Chargement...
Chargement...

La sélection polar des libraires

Les nouveautés en Polar

Vous les attendiez ? Découvrez les prochaines parutions de votre rayon polar !

Nos coups de cœur en polar

Découvrez les coups de cœur de vos libraires polar !

Dossiers

Les éditions Sonatine fêtent leur 15 ans !

Retour sur nos coups de coeur polars de cette maison qui a su faire du “noir” dans tous ses états une signature à la fois élégante et populaire, reconnaissable entre toutes. 

Bernard Minier et Martin Servaz : duo incontournable du t...

Rendez-vous le 15 juin à 18h à la Station Ausone pour rencontrer Bernard Minier !

Quais du polar 2023 !

Découvrez la 19e édition des Quais du Polar

Espion, es-tu là ?

L'espion parfait se doit d'être invisible, de passer inaperçu en toutes circonstances, d'agir dans l'ombre au service de l'Etat...

Coups de coeur

L'affaire Bramard

L’arrivée d’un nouvel auteur italien de polars pique toujours la curiosité de vos libraires !
Après les commissaires Franco Soneri chez Valerio Varesi, Ricciardi chez Maurizio de Giovanni, après le sous-préfet Schiavone chez Antonio Manzini, voici Corso Bramard dans le premier tome fort réussi d’une quadrilogie à venir (le deuxième volet est déjà prévu au mois d’avril).

À l’instar de tous ces écrivains que nous aimons tant, la région d’Italie mise en scène dans leurs livres semble attachée à chacun des personnages, comme si l’un n’allait pas sans l’ancrage de l’autre. Si l’Emilie-Romagne (la ville de Parme et ses environs) irrigue les histoires de Soneri, la Campanie (Naples) résonne dans les aventures de Ricciardi, ou encore le Val d’Aoste est le théâtre des enquêtes de Rocco Schiavone, dans “L’affaire Bramard” l'atmosphère du Piémont et sa ville de Turin imprègnent le protagoniste principal qui vit en solitaire dans un cabanon.

Dès l’ouverture du roman, Corso arpente ses chères montagnes au risque de s’y perdre à jamais. Devenu enseignant à mi-temps, il a démissionné de son poste de commissaire depuis que dix-huit ans plus tôt, le tueur “Automnal” qu’il traquait s’en est pris à sa femme Michelle et à leur fille Martina, l’abandonnant à une tristesse et un sentiment de culpabilité infinis. Sa rage est d'autant plus décuplée que le tueur le nargue en lui adressant régulièrement, depuis des pays différents, les paroles d’une chanson de Leonard Cohen. Mais cette fois, l’envoi est accompagné d’un cheveu  appartenant à sa toute première victime qui a été la seule à avoir échappé à la mort. Erreur fatale ou piège machiavélique ? Cette signature ranime son désir de justice et de vengeance contre celui qui a assassiné cinq femmes et a fait de sa vie un enfer. Corso reprend alors du service, aidé par son ancien collègue et ami qui a pris sa place, l’astucieux et solaire commissaire Arcadipane, ainsi qu’Isa, jeune flic rebelle.

Grâce à la passion de Bramard pour les livres, son enquête prend des tours inattendus et savoureux. Doté d’un sens de la répartie qui n’empêche pas sa mélancolie et ses silences de s’exprimer, parions que vous allez succomber au charme de ce nouvel anti héros aussi charismatique qu’émouvant !

16 chevaux

Votre libraire s'y est laissé prendre comme on glisse dans l'eau d'un étang, sans savoir ce qui se cache sous la surface.
L'étrangeté et la cruauté de la scène de crime est saisissante. 

On la découvre dès les premières pages du livre, en même temps que l'inspecteur Alec Nichols, arrivé sur les lieux. Le fermier montre le terrain boueux. C'est sa fille qui l'a alerté. 

"A un mètre de lui apparut un monticule de spirales de poils noirs épais et soyeux.Vers la base de la spirale, là où des poils reposaient encore sur le sol, il sentit de la chair et des os.

Il y avait autre chose... Un demi-cercle noir, brillant... C'était un oeil, un grand oeil triste dans la terre. Il compta seize têtes à demi enterrées". 

Seize têtes de chevaux décapités reposent sur le sol ! Le fermier ne sait rien de plus que ce qu'ils voient, et pour cause : les chevaux ne lui appartiennent pas.


