Chargement...
Chargement...

Sélection de livres

A l'ascension des guides d'ecalade !

SportsSportAventureTourisme
"Les murs ça n’effraie que ceux qui restent plantés devant ! Même si on s’écorche en grimpant, même si on se blesse en retombant… on se repose, on attend que le souffle revienne pour la prochaine escalade. Mais ne rien entreprendre parce que le mur semble trop haut, se dire qu’on n’y arrivera jam...

Dossiers

Corps et Sport - Cap Sciences

Dans la perspective des jeux olympiques de Paris en 2024, Cap Sciences vous présente une exposition multi-sensorielle, ludique et interactive "Corps et Sport" du 11 décembre 2021 au 4 septembre 2022. A cette occasion, nous vous proposons une sélection d'ouvrages sur le sujet.

Ultime combat

A l'occasion de l'exposition "Ultime combat - Arts Martiaux d'Asie" qui se tiendra du 28 septembre 2021 au 16 janvier 2022 au musée du quai Branly Jacques Chirac, venez découvrir notre rayon "Arts Martiaux".

Les Jeux Olympiques de Tokyo

Les Jeux olympiques d'été 2020 auront lieu du 23 juillet au 8 août 2021 à Tokyo au Japon. C'est la deuxième fois que la ville de Tokyo accueille les Jeux olympiques d'été après 1964.

Tour de France 2021

Le Tour de France 2021 s'élancera de Brest le samedi 26 juin. C'est la quatrième fois que la ville du Finistère est le théâtre du grand départ après 1952, 1974 et 2008.

Euro 2020

L'Euro 2020 de football se tiendra du 11 juin au 11 juillet 2021. Initialement programmé du 12 juin au 12 juillet 2020, l'UEFA a choisi de conserver l'appellation "UEFA Euro 2020".

Course à pied

Vous avez besoin de conseils avant de vous lancer dans votre premier marathon ? Vous voulez booster votre motivation avant un trail ? Vous cherchez un peu d'inspiration en vue d'une course longue distance ? Découvrez notre sélection de livres sur la course à pied.

Vendée Globe 2020-2021

Le départ de la neuvième édition du Vendée Globe a été donné le 8 novembre 2020 dans la baie des Sables d'Olonne.

Coups de cœur

Le Grand Saut

SportsSport
Renaud Dély a 15 ans lors du sacre olympique de Pierre Quinon au concours de saut à la perche des jeux olympiques de Los Angeles en 1984.
Passionné de sport, il suit de très près les performances des sportifs français de l'époque : Bernard Hinault, Yannick Noah, Michel Platini et l'athlète Pierre Quinon dont un poster orne un mur de sa chambre à coucher. Enfant sage et studieux, Renaud Dély aime lire les compte-rendus des épreuves sportives dans le journal L'Equipe et aller avec son père voir des matchs de football au Parc des Princes, situé à deux pas de chez lui.
Pierre Quinon, quant à lui, ne parvient pas à retrouver la condition qui était la sienne à Los Angeles. Les blessures et les contre-performances s'enchaînent. De plus, il devient très vite évident que le champion perd progressivement la motivation pour s'entraîner, ainsi que l'esprit de compétition nécessaire pour gagner des titres. Plus ennuyeux encore, Pierre Quinon n'arrive pas à accepter sa victoire olympique. Il ne s'en trouve pas digne et estime que ce n'est pas lui qui aurait dû décrocher l'or à Los Angeles.
Renaud Dély, confronté dès l'enfance à l'état dépressif d'une mère de plus en plus absente, narre avec beaucoup de justesse et de pudeur le cheminement qui a mené Pierre Quinon de la plus haute marche olympique à son ultime chute vingt-sept ans plus tard, quasiment jour pour jour.

42 km 195

SportsSportMarathon
Dans ce roman du journaliste Bernard Thomasson, le lecteur suit Philippe, transplanté cardiaque, alors qu'il court son premier marathon à Paris.
Au fil du livre, il évoque son passé, décrit ses sensations physiques et morales, ses doutes, ses douleurs, ses craintes, ce qui le fait tenir ou au contraire ce qui risque de le pousser à abandonner.
A chaque kilomètre parcouru, dans chacun des 42 chapitres, Philippe associe son cheminement à des extraits d'un livre écrit par un certain Benedict Maverick, finisher imaginaire de 42 marathons aux quatre coins de la planète. L'occasion pour Bernard Thomasson de rendre hommage aux runners du monde entier, qu'ils soient champions olympiques de la discipline ou anonymes comme son personnage. 
Son livre est à la fois un voyage dans les rues des grandes villes du monde et une occasion de rappeler que la course à pied est depuis longtemps un vecteur d'émancipation et de liberté, un terrain propice au progrès social.  

