Chargement...
Chargement...

L'embaumeuse

Auteur : Juliette Cuisinier-Raynal

Un coup de coeur de Juliette.C

L’embaumeuse, quatre saisons à travers nos morts et leurs vivants.
Si la mort est un sujet qui nous rebute ou nous effraie, représente un mauvais souvenir pour certains, un désir pour d’autres, il est rare d’aussi bien aborder et décomplexer cette problématique à travers les mots tout en nous offrant en prime une envie irrécusable de vivre le plus pleinement possible. 


C’est avec tendresse que Juliette Cuisinier-Raynal, ex-thanotopractrice, nous raconte dans son tout premier livre son quotidien et les souvenirs qu’elle conserve précisément des corps qu’elle a pu sublimer une dernière fois avant leur grand voyage. A travers un florilège d’anecdotes touchantes, L’Embaumeuse nous confie ses réflexions, ses doutes et ses peurs autour de l’ambivalence qui constitue ce métier méconnu en plein cœur de la mort, mais pourtant d’une vivacité hors norme. 


Un quotidien peu commun, relaté avec humour, respect et bienveillance sous forme de jolies nouvelles dans lesquelles on suit avec curiosité, et difficulté parfois, la fin de Jeanine, Pierre ou David, chaque corps avec une fin qui leur est propre et unique grâce à la magie d’une embaumeuse leur offrant un départ tout en dignité, quiétude et amour de leurs proches.  


Une lecture qui met du baume au cœur. 


« En prenant soin des morts, je mets du baume sur le cœur des vivants pour qu’ils puissent enfin dire merci, au revoir, pardon, je t’aime. »
18,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le récit intime d’une thanatopractrice : son quotidien auprès de nos morts, le soin et l’embaumement des corps, les rencontres avec les familles endeuillées, leur tristesse et leurs souvenirs heureux. ©Electre 2024

L'Embaumeuse

« - Thanatoquoi ? La personne qui empaille les animaux ?

J'ai toujours un moment d'hésitation quand on me demande mon métier. Parfois je réponds que je suis esthéticienne pour éviter les questions, esquiver les regards. Pas aujourd'hui, Aujourd'hui, je dis que je suis thanatopractrice. Pour faire simple, c'est embaumeuse - prendre soin des morts et mettre du baume sur le coeur des vivants. »

Juliette Cuisinier-Raynal nous dévoile avec délicatesse un quotidien méconnu et qu'on repousse : la dernière chambre, la maison de retraite, l'hôpital, puis le rituel, le soin mis au service du deuil des proches.

Derrière chaque page, une histoire : une rencontre avec une famille, l'ultime brushing, la culotte porte-bonheur, le pyjama préféré ou les chaussures du dimanche, bref, les souvenirs, heureux et tendres, qu'on se remémore en disant adieu. En soignant nos morts, Juliette Cuisinier-Raynal nous rappelle qu'ils sont ceux que l'on a aimés, avec qui on a grandi, partagé, ri. Malgré la tristesse, la vie continue, cycle toujours renouvelé comme les saisons.

Une leçon de vie et de mort portée par une écriture lumineuse : drôle, joyeuse et apaisante.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 18/10/2023

Thématique : Dictionnaires Médecine

Auteur(s) : Auteur : Juliette Cuisinier-Raynal

Éditeur(s) : Grasset

Collection(s) : Essai

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-246-83449-6

EAN13 : 9782246834496

Reliure : Broché

Pages : 174

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 214 g