Chargement...
Chargement...

Les coups de cœur des libraires

Coups de coeur Mollat
Avez-vous déjà lu un polar irlandais ?
Si non, votre libraire ne saurait que trop vous recommander les enquêtes de l'inspecteur Sean Duffy !

Pour vous présenter le bonhomme : en poste à la brigade criminelle criminelle de Carrickfergus (petite ville située au Nord de Belfast), il est un des rares catholiques de la police royale d'Ulster, doté d'une fine intuition et d'un humour à toute épreuve. Ce n'est pas un détail car figurez-vous qu'un polar irlandais se caractérise par cet humour noir singulier, propre à l’esprit irlandais, caustique, voire déroutant si on ne connaît pas, il faut donc s'y frotter et si vous riez, c'est gagné ! (Votre libraire y a pris goût, qui s'est esclaffé tout seul en lisant certains dialogues).

Pour en revenir à Duffy, on l'accompagne dans son quotidien de flic, sur le terrain. Les premières pages s'ouvrent sur une manifestation qu’il est chargé d’encadrer : le champion de boxe Mohamed Ali est en visite à Belfast (l’anecdote est vraie, votre libraire a mené l'enquête). Puis il est appelé pour une affaire de vol dans un hôtel, où un portefeuille a disparu (l’énigme est résolue rapidement). Après ces mises en bouche, on entre dans le vif du sujet ! Car une affaire sérieuse se profile lorsque le gardien du château de Carrickfergus découvre le corps d’une jeune femme fracassé dans la cour. La thèse de l'accident est vite écartée. Tout porte à croire qu’elle s’est suicidée en se jetant depuis la tour du donjon (hauteur : 30 mètres). Le château est un haut lieu touristique. Le gardien fait sa ronde matin et soir, avant d’ouvrir et de fermer l’énorme portail (avec une herse impossible à lever, personne ne peut entrer ou sortir). Il n’a rien remarqué d’anormal le soir. Mais au matin, le corps était bien là, gisant au sol. Les papiers dans le sac à mains permettent d'identifier Lili Bigelow, journaliste, elle était là avec la délégation finlandaise venue visiter le château la veille (Duffy lui a même parlé car il la trouvait très jolie - et accessoirement sa petite copine vient de le quitter - en examinant le cadavre, il ne l'a pas reconnue...)

Les interrogations et suppositions surgissent, nombreuses : s’est-elle laissée enfermée dans le château intentionnellement pour mettre ensuite, seule, fin à ses jours ? L’affaire pourrait s’arrêter là. Mais un détail va faire tiquer Sean et son équipe : aux pieds du cadavre, les chaussures sont inversées… Pied droit, chaussure gauche. Pied gauche, chaussure droite. Bizarre, bizarre. Quelqu’un lui aurait mal remis ses chaussures après sa mort ? En ce cas, la thèse du suicide ne tient plus. Un meurtre ? Mais comment ? Deux personnes seraient restées dans le château après la visite, l’une tuant l’autre ? Le gardien persiste. Il n’a rien vu. Il pourrait être le premier suspect… Au fur et à mesure que l’intrigue progresse, on en apprend davantage sur la journaliste qui enquêtait sur de hautes personnalités compromises dans un scandale d’abus sexuels. Ce pourrait être une raison de vouloir l’éliminer…

On aura compris que l’auteur est malin et a plus d’un tour dans son sac. De fausses pistes en rebondissements, bien des surprises attendent le lecteur au tournant ! Alors, laissez-vous tenter, destination l'Irlande !
Une enquête de l'inspecteur Sean Duffy. Du sang sur les pierres
Chargement...
Un polar festif et piquant à offrir sans modération !
Après “Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu’un” et “Tout le monde dans ce train est suspect”, l’humoriste et romancier Benjamin Stevenson nous régale avec la troisième aventure de son Hercule Poirot australien, Ernest Cunningham. Quatre jours avant Noël, son ex-femme Erin l’appelle à l’aide : après avoir été découverte avec le sang de son petit ami Lyle, et le cadavre de celui-ci, elle a été arrêtée par la police. Pourtant, elle proclame à Ern ne se souvenir de rien de la nuit du meurtre, ni même de la raison pour laquelle Lyle a tracé avec son sang le mot “christmas” sur le carrelage de leur cuisine avant de mourir. 