Dans la tête du lecteur (et de la police) les questions se bousculent : que signifie cette mise en scène macabre ? S'agit-il d'une vengeance ? Comment les animaux ont-ils été tués ?  Qui en sont les propriétaires ? 


Appelée à la rescousse, la vétérinaire Cooper Allen arrive à llmarsh en train, la pluie l'accueille. Bientôt la nuit tombe dans la petite ville balnéaire qui survit désormais dans un décor décrépit, souvenir nostalgique d'un ancien passé.

Dès le lendemain, brieffée par Alec, elle se met opiniâtrement et minutieusement au travail, traquant chaque indice. Progressivement, ses analyses vont mettre à jour de curieux détails...


Entre noirceur de l'intrigue et poésie de l'écriture, Greg Buchanan compose un surprenant polar d'ambiance, vénéneux et hypnotique.

A petites touches, insidieusement, il peaufine les failles de ses personnages et les méandres de l'enquête. 


Et vous, mordrez-vous à l'hameçon ?


Un fauve dans Rome

Un polar historique en plein coeur de la Rome antique !
Originaire d'Alexandrie et fuyant un passé mystérieux, Marcus Alexander a réussi à s'établir à Rome en tant que vigile chargé de la police nocturne et de la prévention incendie. Quand plusieurs enfants de naissance libre disparaissent en ville, Marcus, épris de justice et de vérité, décide de se lancer corps et âme dans cette enquête et d'arrêter le coupable. Mais face à lui se dressent l'empereur Néron et son machiavélique bras droit Lucius. Les deux hommes ne vont reculer devant rien pour étouffer la vérité. L'affaire se complique encore pour Marcus lorsque plusieurs départs de feu sont signalés et que Rome se retrouve menacée... 

Dans ce polar historique ancré en pleine Antiquité, Nathalie Cohen nous fait revivre le Grand incendie qui a frappé la ville de Rome pendant six jours et sept nuits sous le règne de l'empereur Néron. L'autrice crée toute une palette de personnages au centre de laquelle elle place son enquêteur, Marcus Alexander. Homme atypique, vigile au grand cœur, Marcus fait partie de ces personnages tourmentés qui nous touchent par leur grande sensibilité et qu'on a du mal à oublier une fois le livre refermé. L'enquête, particulièrement sombre, va le forcer à affronter ses démons liés à son passé, mais aussi les fauves qui arpentent et souillent la ville de Rome...

Féminicide

Un polar surprenant et émouvant sur un sujet brûlant d'actualité...
Alors qu’elle rend visite en prison à son petit ami, Emelie trouve enfin le courage de lui annoncer qu’elle le quitte. Incarcéré pour violences conjugales et trafic de drogue, Karim a bientôt fini de purger sa peine mais menace de la tuer. En effet, Emelie sera retrouvée assassinée quelques semaines après. Or, Karim était en permission à ce moment-là, et du sang et un cheveu de sa compagne sont justement retrouvés sous ses chaussures. L’alibi et le suspect semblent trop parfaits aux yeux de Vanessa Franck, l’enquêtrice de la brigade criminelle de Stockholm.
Bientôt, d’autres belles et jeunes femmes sont la cible de violences et de meurtres sordides, dont une journaliste et la maîtresse d’une star de la télévision. Là aussi, tout accuse un homme de leur entourage, comme s’il était à chaque fois le suspect idéal, autre victime d’une manipulation patiemment orchestrée dans l’ombre…
Ancien soldat d’élite et seul véritable ami en lequel Vanessa a confiance, Nicolas Paredes va s’associer à la police pour une enquête qui s’avère aussi périlleuse que salutaire.

Au-delà des écueils d’un tel thème et d’un manichéisme facile (hommes violents/femmes victimes), ce polar ausculte sans concession la misogynie de nos sociétés, ainsi que les rapports de domination masculine dans tous les aspects de la vie : travail, économie, famille, sexualité.
Si le rythme de l’intrigue est trépidant, ce premier roman accorde également une belle place au besoin d’amour et de douceur de certains personnages, notamment féminins. Plusieurs portraits sensibles de femmes sont dépeints dans ce thriller qui aborde avec finesse un thème beaucoup plus nuancé et complexe qu’il ne paraît.

L'île de Yule

Franchissez les portes du manoir sur l’île de Storholmen...
Chargée de répertorier les biens de l’une des plus riches familles du pays, Emma, experte en art se confronte au silence glacial des occupants.

