Chargement...
Chargement...

Dossiers

À la table des chefs

Pour cuisiner les meilleures recettes de chefs à la maison.

Simplissime, 100 recettes

En ce moment, et dans la limite des stocks disponibles, pour tout achat de 2 livres de la collection Simplissime 100 recettes, un calendrier des fruits et légumes de saison offert !

De l'art de s'organiser en cuisine

Tout savoir sur la dernière tendance culinaire : le batch cooking.

Coups de cœur

Chaud

Loisirs - Vie pratiqueArt de vivreCuisine et gastronomieAmour
Pour séduire comme un chef !

Il faut bien l’avouer, l’inspiration nous fait souvent défaut lorsque vient l’heure de préparer le dîner. Mais si en plus Éros s’invite à table, cela tient de la gageure ! Si vous êtes en train de vous tourmenter en vous demandant ce que vous pourriez cuisiner pour ce premier rencard tant attendu, ne paniquez plus, Victoire Loup a la réponse. Après avoir interrogé 60 chefs cuisiniers et pâtissiers, la journaliste culinaire a assemblé avec amour dans ce nouveau livre leurs meilleures recettes pour faire chavirer votre partenaire. De l’entrée au dessert, suivez les conseils de Pierre Gagnaire, Anne-Sophie Pic ou Christophe Michalak et vous aurez là un beau programme pour faire battre son petit cœur d'artichaut et séduire comme un chef. Un livre qui nous rappelle grâce à de tendres ou croustillantes anecdotes que même chez les plus grands les meilleurs plats se font au nom de l’amour. 
Des recettes à choisir en fonction de vos talents de cuisinier ou de votre motivation si le jeu en vaut la chandelle.

Infiniment pâtisserie : au fil de la journée

Loisirs - Vie pratiqueArt de vivreCuisine et gastronomiePâtisserie
Le nouveau livre de Pierre Hermé pour des recettes gourmandes au quotidien

Le dessert sera le dernier souvenir que vous garderez de votre repas et se doit donc d’être raffiné et créateur d'émotions. Le rôle de la pâtisserie est néanmoins plus large que celui d’immortaliser un repas. C'est pourquoi Pierre Hermé fragmente son livre en autant d’occasions de partage et d’explosion de saveurs : qu’il s’agisse de votre premier plaisir matinal, de la simplicité d’un grignotage, de la tentation d’un encas sucré ou bien d’un dîner à terminer en beauté, vous trouverez toujours dans cet ouvrage une recette adaptée à votre envie. Ici, la pâtisserie ne se contente pas des grands évènements, mais s’invite dans votre quotidien.

Dans ce nouveau livre, Pierre Hermé dévoile toutes les subtilités qu’implique l'élaboration de ses créations, pensées dans la globalité d’un instant de partage et non comme de simples gâteaux.

Et puisque les plus grands chefs sont ceux qui parviennent sans cesse à se renouveler, l’auteur se confronte dans cette dernière publication à de nouvelles matières et disciplines qui accompagnent nos pauses gourmandes. La haute pâtisserie se mêle alors à l’univers de la barista et du thé, pour l’association de nouvelles saveurs. Encore une fois, nous mesurons la créativité sans limite du “Picasso de la pâtisserie” résultat de l’hybridation de traditions qui dépassent nos frontières, pour le plaisir de nos papilles.

Il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les niveaux. Une pâtisserie facile, rassurante, familiale et accessible mais qui réserve tout de même quelques défis pour les plus audacieux.

Culina Hortus

Loisirs - Vie pratiqueArt de vivreCuisine et gastronomieCuisine
Quand la cuisine gastronomique se met au vert.
Culina Hortus est avant toute chose un concept : celui d'une démarche écoresponsable qui repose sur la mise en place d'un circuit court, l'utilisation de produits biologiques, et l'exclusion de la viande dans les assiettes. L'idée est donc d'élaborer une cuisine respectueuse et saine toujours au service du goût.

Puis Culina Hortus est devenu une adresse. L'évidence de cette cuisine végétarienne est née de l'esprit d'Adrien Zedda, jeune chef cuisinier inventif et engagé, déterminé à proposer des saveurs auxquelles il croit. Est alors inauguré, au cœur de Lyon, un restaurant élégant et chaleureux où le végétal est servi de manière résolument moderne et contemporaine. Élu Meilleur Restaurant Végétarien du Monde par le We're Smart Guide, le Culina Hortus démontre que la cuisine végétarienne a définitivement sa place aux tables gastronomiques, et que l'absence de viande ne limite en aucun cas la création culinaire, avec une carte qui se renouvelle régulièrement. Un lieu qui a rencontré son public dans la capitale gastronomique puisque cette salle ouverte en 2018 ne désemplit pas.

