Chargement...
Chargement...

Dossiers

L'Art en poche - petit poids et petit prix... pour de gra...

Même cet été, l'histoire de l'art et les artistes vous suivront partout.... sans prendre trop de place !

Basquiat x Warhol, à quatre mains !

Du 5 avril 2023 au 28 août, la Fondation Louis Vuitton présente l’exposition " Basquiat x Warhol, à quatre mains", la plus grande jamais consacrée au duo d'artistes et d'amis. Sur les trois-cents œuvres et documents présentés, on trouve environ quatre-vingts œuvres signées conjointement, ainsi qu...

Nicolas de Staël (1914-1955)

Du 15 septembre 2023 au 21 janvier 2024, le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris consacre une grande rétrospective à l’artiste français Nicolas de Staël. Elle présente une sélection d’environ deux cents tableaux de ce peintre voyageur qui permet de mettre en lumière toutes les facettes de son...

Tous les ouvrages de la collection "Dits" de l'INHA

La collection Dits est une série de petits essais produits sur une invitation de l'INHA et explorant divers champs de recherche de l'histoire de l'art. La plupart ont d'abord été "dits" pour une audience, pensés comme une conférence publique, avant d'être retranscris dans ces ouvrages.

Pierre Soulages (1919-2022)

L'immense Pierre Soulages vient de nous quitter à l'âge de 102 ans. Dès les débuts de son oeuvre, en 1946, Pierre Soulages se voue à l'abstraction et à l'exploration de la couleur noire.

ETEL ADNAN (1925-2021)

Né au Liban, polyglotte (elle parlait couramment le turc, le grec, le français, l'arabe et l'américain) Etel Adnan est un peintre et une écrivaine dont l'oeuvre ne cesse de déployer sa lumière sur nos temps obscurs et troublés. Son oeuvre poétique, souvent tourmenté, de nature spéculative (l'un d...

Voir autrement : l’histoire de l’art selon Daniel Arasse

Connu pour ses travaux sur la Renaissance italienne et pour avoir démocratisé une discipline souvent considérée comme hermétique, Daniel Arasse aura touché un vaste public, autant par des écrits, articles, colloques, tables rondes érudits et universitaires que par des textes de « vulgarisation »...

Coups de cœur

Le Sceptre et la quenouille

Une réflexion sur la condition des femmes laïques après le mariage à la fin du Moyen-âge qui remet en cause certains clichés que nous pouvons avoir sur ces époques anciennes.
Ce passionnant catalogue d'exposition du Musée des Beaux-arts de Tours (8 mars au 17 juin 2024) interroge la place des femmes et leur rôle dans la société dans un époque charnière entre la fin de Moyen-âge et la début de la Renaissance à travers cinq grands chapitres qui nous dévoile le statut de la femme mariée, les différents métiers qu'elles pouvaient exercer, l'image fantasmatique de la femme à cette époque, la femme guerrière et enfin la femme de pouvoir.
Les textes nombreux, clairs, fort pédagogiques, parfaitement illustrés font de ce catalogue un ouvrage d'une grande rigueur scientifique mais néanmoins accessible à un grand public !

Le dernier témoignage de Christian Boltanski

Le récit de vie d’un des plus grands artistes plasticiens contemporains !

En 2020 en plein confinement, Annalisa Rimmaudo entame une discussion avec l’artiste français Christian Boltanski (1944 - 2021), une conversation téléphonique qui s’étire sur cinquante-cinq jours et qu’elle retranscrit dans cet ouvrage, sobrement intitulé Journal
Lors de cet échange, dont il ne verra jamais le produit fini, l’artiste évoque les origines de son art et les réflexions qui l’habitent, auxquelles il mêle des fragments autobiographiques, des récits de voyages, de rencontres, d’apprentissage…  Ce livre, auquel il voulait, présage étrangement funeste, donner le nom de Journal de deuil, brosse un portrait juste et passionnant d'un homme aujourd'hui disparu, en racontant son œuvre à travers un prisme inédit. La préface touchante de Annalisa est le seul moment où elle inclut sa propre voix dans le projet, afin d’expliquer le processus de création de l'ouvrage et le manque qui subsiste depuis la mort de celui dont elle retranscrit les mots. 

Un témoignage atypique et bouleversant qui plaira aux admirateurs de l’artiste mais également à ceux qui voudrait pouvoir le découvrir !

