Contributeur(s) :
Traducteur : Marie Chivot-Buhler
“Ces îles gardent très mal leurs secrets. Dans les Orcades, rien ne reste enfoui très longtemps”.
Après un séjour mouvementé à Glasgow où elle a risqué sa vie, la journaliste Freya est de retour dans ses îles natales au large de l’Ecosse. Alors qu’elle est en chemin pour rejoindre le journal local où elle a retrouvé du travail, elle remarque une agitation inhabituelle sur la plage : la police scientifique a déployé un dispositif autour de restes de corps que la tempête de la veille a mis au jour. Et si ce cadavre n’était autre que celui d’Ola Campbell, une jeune fille disparue à l’âge de 15 ans en 2005 ? Ce pourrait être le point final de cette angoissante affaire qui a mis à mal cette communauté d'iliens, et le début d’une recherche complexe autour d’une vérité autrement indicible.
Freya, qui était elle-même lycéenne à l’époque des faits, s’implique totalement dans cette enquête qui mobilise la police et l’ancien coéquipier de son père flic. Mais Freya possède aussi ses zones d’ombre, notamment cette suspicion d’autisme qui la rend à la fois mystérieuse et imprévisible pour ses collègues, et… si attachante pour les lecteurs !
“Les îles muettes” inaugure une nouvelle série dépaysante à savourer dans cette atmosphère sauvage et magique de lieux baignés de soleil seulement quelques heures par jour, et qui rendent ce polar particulièrement réussi.