Chargement...
Chargement...

Coups de cœur

La cuisine italienne comme vous ne l'avez jamais vue

Une invitation au voyage en pays transalpin par la cuisine d'Alba Pezone et les photographies de Matteo Carassale

Ouvrez ce livre et vous êtes en voyage. Alba Pezone vous prend la main et vous fait pousser les portes des plus belles Dimore d’Italie, comprenez les plus belles Demeures, ces palais, châteaux, villas et masserias familiales. Cet ouvrage est une histoire de rencontres dans des lieux parfois confidentiels, prêts à accueillir les visiteurs. Vingt-cinq lieux hors du commun où l’on savoure la tradition de chaque région dans des recettes parfois transmises en héritage, bien souvent rares et difficiles à trouver. Un livre de cuisine donc, mais aussi carnet de voyage avec tous les conseils d’une gastronome pour vous régaler dans chaque région et vous laisser éblouir par les trésors qu’elle renferme. Débutez votre séjour par une promenade sur les marchés avant de découvrir les fresques d’une église, enchaînez avec un plat de pasta puis direction le jardin botanique.

Voici un éloge de la Dolce Vita, un bain de soleil méditerranéen, une immersion en pays latin de laquelle vous ressortirez en parlant avec les mains. 
Un très beau livre conservé dans un coffret car ce qu’il renferme est d’une beauté précieuse. Vous l’avez compris, ce n’est pas un ouvrage additionnel sur la cuisine italienne, mais bien une invitation au voyage riche de saveurs, où le présent admire le passé à l’ombre des pins parasols et des arcades de villas. Pour tous les amoureux de l’Italie, les âmes voyageuses, les amateurs de gastronomie et de lieux somptueux chargés d’histoire.

Le nouveau best-seller d'Anna Jones enfin traduit !

Il n'y a plus de doute : par l'assiette, nous pouvons mettre en marche le changement du monde.
Etoile montante de la gastronomie végétarienne, Anna Jones met le végétal au centre de l'assiette pour le bien de la planète, de notre porte-monnaie et de notre santé. Cette cheffe a toujours cuisiné de saison mais elle veille également à supprimer certains ingrédients trop gourmands au niveau de leur empreinte carbone.

POT : Des recettes de plats mijotés, soupes et différents currys.
PAN : Sautés, beignets et crêpes.
PLANET : Des pages explicatives sur les protéines, des secrets pour ne plus gaspiller la nourriture (et économiser) selon le type de cuisinier que vous êtes (au jours le jour, à la semaine ou ceux adeptes du batch cooking), une liste des aliments les plus gâchés avec des astuces pour parer à cela et enfin, des conseils pour économiser de l'énergie lors de vos préparations.
A ces trois grands chapitres s'ajoutent : Tray (plats et desserts au four), Quick (des recettes rapides pour les jours où la motivation n'est pas là) et One veg (des recettes par légumes avec à chaque fois le type, la saison, la préparation, la cuisson et l'alliance avec les autres produits).

Des recettes économiques et rapides à faire, des fruits et légumes de saison, des céréales, légumineuses, herbes et épices à faible impact, des astuces et informations pour manger éco-responsable ; un nouvel indispensable dans votre cuisine !

Le nouveau livre de la cheffe spécialiste du simple, de l’orignal et du bon !

