Chargement...
Chargement...

Mon vrai nom est Elisabeth

Auteur : Adèle Yon

Un coup de coeur de Margaux M.

Elisabeth, Betsy, Betzy : une femme parmi tant d'autres, victime d'une misogynie scientifique et sociétale dans une époque où la femme n'était que fille, épouse, et mère. Une enquête familiale qu'on ne peut pas lâcher, et absolument nécessaire !
Face à ses interrogations personnelles et à sa crainte d'une maladie héréditaire, la narratrice cherche à reconstituer son histoire en explorant la vie de son arrière-grand-mère. Cette femme, dont le récit familial a tu les secrets et réduit l'existence à quelques souvenirs et anecdotes, a été diagnostiquée schizophrène à l'aube de l'essor de la neurochirurgie. 
Elisabeth, Betsy, Betzy : une femme parmi tant d'autres, victime d'une misogynie scientifique et sociétale dans une époque où la femme n'était que fille, épouse, et mère. 
 
Chercheuse, thésarde, cuisinière et maintenant autrice d'un premier roman hybride, parfois à la lisière de l'essai, Adèle Yon mène une enquête effrénée pour comprendre qui était Betsy. À travers les échanges avec les membres de sa famille qu'elle retranscrit, ses déplacements, l'autrice-narratrice se confronte à la mémoire transgénérationnelle et donne à voir l'histoire des débuts de la neurochirurgie. Et surtout, elle réhabilite la mémoire de son arrière-grand-mère et lui rend vie.
 
Une lecture qu'on ne peut pas lâcher, et absolument nécessaire !  
 
Découvrez le résumé de notre rencontre avec Adèle Yon à propos de son livre "Mon vrai nom est Elisabeth"
Dans cet entretien, Adèle Yon présente son livre Mon vrai nom est Elisabeth dans lequel elle explore la vie de son arrière-grand mère Elisabeth. Née en 1916 et décédé en 1990, elle fut considérée comme une personne énigmatique et peu discutée dans sa famille. L'auteure entreprend une enquête détaillée sur la vie d’Elisabeth, marquée par une schizophrénie non révélée dans la famille, transformant cette figure en un spectre de crainte pour les femmes de la famille. L'écrivaine élargit la portée de son enquête pour inclure une critique des violences psychiatriques du XXᵉ siècle, dont Elisabeth fut une victime, notamment à travers la lobotomie. Elle cherche à redonner un visage à ces femmes réduites à des « enveloppes de chair » sans personnalité à cause de pratiques psychiatriques oppressives.

Adèle Yon présente son travail à travers ce livre dans lequel elle déconstruit les idées reçues sur les pratiques psychiatriques de l'époque, notamment la lobotomie. Influencée par le cinéma, elle structure son récit comme un montage cinématographique, juxtaposant des éléments disparates pour laisser le lecteur établir ses propres liens. Ce texte hybride combine des entretiens familiaux, des pièces d'archives, et le récit de son enquête, offrant au lecteur une interprétation libre et personnelle. Sa démarche s'inscrit dans une tradition littéraire et cinématographique de récits d'apprentissage féminins, cherchant à transformer des modèles oppressifs en vecteurs d’émancipation.
22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La narratrice, chercheuse, se met en quête de réponses sur son arrière-grand-mère Elisabeth, morte avant sa naissance. D'elle, elle ne sait pas grand-chose si ce n'est qu'après avoir été diagnostiquée schizophrène, elle a été lobotomisée dans les années 1950. Prix littéraire du Nouvel Obs 2025. Premier roman. ©Electre 2025

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 06/02/2025

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Adèle Yon

Éditeur(s) : Ed. du sous-sol

Collection(s) : Feuilleton fiction

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36468-957-2

EAN13 : 9782364689572

Reliure : Broché

Pages : 392

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.8 cm

Poids: 388 g