Une biographie sur l'artiste Yoko Ono

Venez fêter “ la plus célèbre des artistes inconnus” !
Que vous évoque le nom Yoko Ono ? Longtemps, elle fut perçue comme une femme fatale et opportuniste, mais aussi, du fait de sa relation avec John Lennon, comme l’instigatrice de la dissolution d’un des groupes le plus célèbre de tous les temps : Les Beatles. Tels sont les éléments qui viennent en tête au plus grand nombre lorsqu'on la nomme, accompagnés du souvenir d’une photo mythique la présentant étendue aux côtés de son compagnon complètement nu. Dans ce court essai biographique, on entend bien, en plus de démolir ces clichés tenaces, lui redonner la place qu'elle mérite : celle d’une compagne et d’une muse, certes, mais surtout d’une artiste immense, militante, plurielle et très prolifique, et ce dès les années 50. L’ouvrage raconte  son enfance au Japon dans une famille aisée où elle apprend la musique et à transcrire par les notes les sons du quotidien, son arrivée aux Etats-unis à 19 ans et enfin l’ensemble de son parcours artistique personnel et collaboratif, qui fait d’elle une plasticienne, une performeuse et une compositrice à part entière. Une lecture passionnante qui devrait vous faire voir sous un nouveau jour " la plus célèbre des artistes inconnus " !

Un beau livre mêlant magie, art et botanique !

Plongez dans l’histoire magique de la relation entre les plantes et les hommes et découvrez son influence sur l’imaginaire artistique.

Après les sorcières, le tarot et l’astrologie, le quatrième volume de La Bibliothèque de l'Ésotérisme s’attarde sur la magie des plantes ou, plus exactement, sur la relation dense et entrelacée qui lie l’Homme au règne végétal depuis la nuit des temps. 
L’ouvrage détaille comment la nature nous soigne, nous enivre, nous nourrit ou nous stimule, comment elle participe à nos éveils spirituels et prend sa place dans nos cultes ou encore la façon dont elle investit notre littérature et donne naissance à nos symboles et à notre art. L’ensemble est, de fait, richement illustré par une grande quantité d'œuvres allant de l’estampe japonaise à la statuaire grecque, en passant par les peintures de la Renaissance ou des créations contemporaines. Des témoignages d’artistes, de fleuristes, d’herboristes, de paysans et de théoriciens viennent également enrichir les différents essais présentés dans ces pages. 

Un très beau livre, dans le fond comme dans la forme, qui saura ouvrir vos perspectives sur les plantes et la façon dont elles imprègnent notre culture et notre histoire. 

Un panorama de la scène artistique suisse au tournant du XXe siècle

Découvrez un catalogue d'exposition exhaustif pour en apprendre plus sur la période d'émulation artistique ayant eu lieu en Suisse entre 1890 et 1914, moment durant lequel une nouvelle génération de peintre s'affirme.

Fait parfois relativement méconnu en dehors de ses frontières, la Suisse incarne un foyer artistique particulièrement riche et productif à la fin du XIXe siècle. Sous l’impulsion d’un réseau de collectionneurs et de figures emblématiques comme Ferdinand Hodler, des peintres comme Félix Vallotton, Max Buri ou encore Giovanni et Augusto Giacometti renouvellent considérablement la peinture de leur temps et s’ancrent au passage dans un moment charnière de l’histoire de l’art où des modernités multiples s’inventent à l’échelle européenne.  
Ce catalogue fait l’inventaire des 70 œuvres, inédites en France, qui furent montrées à l’occasion de l’exposition Modernités suisses ( 1890-1914), organisée au Musée d’Orsay en 2021. Doté d’un appareil critique conséquent, l’ouvrage permet de revenir sur l’influence des avant-gardes européennes sur ces artistes, notamment la dimension symboliste, mais aussi sur la façon dont ces derniers s’attachent tout particulièrement à des sujets empruntés à leur histoire et à leurs traditions, participant ainsi à construire une identité culturelle nationale.

Apprenez à revoir le vivant en peinture !

Une étude abordable, innovante et passionnante, qui nous pousse à réinventer la façon dont nous regardons les choses, pas seulement l’art mais le monde naturel en général.
Que voyons-nous lorsque nous contemplons un bleuet, une forêt ou un renard dans un tableau ? Pas grand chose, ou du moins pas assez de choses, déclare Estelle Zhong Mengual.

