Chargement...
Chargement...

Sélection de livres

Un Hiver au coin du feu

MédecineHiverMéditationmédecines naturelles
Une sélection pour vous aider à lutter contre la déprime hivernale, pour occuper ces longues soirées, et pour apprendre à prendre soin de vous.

Bien dans mon assiette !

MédecineSantéCuisineBien-Être
Parce que le bien-être commence dans l'assiette.

Nos coups de cœur anti-stress

MédecineSantéBien-ÊtreOrganisation
Notre sélection pour s'organiser et vaincre le stress en toute sérénité !

Le bien-être au bout des doigts

Sciences - SavoirsMédecineSantéMédecine
Besoin d'un coup de main pour vous sentir mieux? C'est ici !

Les médecines naturelles dans tous leurs états !

Sciences - SavoirsMédecineMédecineNouveautés
Faites le plein de nouveautés pour prendre soin de vous au quotidien !

Coups de cœur

Embrasser l'inconnu

MédecineTémoignageDécouverteBien-Être
Ou comment devenir distributrice de sourires!
Suffit-il de claquer des doigts pour tout plaquer et changer de vie?
Même si de nombreux reportages présentent ce choix de vie comme des évidences, il faut être réaliste et considérer que ce type de décision résulte d'un long cheminement, pavé d'incertitudes.
Embrasser l'inconnu raconte la vie d'Aurelie Delahaye, les nombreuses étapes et réflexions qui lui ont permis de trouver le bonheur sur la route, dans un camion et en allant à la rencontre des gens.
Aurélie quitte tout: son job, son appartement, Paris, amis et famille. Elle part à l’aventure, l’aventure de permettre aux gens de renouer avec le bonheur.
Son parcours sera semé de quelques embûches, de beaucoup de rencontres, improvisations, de déterminations, de pleurs, de craintes, mais surtout de pleine conscience et de bonheur!
Dans en entretien, elle decrypte sa démarche: "Nous aurions pu nous résigner. Nous dire qu’il fallait apprendre à vivre raisonnablement, suivre la cadence. Mais nous ne l’avons pas fait. « Nous », c’est toutes celles qui vivent à l’intérieur de moi: la rêveuse, la douce, la sensible, la petite fille, la cartésienne, l’aventurière, la rebelle, l’impatiente, la poète, l’énervée, l’écrivaine, l’angoissée, l’artiste, la triste, la féminine, la masculine aussi."
A une époque où il est de bon ton de tout critiquer, Aurélie Delahaye, elle, a décidé de distribuer les sourires et un peu de bonheur.
Lassée d'une société qui ne lui ressemble pas, elle va partir vers ce fameux inconnu pour mieux se trouver.
Entre Lisbonne, Paris ou encore San Francisco, elle va créer « Ordinary Happy People » ! Elle va partir à la rencontre des sourires, des gens, les photographier et écrire sur ces rencontres via le net. Elle arpentera les villes, dans son van aménagé Ramdam,  avec ces panneaux incitant aux sourires. Entraînant des retours bienveillants et pétillants et des rencontres inoubliables.
Cela peut se lire comme un témoignage, un récit d'aventures, un roman sur la bienveillance ou la recherche de soi, ce sera à vous de faire votre choix.

Une histoire du corps humain à l'usage de ses occupants.

Sciences - SavoirsMédecineCorpsMédecine
Vous n'avez pas suivi d'études de médecine mais vous aimeriez quand même lire un ouvrage simple à comprendre, drôle et instructif sur le fonctionnement du corps humain ? Bill Bryson l'a écrit pour vous !

Confinés à vie dans notre corps, nous sommes pourtant loin de bien le connaître. Bill Bryson a endossé sa panoplie d'écrivain-voyageur et de vulgarisateur scientifique afin de nous guider dans l'exploration de notre organisme jusqu'à l'infiniment petit. Il en révèle toute la complexité le plus simplement du monde, interroge les meilleurs chercheurs et prend un malin plaisir à dénoncer les enquêtes douteuses.

 

Raconter le corps humain c'est aussi raconter l'histoire de médecins géniaux, tel William Halsted, un cocaïnomane qui encouragea la pratique de l'anesthésie, de savants fous comme Walter Freeman, maniaque de la lobotomie frontale, de malades célèbres, tel Proust l'asthmatique ou encore de patients méconnus, comme Charles Osborne, un fermier américain qui hors de ses heures de sommeil eut le hoquet sans interruption de 1922 à 1990.

