Chargement...
Chargement...

Sélection de livres

Dossiers

Henry David Thoreau

Henry David Thoreau. Pourquoi lui ? Pourquoi maintenant ? D’ailleurs qui est ce Thoreau/Taureau/Sorrow/Soro ? Parce qu’en 2017, nous célébrons les 200 ans de sa naissance, mais aussi les 155 ans de sa disparition. Ces deux dates anniversaires sont l’occasion de sortir des rayons et de (re)mettre ...

M M M M

Marie Madeleine Marguerite de Montalte, un spectacle signé Jean-Philippe Toussaint

Cet été, emmenez-nous avec vous !

L'été est là. Vous avez prévu vos vacances, acheté crème solaire, palmes, baskets, tongs, K-Way, brumisateur, lunettes de soleil, chapeau de cow-boy et gourde. Vous avez déjà en tête les randonnées avec des petites fleurs et des lacs, le goût du sel après la baignade et celui des nectarines, l'od...

Les éditions Agullo fêtent leur 1 an !

Les éditions Agullo fêtent leur première année d’existence, et de ce fait nous célébrons avec eux l’arrivée sur nos tables de romans curieux, décalés, exigeants, bref : une mine d’or pour les amateurs de littérature.

Coups de cœur

Sharko - Franck Thilliez

ThrillerEnquêteRoman noir
Pour le dernier Mollat Polar avant l’été, rendez-vous samedi 17 juin avec un invité de choix et à un horaire exceptionnel : à 14 h, nous aurons le plaisir de recevoir Franck Thilliez autour de « Sharko » paru aux éditions Fleuve Noir. La rencontre se déroulera Station Ausone et sera suivie d’une ...
Chaque prologue de ses romans donne le ton : ici, à l’Océanopolis de Brest, les visiteurs se pressent au milieu d’immenses aquariums renfermant des requins. Lorsqu’un employé du centre plonge parmi les squales pour s’occuper de l’entretien des bassins, chacun retient son souffle, captivé par le spectacle du face-à-face de l’homme avec l’animal. Quand l’homme grenouille se saisit brusquement d’un couteau qu’il dissimulait et s’entaille la main en gardant un calme imperturbable, l’odeur du sang laisse présager le pire avec ces prédateurs. La frayeur saisit bientôt les spectateurs qui pensent inévitablement à une scène des « Dents de la mer » : suicide ? coup de folie ? On peut se douter à juste titre avec cet orfèvre du suspense que l’hallucinante vérité ne se dévoilera que bien plus loin, au prix d’autres vertigineux rebondissements.

Quel lien cet horrible fait divers possède-t-il avec l’enquête de Franck Sharko et Lucie Hennebelle, le célèbre duo et couple de flics du 36 quai des Orfèvres qui fait le succès de leur auteur ? Alors que Franck s’acharne à protéger un secret terrible qui pourrait mettre en péril sa famille, il doit également arrêter le monstre responsable de la mort de 13 personnes retrouvées vidées de leur sang, cet « or rouge » fascinant symbole de vie et de mort. Le cauchemar ne fait que commencer et nous plonge, avec la rigueur scientifique et la curiosité habituelle du romancier, dans le milieu des sectes satanistes, mais aussi dans l’univers de l’art transgressif (bio-art, body-art), à la rencontre des tribus de Papouasie-Nouvelle-Guinée dans les années 50, ou encore à la découverte de scandaleux centres de transfusion à la frontière mexicaine ainsi que dans les coulisses de l’Institut Français du sang en plein cœur de Paris.

Ce sixième titre de la série – qui peut être lu indépendamment bien que votre libraire vous conseille de commencer idéalement par Le Syndrome [E] puis d’enchaîner avec Gataca, Atomka, Angor, Pandemia, tous parus chez Pocket – explore plus avant les méandres psychologiques de la peur, cet instinct primitif et vital qui s’empare de chaque lecteur suspendu au destin des héros.

Frissons garantis cet été avec le maître français du thriller à retrouver samedi prochain dès 14h Station Ausone !

Georges Perec : oeuvres

LittératureAnthologieCollection
Conçu et réalisé spécialement pour la Quinzaine de la Pléiade, ce magnifique album Pléiade Georges Perec est offert en librairie pour l'achat de trois volumes de la collection !
Un album Georges Perec est un album singulier, tant la rencontre avec le monde des illustrations, des dessins, des tracés, des photos a été essentielle pour lui.
Un parcours dans les paysages, pages et parages de Perec, c’est un trajet plein d’inattendus, de clins d’œil facétieux, de règles de jeu et de façons de leur échapper, d’énigmes diversement déchiffrables – le tout inextricablement mêlé aux souvenirs des tragédies originelles. De cette constellation de signes aux lumières divergentes, d’étoilements qui se relaient, de tonalités multiples, cet album a essayé de rendre compte. Claude Burgelin

Miniaturiste ou les secrets d'une maison...

Littérature étrangèreFéminismeMystère
Un roman d'apparence classique dans l'Amsterdam protestant du XIIe siècle, qui se révèle bien plus mystérieux et profond qu'il n'y paraît.
Amsterdam, XVIIe siècle. Nella, dix-sept ans, vient de quitter son village natal pour rejoindre la capitale Mariée quelques semaines auparavant à un homme plus âgé qu’elle n’a vu qu’une fois, la voilà devant sa future demeure. Elle frappe à la porte. Alors que celle-ci reste close, Nella se retou...

On lui montre se chambre, mais on ne lui dit pas où est Johannes, son époux, un riche et charismatique marchand qui a couru toutes les mers. Marin, sa sévère belle-soeur ne fait pas d’effort pour mettre à l’aise la jeune fille, et lui interdit même de laisser voler librement son oiseau qu’elle laisse en cage à la cuisine.

S’en est trop. Que fait Nella dans cette maison où chaque centimètre de tissu suinte le secret et le mystère, pourquoi son mari n’est-il pas là pour l’accueillir, pourquoi Cornelia, la servante, murmure-t-elle à la cuisine avec Otto, le valet qui fascine Nella ?

Trois jours passent, et Johannes revient de voyage. Il n’est pas désagréable avec Nella mais lui accorde moins de temps qu’à ses deux chiens qu’il semble ému de revoir. Nella participe tant bien que mal à la routine de cette demeure rythmée par des repas frugaux et les devoirs de croyance, car sa belle-soeur semble aussi pieuse que préoccupée par la future mission de Johannes, vendre des pains de sucre du Suriname.

Mais, enfin, un trait de lumière semble percer dans le coeur de Nella : Johannes lui offre une maison miniature. Fascinée, la jeune femme va peu à peu découvrir que cette maison de poupée, une réplique parfaite de la maison où elle vit, a un pouvoir. En effet, depuis ce cadeau, Nella reçoit régulièrement et de façon anonyme de petites figurines représentant chaque membre de la maison, qui, si on les regardent de près, dévoilent des secrets sur les évènements futurs….

 

Une ambiance exquise dans cet Amsterdam protestante, où l’argent et le commerce façonnent des hommes et des femmes féroces. Une partie des secrets et les mystères de la maison de Nella vont nous être révélés à la moitié du roman et c’est avec un grand cri de surprise qu’on les découvre. Ce roman d’apparence assez classique est en fait bien plus fort et profond : on court de surprises en surprises sur les personnages et les révélations donnent alors l’ampleur nécessaire à cette histoire pour en faire un très bon roman, féministe, et humaniste.

Littérature

Chargement...