Un coup de coeur de Léa
Bouche écarlate, chevelure brune et fard à paupière bleu, le tout brossé avec une touche vive et énergique, le portrait montré sur le couverture de cette monographie donne immédiatement le ton quand à l’identité picturale de l’artiste à laquelle elle est dédiée : Claire Tabouret.
Peintre française prolifique et diversifiée, celle-ci travaille sur des petits et grands formats, sur toile ou bien sur des supports plus atypiques comme la fourrure synthétique. Ses tableaux représentent des maisons inondées, des barques de migrants à la dérive ou des portraits plus ou moins colorés de figures féminines et d'enfants, la mine grave et les yeux perdus dans le vague, solitaires ou en groupe, parfois déguisées et plongées dans des atmosphères étranges. Inspirée par la littérature et l’histoire, l’artiste place elle-même son œuvre sous le signe du mouvant, de l’eau et de l’onde et cite volontiers l’histoire de l’art, d’autres artistes, d’autres courants, au sein même de ses créations.
Richement illustré, ce livre présente une sélection importante de ses peintures et de ses quelques sculptures. Les reproductions de celles-ci sont accompagnées de trois textes critiques, de quelques photos d'atelier et de citations d'artistes, lesquels permettent de comprendre un peu mieux les références qu'elle exploite ainsi que rapport à l’enfance, à couleur ou encore aux femmes.