Nous l'attendions avec impatience et il est à la hauteur de nos espérances. Des saveurs d'Orient, des ingrédients simples, des recettes variées et pour tous les goûts alors qu'attendez-vous ? Aux fourneaux !
Oui Sabrina Ghayour est une cheffe mais ne prenez pas peur, ses recettes sont facilement réalisables.
Les ingrédients d'abord. S'il était encore difficile il y a quelques années de trouver certains ingrédients, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Un petit tour à l'épicerie du coin ou au rayon Monde de votre supermarché et le tour est joué.
Le temps ensuite. Ne vous attendez pas à des recettes de 15 minutes avec 5 ingrédients parce que vous serez déçu. Bien que les recettes puissent être réalisées au quotidien, elles requièrent un certain temps de préparation mais toujours avec une touche de "simple". Certaines sont sans cuisson, d'autres n'ont besoin que d'un plat ou d'une cocotte, il y a celles qui se préparent sur une plaque et qui n'ont besoin que d'être enfournées et les dernières qui s’accommodent très facilement et qui mijotent ensuite longtemps.
Les recettes après. Les recettes sont classées en sept chapitres. Les petites assiettes, les salades de saison, les volailles et viandes, les poissons et fruits de mer, les adorables légumes, les féculents et enfin les douceurs. Plusieurs recettes sont végétariennes et/ou vegan, de quoi ravir tous les mangeurs que nous sommes.
Le livre enfin. L'autrice le dit elle-même : "J'aimerais que ce livre soit vite recouvert de taches et de ratures car je l'ai écrit pour qu'il soit utilisé tous les jours." Appropriez-vous les recettes, changez certains ingrédients, ne suivez pas forcément les étapes à la lettre, bref, amusez-vous !
Un immense coup de cœur pour ce livre aussi beau que savoureux dont voici quelques recettes chouchoutes : bricks de feta frits au miel; salade de poulet, concombre et piment; keftas d'agneau, épine-vinette, pignons de pin et piment d'Alep; eglefin rôti aux épices; kuku aux courgettes, poivron et fromage; polow de riz, épices et orzo et finir le repas sur un gâteau marbré tahin et chocolat.

Pas besoin d’être Auguste Escoffier pour réussir ces bons petits plats !

Des recettes végétariennes simples, rapides et accessibles, pour enrichir le répertoire des cuisiniers du dimanche.

Vous souhaitez réduire votre consommation de protéines animales mais ne savez pas par où commencer ? Vous êtes végétarien et voulez apprendre de nouvelles recettes pour changer des pâtes au pesto ? Pour autant, vous êtes loin d’avoir la patience nécessaire pour préparer la tarte de légumes façon Saint-Honoré dont vos amis fans de Top Chef vous rebattent les oreilles ? Vous vous dîtes qu’un jour, oui, vous aussi, vous mitonnerez des repas à faire pâlir les grands chefs mais en attendant, ce soir, ce sera pâtes ou riz ?


Sans viande ni poisson est le livre qu’il vous faut. Vous trouverez à l'intérieur 100 recettes simples et économiques, adaptées à la vie de tous les jours et pour toutes les saisons. Faciles à réaliser, pas besoin d’être possédé par l’esprit d’Auguste Escoffier pour réussir ces bons petits plats. Côté équipement, une petite casserole, une bonne vieille poêle, et le four gracieusement prêté par le voisin suffiront. Et nul besoin d’ingrédients mystérieux : ce que vous avez dans vos placards fera amplement l’affaire. 


Régalez vos amis avec un délicieux cake courgette-fêta pour l’apéro, épatez votre famille avec un splendide chirashi d’aubergine laquée au sésame et prouvez enfin à croustille que vous savez cuisiner autre chose que des pâtes carbo avec de gourmands petits falafels et leur crème de concombre.

Des recettes traditionnelles remises au goût du jour

"J'ai choisi des recettes authentiques, simple, que vous pourrez cuisiner au quotidien ou partager avec vos amis. Enrichissez votre cuisine de tous les jours de nouvelles saveurs venues de mon cher Maroc".
Couscous, tajines, kémias, salades, soupes, pâtisseries ... tout y est !
Prenez un plat typique Marocain et ajoutez-y un ingrédient d'ailleurs ou le contraire et ça donne le Paris-Marrakech en remplaçant la crème mousseline pralinée par une crème à la rose, la babka à l'amlou (pâte à tartiner marocaine), un couscous de quinoa, le poke bowl médina et bien d'autres recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres.
Évidemment, sont présentes également les recettes traditionnelles comme les msemen (crêpes marocaines), le thé à la menthe et les différentes pastillas (celle au chocolat est un pur délice !).

Gros coup de cœur pour ce livre de "100 recettes simples, colorées et généreuses pour découvrir la cuisine marocaine d'aujourd'hui".

Choukran Abdel Alaoui !

Une histoire des saveurs

Le livre qui aborde la gastronomie comme un art, en rassemblant les recettes de ces chefs qui ont écrit l’histoire de la gastronomie.

Les plats signatures essentiels est le livre qui aborde la gastronomie comme un art, en rassemblant les recettes de ces chefs qui ont su faire preuve d’audace, de créativité et ont posé les jalons de l’histoire de la gastronomie.

