Chargement...
Chargement...

Les coups de cœur des libraires

Coups de coeur Mollat
Un texte singulier et aléchant
Véritable hydre à deux têtes, ce double roman de Soth Polin est un plaisir de lecture immense. Les deux parties qui le composent, écrites à douze ans d'écart se répondent mutuellement, et participent à une contre lecture du roman national cambodgien. Dans un style sombre et incisif, proche de l'autofiction, l'auteur et journaliste dépeint un portrait nauséabond du Cambodge des années 60, juste avant la guerre civile et la prise du pouvoir par les Khmers rouges. Misogynie ambiante, violences systémiques et corruptions politiques traversent ces textes de part en part, et, selon l'auteur, participent à faire sombrer le pays en enfer. 

Le premier texte met en scène un personnage possédé par les mêmes démons qui sévissent dans le reste du pays. Rouage parmi les rouages d'un sombre mécanisme de violence, le protagoniste est amené à commettre l'irréparable. Le récit se clôt brutalement, et nous laisse sur un sentiment de vide et d'incompréhension. Interdit au Cambodge à sa première publication, il faudra attendre son édition française en 1980, déjà à la Table Ronde, pour pouvoir le découvrir. 
La seconde partie de l'ouvrage est consacrée à un personnage semblable en tout point à Soth Polin. Directeur d'un journal nationaliste pro-gouvernemental, le double de l'auteur publie un article qui relate l'assassinat d'un proche, ministre. Ce scandale précipite la chute de Phnom Penh, et le journaliste se voit obligé de fuir le Cambodge en direction de la France. Constat d'un échec accablant, et de l'horreur qui suivra l'accession au pouvoir des Khmers rouges, cette seconde partie est plus un témoignage empreint de fiction, inspirée par la vie de son auteur. 
Pour couronner ce texte d'une singularité alléchante, Séra, illustrateur de BD franco-cambodgien, dont le parcours est intimement lié aux événements de "L'anarchiste", propose sa propre interprétation de l'œuvre de Polin, en s'occupant de la première et quatrième de couverture, ainsi qu'en y insérant quelques pages ou doubles pages illustrées. Ces dessins parfont l'ambiance générale des deux romans, et font tendre "L'anarchiste" vers une œuvre totale. 
Soth Polin ne publiera plus, et ne remettra jamais les pieds au Cambodge, s'exilant en France pour une courte durée, puis en Amérique, où il vit actuellement. Conscient de sa propre culpabilité dans ce cercle vicieux qui entraîne son pays natal vers le fond, Soth Polin se terre dans le silence, et laisse derrière lui cette chimère révélatrice puissante. 
 
L'anarchiste
Chargement...
Un cocoon qui nous en apprend autant sur le ciel que sur nous-même...
Parfait mélange entre astronomie et poésie, “Le gardien des étoiles” fait la part belle aux anecdotes autour de l’univers tout en proposant une galerie de personnages aussi atypiques qu’attachants.

De la jeune étudiante qui n'a plus de réseau au couple en pleine tourmente, tous les chemins mènent à la petite galaxie, le joli nom de ce planétarium perdu au beau milieu de la campagne japonaise. Là bas, un vieil homme féru de science et un jeune garçon passionné prennent le temps d'accueillir les visiteurs égarés en leur proposant des séances de découverte de la voûte céleste.

L'occasion pour eux d'en apprendre plus sur notre système solaire, les pluies d'étoiles filantes ou encore les constellations... tout en démêlant leurs propres problèmes existentiels.


Le gardien des étoiles. Vol. 1
Chargement...
Un enchantement qui reste longtemps en mémoire...
Malo est une jeune herboriste itinérante qui parcourt tour à tour la forêt, la plaine, le marécage, la lande puis la ville sur les traces de son père alchimiste, récemment décédé. Le chemin jusqu'à la montagne, son ultime destination qui abrite le berceau des alchimistes, sera l'occasion pour elle de rencontrer une foule de personnages secondaires mémorables.