Dans cet ouvrage, il nous parle de tout ce qui touche au corps, que ce soit le fonctionnement des différents organes, l'évolution des maladies au cours des siècles.
Il nous raconte comment ont été découvertes diverses pathologies et leurs traitements.
Exemples éclairants, anecdotes amusantes ou surprenantes, vous apprendrez combien de fois vous clignez des yeux chaque jour (28000), quel est le poids que vous perdez en peau morte (500 g par an), pourquoi vous avez mauvaise haleine au réveil, la différence entre goût et saveur ou bien le coût de fabrication théorique d’un humain…
Saviez-vous que le bégaiement concernait surtout des hommes et plus particulièrement les gauchers contrariés ?
Avez-vous déjà réfléchi au fait que votre nombril est un véritable nid à microbes ?
Auriez-vous pu deviner que la majorité des individus possèdent 12 paires de côtes mais qu'une personne sur 8 en a une treizième paire sans qu'on sache pourquoi ?
Saviez-vous que le virus de l'herpès ne concerne pas que l'homme, mais aussi plein d'espèces animales dont les huîtres ?
Auriez-vous pu deviner que les intoxications alimentaires étaient davantage provoquées par les légumes verts que par la viande ou la mayonnaise ?
Ce documentaire est véritablement palpitant.
Bill Bryson nous offre ici le dernier volet d'une passionnante trilogie, après Une histoire de tout, ou presque... et Une histoire du monde sans sortir de chez moi.
 
William McGuire Bryson est un auteur de récits de voyages humoristiques, ainsi que des livres traitant de la langue anglaise et de sujets scientifiques. Bill Bryson remporte en 2004 le prix Aventis du meilleur livre de vulgarisation scientifique pour son livre "Une histoire de tout ou presque" Payot, ouvrage explorant les grandes découvertes scientifiques jusqu'à aujourd'hui.
 
 

Être heureux peut s’apprendre !

Sciences - SavoirsMédecineBonheur#NoëlLibrairieMollat
Il est possible d’apprendre à être heureux en déjouant les tours de notre cerveau.
Les recettes du bonheur peuplent la littérature depuis toujours. Pour Victor Hugo, il est « parfois caché dans l’inconnu », un proverbe chinois le trouve dans la paix et la tranquillité et son secret résiderait dans le fait de « vivre sa vie en couleur », selon Walt Disney.
De manière générale, on s’évertue bien souvent à poursuivre le bonheur comme un objectif de vie, sans vraiment prendre le temps de réfléchir aux étapes pour y parvenir.
Fabien Olicard propose de renverser le problème pour soutenir une thèse plus personnelle.

L’auteur met en avant l’importance des échecs dans nos vies et accuse nos cerveaux de nous jouer des tours quotidiennement.
Contrairement à de nombreux penseurs du développement personnel, Fabien Olicard ne promet pas de vous transformer après la lecture.
Au contraire, il prône l’indulgence envers soi-même et un changement de perception des échecs.
Selon lui, toutes les réponses à nos questions se trouvent en fait dans notre mental. Mais elles sont simplement polluées par des automatismes de notre cerveau qui peine à nous donner des informations factuelles.
Le mentaliste compare le bonheur au fait de savoir marcher : « On apprend ou on comprend comment avoir les bons réflexes pour rester debout et avancer […]. Pour le bonheur, c’est la même chose, tout est déjà en place dans votre cerveau pour que vous le viviez pleinement ; il ne vous manque que quelques réflexes. »
Il partage ainsi ses astuces pour retrouver la voie de la plénitude.
La force de son propos est d’agrémenter ses conseils psychologiques d’anecdotes personnelles. Elle permet surtout d’éclairer nos propres expériences.
Ces expériences-là, la société et nos cerveaux nous ont appris à les classer en deux catégories bien distinctes : échecs ou réussites.
Mais pour Fabien Olicard, cette division est surtout néfaste à notre vie et nous empêche de nous concentrer sur notre bonheur. Il affirme que les échecs forgent une identité et ne doivent pas être vus comme de simples embûches, mais plutôt comme des étapes.
Dans son ouvrage, il invite à se libérer de la « double peine » des échecs, qui nous assomment de culpabilité, de souffrances et d’angoisses inutiles.
Le mentaliste invite également à se recentrer sur le moment présent en organisant mieux son temps.
Il propose aussi de relativiser ces instants quotidiens grâce à des exercices de planification bienveillants, qui prennent en compte nos spécificités, comme la fatigue mentale. Par exemple, un appel téléphonique peut sembler anodin et donc peu énergivore pour une personne, alors que ce sera une tâche longue et difficile pour une autre.
Ces « clés du bonheur » quotidiennes peuvent notamment se trouver dans l’élaboration de mantras. Le principe est simple : noter tous ses objectifs professionnels et personnels puis les résumer en un ou deux mots emblématiques.
Le mentaliste prône une curiosité permanente pour faire face aux événements imprévus et préconise surtout de dresser la chronologie quotidienne de nos petites et grandes réussites, afin de renouer de façon bienveillante avec soi-même.
 
En résumé :
- Commencez par décontaminer votre cerveau, et entrevoyez une nouvelle réalité.
- Assouplissez vos pensées, transformez vos échecs en réussites.
- Découvrez les 10 cachettes de votre bonheur dans le début de votre journée, dans la joie pour les autres, dans la communication bienveillante...

Le grand livre des guérisseuses

Sciences - SavoirsMédecineHistoireNature
Prière contre la fièvre Mal, Mal, Esprit du Mal Quel que tu sois, D'où que tu viennes, Je t'ordonne De quitter ce corps et cette âme Que tu empoisonnes Je te le commande.


