Chargement...
Chargement...

Après le virage, c'est chez moi

Auteur : Marie Kock

Un coup de coeur de Adeline V.

Au fil d'un voyage introspectif à la croisée du récit intime et de la réflexion philosophique, la journaliste Marie Kock explore notre rapport à l'habitat.
Qu'est-ce qu'un lieu à soi ? Où éprouve-t-on la sensation d'être chez-soi ? Comment faire cohabiter aspirations individuelles et contraintes professionnelles, familiales, économiques, sociales et environnementales ? Est-ce une quête réservée aux privilégiés de la mobilité ? Que penser de cette société qui survalorise le mouvement et le déplacement, s'émerveillant devant les photographies de "van life" sur les réseaux sociaux, mais qui dans le même temps, ferme les yeux sur celles et ceux qui fuient leur pays, traversant la Méditerranée au péril de leur vie ?

Mêlant expérience personnelle et références littéraires, Marie Kock interroge notre sentiment d'appartenance à un lieu, notre lien à l'espace, à la propriété, et ce faisant, questionne notre relation à nous-mêmes et aux autres.

Un texte d'une grande profondeur, qui donne envie de mettre les voiles pour partir à la recherche de notre port d'attache idéal.
19,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans une confession philosophique en forme d'itinérance intime et littéraire, l'autrice s'interroge sur la notion d'appartenance aux lieux. Elle retrace la quête humaine d'un environnement rêvé, au long de laquelle chacun doit composer avec ses obligations et ambitions familiales, professionnelles, financières, politiques ou environnementales. ©Electre 2025

« C'est où, chez vous ? Est-ce le lieu où vous habitez ? »

On habite quelque part parce qu'on y est né, parce qu'on y travaille, parce qu'on a suivi quelqu'un, parce qu'on a été obligé de partir, parce qu'on a été obligé de rentrer, parce qu'on a voulu y tenter sa chance. Il y a le lieu où l'on vit. Il y a les lieux que l'on a quittés. Et parfois existe aussi un endroit que l'on espère trouver, celui qui n'est pas encore chez nous.

Un lieu qui répondrait à nos attentes existentielles, qui nous permettrait de trouver nos sensations d'enfance, qui correspondrait à l'idée que l'on se fait du beau, du vivable, du vrai. Chercher son lieu, c'est espérer trouver l'environnement qui sera le bon pour nous, mais aussi espérer trouver sa place, une forme d'évidence, de stabilité, de point de chute. Un lieu d'arrivée qui rendrait toute notre vie cohérente.

Dans cette quête, plus ou moins consciente, plus ou moins active, nous devons composer avec nos obligations et nos ambitions familiales, professionnelles, financières, mais aussi politiques et environnementales. Entre désir d'ancrage, aspiration au mouvement et deuil de toutes les vies que l'on n'aura pas vécues, la poursuite du lieu rêvé n'est pas qu'une question géographique. Elle interroge notre rapport au dehors, à la propriété, au réel, à l'autre, à soi.

Dans cet ouvrage, sorte de confession philosophique en forme d'itinérance intime et littéraire, Marie Kock s'interroge sur ce qui nous fait rester ou partir. Sur ce qui nous fait reconnaître un lieu comme étant le nôtre.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 06/03/2025

Thématique : Psychologie du développement

Auteur(s) : Auteur : Marie Kock

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : Cahiers libres

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-348-08172-9

EAN13 : 9782348081729

Reliure : Broché

Pages : 203

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 257 g