Avec Dian Fossey et Biruté Galdikas, la primatologue a radicalement changé notre regard sur les grands singes et l'éthologie en général.
Une femme d'exception
Cette scientifique britannique de renom international a fait progresser de manière spectaculaire nos connaissances en l'occurrence des chimpanzés. Son sens de l'observation et son empathie lui ont ainsi permis rapidement de mettre en lumière la capacité de ces singes à utiliser des outils mais aussi à communiquer en vocalisant. Tout comme ses deux consoeurs, elle a pu constater qu'existent une véritable culture ainsi qu'une complexité des relations sociales au sein des groupes observés.
Hors des sentiers battus
Il faut dire que Jane Goodall opte pour un travail d'approche très différent des méthodes d'observation de l'époque. Elle passe de longues heures au milieu des chimpanzés, se met à bouger comme eux, se nourrit parfois comme eux. Elle singularise chaque membre de groupe en lui donnant un prénom. Si sa technique est décriée au nom d'un anthropomorphisme prononcé, elle parvient de son côté à nouer des relations privilégiées avec certains individus. C'est le cas avec Wounda, une femelle chimpanzé victime de braconniers et recueillie dans un état critique par Jane et son équipe. Sa remise en liberté en 2013 avait fait le tour du monde, Wounda prenant alors la primatologue dans ses bras avec affection comme un au revoir teinté de de reconnaissance.
Un engagement écologique
En 1977, Jane Goodall crée le Jane Goodall Institute, une ONG internationale œuvrant pour la protection des chimpanzés et leurs habitats naturels. Mais au-delà des primates, c'est un message tourné résolument vers l'écologie et la préservation des écosystèmes que l'Institut promeut. Dans son ouvrage le plus connu Nous sommes ce que nous mangeons, la scientifique alerte notamment sur l'écueil de notre mode de production et de consommation alimentaires. Avec Le livre de l'espoir, elle rappelle que l'homme est une espèce comme une autre et doit absolument se réconcilier avec son milieu.
Jane Goodall nous a quittés à l'âge de 91 ans.