Chargement...
Chargement...

Sélection de livres

Dossiers

Un été à bicyclette

Vous êtes lassé des trains bondés, de Bison Futé et du chassé-croisé des juillettistes et des aoûtiens, mais pas encore prêt à tenter l'âne dans les Cévennes ? Rien de tel que la bicyclette pour flâner cheveux aux vents tout en cultivant sa musculature ! Découvrez notre sélection de guides et réc...

A la conquête des sommets !

Alors qu'un nouvel exploit dans l'Himalaya a récemment défrayé la chronique, nous vous proposons une sélection d'ouvrages consacrés aux plus grandes ascensions d'hier et d'aujourd'hui.

La possibilité d'une île

Îles réelles ou fantasmées, îles polaires ou exotiques, îles d'accueil ou de réclusion ... Une sélection de récits, romans ou beaux-livres pour voyager d'île en île. Venez, évadons-nous !

Femmes qui pêchent

En avril, parlons poissons. En avril, confinés chez nous, pensons grands espaces, océan déchaîné, ballet des oiseaux marins, loups de mer et pêches prodigieuses. En avril, soyons lassés de l’évocation de femmes pécheresses, et tournons-nous vers les femmes pêcheuses, à travers les mots de trois é...

Coups de cœur

L'usage du monde

Incontournable, inégalable, inoubliable récit de voyage !
En 1953, Nicolas Bouvier et Thierry Vernet partent en voiture depuis la Suisse pour un périple d'une année et demie qui les mènera jusqu'en Afghanistan. Le récit que livre Nicolas Bouvier de cette épopée dit l'essence même du voyage : les odeurs, les couleurs (grandiose évocation du bleu d'Ispahan), les saveurs et surtout les rencontres et une incroyable hospitalité. Du haut de ses 24 ans, Bouvier célèbre la découverte de l'autre et, par l'autre, de soi. Accompagné des dessins réalisés par Thierry Vernet durant leur aventure, "L'usage du monde" est un immense classique de la littérature de voyage, qui n'a rien perdu de sa fougue ni de sa fraîcheur. Un récit à lire et relire, à prêter et à offrir !

"Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs. Puis se retire, et vous replace devant ce vide qu'on porte en soi, devant cette espèce d'insuffisance centrale de l'âme qu'il faut bien apprendre à côtoyer, à combattre, et qui, paradoxalement, est peut-être notre moteur le plus sûr."

La longue route

Le récit culte d'une aventure humaine qui l'est tout autant
"J'avais un tel besoin de retrouver le souffle de la haute mer, il n'y avait que Joshua et moi au monde, le reste n'existait pas, n'avait jamais existé. On ne demande pas à une mouette apprivoisée pourquoi elle éprouve le besoin de disparaître de temps en temps vers la pleine mer. Elle y va, c'est tout, et c'est aussi simple qu'un rayon de soleil, aussi normal que le bleu du ciel."

En 1968, le navigateur français Bernard Moitessier se lance dans l'aventure du Golden Globe, première course autour du monde en solitaire et sans escale (qui renaîtra à la fin des années 80 sous le nom de Vendée Globe).
Fou de navigation mais peu porté sur la compétition, Moitessier n'accepte de s'engager dans la course qu'à condition de n'emporter avec lui aucune radio. C'est par des messages envoyés avec son lance-pierre sur le pont des bâteaux qu'il croisera qu'il donnera des nouvelles tout au long de son périple. Au bout de sept mois de mer, alors qu'il a passé les trois caps mythiques : Bonne-espérance, Leeuwin et Horn, et qu'il est donné vainqueur, le navigateur décide de quitter la course et de continuer sa longue route pour rejoindre Tahiti.
Ce journal des mois passés à bord du "Joshua" est un texte mythique, pour les voileux certes, mais aussi pour tous les amoureux de la mer et de la nature. Bernard Moitessier, avant que l'écologie ne devienne une préoccupation politique et sociétale, s'inquiétait des ravages du capitalisme sur notre planète, et prônait une vie simple, fondée sur l'observation et la contemplation des éléments.
Jalonné de schémas, de cartes, de quelques photos, et même de recettes, "La longue route" est avant tout un hommage poétique, parfois lyrique, aux merveilles de la nature.

Le temps des offrandes, Patrick Leigh Fermor

Les Editions Payot viennent de faire paraître en poche, en 3 volumes, l'extraordinaire "Dans la nuit et le vent" de Patrick Leigh Fermor. L'écrivain voyageur anglais y relate son périple de Londres à Constantinople à pied, entre 1933 et 1935.
Le premier volume de cette nouvelle édition, "Le temps des offrandes", se concentre sur les mois passés entre son départ de Londres, âgé de 19 ans, à son arrivée à Budapest. Fermor raconte ses journées de marche dans l'hiver glacial, ses soirées dans des tavernes enfumées ou des soirées mondaines , ses nuits dans des granges ou des châteaux ...
Alors que le nazisme gagne du terrain dans les pays sillonnés, il relate des rencontres incroyables avec toutes sortes de personnages, se passionne pour l'histoire et la culture des pays traversés, s'intéresse à tout et à tous. Cet ouvrage est un classique au même titre que "L'usage du monde" de Bouvier : intelligent, débordant d'humanité et de joie de vivre et de découvrir. C'est un immense plaisir de lecture, qui donne furieusement envie de voyager !