Chargement...
Chargement...

Coups de cœur

Votre tour du monde par Bruno Maltor

TourismeVoyageTourismeInstagram
Pour tout vous dire, j'ai testé ce jeux hier avec mes colocataires et on a A-D-O-R-É !! Vous avez une demi-heure devant vous ? Installez-vous, on joue ensemble !
Par un voyageur, pour des voyageurs !
Pas de plateau donc pas de dés qui tombent sous le siège de l'avion ou de pions que l'on perd dans le sac de couchage !
La partie commence avec 3 ou 4 cartes "itinéraires" par joueur. Le but du jeu est de valider ces itinéraires en collectionnant des objets que l'on gagne en répondant correctement aux différentes questions ou en piochant LA bonne carte "action".
Lorsque c'est à vous de jouer, vous avez le choix entre une carte "question" ou une carte "action". Ces dernières peuvent faire basculer le jeu ! Grâce à elles, gagnez 3 objets sans rien faire, volez-en a vos adversaires ou alors perdez tout, tandis que les cartes "questions" permettent de remporter des objets, si et seulement si vous répondez correctement. En effet, elles sont composées de 3 questions avec des niveaux différents dont une concerne la photo présente sur cette même carte. Ces photos sont prises par Bruno Maltor lui-même lors de ses nombreux voyages.
Votre tour du monde est un jeu vraiment très bien fait et bien pensé : ludique, éducatif, amusant et où tous les coups sont permis !

Papier - Guide Pays Basque

TourismeGastronomiePays basqueGuide
Dans ce guide on trouve de bonnes adresses certes mais on y fait surtout des rencontres. Et de belles rencontres !
Valentine Cinier, parisienne d'origine est tombée amoureuse du Pays Basque il y a deux ans et depuis elle ne l'a jamais quitté. Journaliste gastronomique pour la presse papier, c'est tout naturellement qu'elle a appelé ce guide "Papier", à la fois guide touristique traditionnel et beau livre sur le Pays Basque.
Les photos sont magnifiques, les adresses sont confidentielles et Valentine prend volontairement le contre-pied de l'image surf et un peu "tape à l'oeil" que peut avoir parfois la côte Basque.
Grâce à l'autrice, nous sommes plus dans l'ambiance ferme, terroir et authenticité. On y fait aussi bien la connaissance de chefs et cheffes comme Anthony à Biarritz par exemple que d'amoureux d'art et de poésie, de restaurateurs, d'artisans tel que Bertrand, boulanger à Ciboure ou de producteurs comme Julien apiculteur à Itxassou.
Autant d'hommes et de femmes qui font vivre et vibrer le Pays Basque par leur énergie.

La diagonale du vide

TourismeVoyageFranceTourisme
Un voyage exotique en France
"La diagonale du vide" est ce que les géographes poètes appellent la bande de terre qui relie les départements où la densité de population est l'une des plus faibles de France. A priori il n'y a rien à voir ... Mais justement, ce 'vide" c'est ce que Mathieu Mouillet veut voir. Parce qu'au delà du slow tourisme ou du tourisme vert, il y a des gens à rencontrer, des histoires à découvrir. Chefs d'entreprises, chamans, paysans, politiciens, il les a questionnés sur ce qu'ils faisaient là. Pourquoi là plutôt qu'ailleurs ?

Après avoir fait le tour du monde à vélo, ce photographe et rédacteur de voyage veut savoir ce qu'il se passe réellement dans les campagnes françaises. En effet, il raconte que vu de Paris, cette dernière "se divise en deux catégories : paysans au bord du suicide ou ouvriers au chômage". Le but de son voyage sera alors de vérifier sur place si tout va mal, si l'image du terrain est vraiment la réalité ou non.
"Un road-trip à 4 km/h, optimiste, énergique, où les territoires à la marge se révèlent sous un jour nouveau. Au fil des pages, au fil des rencontres, on découvre une France fière et enthousiaste qui fait face aux problèmes sans baisser les bras".

