Voici un livre sur les oiseaux qui a de quoi vous surprendre. Un ouvrage impertinent qui s’attaque, en douceur, rassurez-vous, à nos amis à plumes. Car derrière son sarcasme et ses quolibets, Matt Kracht dissimule bien mal une véritable passion pour l’ornithologie.
Notre auteur est le meilleur ennemi des oiseaux : il adore les détester, à tel point qu’il a parcouru le monde pour les observer. Le résultat de ses examens se retrouve dans ces pages sous une plume effrontée.
Vous remarquerez que chaque volatile est affublé d’un sobriquet évocateur, en témoignent la sittelle cinglée, le cormoran déplaisant, le torcol ridicule ou encore le jardinier démoniaque. S’ensuit une description railleuse piquée d’anecdotes saugrenues qui ne sont finalement rien d’autre que la démonstration de longues heures d’admiration, ce que confirment les nombreux croquis en couleur.
Quelques conseils en fin d’ouvrage feront de vous le meilleur des observateurs et vous inciteront à prendre vos crayons pour, à votre tour, portraiturer ces créatures.
Un livre irrévérencieux, à placer entre les mains des amoureux d’oiseaux dotés d’un bon sens de l’humour, car qui aime bien châtie bien.