Une onde de mystère plane souvent sur le contexte d’élaboration de ces plats célébrissimes, ce qui conduit à créer les légendes responsables, elles-aussi, de la notoriété de l’assiette et de son chef. Ce sont ces plats mythiques que la première partie de ce livre révèle, depuis le Gelato de Procopio Cuto (1686) jusqu’aux Ris de veau aux algues nori en tempura de Christophe Pelé (2019), sans oublier la Poularde demi-deuil, le Paris-Brest ou encore l’Oeuf mimosa.

Les plus gourmands ont sillonné des kilomètres et parfois traversé des océans pour avoir la chance de goûter l’un de ces plats, et ce livre nous permet de saisir l’enjeu d’une telle dégustation. À travers ces pages, nous comprenons que la cuisine est bien plus qu’un assemblage de saveurs, c’est un véritable discours, une émotion, parfois un engagement, mené par l’inventivité de son créateur et sa recherche de bouleversements sensoriels. Les descriptions de ces plats vous feront saliver. Heureusement, la deuxième partie du livre nous dévoile les recettes de certains d’entre eux pour satisfaire les lecteurs les plus téméraires. 

Un indispensable que tout amoureux de la gastronomie se doit d’avoir dans sa bibliothèque.

Ramens, nouilles et gyozas : bao, biang biang, raviolis et autres pâtes traditionnelles asiatiques

Des gourmandises d'inspiration asiatique
Du jour où son grand-père lui a fait découvrir la cuisine chinoise, une véritable passion est née chez Pippa Middlehurst. Depuis son enfance, elle n'a de cesse de découvrir des produits venus d'Asie et d'explorer avec minutie et gourmandise des recettes traditionnelles. Dans "Ramens - Nouilles et Gyozas" édité chez Hachette Pratique , elle partage le fruit de ses expériences culinaires de manières détaillée afin que chacun puisse reproduire ses plats et se régaler à la maison. C'est un délice pour les yeux et les papilles

Le premier livre du cuisinier Whoogy's !

Jolie dans l’assiette, renversante en bouche, découvrez une nouvelle manière d’aborder la cuisine de tous les jours !
On l’attendait et il est enfin là ! Le cuisinier Whoogy’s a fait migrer ses recettes de son compte Instagram à un livre très complet, garni de plats savoureux et de conseils bien utiles. À la suite de notices permettant d’apprendre à aiguiser un couteau, à réussir son dressage ou à composer son épicerie idéale, il propose de s’atteler à la réalisation de mets très diversifiés. Des classiques carbonara, bœuf bourguignon ou pains pita, jusqu’aux plus atypiques mayak gyeran et carpaccio de daurade, il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux de difficulté. On aime aussi la présentation simple, mais élégante, et la petite annexe sur la fermentation au début du livre. 

En somme, un bel ouvrage avec lequel l’auteur souhaite redonner ses lettres de noblesse à la cuisine du quotidien et permettre à « l’amateur » de sublimer les recettes proposées en se les appropriant !

Dossiers

Repas de famille

Que ce soit l'occasion de mettre les petits plats dans les grands, ressortir la vaisselle de nos aïeuls ou bien de se retrouver au cours du déjeuner dominical, passons à table !

Agrumes

A cuisiner ou à cultiver, voici une sélection d'ouvrages pour tout connaitre des agrumes.

À la table des chefs

Pour cuisiner les meilleures recettes de chefs à la maison.

Simplissime, 100 recettes

En ce moment, et dans la limite des stocks disponibles, pour tout achat de 2 livres de la collection Simplissime 100 recettes, un calendrier des fruits et légumes de saison offert !

Sélection de livres

Voyagez en cuisinant

S'il est vrai que les vacances touchent à leur fin, vous pouvez encore faire voyager vos palais grâce aux saveurs d'autres contrées. Voici une sélection de livres à la porté de chacun pour vous permettre de vous évader en cuisine, tant pour débutants que pour les as des fourneaux. Que vous choisi...

Le Banquet Grec

Voici venue l'heure d'un voyage méditerranéen. Projetez-vous à l'ombre d'un olivier ou bien au pied d'un temple antique grâce à cette sélection de livres aux saveurs de la Grèce.

Les essentiels du végétarisme

A l'occasion de la journée mondiale du végétarisme qui a lieu le 01 octobre, découvrez notre sélection des incontournables

Cuisine et gastronomie

Chargement...