Golf - Le grand livre Hachette

SportsSportcoup de coeur
Les grands moments du Golf (6ème sport le plus pratiqué en France) sont relatés dans ce beau livre. Aspect pratiques, histoire, palmarès, parcours mythiques ... tout y est !!
Sébastien Brochu, journaliste et traducteur, collabore pour plusieurs revues dont "Golf Magazine".
Ce passionné d’Histoire et d'histoires nous faire découvrir dans ce grand livre ce sport dans toutes ses dimensions. On y découvre l'air de jeu, l'équipement, le jeu en lui-même, la compétition, les origines et son développement, le monde professionnel et les panoramas des parcours de jeu.
Un très beau livre illustré à mettre dans les mains des amateurs.

Formule 1 1950 - 2020

SportsAutomobile
L'année 2020 marquait le soixante-dixième anniversaire du championnat du monde de Formule 1. Il fallait bien un livre à la hauteur d'un tel anniversaire.
Sobrement intitulé "Formule 1", ce magnifique ouvrage paru aux éditions Glénat est avant tout remarquable par la richesse des photos proposées. Peter Nygaard a sélectionné dans sa collection personnelle un grand nombre de clichés inédits. Dans la première partie du livre, l'auteur fait le récit de chaque saison du championnat du Monde de Formule 1 depuis 1950. Dans la deuxième partie, il dresse un portrait de chacun des 33 champions du Monde, de Giuseppe Farina à Lewis Hamilton.
Incontestablement le livre que tout passionné de sport automobile se doit de posséder.

Ma vie en rouge et blanc

SportsSportFootball
De ses premiers dribbles en Alsace à son poste à la Fifa, Arsène Wenger a toujours vécu au rythme de sa passion pour le football.
Dès son plus jeune âge, son intérêt pour le foot confine à l'obsession. D'abord joueur honorable en Alsace, il se tourne assez jeune vers le rôle d'entraîneur. Il dirige son premier club professionnel à Nancy puis, finalement assez peu expérimenté, il se retrouve à la tête d'un des meilleurs clubs français : Monaco. C'est là qu'il remporte ses premiers titres avant de partir au Japon entraîner le club de Nagoya. Une expérience compliquée mais très formatrice qui lui ouvrira les portes du club d'Arsenal. C'est avec ce club londonien que Arsène Wenger va devenir une référence mondiale en terme de coaching puis de management. Il va rester vingt-deux ans à la tête des Gunners, maintenant le club parmi les meilleurs d'Angleterre et d'Europe. 
Retraçant son parcours, Arsène Wenger nous offre le récit très positif d'une vie presque exclusivement consacrée au football, avec en fil rouge cette passion et cet amour du jeu qui ne se sont jamais éteints, de ses premiers coup de pieds dans un ballon avec son frère dans la cuisine des ses parents à son rôle de conseiller auprès de la Fifa. 

Haize

TourismePays basque
Haize [haïçé] en basque signifie le vent et se rapporte à beaucoup d'expressions en lien avec l'air en mouvement. Comme le vent thermique qui rythme les levers et couchers de soleil, comme le mouvement de nos corps qui parcourt les montagnes, comme l'air frais qui emplira vos poumons.

Vendéen de naissance,  Adrien Ballanger fait ses études d’Arts Graphiques à Nantes. Cet amoureux de la mer et de la montagne s’installe au Pays Basque où il court après les levers et les couchers de soleils pour notre plus grand plaisir.
Dans ce guide pas comme les autres, vous découvrirez 23 randonnées de niveaux différents entre le Béarn et le Pays Basque. En plus des quelques conseils de préparation pour une randonnée en toute sécurité, vous trouverez un topo sur ce qu’il y a à voir, les particularités du lieux, de la faune, de la flore …, une coordonnée GPS pour le départ (plus de raison de se perdre avant même d’être parti !), le niveau bien sûr, une reproduction de la carte IGN (les cartographies sont refaites trait par trait à la plume sur logiciel) et le plus important, ce qui fait que ce guide se différencie des autres, des photos magnifiques sur un papier de qualité. A la seule vue d’une image, nous avons envie d’enfiler une paire de chaussures, emporter son piolet, son casque, une carte IGN et de partir à l’aventure !!
La photo, la montagne, le graphisme sont les trois passions d’Adrien et ça se sent ! Il a tout réalisé lui-même : les photos, la mise en page, les textes, le graphisme et les cartographies.

Le volume 2 est aussi disponible. 20 randonnées entre le Pays Basque, le Béarn et Bigorre.

 

Sports

Chargement...