en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cet essai paru en 1974, le philosophe s'appuie sur l'incapacité de l'humain à se représenter le vécu des chauves-souris, qui se déplacent grâce à l'écholocation, pour analyser la limite que l'expérience subjective impose à la science. En généralisant, il s'interroge sur la compréhension de l'Univers, entre perspective scientifique et perspective subjective. ©Electre 2025
L'expérience consciente est un phénomène répandu qui survient à de nombreux degrés dans la vie animale. Le fait même qu'un organisme possède une expérience consciente montre que cela fait quelque chose d'être cet organisme. C'est le caractère subjectif de l'expérience. Il n'est saisi par aucune des approches réductrices du mental. Il ne sert donc à rien de fonder la défense du matérialisme sur une analyse des phénomènes mentaux, car elle ne réussit pas à prendre en compte ce caractère subjectif. Ces réflexions à partir du vécu des chauves-souris proposent alors une nouvelle façon de poser le problème du corps et de l'esprit.
Paru en 1974, cet essai est devenu un classique aussi bien de la philosophie que de la psychologie et des neurosciences. Nagel y analyse l'impossibilité d'expliquer objectivement la conscience et l'expérience subjective en s'appuyant sur notre incapacité à nous représenter le vécu des chauves-souris, qui se déplacent grâce à l'écholocalisation. Et en généralisant ses réflexions sur la sensibilité animale, Nagel s'interroge sur notre compréhension de l'univers, entre perspectives scientifique et subjective, proposant des pistes de recherche sur le lien entre la matière et l'esprit conscient.
Paru le : 07/05/2025
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Thomas Nagel
Éditeur(s) :
Agone éditeur
Collection(s) : Banc d'essais
Contributeur(s) : Traducteur : Yann Schmitt
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7489-0588-5
EAN13 : 9782748905885
Reliure : Broché
Pages : 96
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 100 g