Sous couvert de fantastique, voilà une bande dessinée qui se dévoile comme un véritable récit initiatique à la thématique universelle : la quête des origines, savoir d'où l'on vient pour ensuite déterminer qui l'on est et surtout qui l'on souhaite devenir. Le deuil et le chagrin lié à la perte d'un parent sont omniprésents tout comme le rapport à la nature et à l'exploitation de ses ressources. Au fil des étapes, notre jeune héroïne fera également l'apprentissage d'une sororité aussi salvatrice que nécessaire.

De l'écriture au dessin tout y est maîtrisé : la justesse des dialogues fait écho à la beauté graphique. Les couleurs sont vives, les jeux d'ombres et de lumières émerveillent, l'influence du médiéval se ressent à travers d'envoûtantes enluminures.

Un enchantement qui reste longtemps en mémoire...
Là où dorment les géants
Chargement...
Un chef d'œuvre de la littérature encore trop méconnu !
"Les paroles de Monelle", une enfant, femme, prostituée, perdue peut-être pas, qui éclaire en tout cas son interlocuteur, et le lecteur, d'aphorismes : une invitation à la modernité transitoire, à la fugacité et à l'intemporalité. Et puis, "Les soeurs de Monelle", onze femmes comme onze nouvelles, ou onze contes : de L'égoïste, La perverse, L'insensible ou La sacrifiée : toutes différentes, toutes symbolistes. Et Monelle à nouveau, et des enfants, pour jouer à jamais. 
 
En 1894, Marcel Schwob commet un court récit symboliste, difficilement descriptible mais d'une beauté qui résiste aux années. Un chef d'œuvre de la littérature encore trop méconnu !
Le livre de Monelle
Chargement...
Un texte poignant sur le courage et la persévérance !!
Partez à la découverte d'Homer et d'Ada, qui veulent fuir à tout prix la plantation dans laquelle ils sont exploités. Malgré leur quête de liberté, ils seront confrontés à de nombreux obstacles pour gagner leur liberté ! Les marécages leurs réservent beaucoup de surprises mais ils feront tout pour retrouver leur mère.
Les enfants de Freewater
Chargement...
Tout commence par une question : “ Comment tu peux être encore angoissée alors que tu es profondément croyante ? “

Très vite, l’idée est venue à Marion Muller-Colard de répondre à cette question posée par son fils sous forme de livre. D’abord car il s’agit d’un sujet qu’elle n’a que très peu abordé avec lui mais aussi parce qu’il a tant d’importance pour elle. C’est un sujet dont il y a tant à dire et à penser. L’autrice, théologienne protestante et autrice de nombreux livres sur la religion, était donc la mieux placée pour y répondre. 

Croire, qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que ça change ?


L’autrice s’engage à traiter les différentes formes de croyances. La manière de croire est propre à chacun, elle peut apporter du réconfort, de l’apaisement, peut-être aussi de la joie ou de la consolation. Elle accompagne les croyants dans chaque moment de leur vie, elle peut être l’espoir d’un jour meilleur.


“Croire ne change rien à mes grands vertiges. Mais ce que ça change, c’est que ça dessine un après, une terre en vue dans une mer déchaînée. Ça oppose à l’enlisement la possibilité d’une déviation


Mais elle peut également entraîner des dérives, notamment le complotisme, lorsque “croire” se confond avec “savoir”. Car avant tout, il s’agit de savoir croire. Autant, il est bien compliqué de ne croire en rien mais croire n’est pas non plus chose aisée. Elle suit alors les enseignements de Schopenhauer sur la notion d'étanchéité entre les champs du savoir et du croire, car la foi “est foi parce qu’elle enseigne ce qu’on ne peut savoir. Si l’on pouvait savoir, la foi s’en trouverait inutile et ridicule.

Croire est quelque chose que nous faisons tous, Marion Muller-Colard prend pour exemple l’expérience scientifique : avant d'effectuer une expérience, il faut émettre une hypothèse, il s’agit alors de croire que celle-ci se révèlera bonne, on lance un pari. De ce fait, croire devient alors le “marchepied” du savoir. 