Un nouveau meurtre réveille un ancien drame rappelant le passé où une adolescente avait été retrouvée assassinée sur le domaine. Son meurtrier n'a jamais été identifié. Le policier déjà chargé de la première enquête, Karl, va devoir replonger dans le passé pour découvrir la vérité.

L’île, tel un huis clos, intensifie chaque mystère, tandis que le froid ambiant semble s’infiltrer dans chaque ligne, créant une tension palpable. Personne n’est tout à fait ce qu’il prétend être, renforçant le caractère insaisissable de l’intrigue. Le travail de recherche de Johana Gustawsson sur les rites vikings qui habillent les meurtres est remarquable. "L'île de Yule" est un véritable thriller nordique à 3 voix, immersif et addictif au dénouement surprenant !

Le Sang des innocents

"Le Sang des innocents n'est pas qu'un roman policier. C'est un roman de poids." David Joy
Après plusieurs années passées en tant qu'agent du FBI, Titus Crown revient dans sa ville natale de Charon en Virginie et, à la surprise générale, est élu shérif. Premier représentant de l'ordre noir dans une ville au passé ségrégationniste, sa nomination provoque la colère des Blancs qui ne supportent pas de le voir chef de la police, mais aussi celle des Noirs qui le pensent traître à sa communauté.

Un jour, un jeune afro-américain déclenche une fusillade et tue le professeur préféré du lycée avant de se faire abattre par Titus et son équipe. La ville de Charon se retrouve alors divisée en deux, entre ceux qui justifient la mort de l'adolescent et ceux qui crient à la bavure policière. 

Encensé par les plus grands auteurs de romans policiers tels que Michael Connelly ou Dennis Lehane, S.A. Cosby est la nouvelle voix du roman noir américain. Avec une honnêteté et un réalisme glaçant, l'auteur continue, dans ce troisième roman, de montrer l'Amérique d'aujourd'hui telle qu'elle est. Si le rythme est soutenu et l'action omniprésente, S.A. Cosby nous  offre aussi des personnages complexes, profonds et déchirés comme seuls les grands auteurs savent le faire. 

Hervé Le Corre - Qui après nous vivrez

"J'ai passé ma vie à avoir peur et à attendre que le jour se lève". Un roman résolument noir traversé par l'espoir d'une aube à venir...
Dans un monde où toute naissance d’enfant est une “aberration”, l’amour entre Rebecca et Martin a pourtant donné vie à la petite Alice. Dans un monde plongé soudain dans le noir, le bébé hurle, en proie à un pressentiment plus grand que la panne d’électricité gagnant la France et l’Europe dans cette seconde moitié du du XXIème siècle, précipitant la population dans un chaos encore plus profond. Le couple se souvient alors de son enfance dans les années 20 lorsque “tout n’allait pas encore trop mal, avant les pénuries, les épidémies, les émeutes de la faim et de la soif, avant que les populations entières soient poussées à l’exode, avant les guerres du pétrole livrées par des robots dans l’invivable fournaise des déserts.”

Trois générations plus tard, alors qu’Alice est devenue mère de Nour, et que Nour a donné naissance à Clara, ces deux dernières tentent de fuir un nouveau danger. À leurs côtés, dans une maison abandonnée assaillie par des barbares, Léo et son père Marceau sont les autres survivants de ce “monde finissant qui n’en finissait plus” et qui fait craindre une autre apocalypse.

Certes, Hervé Le Corre nous promet des lendemains peu enchanteurs à l’image de cette nuit totale, mais la ténacité d’une poignée de personnages, notamment la lignée de femmes, ces mères et leurs filles un peu magiciennes et résolument combatives font renaître l'espoir, aussi infime soit-il. Malgré la terreur et l’épuisement qui gagnent ces “effarés”, ils ne cessent de croire à l’existence d’un refuge à l’abri du Domaine, loin des hordes de prédateurs, des Vigilants et de leurs cheffes de camps.

 Leurs luttes font alors penser à d’autres guerres décrites par la plume toujours magnifique et intransigeante de l’écrivain (“Après la guerre”, “Dans l’ombre du brasier”) qui convoque également d’autres livres magistraux, reliques de l’ancien temps, tel le mythique “Sur la route” de Cormac McCarthy. Si le passé est mort pour toujours, le présent invivable et le futur plus qu’incertain, leur seul espoir est de rejoindre le nord et, sur la rive droite du fleuve, une communauté, “havre sûr et tranquille régi par la justice et l’égalité. Ils seraient cinq cents là-bas, à vivre en bonne entente.”Ils appellent ça la démocratie. Ils n’ont pas peur des mots”. Ironie ou nouvelle utopie ?

