Chargement...
Chargement...

Actualité

Ils vont faire parler d'eux

Nous souhaitons vous faire découvrir les nouveaux essais et tous ces auteurs qui font ou feront parler d'eux ces prochains jours

Dossiers

Françoise Dolto, la cause des enfants

Psychiatre émérite, Françoise Dolto a consacré toute sa vie à la cause des enfants, particulièrement à l’enfance tourmentée et aux relations maternelles

XVIIIème COLLOQUE COLLEGE AQUITAIN DE PSYCHOPATHOLOGIE DE...

2018… PENSER LES INSTITUTIONS DE SOIN POUR ADOLESCENTS Á PARTIR DE LA CLINIQUE… Une illusion d’avenir ?...

Sélection de livres

On a lu, on a aimé, on vous conseille !

Sciences humaines - HistoireSciences HumainesRentrée des essais
Pour la rentrée, les libraires du rayons sciences humaines vous proposent une première sélection de livres à ne pas rater !

Chamans et chamanisme

Sciences humaines - HistoireSpiritualitéChamanismeAnthropologie
Les chamans seraient-ils tout autour de nous et le chamanisme accessible à tous ? Les libraires ont choisi une sélection de livres pour vous éclairer sur cette tradition rependue sur tous les continents.

Coups de cœur

L'été grec

Sciences humaines - HistoireSciences HumainesHistoireGrèce
Certains textes extraordinaires transcendent l'espace et le temps autant que l'âme en touchant l'imaginaire du lecteur parfois trop souvent engourdi par les rayons brulants d'Hypérion. « L'été grec » de Jacques Lacarrière est l'un de ces textes. Jamais la formule d'André Breton n'aura raisonné au...
Car dés les premières pages c'est bel et bien en voyage que part le lecteur, à la découverte de la Grèce, de ces hommes et de ces dieux, anciens et nouveaux, de ces heurs et malheurs, de son histoire, de sa mémoire et de ses souvenirs. Il devient témoin de l'étreinte éternelle et toujours vivante de la Terre et du Ciel, il se retrouve bercé par les vagues de la Mer et plein d'une agréable ivresse causée par la chaleur du Soleil grec. Un charme s'opère au fil de ces lignes et la parole de l'auteur devient alors mythe, une « parole vraie », portant jusqu'aux oreilles du lecteur tantôt les échos d'antiques tragédies déclamées au cœur des ruines minoennes, tantôt les musiques pleines de nostalgie et de mélancolie des rebelles grecs de l'ELAS.

Jacques Lacarrière récite un chant en l'honneur d'une terre farouche qui ne lui appartiendra jamais, qu'il arpente et qu'il finit par connaître par cœur. Qui de mieux qu'un libertaire athée pour nous parler du mysticisme orthodoxe du mont Athos et de ces moines oscillants entre sagesse séculaire et superstition décadente ? Qui de mieux qu'un pacifiste convaincu pour narrer les exploits guerriers des implacables pallikares crétois contre l'occupant turc ? Qui de mieux qu'un féru de lettres classiques aux prononciations erasmiennes pour comprendre et aimer le langage doux, chuintant et flûté de la Grèce des kleftika et des rébétika?

Historien sans le vouloir, anthropologue sans l'être, l'auteur nous transporte au sein des vestiges de la Grèce des cités, ressuscite l'espace d'un instant le faste byzantin, nous initie à l'art et à la culture d'un peuple héritier de la synthèse de l'Orient et de l'Occident amorcée par Alexandre le Grand.

De l'Attique à la Crète, de l'Arcadie au mont Athos, Jacques Lacarrière ramène dans son sac les esquisses d'un monde fait d'une myriade d'odeurs et de couleurs, de paysages ici marins et aériens, là-bas arides et rocailleux et signe ainsi l'une des plus belles déclarations d'amour qu’un homme ait pu faire à la belle Hélade.

Actions scandaleuses et rébellions quotidiennes

Sciences humaines - HistoireFéminismeLutte
On ne peut que vous inviter à lire Gloria Steinem. Véritable figure du féminisme, cette journalisme américaine engagée sur nombre de fronts porte un regard aiguisé sur nos sociétés. Les articles sont autant d'enquêtes passionnantes et sa réflexion est une source incroyable d'inspiration.

Petite histoire du christianisme médieval

Religions - SpiritualitésMoyen-ÂgeReligionchristianisme
Cet ouvrage n’est pas un manuel d’histoire universitaire, pas plus qu'il n'est une savante étude théologique, mais un brillant essai de vulgarisation qui réussit le tour de force de concilier le double aspects historique et théologique dans un effort de synthèse qui tient du prodige – pour ne pas...
Point de miracle ici, mais seulement beaucoup d’intelligence et de pertinence dans la manière d’aborder un sujet aussi vaste et complexe. Car, en traitant cette période par les thèmes qui la composent plutôt que par les événement et évitant ainsi la linéarité d’une lecture chronologique, le lecteur est amené peu à peu à reconstituer par lui -même cet univers riche et complexe qu’est la chrétienté latine médiévale.

Se concentrant essentiellement sur les huit siècles qui séparent le début de la période carolingienne de la Renaissance, l’historien déroule avec beaucoup d’aisance des aspects aussi variés que la féodalité, la papauté, les doctrines théologiques, la philosophie scolastique, les arts, l'au-delà, le surnaturel ou encore les hérésies. Autant d'enjeux et de questions propres à définir une époque aussi longue qu'hétérogène et montrer «l’originalité, la puissance et la cohérence du christianisme médiéval».

Ambitieux projet, mais le pari est tenu. Par la transversalité de l'approche, les idées se développent au fil de la lecture, menant à une réflexion toujours plus large. Il devient alors aisé de saisir les grands traits de ce christianisme médiéval, malgré les détours et les circonvolutions d'un millénaire en "réforme permanente", pour reprendre l'une des notions développées par l'auteur.

Plus qu’une époque, c’est un univers qui s’offre à nous, fécond et d’une incroyable inventivité.

Sciences humaines - Histoire

Chargement...