On entend parler d’elles par le bouche à oreille. Certaines utilisent les herbes d’une pharmacopée traditionnelle dont on se transmet les secrets de génération en génération, d’autres manipulent le corps ou soulagent les âmes.
Rebouteuses, chamanes, magnétiseuses, sophrologues, énergéticiennes, coupeuses de feu… ces guérisseuses agissent en marge de la médecine officielle. Leurs consultations demeurent auréolées de mystère.
Ce livre prend le parti de raconter ces pratiques du côté des femmes.  Ces sages-femmes, grand-mères paysannes, ventrières et devineresses… Depuis l’Antiquité, elles ont été évincées et discréditées : trop ignorantes, trop « sorcières » pour les autorités savantes, politiques et religieuses.
Le Grand Livre des guérisseuses répertorie depuis le Moyen Âge ces pratiques méconnues qui allient le concret et le symbolique, les plantes et les prières, le visible et l’invisible. Il nous fait découvrir les liens entre ces soignantes d’hier et ces thérapeutes alternatives d’aujourd’hui, entre les savoirs des médecines populaires d’autrefois et les médecines douces de nos temps contemporains.
Clara Lemonnier est anthropologue, spécialiste des questions de santé au féminin. Elle a réalisé une vaste enquête de terrain sur les guérisseuses dans le Sud-Ouest de la France. 
C est un livre qui déroule l'histoire des femmes et qui témoigne dans un même temps d'une autre manière de se soigner.

C'est mon corps - Martin Winckler

MédecineFemmesMédecine
“Je suis un homme. De quel droit est-ce que j’écris sur le corps féminin? Qui m’a conféré cette autorité? Que puis-je avoir à dire sur des situations - les règles, la grossesse, l’accouchement, le port d’un stérilet, la ménopause - que je ne vivrai jamais? La réponse est assez simple : j’ai enten...

Un livre écrit avec bienveillance sur des questions que toutes les femmes se posent. La contraception, les règles, et bien d’autres encore. Neutre et pédagogique. Un livre dont on peut se servir comme manuel pour l’éducation sexuelle ou simplement comme livre de chevet. 


Pour les femmes, les jeunes filles, les hommes, tous ceux qui veulent en apprendre plus.

Antifatigue - Pr Pierre Philip

MédecineSommeilMédecineFatigue
“Vous n’en n’avez peut-être pas conscience, mais la somnolence peut réellement nous handicaper tant elle influe sur nos fonctions cognitives : le cerveau somnolent se retrouve dans l’incapacité de traiter les informations qu’il reçoit de ses organes sensoriels (la vue et l’ouïe, notamment) et alt...

Ce livre est sur le sommeil, oui, mais pas que. Il  propose un programme pour une meilleure hygiène du sommeil et éviter les effets nocifs liés à son manque. Vous y trouverez une explication en profondeur du sommeil, mais aussi de la fatigue : Comment ça marche? Pourquoi je ne dors pas? Quelle est la différence entre le sommeil et la fatigue? 

Le programme proposé par le professeur Philip est très facile à appliquer au quotidien, il n'y a pas de contraintes ! Parfait quand on a une vie quotidienne chargée. 


Pour tous les insomniaques, les personnes qui ressentent de la fatigue quotidienne mais ne savent pas pourquoi, ou ceux qui veulent simplement découvrir les fonctionnements du sommeil.

Joli monstre - Sarah Wilson

MédecineAnxiétéMédecine
“Je trébuche, par moments, sur un chemin perpétuel pour trouver des moyens de mieux nous entendre, ma compagne Anxiété et moi-même.”

Joli monstre est un livre sur l’anxiété, mais surtout sur sa place dans la vie d’une personne. Rythmé de poèmes et de citations, c’est un format original pour le sujet. Il inclut des anecdotes de personnes qui racontent leur relation avec l’anxiété, ce qui peut permettre de se projeter plus.

C’est un vrai guide pour comprendre et apprivoiser l’anxiété (mais aussi toute forme de stress) tout en douceur. 


Pour les gens qui souffrent d’anxiété ou de stress. Il peut aussi convenir aux proches de personnes anxieuses pour mieux les comprendre et les aider. 

Dossiers

Le Prix Nobel de Médecine 2020

Le traitement de l'hépatite mis à l'honneur.

Une rentrée réussie en IFSI !

Une sélection de livres pour un début d'année sans stress !

Les épidémies : un sujet d'actualité

les épidémies ont une histoire, nous vous proposons de la découvrir

Cultiver le bonheur au quotidien

C’est quoi le bonheur ? Un état de plénitude, de sérénité ? Une disposition à l’optimisme, au lâcher prise ? Des rires et du partage ? Un sentiment de sagesse ou de sécurité ? Le bonheur est multiple et personnel. Certains chemins et philosophies participent à sa perception…

Qu’est-ce qui se joue dans mon ventre ?

C’est le printemps ! Associée au grand ménage, cette saison de transition l’est aussi aux cures détox. Avant de s’attaquer au grand nettoyage de son ventre, de supprimer le gluten, le lait ou le gras, il est essentiel de mieux le connaître pour comprendre en quoi et comment il participe à notre é...

Médecine

Chargement...