Qu’il s’agisse d’une œuvre ou du monde réel, notre idée de la nature nous empêche, le plus souvent, de nous attarder sur les essences de bois, les variétés de fleurs, les plantes ou les êtres qui gravitent concrètement en face de nous. Dans son essai, publié chez Actes Sud, l’historienne de l’art choisit de se questionner sur l'œil qui nous a été légué, ainsi que sur tout l’équipement mental qui lui est associé lorsqu’il regarde, et de défendre, à terme, une « histoire environnementale de l’art ». Pour ce faire et pour nous aider à apprendre, ou réapprendre, à utiliser nos yeux, l’auteure propose de s’attarder conjointement sur deux disciplines, la peinture de paysage occidentale et l’histoire naturelle. Son livre met ainsi en avant les liens complexes et étroits qui existent entre sciences et arts, entre savoirs et sensibilités, en valorisant non seulement le travail d’artistes peintres mais aussi celui de femmes naturalistes, anglaises ou américaines, du XIXe siècle. Elle interroge ainsi la façon dont sa discipline enfouit le vivant sous des significations culturelles et décrypte notre faculté à regarder les choses, laquelle n’est pas innée mais doit sans cesse être cultivée.

La monographie de référence sur l’artiste contemporaine Claire Tabouret.

Un livre à parcourir pour découvrir, ou redécouvrir, une actrice importante de l’art contemporain !

Bouche écarlate, chevelure brune et fard à paupière bleu, le tout brossé avec une touche vive et énergique, le portrait montré sur le couverture de cette monographie donne immédiatement le ton quand à l’identité picturale de l’artiste à laquelle elle est dédiée : Claire Tabouret. 
Peintre française prolifique et diversifiée, celle-ci travaille sur des petits et grands formats, sur toile ou bien sur des supports plus atypiques comme la fourrure synthétique. Ses tableaux représentent des maisons inondées, des barques de migrants à la dérive ou des portraits plus ou moins colorés de figures féminines et d'enfants, la mine grave et les yeux perdus dans le vague, solitaires ou en groupe, parfois déguisées et plongées dans des atmosphères étranges. Inspirée par la littérature et l’histoire, l’artiste place elle-même son œuvre sous le signe du mouvant, de l’eau et de l’onde et cite volontiers l’histoire de l’art, d’autres artistes, d’autres courants, au sein même de ses créations.

Richement illustré, ce livre présente une sélection importante de ses peintures et de ses quelques sculptures. Les reproductions de celles-ci sont accompagnées de trois textes critiques, de quelques photos d'atelier et de citations d'artistes, lesquels permettent de comprendre un peu mieux les références qu'elle exploite ainsi que rapport à l’enfance, à couleur ou encore aux femmes. 

L’histoire extraordinaire de la redécouverte d’un trésor spolié !

Un récit riche qui nous replonge dans la vie artistique du XXe siècle, de l’entre-deux-guerres jusqu’au IIIe Reich !

En février 2012, Cornelius Gurlitt entend frapper à la porte de son domicile. Après un contrôle de douane ayant mené à l’ouverture d’une enquête un an et demi plus tôt, la police vient d’arriver pour effectuer une perquisition dans son appartement munichois. L’intervention mène à une extraordinaire découverte : dissimulées derrière les étagères d’un réduit se trouvent plusieurs centaines de chefs-d'œuvres que l’on croyait disparus depuis au moins soixante-dix ans, soit l'époque sombre de la seconde guerre mondiale.
Dans ce livre, illustré par l’autrice Laureline Mattiussi, Dimitri Delmas remonte aux racines de cet épisode, afin d’expliquer comment cette collection a pu être constituée. Ce récit historique, très abordable pour les non initiés, raconte d’abord l’histoire de la famille de Cornelius Gurlitt et notamment celle de son père, Hildebrand Gurlitt, marchand d’art. Figure ambivalente, partisan d’Hitler, c’est lui qui acquiert plus de trois cent tableaux à vil prix dans le cadre de sa collaboration avec le régime.

La description de ces spoliations est un prétexte pour nous replonger dans le contexte artistique allemand et européen de la période. En passant par l’émergence du mouvement Dada, jusqu’à la montée d’Hitler au pouvoir et au succès des théories sur un art dit “dégénéré”, l’auteur redessine, à l’appui d'archives et de reproductions, le panel de discours qui structure une partie de l’histoire de l’art du XXe siècle. Passionnant et instructif !

Articles

Georges Dorignac

Après La Piscine (musée d'art et d'industrie André Diligent de Roubaix), la Galerie du musée des Beaux-Arts de Bordeaux accueille une belle rétrospective consacrée au peintre et dessinateur Georges Dorignac du 18 mai au 17 septembre 2017.

Beaux-arts

Chargement...