Un livre essentiel pour ceux qui veulent (re)découvrir la France loin du tourisme de masse. Cet ouvrage est "un voyage exotique en France" dans lequel on retrouve le récit du voyage de Mathieu, les témoignages de ses rencontres ainsi que de très jolies photos en noir et blanc.

Bordeaux Confiné

TourismeBordeauxPhotographie
"A la fois effrayant, magnifique, extraordinaire, émouvant, je souhaite que chaque cliché en noir et blanc fasse retentir le plus bruyant des silences." A. Brukhnoff
C'est avec un immense plaisir que nous retrouvons les photos d'Arnaud Brukhnoff dans ce second ouvrage. "Bordeaux, la belle endormie" n'a jamais aussi bien porté son nom puisque toutes les photographies ont été prises pendant le confinement.
Cet album est simple, sobre, sans pagination, sans légende, en noir et blanc. Il n'y a de la place que pour l'image en elle-même, pour se rappeler de ce moment si particulier qu'a été le confinement.
On se promène sur les deux rives, on y découvre une rue Sainte Catherine vide qui est pourtant d'habitude si bruyante, la place Saint Michel sans ses cafés et son marché, des stations de tramway sans ses voyageurs, la gare Saint Jean sans train ni passager, le carrousel de la place Tourny ne tourne plus, les grilles fermées du Jardin Public, seule la grande roue est présente sur la place des Quinconces ...
Ce recueil de photos est absolument sublime, il vient de paraître mais c'est déjà un classique ! De plus, en (vous) l'offrant, vous ferez une bonne action puisque 2€ sont reversés au profit du CHU Hôpitaux de Bordeaux.
Un livre souvenir que l'on aura plaisir à feuilleter dans quelques années ...

Vanlife en France

TourismeLibertéVoyagesvanlife
7 500km parcourus en 5 mois, 8 régions, 34 départements - embarquez à bord de Georges (le van) avec Camille et Pierre pour ce road-trip sur les routes de France.
Camille et Pierre sont entrepreneurs, webmarketeurs, développeurs, photographes, rédacteurs, designers, blogueurs ... bref, ce qu'on appelle maintenant les "digital nomads". Rédacteurs puisqu'ils sont les auteurs d'un premier livre d'aventure sur les routes "Roadtrip Makes Me Free : Canada". Désormais, ils sont aussi éditeurs puisque ce sont eux qui ont absolument tout fait dans le second ouvrage "Vanlife en France".
L'histoire de ce dernier est très simple : après leur retour du Canada, ils décident d'écrire un livre pour se rappeler les bons souvenirs qu'ils ont eu sur les routes. Écrire était leur remède à la mélancolie du retour. Oui mais voilà, une fois le livre écrit, il fallait trouver une autre occupation. Pourquoi ne pas reprendre la route, mais en France cette fois-ci, pour aller présenter leur livre fraichement écrit aux librairies et s'occuper eux-même de la distribution ? Ils racontent ce périple dans "Vanlife en France". Pour cibler les départements où se rendre, ils avaient deux facteurs : la traversée de sites dépaysants et la présence de librairies fréquentées pour vendre leur livre.
Ce petit livre est très joli et assez complet avec ses idées d'itinéraires, des interviews de vanlifers ainsi que des conseils pour trouver un endroit où dormir avec son van ou encore des listes préétablies pour ne rien oublier avant le départ.


Haize

TourismePays basque
Haize [haïçé] en basque signifie le vent et se rapporte à beaucoup d'expressions en lien avec l'air en mouvement. Comme le vent thermique qui rythme les levers et couchers de soleil, comme le mouvement de nos corps qui parcourt les montagnes, comme l'air frais qui emplira vos poumons.