Telle une adresse à ses “frères humains” et aux enfants des siècles à venir, “cette part de nous qui après nous vivrez”, ce roman vous happe dans sa noirceur sans fin tout en rêvant d’un autre monde à reconstruire, enfin.

La promesse

Le plaisir d'être tenu en haleine ne se refuse pas.
Robert Crais est de retour dans les librairies françaises après une longue absence. Le lecteur qui connaît sa série mettant en scène le détective privé Elvis Cole et son acolyte Joe Pike sera donc ravi de retrouver ce duo savoureux aux dialogues bourrés d'humour (d'autant plus que presque tous leurs titres précédents sont épuisés)...  

Elvis est embauché par Meryl Lawrence, très inquiète pour son amie Amy Breslyn, qui a "tout simplement disparu, du jour au lendemain. elle s'était évanouie, volatilisée, envolée". Toutes deux sont collègues dans la même boîte, une entreprise fabriquant des carburants pour le ministère de la Défense, Meryl occupant un poste de direction, Amy étant ingénieur chimiste. Dans la comptabilité du service d'Amy, Meryl a découvert un trou de 460.000 dollars, dont elle n'a parlé à personne. Pourquoi aurait-elle eu besoin d'une telle somme ? Meryl soupçonne un éventuel petit ami, elle n'en sait pas plus, Amy ne se confiait pas. Elle avait un fils, Jacob, mort dans un attentat au Nigéria, depuis, elle avait changé, s'était renfermée.

Cole accepte l'affaire et commence à mener l'enquête, se rendant au domicile d'Amy sans l'y trouver, s'intéressant à sa vie, fouillant dans son entourage... Avait-elle conservé des liens avec le meilleur ami de Jacob, Thomas Lerner ? Meryl lui a donné une vieille adresse, à Echo Park. Alors que Cole fait le tour du quartier, cherchant la maison, il tombe nez à nez avec un homme qui prend la fuite, au même moment la police déboule, tandis q'un hélicoptère surgit dans le ciel, en quelques minutes la zone est quadrillée, les maîtres-chiens interviennent, la brigade de déminage arrive, il y a assez d'explosifs dans la maison pour faire sauter tout le quartier. Cole se retrouve dans la mauvaise posture du supect, étant là par hasard au mauvais endroit au mauvais moment...

Si votre libraire, en lecteur averti, s'est douté que cette soudaine histoire d'explosifs allait avoir un rapport avec Amy et ses compétences en chimie, la surprise est venue des ressorts de l'intrigue, impossibles à deviner ! 

L'empathie, tome 2

Un deuxième tome tout aussi sombre et haletant que le premier !
Il y a plusieurs années, un violeur nommé Alpha a effrayé la population pendant des mois. Après son arrestation, le 2e district de police judicaire surnommé "la brigade du viol", reste traumatisé par ces crimes particulièrement violents. Quant à Anthony Rauch, un des flics en charge de cette affaire, il a quitté la police et disparu dans la nature.

C'est dans ce contexte extrêmement tendu que Margo Tréabol intègre la "brigade du viol". La jeune femme veut faire ses preuves et prouver à ses collègues qu'elle mérite sa place. Elle va en avoir l'occasion lorsqu'un nouveau criminel fait parler de lui. Serflex, un violeur qui sévit par cycles depuis vingt-cinq ans, réapparaît. A chaque fois, il écrit à ses futures victimes pour les prévenir que dans un jour, un mois ou un an, il va s'en prendre à elles... L'équipe, complètement dépassée, va devoir retrouver Anthony Rauch car lui seul sait arrêter les monstres...

C'est en 2019 que paraissait L'Empathie écrit par Antoine Renand. Ce petit nouveau frappait un grand coup dans le milieu du polar avec ce thriller effrayant, bourré de suspense. Déjà coup de cœur unanime de vos libraires à sa sortie, il était impossible après avoir lu L'Empathie d'oublier Anthony Rauch. C'est avec un immense plaisir que l'on retrouve ce personnage et la brigade du viol dans ce tome 2 tout aussi sombre et haletant qui vous empêchera de fermer l'oeil de la nuit !