Chargement...
Chargement...

Actualité

Un grain de sable...dans la pensée

« Si on faisait un pas de côté, on verrait ce qu'on ne voit jamais. » Gébé L'An 01

Dossiers

Claude Lanzmann 1925-2018

Cinéaste, journaliste, homme d'une vitalité sans relâche, Claude Lanzmann fût pendant une vie entière une incarnation de l'engagement.

Simone Veil : entrée au Panthéon le 1er juillet 2018

Femme d’exception, Simone Veil entre au Panthéon le 1er juillet. Elle est la cinquième femme à être inhumée dans ce temple de la République.

Tel Gallimard

A l'occasion des 40 ans de Tel, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir cette collection .

Sélection de livres

Les XX ans de la fabrique

Sciences humaines - HistoirePhilosophieHistoriqueArmée
À l'occasion des vingt ans des éditions la fabrique, (re)découvrez vingt ouvrages phares de leur catalogue qui constituent une partie de notre Bibliothèque Idéale des Sciences Humaines.

Corse, île de beauté

Sciences humaines - HistoireSciences HumainesEthnologieHistoire
A l'occasion de la parution de l'ouvrage de Robert Colonna D'Istria, une famille corse 1200 de solitude dans la collection Terre Humaine Plon, nous vous invitons à découvrir les mille et une facettes de l'île de beauté à travers notre sélection de livres .

Coups de cœur

Par les armes : le jour où l'homme inventa la guerre - Anne Lehoërff

Histoire - GénéralitésGuerresPréhistoireArchéologie
S'il est bien une activité un phénomène, un art diront certains, dans lequel l'homme innove et excelle depuis des millénaires c'est bien celui de la guerre. Par delà les âges et le fracas des batailles, Anne Lehoërff cherche à déceler dans son ouvrage passionnant Par les armes. Le jour où l'homme...

Un coup de cœur de Jean-Baptiste.

La guerre est contemporaine de nos sociétés aussi loin que remontent nos mémoires et nos souvenirs collectifs et occupe une place grandissante au sein de notre actualité. De ce fait elle pose bon nombre de questions : Qui la fait ? Au nom de qui ? De quoi ? Contre qui ? Contre quoi ? Par quels moyens ou par quelles armes ? Etc. Pourtant une question fondamentale reste en suspens malgré la multitudes d'analyses stratégiques et les débats houleux dont cette déesse sanglante fait l'objet : quand fût-elle inventée ? A quel moment de l'histoire de l'humanité l'homme a-t-il choisi et pensé la guerre comme un moyen d'affirmation, d'expansion et de domination ?

 

L'ouvrage d'Anne Lehoërff part d'un constat archéologique: le sol européen, du Danube à la Garonne et de l’Atlantique à la Baltique regorge de centaines de milliers d'armes du néolithique que les scientifiques ont archivées, regroupées et classées mais sans réellement chercher à les interpréter et à comprendre les raisons de leur fabrication. Car si l'on attribue la naissance de la ville, de l'écriture et de l'agriculture aux anciennes civilisations orientales, il semblerait que le néolithique européen ait été caractérisé par l'invention, la production et la normalisation de masse de l'armement. Ainsi naquit Mars.

 

En donnant la paroles à ces objets de bronze et de fer du passé, l'auteur nous permet de mieux cerner un phénomène qui allait faire entrer l'Occident protohistorique dans une dynamique de guerre. La source est également mise à l'honneur et revalorisée, passant d'objet de musée à véritable témoin d'un temps révolu auquel Anne Lehoërff redonne vie avec rigueur et intelligence. Mais plus que celles des armes, ce sont les voix des Hommes de ces sociétés perdues de l'oral qui retentissent à nouveau au travers de ces pages et nous rappellent que la guerre est une réalité ancienne en Europe mais qui malgré tout n'a pas eu lieu de manière continue.

 

Ainsi il serait dommage de croire que l'histoire de ces peuple d'un passé lointain se soit construite exclusivement autour de l'acte guerrier, de l'épée, du fer et du combat. Car comme nous le rappelle si bien Anne Lehoërff en citant Tolstoï : « la guerre va de pair avec la paix ».

Petite histoire du christianisme médieval

Religions - SpiritualitésMoyen-ÂgeReligionchristianisme
Cet ouvrage n’est pas un manuel d’histoire universitaire, pas plus qu'il n'est une savante étude théologique, mais un brillant essai de vulgarisation qui réussit le tour de force de concilier le double aspects historique et théologique dans un effort de synthèse qui tient du prodige – pour ne pas...
Point de miracle ici, mais seulement beaucoup d’intelligence et de pertinence dans la manière d’aborder un sujet aussi vaste et complexe. Car, en traitant cette période par les thèmes qui la composent plutôt que par les événement et évitant ainsi la linéarité d’une lecture chronologique, le lecteur est amené peu à peu à reconstituer par lui -même cet univers riche et complexe qu’est la chrétienté latine médiévale.

Se concentrant essentiellement sur les huit siècles qui séparent le début de la période carolingienne de la Renaissance, l’historien déroule avec beaucoup d’aisance des aspects aussi variés que la féodalité, la papauté, les doctrines théologiques, la philosophie scolastique, les arts, l'au-delà, le surnaturel ou encore les hérésies. Autant d'enjeux et de questions propres à définir une époque aussi longue qu'hétérogène et montrer «l’originalité, la puissance et la cohérence du christianisme médiéval».

Ambitieux projet, mais le pari est tenu. Par la transversalité de l'approche, les idées se développent au fil de la lecture, menant à une réflexion toujours plus large. Il devient alors aisé de saisir les grands traits de ce christianisme médiéval, malgré les détours et les circonvolutions d'un millénaire en "réforme permanente", pour reprendre l'une des notions développées par l'auteur.

Plus qu’une époque, c’est un univers qui s’offre à nous, fécond et d’une incroyable inventivité.

Actions scandaleuses et rébellions quotidiennes

Sciences humaines - HistoireFéminismeLutte
On ne peut que vous inviter à lire Gloria Steinem. Véritable figure du féminisme, cette journalisme américaine engagée sur nombre de fronts porte un regard aiguisé sur nos sociétés. Les articles sont autant d'enquêtes passionnantes et sa réflexion est une source incroyable d'inspiration.

Sciences humaines - Histoire

Chargement...