Vendéen de naissance,  Adrien Ballanger fait ses études d’Arts Graphiques à Nantes. Cet amoureux de la mer et de la montagne s’installe au Pays Basque où il court après les levers et les couchers de soleils pour notre plus grand plaisir.
Dans ce guide pas comme les autres, vous découvrirez 23 randonnées de niveaux différents entre le Béarn et le Pays Basque. En plus des quelques conseils de préparation pour une randonnée en toute sécurité, vous trouverez un topo sur ce qu’il y a à voir, les particularités du lieux, de la faune, de la flore …, une coordonnée GPS pour le départ (plus de raison de se perdre avant même d’être parti !), le niveau bien sûr, une reproduction de la carte IGN (les cartographies sont refaites trait par trait à la plume sur logiciel) et le plus important, ce qui fait que ce guide se différencie des autres, des photos magnifiques sur un papier de qualité. A la seule vue d’une image, nous avons envie d’enfiler une paire de chaussures, emporter son piolet, son casque, une carte IGN et de partir à l’aventure !!
La photo, la montagne, le graphisme sont les trois passions d’Adrien et ça se sent ! Il a tout réalisé lui-même : les photos, la mise en page, les textes, le graphisme et les cartographies.

Le volume 2 est aussi disponible. 20 randonnées entre le Pays Basque, le Béarn et Bigorre.

 

Vanlife en famille - Osez la liberté !

TourismeFamilleVoyagesvanlife
"La finalité du voyage n'est plus la destination mais la façon de voyager en soi. En camion, le monde devient notre jardin et les possibilités sont infinies ..." M. Selvi

Des livres sur la vanlife il y en a beaucoup ! Surtout en ce moment … Mais celui-ci se démarque des autres et voici pourquoi.
Magali Selvi, photographe de métier, est une passionnée de l'image et des voyages. Depuis l'enfance, grâce à ses parents, elle prend goût à l'aventure en découvrant la France et d'autres pays comme l'Autriche et la Norvège. Son compagnon, Julien, a commencé à voyager seul dès l'âge de 16 ans en partant au Maroc pour pratiquer le windsurf. En mode
vanlife il a parcouru le Chili, l'Afrique du Sud et l'Australie. C'est tout naturellement qu'ils ont continué l'aventure à deux puis à trois à l'arrivée de leur petit garçon Tao.
Vous retrouverez donc dans "Vanlife en famille - Osez la liberté" toutes les bonnes idées de Magali pour que petits et grands vivent au mieux l'expérience en van. Elle nous parle de son vécu, de ce que la vie de nomade lui apporte au quotidien. La question importante du véhicule à choisir en fonction des critères de la famille est également abordée. Des itinéraires en France et en Europe sont proposés avec à chaque fois un point météo, couchage, activités pour les enfants, les balades à faire et le côté accessibilité en camion aménagé. Indispensable lors d'un voyage avec enfants, l'autrice donne plein d'idées pour occuper les plus petits pendant les longs trajets. En plus de tout cela, vous pourrez saliver devant des propositions de recettes faciles et rapides. Enfin, les dernières pages de cet ouvrage sont consacrées aux portraits d'autres Vanlifers qui sont partis sur les routes en famille à bord de véhicules différents.
En bref, ce livre est ultra complet, très bien fait et les photographies sont très jolies. Vous pouvez suivre l'aventure de toute cette jolie famille sur leur page instagram @lesvoyagedetao ou sur leur blog du même nom.

Dossiers

Bordeaux s'éveille et se découvre

Attention, à la fin de la lecture de ce dossier vous direz Chocolatine ! De tout temps Bordeaux a attiré du monde. Il n'y a pas si longtemps Lonely Planet lui a même décerné le prix de ville la plus tendance du monde !! A tous les amoureux de cette ville, à ceux qui veulent découvrir son hist...

Bienvenido a México

En attendant de savoir si on va pouvoir reprendre l'avion ou pas, voyageons à travers les livres ! Suivez le guide, on pose nos valises au Mexique !

La belle Aquitaine

Et si c'était le bon moment pour (re)découvrir notre région...

On part à l'aventure ! Van Life : mode d'emploi.

La Van Life est devenue un vrai phénomène de société et pour cause !

IGN fête ses 80 ans !

Les cartes IGN sont les partenaires indispensables pour des randonnées réussies !

Routard France

A l'heure de boucler ses valises pour les vacances, il est grand temps de réviser un sujet riche et passionnant : La France.

Sélection de livres

Le guide de survie idéal !

TourismeSportsNatureSurvie
Parce qu'il y en a pour tous les goûts et tous les milieux, voici notre sélection.

Tourisme

Chargement...