Chargement...
Chargement...

Sélection de livres

Penser la société

Sciences humaines - HistoireSociétéSciences HumainesRentrée des essais
De nombreux essais passionnants pour nous aider à penser la société.
Indispensable !

Dossiers

Convention des Clubs de l'Apm

Tous les 2 ans, l’Association progrès du management (Apm) tient sa Convention des Clubs. Temps fort de la vie du réseau pour les adhérents, tous dirigeants d'entreprise, l'édition de cette année se tiendra à Bordeaux jeudi 14 et vendredi 15 septembre 2017.

Simone Veil 1927-2017

Femme d’exception, Simone Veil est décédée à l’âge de 89 ans.

Les Vendanges de Malagar - 19ème édition -

Murs, limites et frontières
Vendanges de Malagar Sur une idée de Jean Lacouture et d’Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine, le Centre François Mauriac de Malagar organise, depuis 1999, une rencontre annuelle, au moment des vendanges, autour d’une question culturelle, littéraire, historique, philosophiq...

La Corée décryptée

La Corée questionne, inquiète, rend perplexe... Quelques ouvrages pour tenter de comprendre

Coups de cœur

L’Invention de l’Ecosse

Sciences humaines - HistoireHistoire - GénéralitésEcosseHistoire
Avec L’Invention de l’Ecosse, premiers touristes dans les Highlands, Mathieu Mazé, docteur à l’université de Paris 1 et spécialiste de l’histoire sociale et culturelle de la Grande Bretagne, interroge de manière plaisante et intelligente la constitution d’une identité écossaise contemporaine. Cet...

 

Un coup de cœur de Jean-Baptiste Garros

Cet ouvrage donne la parole à une foule d’écrits de voyageurs lettrés peu connus du grand public qui dialoguent avec ceux de géants de la littérature britannique à l’image d’Edmund Burke ou de Walter Scott. C’est donc la quête d’une partie des élites britanniques citadine, aisée financièrement et avides de paysages sublimes et « pittoresques » qui est à l’origine de brutaux changements qui transforment le pays à jamais. Les infrastructures sont développées entre le XVIIIe et le XIXe siècle et la vocation même du voyage change en même temps que les populations locales sont contraintes de s’adapter socialement et économiquement. Ainsi, paradoxalement, un processus d’uniformisation se met en place : avec le tourisme en Écosse nait la Grande Bretagne contemporaine. Jamais montagnes n’ont autant fait autant rêver les Anglais ! Qui pense à l’Écosse de nos jours ne peut échapper à l’image de  ces paysages calédoniens construits comme des cathédrales naturelles dédiées aux forces des éléments du nord. Les pics escarpés en sont les piliers quand les lochs sans fonds en sont les nefs, les cieux gris et sauvages voutant le tout. En Écosse, Ouranos et Gaïa s’unissent encore dans ce paysage ossianique qui a rendu le pays si célèbre au lendemain des dernières guerres jacobites de 1745 à1746. Si l’auteur regrette parfois le passage d’une représentation réaliste et relativement scientifique des Highlands à une vision beaucoup plus romanesque amorcée par l’essor du tourisme, le lecteur savoure le romantisme qui se dégage de cette œuvre raisonnée.

Le 30 Février et autres curiosités de la mesure du temps

Sciences humaines - HistoireTempsAnecdotes
Saviez-vous qu’il a existé un 30 février en 1712 ? Que le mois de mars a failli s’appeler Jeu de Paume et celui d’août L’Unité ? Ou encore que tous les vendredis de l’année auraient pu être des vendredis 13 au plus grand désespoir des superstitieux?
Coup de cœur rédigé par Léann Perchec.

A travers de nombreuses anecdotes, exceptions et changements du temps, Olivier Marchon nous offre un regard tout particulier sur ce qui régit nos vies : les années, les mois, les minutes… Sous forme de calendrier géant allant de l’antiquité à notre possible futur, ce livre permet de comprendre certains évènements de l’histoire et même, de les appréhender de manière totalement différente.
Pour prendre un exemple, parlons de la défaite des troupes du roi de France Charles VII contre la cité de Bâle en 1444. Lorsque le gardien de la cité découvre l’attaque imminente prévue à minuit précise, il décide d’avancer d’une heure l’horloge de la ville. Alors que les troupes, à minuit heure française, s’apprêtent à envahir le village, elles sont surprises par l’unique coup de cloche signalant une heure du matin. Les bâlois, sauvés par cette avance, décideront de la conserver et ainsi naît « l’heure bâloise » comprenant une heure d’avance sur celle de France !
Ce livre à l’écriture simple mais pas moins intéressante, drôle mais tout aussi sérieuse saura accompagner votre été… ou autrement dit vos mois de La Montagne, de La République et de L’Unité… mais comme on le découvre dans ce livre : le temps est plus flexible qu’on ne le pense !

Sciences humaines - Histoire

Chargement...