Chargement...
Chargement...

Mon combat pour les grands singes

Auteur : Amandine Renaud


Un coup de coeur de Camille C.

« Je voudrais, en somme, dénoncer, le déni environnemental dans lequel nous restons collectivement englués, et dont je constate, à ma petite échelle, les effets tragiques - dans la déforestation, dans les maladies auxquelles les chimpanzés se trouvent exposés, dans le braconnage... "
Son diplôme de primatologue en poche, Amandine Renaud fait ses armes dans un grand centre de recherche allemand en tant que manager d’un site d’habituation de bonobos sauvages en République Démocratique du Congo. Cette année lui a beaucoup appris mais l'a aussi dérangée. En 2013 elle fonde sa propre organisation en RDC : P-WAC. Avec sa détermination sans faille et l’aide des locaux, elle accueille aujourd’hui une vingtaine de singes.

On suit Amandine dans son quotidien qui, sans ambages ni compromis, nous met face à nos responsabilités, nos contradictions et notre condescendance.
Elle recueille des primâtes comme Mayélé : « il vivait chez un homme qui l’avait habitué à boire des bières, à fumer des cigarettes et l’habillait comme un enfant pour l’emmener, au bout d’une laisse, au stade de foot. » Il y a aussi l’exemple de Kiki : un « cadeau » qu’on lui a offert alors que le trafic et la vente de ces animaux sauvages sont précisément ce contre quoi elle lutte ! Il faut savoir que les braconniers tuent au moins dix adultes pour pouvoir récupérer un bébé. Bébé qui sera ensuite vendu sur le marché soit pour sa viande soit pour servir d’attraction à des touristes peu regardant ou à de riches personnes recherchant une distraction.

La déforestation, la chasse et les maladies sont les trois causes responsables de la disparition de la faune sauvage. Nous sommes à l’origine de ces trois facteurs !
« Nous, humains, sommes collectivement responsables de la disparition de 80% des espaces forestiers de la planète, et de l’anéantissement, dans le cours des quarante dernières années, de 68% des espèces animales. » Il serait temps que cela change !

« Je voudrais, en somme, dénoncer, le déni environnemental dans lequel nous restons collectivement englués, et dont je constate, à ma petite échelle, les effets tragiques - dans la déforestation, dans les maladies auxquelles les chimpanzés se trouvent exposés, dans le braconnage...
Car il n'est plus temps de « sensibiliser » l'opinion : des mesures concrètes et urgentissimes doivent être prises, immédiatement et au plus haut niveau si nous voulons éviter le pire, pour protéger la biodiversité. »


Ce livre est une ode à la défense de la vie sauvage, un texte fort pour la réintroduction des primates dans leur milieu d’origine, un indispensable et un véritable coup de cœur.
13,95 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteure raconte son combat quotidien pour la protection des primates contre le braconnage, la déforestation, la boucherie ou l'esclavage touristique. Elle appelle à prendre conscience de l'impact de l'humanité sur l'environnement. ©Electre 2022

Mon combat pour les grands singes

Au coeur de la forêt du Kongo-Central, Amandine Renaud mène un combat quotidien pour sauver les primates du braconnage, de la déforestation et des maladies. Pour contrer aussi divers préjugés auxquels elle doit faire face en tant que femme. Une vie solitaire où l'humain est parfois décevant mais la nature, passionnante. « Ce que je fais là est un vrai choix. Il y a urgence à ouvrir les yeux sur notre impact environnemental, et les catastrophes écologiques en cours et à venir. »

Un cri du coeur et d'alarme pour nous sensibiliser à sa cause et à la nécessité absolue de repenser notre lien au vivant.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 25/05/2022

Thématique : Animaux sauvages Essais Scientifiques

Auteur(s) : Auteur : Amandine Renaud

Éditeur(s) : M. Lafon

Collection(s) : Document

Contributeur(s) : Préfacier : Barthélémy

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7499-4861-4

EAN13 : 9782749948614

Reliure : Broché

Pages : 143

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 152 g