Chargement...
Chargement...

La sélection polar des libraires

Noël 2021 : Nos coups de cœur en polar

Romans policiersPolarThrillercoup de coeur
Découvrez nos coups de cœur en polar pour noël. Des idées cadeaux pour offrir à toute la famille et les amis !

Noël 2021 : nos indispensables en polar

Romans policiersPolarThrillerCadeaux
Découvrez notre sélection de polars incontournables à offrir ou à s'offrir pour les fêtes !

Noël 2021 : nos originaux en polar

Romans policiersPolarThrillerCadeaux
Découvrez notre sélection de polars originaux à offrir ou à s'offrir pour les fêtes !

Dossiers

Lisez des polars à la sauce Tarantino !

Ça va saigner avec notre sélection de polars déjantés !

Coups de coeur

Antti Tuomainen - Au fin fond de la petite Sibérie

Romans policiersHumour noirFinlandeFleuve Noir
Enfin un auteur de polars finlandais qui vous fera rire !
Aux alentours du village Hurmevaara le pilote de rallye Tarvainen découvre une météorite qui devient rapidement le centre d’attention des villageois. Ces derniers l’assimilent à un trésor et lui donnent une valeur incommensurable. Ils peuvent venir l’admirer au musée du village qui l’accueille le temps que des experts viennent la chercher. Cette précieuse météorite suscite vite les convoitises de nombreuses personnes dont le crime organisé. C’est pourquoi Joel, le pasteur du village et ancien militaire, est chargé de la surveiller la nuit. Mais tout ne se passera pas comme prévu…

Découvrez la nouvelle comédie noire d’Antti Tuomainen aussi hilarante que décalée ! Menez l’enquête aux côtés de Joel pour élucider un crime quelque peu original. Entre cambriolage, courses-poursuites, bagarres, meurtres et problèmes personnels à régler, ce ne sera pas de tout repos pour le pasteur du village ! Vous ne serez pas déçus du voyage et gèlerez de rire !



Kuo-Li - Le sniper, son wok et son fusil

Romans policiersPolarGallimardsérie noire
Un polar traduit du mandarin, au titre intriguant et humoristique, il n'en fallait pas plus pour attiser la curiosité de votre libraire...
Direction Taïwan, où l'on fait connaissance avec le superintendant Wu, fin limier du Bureau des enquêtes criminelles de Taipei. À quelques jours de la retraite, pas de bol, deux affaires lui tombent dessus : un sous-officier de la marine retrouvé suicidé dans sa chambre d'hôtel, et un cadavre rejeté par la mer, le front troué d'une balle qui rappelle la méthode des Triades. Les deux affaires, impliquant des militaires, sont-elles liées ? Car Wu découvre très vite que le suicidé n'en est pas un, il a plutôt été supprimé contre son gré.

Dans le même temps, à Rome, un tireur d'élite (le fameux sniper du titre, avec son wok et son fusil), mandaté par les services secrets et chargé d'abattre un conseiller en stratégie du président taïwanais, se retrouve lui-même pris pour cible... Serait-il devenu le témoin à éliminer ? Traqué, il va devoir trouver des planques ingénieuses qui vont le faire voyager à travers l'Europe, fuyant l'Italie pour la Tchéquie puis la Hongrie. De son côté Wu, aidé par son fils hacker, s'acharne à enquêter contre vents et marées - ramant contre sa hiérarchie, qui préférerait étouffer le scandale qui remonte à la surface.

Entre course poursuite, remous politiques et magouilles financières, Chang Kuo-Li a mitonné un polar détonnant et savoureux, bourré d'humour noir, dans lequel on se régalera notamment de la recette du riz sauté, vous l'aurez compris, il ne vous reste plus qu'à acheter un wok, le fusil n'étant pas indispensable en cuisine !

Arttu Tuominen - Le Serment

Romans policiersEnquêtePolarFinlande
Grand Prix du Meilleur Polar Finlandais, Le Serment est un magnifique premier roman !
Lors d'une soirée arrosée organisée dans un chalet en Finlande, un des invités est brutalement poignardé à mort. Le suspect, retrouvé errant dans les bois, est rapidement interpellé. L'affaire semble alors simple en apparence. Mais quand le commissaire Jari Paloviita découvre le visage de la victime et celui du meurtrier, il reconnait tout de suite les deux hommes qu'il n'avait pas revus depuis son enfance. La victime étant son bourreau, et le meurtrier, son meilleur ami. Cette affaire fera resurgir un serment que les trois hommes auraient préféré oublier. Paloviita va alors tout faire pour innocenter son ami d'enfance quitte à se compromettre et risquer sa place dans la police...

Le Serment, premier ouvrage traduit de Artu Tuominen, s'inscrit parfaitement dans la tradition du roman policier nordique. L'auteur nous faire découvrir, avec une écriture brute et sans détours, un parfait hiver finlandais. Les personnages sont perdus dans une nuit qui semble sans fin et qui fait ressortir leurs côtés les plus sombres. Tous sont hantés par leur passé dans cet ouvrage qui oscille entre thriller et roman noir.
Après Mankell ou Indridason, le genre du roman policier nordique nous offre encore une fois un nouvel auteur très prometteur ! 

