Chargement...
Chargement...

Sélection de livres

Coups de cœur

Mange et tais-toi : un nutritionniste face au lobby agroalimentaire alerte

Les combats ignorés de la recherche en nutrition
5 fruits et légumes par jour
On ne présente plus le professeur Serge Hercberg, célèbre épidémiologiste de la nutrition à qui ont doit les fameux “Manger 5 fruits et légumes et 30 minutes d'activité physique par jour” ainsi que le Nutri-score (Étiquetage que l’on retrouve sur les emballages alimentaires).
“Mange et tais-toi !” n'est pas un livre de conseil en diététique, ni même un livre contenant des recettes. Mais bien un essai, dans lequel le professeur nous livre sa fascination pour la médecine et ses engagements humanitaires qui l’ont poussé à emprunter cette voie.
D’une façon très simple et accessible à tout public, l’auteur nous en apprend plus sur un milieu autrefois peu considéré, et fatalement peu subventionné. Mais sa motivation sans faille et la passion de toutes les personnes qui l’ont entouré ont permis d'améliorer et de donner un nouvel élan à la recherche en épidémiologie de la nutrition, notamment en France.
Le professeur Hercberg consacre une grande partie de son livre à ce qu’il appelle : ”la saga Nutri-score”, une partie que l’on lit comme un roman d’action, tant le suspens et les rebondissements chamboulent l'avancée de la recherche et de la lecture.
Il dévoile les mécanismes des lobbys pour invalider les données, et donc freiner le projet qu’ils pensent nuisibles pour leurs affaires.
Historiquement situé, ce livre nous permet de nous repérer dans les années grâce à la mention des ministres de la Santé et des chefs d’Etat présents au pouvoir à ces moments-là.

Mon petit AVC

Dans le paysage foisonnant des récits dessinés, l’ouvrage de Margot Turcat mérite une attention toute particulière. En effet, la jeune autrice, victime d’un AVC à 33 ans nous livre le récit de son accident avec lucidité, sensibilité et humour.
Dans le paysage foisonnant des récits dessinés, l’ouvrage de Margot Turcat mérite une attention toute particulière. En effet, la jeune autrice, victime d’un AVC à 33 ans nous livre le récit de son accident avec lucidité, sensibilité et humour. Il s'agit d'un combat pour comprendre et pour témoigner.

Le 17 novembre 2018, l'AVC s'invite dans la vie de la jeune trentenaire professeure d'arts plastiques et jeune maman. Sa vie bascule et celle de ses proches avec. Elle décide alors de témoigner de ce qu'elle traverse en le dessinant.
La force de ce récit est de mêler une vie intime sans concession ni fard, un humour toujours présent avec des indications concrètes voire prosaïques sur la maladie : les doutes, les peurs, les angoisses mais aussi des explications sur l'AVC en lui-même, sa prise en charge, la rééducation, les conséquences...

Une construction narrative dynamique rythme cet ouvrage dense et profond. Le lecteur est touché par l'intelligence du récit, les dessins faussement naïfs (et vraiment réussis) qui témoignent des combats de la jeune femme tout en rendant hommage aux soignants et aux aidants. Au-delà de la "résurrection" de la jeune femme, c'est aussi la naissance d'une véritable artiste à laquelle le lecteur assiste.

Trois mois sous silence - Judith Aquien

Le tout début de grossesse, dont l'imaginaire collectif ne conservera que la joie de la découverte et de l'annonce de l'agrandissement de la famille, est bien souvent une période marquée par le secret et l'angoisse : peur de la fausse-couche qu'1 femme sur 4 connaîtra au moins un fois, corps qui ...

Les femmes, très peu accompagnées et souvent peu soutenues pendant cette période (secret oblige, on n'annonce souvent sa grossesse, au travail notamment, qu'au terme du troisième mois, après la première échographie), sont alors en proie à des symptômes dont au moins un sera quotidiennement très difficile à vivre, voir handicapant : nausées qui peuvent finir en hospitalisation, extrême fatigue, frôlant parfois la narcolepsie, maux de tête, baisses de tension, sautes d'humeur.
Malgré ces symptômes et cette angoisse, aucune prise en charge psy ou thérapeutique, aucun aménagement au travail; et chez le médecins, les femmes et leurs familles seront pour la plupart, assez peu informées du pourquoi de tous les tests urinaires ou sanguins et de leurs potentielles suites, créant une culpabilisation des femmes si quelque chose se passe mal (puisque le manque d'informations fait peser toute la responsabilité du bien-être du fœtus sur la mère qui le porte). En cas de fausse couche, pareil : peu de personnes sont au courant, l'"échec" de la grossesse est tu, sa responsabilité pèse sur la mère et il n'y a pas de prise en charge automatiquement proposée. 

Dans son livre plus que nécessaire, Judith Aquien observe, décortique des témoignages, les analyse, et met la lumière sur une période presque "taboue" dont on ne peut avoir actuellement une vision exhaustive qu'en la vivant ou en allant sur des forums de niche, dédiés aux futures mères (les pères n'y sont pas présents). Après la mise en lumière sur les règles, le clitoris, les traitements médicaux uniquement adaptés aux hommes, etc, ce livre arrive à la suite d'une mouvance de réappropriation du corps des femmes par elles-mêmes et de reconnaissance de ses problématiques propres dans la sphère publique, pour que, enfin, celles-ci soient correctement reconnues et prises en charges.

C'est mon corps - Martin Winckler

“Je suis un homme. De quel droit est-ce que j’écris sur le corps féminin? Qui m’a conféré cette autorité? Que puis-je avoir à dire sur des situations - les règles, la grossesse, l’accouchement, le port d’un stérilet, la ménopause - que je ne vivrai jamais? La réponse est assez simple : j’ai enten...

Un livre écrit avec bienveillance sur des questions que toutes les femmes se posent. La contraception, les règles, et bien d’autres encore. Neutre et pédagogique. Un livre dont on peut se servir comme manuel pour l’éducation sexuelle ou simplement comme livre de chevet. 


Pour les femmes, les jeunes filles, les hommes, tous ceux qui veulent en apprendre plus.

Dossiers

SOIRÉE SANTÉ CHU #14 : COVID-19, LE JOUR D'APRÈS ?

Pour cette nouvelle édition, le Pr Denis Malvy, infectiologue au CHU de Bordeaux et membre du conseil scientifique, intervient sur le thème : "Covid-19, le jour d'après ?".

Histoire de la médecine

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." L.Pasteur

Pour tout savoir sur les ECN et EDN !

Comment s'y retrouver entre les différentes collections et éditeurs ? Nous allons vous aider à aborder ces années de révisions sereinement ! Suivez le guide !

SOIRÉE SANTÉ CHU #13 "LOI DU 2 AOÛT 2021 ET PMA : QUELS ...

Cette rencontre aura pour thème la PMA et sera animée par le docteur Aline Papaxanthos. Rendez-vous le lundi 4 avril à 18h à la Station Ausone ! La rencontre sera également diffusée en direct sur la chaîne YouTube de la librairie Mollat : https://www.youtube.com/LibrairieMollat

Semaine du cerveau 2022

A l'occasion de la semaine du cerveau organisée par la société des Neurosciences, nous vous invitons à en découvrir plus sur cet organe aussi fascinant que mystérieux. L'événement national vous propose des conférences, des activités et expositions autour de ce dernier, où le grand public pourra ...

Médecine

Chargement...