En investiguant l’entourage de Lyle Pearse qui était à la tête d’une fondation venant en aide aux toxicomanes repentis, notre détective amateur va découvrir les coulisses du spectacle de magie que celui-ci préparait pour récolter des fonds. Les six employés de l'événement caritatif vont devenir les suspects idéaux d’une enquête pleine de surprises, sans compter qu’un second crime ne tarde pas à être commis devant toute l’assemblée qui n’en croit pas ses yeux. Le gala tourne au fiasco d’autant plus que cette fois encore, l’illusion créée par l’assassin est parfaite. Or, “le principe de la magie n’est-il pas de faire croire à l'impossible ?” surtout en cette période de Noël…


Sous la forme d’un calendrier de l’avent comportant 24 chapitres comme autant d’indices menant à la résolution du double meurtre, “Toutes les fêtes de Noël commencent par un meurtre” est un conte policier saupoudré d’humour noi qui ravira tous les lecteurs d’Agatha Christie, et ceux en recherche d’un polar divertissant !
Toutes les fêtes de Noël commencent par un  meurtre
Chargement...
La philosophie n'a jamais été aussi simple !

Un best-seller, enfin disponible en français.


Diplômé de l'Université des Arts de Londres et fondateur des éditions Morning Garden, Masata Tanaka a été récompensé du Good Design Award en 2011. Traduit dans de nombreuses langues (et notamment chez Penguin Books en Angleterre), son livre Philo Graphique est un best-seller au Japon.

Condensant habilement plus de 2600 ans de philosophie, cette première sortie française se voit comme une introduction pour qui aimerait se plonger dans les textes fondateurs de la pensée internationale. Didactique, précis, le travail d'édition est impressionnant, et naviguer entre les différentes idées et notions n'a jamais été aussi simple ! Tout est pensé pour aménager la lecture, et certains concepts clés parfois ardus sont parfaitement résumés et liés aux auteurs et mouvements qui y font écho.
Toujours accessible et amusant, Philo Graphique prend en compte qu'il est une introduction, et ne se vante jamais comme un substitut, mais bien comme un outil, une première approche qui donne les armes pour s'attaquer aux textes évoqués. Une excellente porte d'entrée pour tous les âges !
Philo graphique : les grands concepts de la philosophie expliqués par l'infographie : 2.600 ans d'histoire, 70 grands philosophes et 40 courants de pensée à la portée de tous !
Chargement...
une façon singulière et superbe de voir Bordeaux
La dessinatrice Stéphanie Lhez a patiemment dessiné pendant des mois les façades des quais de Bordeaux pour en tirer une première série de cinq livres originaux et magnifiques.
Édités sous la forme de livres en accordéon- leporello qui s'ouvrent sur 140 centimètres, ils proposent dans un trait d'une rare élégance et d'une grande minutie, de redécouvrir par le détail les quais mythiques de Bordeaux. Invitation à la rêverie et cadeaux idéal de celles et ceux qui cherchent une idée originale à offrir
Dessins des quais de Bordeaux : Aux abords de la place de la Bourse Vol. 3
Chargement...
Une réécriture soignée de 52 contes traditionnels issus des quatre coins du globe.
Samuel Ganes, instructeur de yoga et thérapeute ayurvédique certifié, nous convie à un tour du monde en 52 semaines.
 
Dans ce livre, l'auteur propose de découvrir ou redécouvrir des contes traditionnels du monde entier (Asie, Afrique, pays de l'Est, etc.), tout en y ajoutant sa touche personnelle. 
Cette réécriture s'accompagne d'un temps de découverte, de réflexion et d'introspection, et invite le lecteur à être l'acteur de sa lecture.
 
À travers cet ouvrage, il nous offre un vrai moment de détente, et initie le lecteur à la pratique de la respiration et de la méditation. Complété d'un guide, vous y trouverez des conseils pratiques afin de trouver et aménager des conditions de lecture optimales.
 
Un ouvrage à l'illustration délicate et raffinée, qui saura plaire au plus grand nombre.
Petits contes utiles par temps difficiles : 52 récits & pratiques pour aller à la rencontre de soi
Chargement...
"Voyager, ce n'est pas penser, mais voir se succéder des choses, avoir le sens de sa vie dans la mesure de l'espace." Un petit bijou de récits qui nous disent beaucoup du rapport au voyage d'Isabelle Eberhardt, de sa vision nomade de la découverte. Passionnant !
"Voyager, ce n'est pas penser, mais voir se succéder des choses, avoir le sens de sa vie dans la mesure de l'espace."

Voici comment débute cette belle sélection de textes d'Isabelle Eberhardt, et cela nous dit déjà beaucoup de son rapport au voyage, de sa vision nomade de la découverte. Édités aux éditions Waknine et illustrés par un cahier d'images de Delacroix, Fromentin, ou Girardet, ces courts écrits donnent à voir qui était cette aventurière hors norme et dévoilent ce qui fait le terreau des récits de l'amoureuse de l'Algérie.