Heureusement, pour les moins chanceux d'entre nous qui ne résident pas en région Rhône-Alpes, Culina Hortus est désormais également un livre dans lequel Adrien Zedda partage avec nous ses menus. En parcourant ces pages, l'engouement pour ce restaurant devient clair. Les dressages minutieux sont riches de formes et de couleurs sans omettre les saveurs. En se focalisant sur trois produits principaux pour chaque plat, le chef évite de saturer nos palais au bénéfice de la concentration du goût. Les sauces, bouillons et émulsions occupent une place dominante, viennent lier les ingrédients et l'on comprend que c'est là que nos papilles seront conquises. Plus de doute, la cuisine végétarienne peut être généreuse. 

Avec pédagogie, Adrien Zedda nous transmet les bons gestes à adopter pour que cette cuisine se retrouve dans nos foyers en attendant de s'offrir une place à sa table lyonnaise. 

Ramens, nouilles et gyozas : bao, biang biang, raviolis et autres pâtes traditionnelles asiatiques

Loisirs - Vie pratiqueArt de vivreCuisine et gastronomieCuisine Asie
Des gourmandises d'inspiration asiatique
Du jour où son grand-père lui a fait découvrir la cuisine chinoise, une véritable passion est née chez Pippa Middlehurst. Depuis son enfance, elle n'a de cesse de découvrir des produits venus d'Asie et d'explorer avec minutie et gourmandise des recettes traditionnelles. Dans "Ramens - Nouilles et Gyozas" édité chez Hachette Pratique , elle partage le fruit de ses expériences culinaires de manières détaillée afin que chacun puisse reproduire ses plats et se régaler à la maison. C'est un délice pour les yeux et les papilles

Des Gâteaux et des Saisons

Loisirs - Vie pratiqueArt de vivreCuisine et gastronomiePâtisserie
Une célébration des couleurs et parfums de la nature grâce à une pâtisserie raffinée.
Sublimez les fruits de chaque saison avec Claire Damon pour des desserts d'une beauté sans pareille. Cette ancienne collaboratrice de Pierre Hermé nous offre un livre qui illustre l'excellence de la pâtisserie à la française grâce à un travail méticuleux, soigné et particulièrement raffiné que l'on ne peut qu'apprécier. On se régale d'abord avec les yeux avant de réjouir nos papilles en tournant les pages de ce livre aux photographies magnifiques, tant et si bien que l'on en vient à se demander si Claire Damon est pâtissière ou joaillière. Car chaque dessert est pensé comme un bijou, où les couleurs adaptées aux saisons, et les formes révèlent les souvenirs de campagne de l'enfance auvergnate de l'autrice. Une véritable ode gourmande à la nature.

Le lecteur ne doit pas se laisser impressionner car il sera bien accompagné : toutes les recettes sont détaillées avec précision et organisées afin de ne pas se laisser prendre par le temps. Les bases de la pâtisserie sont d'ailleurs rappelées en fin d'ouvrage pour nous permettre les plus beaux montages.

Un livre à destination de ceux qui savent déjà manier la poche à douilles avec habileté et souhaitent relever de nouveaux défis culinaires, ce qui n'empêchera pas les débutants de s'émerveiller devant ces créations.

Poisson cru (ou presque !)

Loisirs - Vie pratiqueArt de vivreCuisine et gastronomieCuisine
tartare, gravlax, ceviche, poke bowl... et autres poissons marinés et fumés : 60 recettes vertueuses issues de la pêche durable.
Envie de fraîcheur dans votre assiette?
Nous découvrons au fil des 160 pages des recettes originales issues de la pêche durable, pour faire les bons choix de produits pour nous et nos proches, tout en protégeant la vie des océans. A l'intérieur de ce livres des recettes oui mais également des techniques de préparation, de conservation des poissons et un calendrier saisonnier des poissons et fruits de mer. Ces recettes variées et originales conçues à partir d'ingrédients de saison, nous offre la possibilité d'une consommation éco-responsable. L'auteure Carrie Solomon est photographe, journaliste et cuisinière hors-pair. Elle contribue régulièrement au magazine ELLE avec des recettes et des sujets culinaires.
Petit plus, ce livre est labellisé yliga (initiative portée par plusieurs maisons d'éditions pour une traçabilité d'ouvrages édités de façon la plus respectueuse possible de l'environnement).