Jo Nesbø - Leur Domaine

Romans policiersPolarFratrieRoman noir
Loin de sa série Harry Hole, Jo Nesbø signe un magnifique roman noir
Trentenaire solitaire, Roy n'a jamais quitté la maison et le village de son enfance au contraire de son petit frère Carl. Voulant fuir la mort brutale de leurs parents, ce dernier part faire ses études et gagner de l'argent aux États-Unis. Les deux frères ne se sont pas revus depuis des années lorsque Carl revient au pays accompagné de sa nouvelle femme Shannon. Tous les deux ont pour projet de construire un hôtel sur les terres familiales avec l'argent des habitants de la ville.
Mais le retour de Carl va réveiller des blessures et faire resurgir des secrets enfouis. Roy, qui a toujours protégé son petit frère, va voir sa loyauté mise à l'épreuve. 


Les férus de polars connaissent Jo Nesbø pour sa série mettant en scène le personnage de Harry Hole mais avec Leur Domaine, l'auteur créé la surprise. Il faut se détacher de ses précédents ouvrages pour apprécier à sa juste valeur ce roman noir glaçant à l'écriture si poétique.
Car si Nesbø nous a habitué aux thrillers haletants, il offre aujourd'hui aux lecteurs un roman atypique à l'ambiance américaine, qui n'est pas sans rappeler l'incontournable et magnifique Seul le silence de R. J. Ellory. 

Jacques Expert - Le Jour de ma mort

Romans policiersMortSerial killerPolar
Aimeriez-vous connaître le jour de votre mort ?
Une nuit, Charlotte, charmante parisienne blonde comme les blés, se réveille en sursaut, tremblante, dégoulinante de sueur, avec une boule au ventre. C'est un 28 octobre pluvieux et banal. Mais la jeune femme se rappelle : trois ans plus tôt, à Marrakech, un mystérieux devin lui a prédit que ce jour serait le dernier de sa vie. Pour couronner le tout, un tueur en série, surnommé l’Égorgeur de chats, sévit dans Paris avec pour victimes des jeunes femmes blondes accompagnées d'un chat mâle. Malheureusement pour Charlotte et son matou adoré Grichka, ils sont les proies privilégiées du meurtrier. La paranoïa s'installe et la jeune fille va alors se retrouver confrontée à son destin, ses angoisses et ses plus grandes peurs.

Ce thriller psychologique nous offre le récit d'une traque où pendant 24 heures, se chevauchent les points de vue de Charlotte, paniquée par sa mort qu'elle pense imminente, et de l’Égorgeur de chats, froid et calculateur. Jacques Expert nous plonge dans un suspense prenant, où fausses pistes et rebondissements s'enchaînent et nous emmènent dans une traque haletante pleine de tensions...

Alors ? Avez-vous toujours envie de connaître le jour de votre mort ?

Eva Björg Ægisdóttir - Elma

Romans policiersPolarIslandeLa Martinière
Elma, premier roman d'une étoile montante du policier islandais !

Ces dernières années, les romans policiers islandais se sont imposés comme des incontournables du genre. Mais on ne peut que constater avec cette nouvelle autrice que l'Islande a encore de belles plumes à nous faire découvrir ! On retrouve dans Elma, cette ambiance si particulière, propre à ces auteurs du froid, qui nous transporte à la découverte d'un pays et qui nous glace à la fois. 

Après de nombreuses années passées à la brigade criminelle de Reykjavík, Elma revient à Arkanes, sa petite ville natale située à 50km de la capitale. Elle peine à se remettre d'une douloureuse histoire d'amour qui l'a profondément marquée. Et ce ne sont pas les enquêtes peu trépidantes dont elle s'occupe avec son coéquipier, Sævar, qui vont lui changer les idées. 
Pourtant un soir, Elma et son collègue sont appelés en urgence. Le corps d'une femme a été retrouvé échoué au pied du phare.
Si au début, tout porte à croire que la victime s'est noyée, Elma se rend compte que sa mort cache quelque chose de plus mystérieux. Cette disparition va troubler la quiétude de ce petit bourg d'à peine sept mille habitants. Car la victime, revenue elle aussi à Arkanes récemment, cache un sombre passé auquel sont liées des familles influentes de la ville. Elma et son collègue vont devoir remonter dans le passé des habitants pour faire resurgir leurs secrets.


Le récit alterne entre deux époques, ce qui permet au lecteur de comprendre entièrement les caractères des personnages, qui sont finement analysés, et leurs évolutions. Complexe et attachante, Elma porte en elle les cicatrices de cette histoire amoureuse. L'autrice ne nous donne que quelques informations sur cette histoire et elle réussi à nous tenir en haleine jusqu'à l'ultime révélation, surprenante et marquante. 

Lauréate du Blackbird Award, prix créé par Ragnar Jónasson, espérons que Eva Björg Ægisdóttir fera revenir le duo attachant Elma/Sævar dans un autre roman !