Chargement...
Chargement...

Sélection de livres

Grands reporters de guerre

Sciences humaines - HistoireConflitsGuerresEcriture
A l'honneur au rayon Histoire, une sélection de grandes plumes de journalistes écrivains, témoins des grands conflits du XXe et XXIe siècles.

Dossiers

Un été avec les sciences humaines

Découvrez la sélection d'été des libraires sciences humaines

Simone Veil 1927-2017

Femme d’exception, Simone Veil est décédée à l’âge de 89 ans.

Tous créatifs

Qu'est-ce qu'être créatif ? Qui est créatif ? Pourquoi ? Comment explorer sa créativité ? Un dossier pour répondre à toutes ces questions et pour s'amuser. Osez la créativité !

Convention des Clubs de l'Apm

Tous les 2 ans, l’Association progrès du management (Apm) tient sa Convention des Clubs. Temps fort de la vie du réseau pour les adhérents, tous dirigeants d'entreprise, l'édition de cette année se tiendra à Bordeaux jeudi 14 et vendredi 15 septembre 2017.

Focus sur l'Actu

Éclairage sur les thèmes qui agitent l'actualité

Coups de cœur

Bordeaux ou la naissance d'une métropole

Sciences humaines - HistoireBordeauxUrbanismeVille
Bordeaux, longtemps appelée la « belle endormie », s’est réveillée depuis maintenant plusieurs années. Patrimoine, culture, économie…, la ville bouge et bouscule Paris, Lyon, Toulouse ou Marseille pour se faire une place parmi le classement des villes les plus attractives de France.
Son entrée au patrimoine de l’UNESCO a largement contribué à développer ses différents secteurs d’activités, de même que le tramway, l’aéroport et dès cet été la nouvelle ligne à grande vitesse qui reliera par le train Bordeaux à Paris en 2h. André Delpont, expert en développement économique des métropoles, et Jean-Bernard Gilles, journaliste et spécialiste de l’aménagement du territoire et des projets urbains, se penchent sur cette ascension dans Bordeaux, business et grande vitesse. Cet essai est une véritable mine d’informations sur les projets réalisés et à venir. En effet, notre ville a relevé des défis économiques considérables et s’attèle à présent à développer une économie de l’innovation, ainsi qu’une économie créatrice, en vue de devenir une métropole européenne. Ponctués par quelques portraits de grands acteurs de la vie bordelaise, les deux auteurs déroulent toutes ces évolutions au fil de quinze chapitres thématiques tout à la fois techniques et pédagogiques. Dans cette aventure urbaine, les auteurs ne manquent pas aussi de pointer du doigt la nécessité de préserver l’âme et le charme de Bordeaux, propres aux « petites villes » face à cette course au classement des grandes métropoles.

Le 30 Février et autres curiosités de la mesure du temps

Sciences humaines - HistoireTempsAnecdotes
Saviez-vous qu’il a existé un 30 février en 1712 ? Que le mois de mars a failli s’appeler Jeu de Paume et celui d’août L’Unité ? Ou encore que tous les vendredis de l’année auraient pu être des vendredis 13 au plus grand désespoir des superstitieux?
Coup de cœur rédigé par Léann Perchec.

A travers de nombreuses anecdotes, exceptions et changements du temps, Olivier Marchon nous offre un regard tout particulier sur ce qui régit nos vies : les années, les mois, les minutes… Sous forme de calendrier géant allant de l’antiquité à notre possible futur, ce livre permet de comprendre certains évènements de l’histoire et même, de les appréhender de manière totalement différente.
Pour prendre un exemple, parlons de la défaite des troupes du roi de France Charles VII contre la cité de Bâle en 1444. Lorsque le gardien de la cité découvre l’attaque imminente prévue à minuit précise, il décide d’avancer d’une heure l’horloge de la ville. Alors que les troupes, à minuit heure française, s’apprêtent à envahir le village, elles sont surprises par l’unique coup de cloche signalant une heure du matin. Les bâlois, sauvés par cette avance, décideront de la conserver et ainsi naît « l’heure bâloise » comprenant une heure d’avance sur celle de France !
Ce livre à l’écriture simple mais pas moins intéressante, drôle mais tout aussi sérieuse saura accompagner votre été… ou autrement dit vos mois de La Montagne, de La République et de L’Unité… mais comme on le découvre dans ce livre : le temps est plus flexible qu’on ne le pense !

Sciences humaines - Histoire

Chargement...