Chargement...
Chargement...

Sélection de livres

Les vedettes de la rentrée littéraire

LittératureRentrée littéraire
Cette année, la rentrée littéraire démarre sur les chapeaux de roue ! Retrouvez vos écrivains favoris dès maintenant.

Dossiers

Rentrée littéraire 2017

L'été touche à sa fin et comme chaque année les nouveaux romans envahissent le rayon littérature. A nous de lire, découvrir et faire découvrir toutes les pépites qui s'y trouvent. Voici une première sélection entre vedettes, confirmations et coups de coeur.

Gonzague Saint-Bris

Hommage à Gonzague Saint-Bris, écrivain, journaliste et historien décédé à l'âge de 69 ans.

Littératures sans frontières

La saison estivale est propice aux voyages qu’ils soient réels ou imaginaires, lointains ou immobiles.

M M M M

Marie Madeleine Marguerite de Montalte, un spectacle signé Jean-Philippe Toussaint

Cet été, emmenez-nous avec vous !

L'été est là. Vous avez prévu vos vacances, acheté crème solaire, palmes, baskets, tongs, K-Way, brumisateur, lunettes de soleil, chapeau de cow-boy et gourde. Vous avez déjà en tête les randonnées avec des petites fleurs et des lacs, le goût du sel après la baignade et celui des nectarines, l'od...

Coups de cœur

Le chemin du diable - Jean-Pierre Ohl

LittératureIntrigueSociétéAngleterre
A mi chemin entre le polar, le roman gothique et la fresque pittoresque, le roman de Jean-Pierre Ohl nous plonge dans l'Angleterre pré-victorienne et son entrée dans la modernité. Un voyage dans le temps réussi !
Dans l'Angleterre de la révolution industrielle, la construction de la première ligne de chemin de fer met à jour un cadavre caché au fond d'un étang. Cette découverte provoque le face à face d'un ingénieur au sens de l'honneur développé, d'un juge de paix suppléant opportuniste, d'un flic louche et d'un jeune ambitieux assoiffé de vengeance. Leurs motivations et leurs objectifs s'affrontent ou s’accommodent, au gré des évènements. Et ces rebondissements nous tiennent en haleine tout au long du roman.

Par-delà cette intrigue admirablement construite, Jean-Pierre Ohl nous fait découvrir la dureté de l'Angleterre de la première modernité, où l'argent s'accumule mais où la mécanisation rend la vie ouvrière de plus en plus difficile, où les "entrepreneurs" font fortune mais ne parviennent pas à s'attirer le respect des aristocrates, où la raison de vivre de chacun est de survivre, où enfin un jeune garçon, un certain Charles Dickens, tente de s'extraire de la misère par la lecture et les leçons de latin...

C'est enfin la beauté de la plume d'Ohl qui subjugue ! La fluidité et l'élégance de ses phrases n'a d'équivalent que la noirceur et la profondeur de ses mots.
Un vrai lord anglais dans la peau d'un écrivain bordelais (pour ne rien gâcher !).

A lire d'urgence !

L'âme des horloges - David Mitchell

LittératureMagiciensLittératureMystère
Après "La cartographie des nuages", David Mitchell nous régale d'une nouvelle pépite ! L’âme des horloges mêle avec génie questionnements humains - par un portrait de femme intimiste et réaliste - et épopée fantastique entre immortels ennemis.
En 1984, Holly Sikes a 15 ans. Elle fugue de chez ses parents suite à une dispute. Elle est jeune, elle est fière, elle est forte. Elle y croit et pourtant rien ne se passe comme prévu...

En 1991, Holly Sikes a 21 ans. Sa vie est très différente de celle de ses quinze ans et pourtant les mystères qui l'entoure sont toujours bien présents...

En 2004, Holly Sykes...

Vous l'aurez compris, ce roman, c'est le roman d'une femme dont on suit le cheminement entre 1984 et 2043. On y découvre sa sensibilité, ses peurs et ses forces, à travers le regard des différents narrateurs. On y découvre des réflexions profondément humaines sur des sujets de Vie tels que l'adolescence, le deuil, le mariage et ses complications. On y découvre aussi une fine analyse de la société actuelle et de ses potentielles dérives.

