de vérifier sur place si tout va mal, si l'image du terrain est vraiment la réalité ou non.
"Un road-trip à 4 km/h, optimiste, énergique, où les territoires à la marge se révèlent sous un jour nouveau. Au fil des pages, au fil des rencontres, on découvre une France fière et enthousiaste qui fait face aux problèmes sans baisser les bras".

Un livre essentiel pour ceux qui veulent (re)découvrir la France loin du tourisme de masse. Cet ouvrage est "un voyage exotique en France" dans lequel on retrouve le récit du voyage de Mathieu, les témoignages de ses rencontres ainsi que de très jolies photos en noir et blanc.

Dossiers

La collection "In the mood for ..."

Plus que des guides touristiques, les livres de la collection "In the mood" sont de véritables carnets photographiques truffés de bonnes adresses hors des sentiers battus. Audrey Nait-Challal, journaliste voyageuse, nous propose des itinéraires de balades, des adresses de restaurants, de cafés...

Vivre en van.

La Vanlife continue de faire des adeptes parmi ceux qui ont soif d'aventures, de nature et d'indépendance. De plus en plus d'ouvrages sortent sur ce mode de vie le temps d'un week-end ou plus, ainsi que sur la cuisine nomade. Découvrez dans notre dossier une sélection de livres qui traitent de ce...

On part à l'aventure ! Van Life : mode d'emploi.

La Van Life est devenue un vrai phénomène de société et pour cause !

Les plus beaux sentiers de randonnée sont près de chez vo...

Chaussures de randonnées : ✔ Chapeau : ✔ Gourde : ✔ Crème solaire : ✔ Sac à dos : ✔ Bâtons : ✔ D'accord mais on va où ? Suivez le guide !

Bordeaux s'éveille et se découvre

Attention, à la fin de la lecture de ce dossier vous direz Chocolatine ! De tout temps Bordeaux a attiré du monde. Il n'y a pas si longtemps Lonely Planet lui a même décerné le prix de ville la plus tendance du monde !! A tous les amoureux de cette ville, à ceux qui veulent découvrir son hist...

Tourisme

Chargement...