en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Premier récit autobiographique de l'écrivain voyageur dans lequel il décrit son périple dans la corne de l'Afrique en 1914, alors qu'il est apprenti chasseur de perles sur la mer Rouge et trafiquant d'armes. Il dépeint les moeurs coloniales françaises et les dures conditions de vie maritime. Avec une lettre inédite de janvier 1927 prolongeant ses pensées. ©Electre 2025
Le Harrar, Djibouti, Aden... Pas de doute, le jeune Monfreid marche bien sur les traces de Rimbaud. Mais la littérature ne l'intéresse guère ; pas plus que la civilisation, ces petits comptoirs coloniaux où il étouffe. Il lui faut l'air du large, le pont vibrant de son boutre, toutes voiles dehors fuyant coups de vent et tempêtes, en compagnie de ses fidèles Danakils, dont il porte le turban et le simple pagne. Remarquable marin, il trafique les perles et les fusils avec une égale audace, déjouant les pièges d'une administration sourcilleuse, rusant avec les marchands ou les pirates arabes, ses préjugés d'homme blanc (nous sommes en 1913) atténués par son intelligence et une réelle ouverture d'esprit. Mais l'homme d'action est aussi un prodigieux conteur : cette mer aux flots limpides, illuminés sous un azur aveuglant, il a su comme personne en exprimer la toute-puissante magie.
Monfreid a disparu à 95 ans passés - en décembre 1974 -, nous laissant une oeuvre littéraire imposante et des archives (lettres, journaux de bords, etc.) pas moins riches et passionnantes. Là, sans pudeur, il nous dévoile son âme, comme dans cette lettre inédite de janvier 1927 qui prolonge Les Secrets de la mer Bouge et nous fait pénétrer au coeur même de l'aventure de la liberté, avec ses actions, ses doutes et ses émerveillements.
Ce récit légendaire est ici préfacé par Loïc Finaz, amiral, écrivain, ancien directeur de l'École de guerre.
Paru le : 16/04/2025
Thématique : Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : Henry de Monfreid
Éditeur(s) :
Grasset
Collection(s) : Littérature française
Contributeur(s) : Préfacier : Loïc Finaz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-246-84232-3
EAN13 : 9782246842323
Reliure : Broché
Pages : 392
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 395 g