La foi est également quelque chose qui se partage et qui se vit avec d’autres. Bien que l’autrice ait gardé sa foi dans le domaine de l’intime, elle ne nie pas le fait que, croire c’est aussi appartenir à quelque chose de plus grand, à quelque chose de rassurant. C’est recevoir l’héritage d’un passé parfois douloureux, pour le transmettre au mieux aux générations futures. C’est suivre la tradition, faire confiance à ces gens qui, comme nous, croient. 


C’est pour toutes ces raisons qu’il est si intéressant de partir à la rencontre de la conception de la foi d’autrui. Marion Muller-Colard nous conte dans son ouvrage sa vision de “croire”, ce qu’elle lui apporte réellement au quotidien. Elle nous partage la part que prend le “croire” dans sa vie, dans un essai doux et intelligent écrit à destination de son fils, lui exprimant ainsi tout l’amour qu’elle lui porte.

Croire
Chargement...
Résilients, adaptables et invisibles, les champignons sont les véritables architectes du vivant...et peut être aussi ceux du monde d'après.

Et si notre avenir appartenait... aux champignons ? Dans un futur non défini, au sein d'un monde dans lequel une espèce de champignons invasive parasite les humains et vole leur conscience, Laure et sa fille adolescente Sofia se rendent à un concert. Très vite, l’évènement prend des allures de film d'horreur et les deux se retrouvent coincées, avec le DJ, dans une petite pièce sans fenêtre. L'occasion pour Laure, scientifique spécialisée dans l'étude des champignons "parasites", de revenir sur les origines et l'histoire de ces organismes hors du commun. 

Avec son talent habituel de vulgarisatrice et dans la droite ligne de sa première publication l'Odyssée des fourmis, Audrey Dussutour livre ici un roman s'inscrivant entre le récit fictif de science- fiction et l'essai naturaliste. Elle nous entraîne dans une exploration aussi fascinante qu'inquiétante de ces espèces étranges, capables de coloniser les fonds marins, de s'adapter à toutes les situations, d'impacter l'Histoire et de survivre là où tant d'autres échouent. Au travers d'anecdotes, de découvertes scientifiques et de réflexions sur l'état du monde, elle démontre ainsi comment les champignons pourraient bien être les grands gagnants de l'effondrement écologique. 

Un livre captivant, parfois drôle, parfois glaçant, qui nous ouvre les yeux sur un pan du monde vivant encore trop largement méconnu !

Les champignons de l'apocalypse
Chargement...
En 1984, dans le département de l’Yonne, une jeune fille débarque à la gendarmerie dans un état lamentable. Elle raconte avoir subi l’horreur pendant des mois aux mains d’un couple diabolique : Claude et Monique Dunand.
Alors qu’elle pense répondre à une banale offre d’emploi, Huguette, pupille de la DDASS, se retrouve attachée et enfermée dans une cave. C’est le début d’un calvaire d’une violence inouïe au cours duquel la pauvre femme sera non seulement violée et torturée pendant 3 mois par le mari, mais aussi par une trentaine d’autres hommes.

Ses geôliers prétendent n’être que de simples exécutants, manipulés par des puissants avides de sadisme. Les carnets dans lesquels sont consignés les noms de leurs clients sont saisis par la gendarmerie, mais tous seront égarés pendant l’instruction. Cette curieuse coïncidence déchaîne les passions les plus folles : et si le couple disait vrai ? Des notables seraient-ils impliqués dans l’affaire ? Pire encore, des magistrats potentiellement cités dans les carnets auraient-ils pu faire main basse sur ces pièces incriminantes ? La méfiance est de mise, et le scandale prend une nouvelle tournure après l’arrestation d’un autre homme 10 ans plus tard : un certain Emile Louis.
Les suppliciées d'Appoigny
Chargement...
Un polar mené tambour battant à Tokyo !
Lorsqu'un incendie criminel détruit un gratte-ciel du quartier d'affaires de Shinjuku à Tokyo, la police décide de confier l'affaire au capitaine Hayato Ishida, jeune flic ambitieux et prometteur qui apprécie sa solitude. Il se retrouve pourtant à faire équipe avec Noémie Legrand, mère célibataire franco-japonaise, cherchant à faire ses preuves parmi tous ses collègues masculins. Leur nouvelle équipe n'a pas le droit à l'erreur tant l'affaire est importante et médiatisée.