Mais ce roman, c'est aussi l'histoire d'un combat millénaire entre les Horlogers et les Anachorètes. Celui représente finalement le coeur du roman. Seulement évoqué, distillé par petites touches au fil des pages, il prend parfois vie sous formes de flashs aussi violents que fugaces. Et ces flashs, ce sont les visions d'Holly Sikes - encore elle...- qu'elle porte comme un fardeau depuis son enfance. 

Mitchell (et c'est là tout son génie !!) nous mène par le bout du nez du début à la fin du roman. Les différents personnages prennent, tour à tour, les rennes de la narration, nous font croire à un répit, nous orientent vers plus de classicisme. Mais ce n'est que pour mieux nous surprendre, car finalement tous reviennent toujours à Holly Sikes et à ses visions ! 

Qui donc est-elle vraiment ? Pourquoi est-elle si importante ? 
Vous ne le comprendrez qu'à la dernière ligne...


Georges Perec : oeuvres

LittératureAnthologieCollection
Conçu et réalisé spécialement pour la Quinzaine de la Pléiade, ce magnifique album Pléiade Georges Perec est offert en librairie pour l'achat de trois volumes de la collection !
Un album Georges Perec est un album singulier, tant la rencontre avec le monde des illustrations, des dessins, des tracés, des photos a été essentielle pour lui.
Un parcours dans les paysages, pages et parages de Perec, c’est un trajet plein d’inattendus, de clins d’œil facétieux, de règles de jeu et de façons de leur échapper, d’énigmes diversement déchiffrables – le tout inextricablement mêlé aux souvenirs des tragédies originelles. De cette constellation de signes aux lumières divergentes, d’étoilements qui se relaient, de tonalités multiples, cet album a essayé de rendre compte. Claude Burgelin

Sharko - Franck Thilliez

ThrillerEnquêteRoman noir
Pour le dernier Mollat Polar avant l’été, rendez-vous samedi 17 juin avec un invité de choix et à un horaire exceptionnel : à 14 h, nous aurons le plaisir de recevoir Franck Thilliez autour de « Sharko » paru aux éditions Fleuve Noir. La rencontre se déroulera Station Ausone et sera suivie d’une ...
Chaque prologue de ses romans donne le ton : ici, à l’Océanopolis de Brest, les visiteurs se pressent au milieu d’immenses aquariums renfermant des requins. Lorsqu’un employé du centre plonge parmi les squales pour s’occuper de l’entretien des bassins, chacun retient son souffle, captivé par le spectacle du face-à-face de l’homme avec l’animal. Quand l’homme grenouille se saisit brusquement d’un couteau qu’il dissimulait et s’entaille la main en gardant un calme imperturbable, l’odeur du sang laisse présager le pire avec ces prédateurs. La frayeur saisit bientôt les spectateurs qui pensent inévitablement à une scène des « Dents de la mer » : suicide ? coup de folie ? On peut se douter à juste titre avec cet orfèvre du suspense que l’hallucinante vérité ne se dévoilera que bien plus loin, au prix d’autres vertigineux rebondissements.

Quel lien cet horrible fait divers possède-t-il avec l’enquête de Franck Sharko et Lucie Hennebelle, le célèbre duo et couple de flics du 36 quai des Orfèvres qui fait le succès de leur auteur ? Alors que Franck s’acharne à protéger un secret terrible qui pourrait mettre en péril sa famille, il doit également arrêter le monstre responsable de la mort de 13 personnes retrouvées vidées de leur sang, cet « or rouge » fascinant symbole de vie et de mort. Le cauchemar ne fait que commencer et nous plonge, avec la rigueur scientifique et la curiosité habituelle du romancier, dans le milieu des sectes satanistes, mais aussi dans l’univers de l’art transgressif (bio-art, body-art), à la rencontre des tribus de Papouasie-Nouvelle-Guinée dans les années 50, ou encore à la découverte de scandaleux centres de transfusion à la frontière mexicaine ainsi que dans les coulisses de l’Institut Français du sang en plein cœur de Paris.

Ce sixième titre de la série – qui peut être lu indépendamment bien que votre libraire vous conseille de commencer idéalement par Le Syndrome [E] puis d’enchaîner avec Gataca, Atomka, Angor, Pandemia, tous parus chez Pocket – explore plus avant les méandres psychologiques de la peur, cet instinct primitif et vital qui s’empare de chaque lecteur suspendu au destin des héros.

Frissons garantis cet été avec le maître français du thriller à retrouver samedi prochain dès 14h Station Ausone !

Littérature

Chargement...