Chargement...
Chargement...

Dossiers

Simplissime, 100 recettes

En ce moment, et dans la limite des stocks disponibles, pour tout achat de 2 livres de la collection Simplissime 100 recettes, un calendrier des fruits et légumes de saison offert !

Le bon goût du Fait maison

Parce que nous l'aimons beaucoup, nous avons décidé de mettre à l'honneur cette collection des éditions Hachette.

De l'art de s'organiser en cuisine

Tout savoir sur la dernière tendance culinaire : le batch cooking.

Livres pour étudiants fraîchement indépendants

Ou comment survivre en cuisine... Une sélection de livres à glisser dans le paquetage de tout nouvel étudiant pour lui suggérer des idées de recettes faciles à faire, bon marché et avec un matériel restreint.

Les cuisines de La Plage !

La Plage, éditeur exigeant et engagé, a été créé à Paris en 1994.

Coups de cœur

Poisson cru (ou presque !)

Loisirs - Vie pratiqueArt de vivreCuisine et gastronomieCuisine
tartare, gravlax, ceviche, poke bowl... et autres poissons marinés et fumés : 60 recettes vertueuses issues de la pêche durable.
Envie de fraîcheur dans votre assiette?
Nous découvrons au fil des 160 pages des recettes originales issues de la pêche durable, pour faire les bons choix de produits pour nous et nos proches, tout en protégeant la vie des océans. A l'intérieur de ce livres des recettes oui mais également des techniques de préparation, de conservation des poissons et un calendrier saisonnier des poissons et fruits de mer. Ces recettes variées et originales conçues à partir d'ingrédients de saison, nous offre la possibilité d'une consommation éco-responsable. L'auteure Carrie Solomon est photographe, journaliste et cuisinière hors-pair. Elle contribue régulièrement au magazine ELLE avec des recettes et des sujets culinaires.
Petit plus, ce livre est labellisé yliga (initiative portée par plusieurs maisons d'éditions pour une traçabilité d'ouvrages édités de façon la plus respectueuse possible de l'environnement).

La cuisine coréenne illustrée

Loisirs - Vie pratiqueCuisine et gastronomieCuisineGastronomie
Des recettes et des anecdotes pour tout savoir sur la culture gastronomique coréenne
De la couleur dans le livre et dans l'assiette
Luna Kyung nous invite à un voyage haut en saveurs et en couleurs à la découverte de l'art culinaire coréen. On se délecte à chaque page des illustrations de Ahnji et des recettes qui mettent l'eau à la bouche. On explore les secrets des kimchis, bibimbaps et autres plats du quotidien ou de fêtes. On apprend même les bonnes manières pour bien se tenir à la table coréenne.
Parcourir ce livre est un délicieux voyage au pays du matin calme

Pépites

Loisirs - Vie pratiqueArt de vivreCuisine et gastronomieCuisine
Recettes engagées de nos quartiers
Un livre convivial qui donne envie de partager la table de ses protagonistes
VRAC* met en place des réseaux de groupements d’achats dans les quartiers prioritaires pour permettre aux habitants et aux habitantes d’avoir accès à des produits alimentaires de qualité issus de l’agriculture biologique, paysanne et locale. Par ce biais, l’association met l’accent sur l’importance de consommer durable et favorise la cohésion sociale : mieux manger, c’est aussi mieux vivre et mieux vivre ensemble.
Du réseau VRAC de la métropole bordelaise est né « Pépites, recettes engagées de nos quartiers » publié aux éditions Sud Ouest. Au-delà d’un livre de recettes végétariennes, cet ouvrage nous amène en dehors des sentiers battus du centre ville à la rencontre de Maïté, Gayané, Michel ou Noria qui partagent avec beaucoup de générosité leurs recettes et leurs histoires.
À l’image de l’association, « Pépites » rassemble des portraits touchants réalisés par un écrivain, des tranches de vies illustrées par des artistes locaux, des recettes qui excitent les papilles, des conseils nutritionnels délivrés par des diététiciennes et des points supervisés par des professionnels de l’environnement. Au-delà d’un voyage gustatif, on embrasse ici une savoureuse aventure humaine.

*Vers un Réseau d’Achats en Commun

1 légume, 3 recettes

Loisirs - Vie pratiqueCuisine et gastronomieCuisineRecettes
Je dirais même plus 16 légumes, 4 couleurs, 16 fiches d'identité, 48 recettes... Derrière cette énumération pas très évocatrice se cache une multitude de possibilités.
Commençons par les 3 recettes proposées pour chacun des légumes évoqués dans cet ouvrage. Basiques mais à l'originalité rafraîchissante, elles sont à réaliser avec des ingrédients en nombre raisonnable et facilement trouvables. Pour tout vous dire, il y a fort à parier que certaines d'entre elles finiront par intégrer ma routine culinaire.
Mais à côté de ça, la valeur ajoutée de cet ouvrage réside dans les fiches d'identité qui sont dressées pour tous les légumes. Elles détaillent les possibilités culinaires (cuisson, découpe, astuces, utilisation zéro déchet) et suggèrent des harmonies de saveurs thématiques et des associations d'ingrédients à privilégier.
Je clarifie : pour les petits pois, ajoutez de la burrata, du parmesan, du mascarpone ou encore des pignons, vous obtiendrez un plat au bon goût d'Italie. En revanche, associez-les à des oignons nouveaux, des olives, de la feta, des graines de courges ou de l'estragon, votre assiette semblera tout droit sortie des étals du primeur. Si vous avez sous la main une aubergine, servez-la avec du gingembre, de la coriandre, de la menthe, du yaourt, du cumin, et... direction l'Inde. Gardez la coriandre, le gingembre, et ajoutez de la sauce soja, des cébettes, du miso, des graines de sésame : à vous l'Asie !

C'est simple, dans ce livre, non seulement Céline Mingam nous fait profiter de recettes alléchantes, mais elle nous donne aussi les clés pour cuisiner les légumes de manière créative !

Recettes pour Débutants

Cuisine et gastronomieCuisineRecettes
La cuisine sans blabla, c’est écrit dessus et c’est vrai.
Il n’y a presque pas de texte, il suffit de suivre les images. Ce livre simple et efficace donne envie de se mettre à cuisiner et facilite la vie des gens pressés ou en manque d’idées. Certes les 65 recettes sont pour débutants et sont à la portée de tous mais elles sont également variées et équilibrées dans l’ensemble. Alors, qu’attendez-vous pour (re)mettre un peu de saveurs dans vos assiettes, varier les plaisirs et, en plus, avoir la satisfaction de l’avoir fait vous-même ?

Cuisine et gastronomie

Chargement...