Suzuka et Kenta forment un couple. Étudiants tous les deux en musique, ils se retrouvent au chômage lorsque l'incendie détruit leur lieu de travail. Kenta, qui passe son temps sur son ordinateur et qui a désespérément besoin d'argent, va alors accepter une offre alléchante d'un site mystérieux sur le dark web...

Chapitres courts, histoires qui se mélangent et dénouement surprenant et original, Cyril Carrère ne laisse aucun repos au lecteur dans ce polar mené tambour battant ! Si le rythme est effréné et le roman impossible à lâcher, "La colère d'Izanagi" offre aussi un vrai dépaysement grâce aux descriptions des rues de Tokyo et des plats que dévorent les personnages. Un véritable coup de cœur.
La colère d'Izanagi : thriller
Chargement...
Un livre qui fait du bien !
En 1929, l'auteur tchèque Karel Čapek entreprend un voyage en Espagne, qu'il découvre pour la première fois. À ce titre, il ne manque pas de tenir un journal de bord, dans lequel il détaille ses aventures plus ou moins rocambolesques dans le pays de Cervantes. En vérité, il n'arrive rien de particulièrement palpitant à l'auteur, mais c'est bien par son esprit malicieux qu'il nous fait vivre une véritable aventure, à travers ces terres qui lui inspirent les plus belles phrases, les meilleurs traits d'humour, et un coup de crayon qui illustre les temps forts de son séjour.
Si on ne connaît pas Čapek, on pourrait croire qu'il est employé dans les hautes sphères de l'office du tourisme espagnol de la première moitié du XX° siècle, tant son récit donne envie de passer ses vacances entre Séville, Barcelone ou les Asturies. Des paysages colorés, une météo à siroter un verre en terrasse, une musicalité dansante qui va de la langue aux fêtes de villages. Un pays à la théatralité folle qui fascine Čapek, et on prend le temps, avec lui, de profiter des paysages et de rire de bon coeur.
Ce périple espagnol est un livre doux et chaleureux, parfait pour profiter du printemps et se faire du bien, avant tout.
Périple espagnol
Chargement...
Un album remarquable pour comprendre comment se sont formés les paysages et l'agriculture d'aujourd'hui, une enquête essentielle !
Ce livre a reçu Le prix du livre du réel 2025, organisé par la librairie en partenariat avec le CIC Sud ouest, voici ce qu'en dit Eric Fottorino le président du Jury : 

"Les champs de bataille : en revenant avec profondeur et pédagogie sur le remembrement des terres agricole des années 1960,  les auteurs brossent un visage singulier de la France confrontée aux défis de la modernité. L'ouvrage montre et démonte de façon très vivante ce processus qui a conduit à remodeler nos campagnes mais aussi le métier d'agriculteur et les mentalités paysannes, pour entrer de plain-pied dans un productivisme alors nécessaire mais souvent destructeur. "
Champs de bataille : l'histoire enfouie du remembrement
Chargement...
Une enquête magnifique d'intelligence qui pour comprendre que la justice est possible, que la vérité est un combat et comment se met en place l'engrenage d'une chute morale.
Ce livre a reçu Le prix du livre du réel 2025, organisé par la librairie en partenariat avec le CIC Sud ouest, voici ce qu'en dit Eric Fottorino le président du Jury : 

"Une enquête d'une rare intensité dans une traque lumineuse et courageuse de la vérité, un style de haute tenue qui fait mouche à chaque page. Justine Augier décortique de façon imparable un des scandales de l'époque : comment une grande multinationale fait passer ses intérêts avant les vies humaines, passées par pertes et profits. L'édifiante affaire Lafarge et sa compromission avec Daesh passée au crible d'une enquête exemplaire."
Personne morale : récit
Chargement...
1 ...