Chargement...
Chargement...

Sélection de livres

Les mamans ne sont pas là où on les attend!

Sciences humaines - HistoireFemmesFamilleActualité
La sélection spéciale fête des mères des libraires Sciences humaines / Histoire

Dossiers

Bordeaux, une ville qui bouge !

Attractive, à la pointe du développement économique créatif et technologique, en passe de devenir une métropole européenne, Bordeaux n'a plus rien à envier aux autres villes de France.

Itinéraire d'un politique sous Vichy

L’historiographie a depuis longtemps éclairé l’ambivalence des années trente en France. Décennie qui vit le Front populaire accéder au pouvoir, elle fût aussi le temps des non-conformistes, de l’ «imprégnation fasciste» d’une partie de l’opinion publique et de la force de fascination exercée par ...

Focus sur l'Actu

Éclairage sur les thèmes qui agitent l'actualité

Bordeaux Geek Festival Makers du 25 mai au 28 mai 2017

Le 127°, lieu dédié à la créativité et à l’innovation de Cap Sciences, s’associe cette année avec Lenno pour la création d’un espace makers au Bordeaux Geek Festival, du 25 mai au 28 mai 2017 au Parc des Expositions.

Lou Andreas-Salomé une femme d'exception

La sortie d'un film sur Lou Andreas-Salomé est l'occasion de nous arrêter sur cette femme étonnante. Née à Saint-Petersbourg en 1861, elle fut à la fois muse, romancière, psychanalyste et interlocuteur privilégié des plus grands penseurs de son temps. Lou Andreas-Salomé fut la disciple de Nietz...

Paul Ricoeur toujours actuel

L’œuvre et la vie du philosophe Paul Ricœur (1913-2005) est en ce moment au cœur de l’actualité politique, par les nombreuses références le nouveau président de la République Emmanuel Macron. Prenons ce prétexte pour redécouvrir cette œuvre essentielle

Coups de cœur

Bordeaux ou la naissance d'une métropole

Sciences humaines - HistoireBordeauxUrbanismeVille
Bordeaux, longtemps appelée la « belle endormie », s’est réveillée depuis maintenant plusieurs années. Patrimoine, culture, économie…, la ville bouge et bouscule Paris, Lyon, Toulouse ou Marseille pour se faire une place parmi le classement des villes les plus attractives de France.
Son entrée au patrimoine de l’UNESCO a largement contribué à développer ses différents secteurs d’activités, de même que le tramway, l’aéroport et dès cet été la nouvelle ligne à grande vitesse qui reliera par le train Bordeaux à Paris en 2h. André Delpont, expert en développement économique des métropoles, et Jean-Bernard Gilles, journaliste et spécialiste de l’aménagement du territoire et des projets urbains, se penchent sur cette ascension dans Bordeaux, business et grande vitesse. Cet essai est une véritable mine d’informations sur les projets réalisés et à venir. En effet, notre ville a relevé des défis économiques considérables et s’attèle à présent à développer une économie de l’innovation, ainsi qu’une économie créatrice, en vue de devenir une métropole européenne. Ponctués par quelques portraits de grands acteurs de la vie bordelaise, les deux auteurs déroulent toutes ces évolutions au fil de quinze chapitres thématiques tout à la fois techniques et pédagogiques. Dans cette aventure urbaine, les auteurs ne manquent pas aussi de pointer du doigt la nécessité de préserver l’âme et le charme de Bordeaux, propres aux « petites villes » face à cette course au classement des grandes métropoles.

Bienvenue dans le nouveau monde : comment j'ai survécu à la coolitude des start-ups de Mathilde Ramadier, aux éditions Premier parallèle.

Sciences humaines - HistoireTravailInternetHumour
Qui n’a jamais rêvé de faire partie de l’aventure d’une start-up ? Qui n’a pas fantasmé sur la réussite éclair d’une entreprise fondée sur une idée brillante permettant d’accéder au sommet ?
L’exemple de Facebook et de Mark Zuckerberg est indéniablement lié à cet imaginaire commun. L’essai de Mathilde Ramadier, Bienvenue dans le nouveau monde (Comment j’ai survécu à la coolitude des start-ups) nous fait rapidement redescendre sur terre et quitter rapidement le petit nuage doré sur lequel nous étions en train de monter. Après quelques années passées au sein de telles structures, l’auteure analyse avec humour un fonctionnement faussement bienveillant.

L'emballage soigné qui convient à toute start-up qui se respecte (open space dans un loft si possible, mobilier au design suédois ou vintage, machine à café grain, fruits à volonté...) cache une réalité d'employés précaires doublée d'une hypocrisie sociale patente. En effet, s'il est de bon ton de se sourire à tout va (comme le stipule le manuel d'emploi du nouvel arrivant), il est également plus que bien vu de partager sa vie professionnelle et personnelle sur les réseaux sociaux. Le livre pose ainsi la question des limites entre vie privée et vie professionnelle.

À cette question s’ajoute celle du sens d’un travail se réduisant souvent à des tâches liées au Web. Il faut adopter un langage spécifique à des moteurs de recherche afin d'adapter le produit à un monde virtuel dans lequel la start-up doit pouvoir se fondre le mieux possible. Où est la place de la créativité ?

La description de l’alliance d’un management du vide et sa novlangue finit de nous convaincre (ou de nous achever) de l’absurdité de ce modèle.

Au-delà du témoignage drolatique, l'essai de Mathilde Ramadier possède la force de nous faire réfléchir sur le sens du travail aujourd'hui (et son organisation).

On sourit. On rit. Mais jaune.

Les Godillots

Sciences humaines - HistoireHistoire de FranceSciences HumainesHistoire
Au-delà des milliers de kilomètres parcourus au cours de leur existence, ces chaussures militaires, portées par des milliers de Français ont connu leur première heure de gloire sous le second empire, qu’est-ce que les godillots ont à nous raconter ?
Antoine de Baeque nous avait déjà témoigné son affection pour la marche lors de ces dernières publications : Une histoire de la marche (Perrin) et La Traversée des Alpes (Gallimard) mais dans ce merveilleux petit opus (récemment sorti chez la jeune et talentueuse maison d’édition anamosa), il fait, au sens propre et figuré, un pas de côté, regardant ainsi l’objet étudié sous un jour nouveau.
Les godillots se révèlent à nous bien plus prometteurs qu’une simple histoire de chaussures. On déambule dans ce livre, tel un randonneur découvrant un sentier dont il ne sait pas ce qui l’attend au bout... De l’histoire technique en passant par l’histoire économique et culturelle, parler des godillots nous conduit vers des voies insoupçonnées et passionnantes.
Petit aparté pour le chapitre consacré à la série sur les souliers de Van Gogh …tout simplement remarquable…

Autour de ce sujet étonnant et fort de la présence de nombreuses illustrations de qualité, vous vivrez un excellent moment de lecture et de culture.

Sciences humaines - Histoire

Chargement...