La cuisine coréenne illustrée

Loisirs - Vie pratiqueCuisine et gastronomieCuisineGastronomie
Des recettes et des anecdotes pour tout savoir sur la culture gastronomique coréenne
De la couleur dans le livre et dans l'assiette
Luna Kyung nous invite à un voyage haut en saveurs et en couleurs à la découverte de l'art culinaire coréen. On se délecte à chaque page des illustrations de Ahnji et des recettes qui mettent l'eau à la bouche. On explore les secrets des kimchis, bibimbaps et autres plats du quotidien ou de fêtes. On apprend même les bonnes manières pour bien se tenir à la table coréenne.
Parcourir ce livre est un délicieux voyage au pays du matin calme

Pépites

Loisirs - Vie pratiqueArt de vivreCuisine et gastronomieCuisine
Recettes engagées de nos quartiers
Un livre convivial qui donne envie de partager la table de ses protagonistes
VRAC* met en place des réseaux de groupements d’achats dans les quartiers prioritaires pour permettre aux habitants et aux habitantes d’avoir accès à des produits alimentaires de qualité issus de l’agriculture biologique, paysanne et locale. Par ce biais, l’association met l’accent sur l’importance de consommer durable et favorise la cohésion sociale : mieux manger, c’est aussi mieux vivre et mieux vivre ensemble.
Du réseau VRAC de la métropole bordelaise est né « Pépites, recettes engagées de nos quartiers » publié aux éditions Sud Ouest. Au-delà d’un livre de recettes végétariennes, cet ouvrage nous amène en dehors des sentiers battus du centre ville à la rencontre de Maïté, Gayané, Michel ou Noria qui partagent avec beaucoup de générosité leurs recettes et leurs histoires.
À l’image de l’association, « Pépites » rassemble des portraits touchants réalisés par un écrivain, des tranches de vies illustrées par des artistes locaux, des recettes qui excitent les papilles, des conseils nutritionnels délivrés par des diététiciennes et des points supervisés par des professionnels de l’environnement. Au-delà d’un voyage gustatif, on embrasse ici une savoureuse aventure humaine.

*Vers un Réseau d’Achats en Commun

1 légume, 3 recettes

Loisirs - Vie pratiqueCuisine et gastronomieCuisineRecettes
Je dirais même plus 16 légumes, 4 couleurs, 16 fiches d'identité, 48 recettes... Derrière cette énumération pas très évocatrice se cache une multitude de possibilités.
Commençons par les 3 recettes proposées pour chacun des légumes évoqués dans cet ouvrage. Basiques mais à l'originalité rafraîchissante, elles sont à réaliser avec des ingrédients en nombre raisonnable et facilement trouvables. Pour tout vous dire, il y a fort à parier que certaines d'entre elles finiront par intégrer ma routine culinaire.
Mais à côté de ça, la valeur ajoutée de cet ouvrage réside dans les fiches d'identité qui sont dressées pour tous les légumes. Elles détaillent les possibilités culinaires (cuisson, découpe, astuces, utilisation zéro déchet) et suggèrent des harmonies de saveurs thématiques et des associations d'ingrédients à privilégier.
Je clarifie : pour les petits pois, ajoutez de la burrata, du parmesan, du mascarpone ou encore des pignons, vous obtiendrez un plat au bon goût d'Italie. En revanche, associez-les à des oignons nouveaux, des olives, de la feta, des graines de courges ou de l'estragon, votre assiette semblera tout droit sortie des étals du primeur. Si vous avez sous la main une aubergine, servez-la avec du gingembre, de la coriandre, de la menthe, du yaourt, du cumin, et... direction l'Inde. Gardez la coriandre, le gingembre, et ajoutez de la sauce soja, des cébettes, du miso, des graines de sésame : à vous l'Asie !

C'est simple, dans ce livre, non seulement Céline Mingam nous fait profiter de recettes alléchantes, mais elle nous donne aussi les clés pour cuisiner les légumes de manière créative !

Recettes pour Débutants

Cuisine et gastronomieCuisineRecettes
La cuisine sans blabla, c’est écrit dessus et c’est vrai.
Il n’y a presque pas de texte, il suffit de suivre les images. Ce livre simple et efficace donne envie de se mettre à cuisiner et facilite la vie des gens pressés ou en manque d’idées. Certes les 65 recettes sont pour débutants et sont à la portée de tous mais elles sont également variées et équilibrées dans l’ensemble. Alors, qu’attendez-vous pour (re)mettre un peu de saveurs dans vos assiettes, varier les plaisirs et, en plus, avoir la satisfaction de l’avoir fait vous-même ?

Cuisine et gastronomie

Chargement...