Un petit bijou à découvrir absolument ! 
Aimer à quitter
Chargement...
Le roman magnifique et tendre d'une histoire d'amour marquée par le destin de deux êtres, leurs choix, rencontres, et ce qui fait la substance de toute une vie. Splendide !
Dans la langue qu'on lui connaît, de cette douce simplicité avec laquelle elle révèle la complexité de l'âme humaine, Sarah Chiche commet un nouveau roman, « Aimer », ou l'une des plus belles histoires d'amour de la rentrée littéraire. 
Margaux et Alexis sont enfants lorsqu'ils se rencontrent et s'aiment pour la première fois. En Suisse, au bord d'un lac, leurs destins se scellent. Malheureusement, et comme la vie le fait parfois, les réalités du monde des grands séparent ces deux cœurs amoureux. 
Et alors qu'Alexis vit son premier chagrin d'amour, Sarah Chiche nous emmène sur les chemins de ses personnages, d'abord jeunes adultes, puis cinquantenaires, octogénaires, aux vies éloignées. Au fil des pages, le lecteur se posera une question : « Se retrouveront-ils ? »
Le roman magnifique et tendre d'une histoire d'amour marquée par le destin de deux êtres, leurs choix, rencontres, et ce qui fait la substance de toute une vie. Splendide ! 
 
Aimer
Chargement...
Sensible et chaleureux, un manga sur la beauté de l'artisanat, la créativité et la famille 

Seul depuis le décès de sa femme, Kugiyo Kagari perd son envie de créer. Il retrouve peu à peu le goût du travail après l'arrivée de sa petite-fille, Akari. Réunis autour de la même passion, ils vont apprendre à se connaître et à se réparer mutuellement. 
Mais un élément pourrait bien chambouler ce semblant d'harmonie. 

Dans un style délicat, Marco Kohinata rend ici hommage à son grand-père, lui aussi vitrailliste. 

Sublime !

Akari
Chargement...
Faux fakir, vrai escroc ! Une enquête ahurissante dans le Paris bohème des années 1930.

Dans le tout-Paris de l'entre-deux-guerres, un étrange fakir fascine les foules


"Dans l'ennui, venez à lui", une phrase intrigante, couchée à l'encre noire sur un prospectus arborant un étrange logo. Dans un Paris des années 1930 avide de sensations nouvelles, de divertissements exotiques, et plus attentif que jamais aux nouvelles mouvances ésotériques, le mot se propage et bientôt, les milieux bohèmes s'arrachent les mises en scènes bariolées du fakir Birman. Lecture de pensées, insensibilité à la douleur et crucifixion, les prouesses scéniques du prestidigitateur viendront jusqu'aux oreilles des plus hautes sphères de l’État et de Marguerite Lebrun, première dame de l'époque, faisant à son tour appel aux conseils de Charles Fossez... qui n'est ni fakir, et encore moins Birman.

En cette période d'entre-deux-guerres en quête de réponses et de renouveau, où astrologie et divination attirent les foules, Charles Fossez, homme peu scrupuleux et charlatan de profession, spécialiste de la publicité et de la "manipulation de masse" comprend parfaitement la demande de son époque, et façonne un personnage haut en couleur qui sait répondre aux attentes du public.

Dans cette enquête de longue haleine, pleine de rebondissements, Olivier Cariguel fait réellement le portrait d'un escroc hors-norme au destin tragique, ayant passé sa vie à tirer le diable par la queue, mais aussi celui d'un Paris d'après Première Guerre mondiale, en grand besoin d'histoires.
L'incroyable imposture du fakir Birman
Chargement...
Un architecte visionnaire aux Baléares
Pionnier de l’habitat écologique, Henri Quillé s’installe à Formentera dans les Baléares dès 1972. Ses maisons, conçues comme des extensions naturelles du site et mobilisant des matériaux bruts, mêlent savoir-faire vernaculaires et principes modernistes. L’architecte privilégie des constructions autosuffisantes dans un équilibre subtil entre rusticité et élégance. Ce livre, richement illustré de plans, photographies d’époque et actuelles, met en lumière cette œuvre novatrice et méconnue.
Henri Quillé : Formentera
Chargement...
Un exercice de collages poétiques impressionnant !

Sans un mot, avec une douceur certaine, Adrien Demont nous invite à la poursuite des lueurs. Des lueurs de campagne offertes par les lucioles, aux lueurs des villes éblouissantes en passant par les lueurs lointaines de l’espace, et peut-être même par quelques lueurs d’espoir, nous découvrons plusieurs personnages et imaginons leurs histoires. Nostalgiques, joyeuses, farfelues ? Par un exercice de découpage et de collage impressionnant, l’auteur nous laisse lire et relire ce petit bijou de multiples manières !

Lueurs
Chargement...
Destins entremêlés et espoirs suspendus au coeur d'un village normand
Entrez dans la douce magie d’un hiver figé — « un hiver lumineux et sec où rien ne semblait devoir mourir » — sur fond de destins entremêlés et d’espoirs suspendus.
Dans ce roman choral, Agnès Desarthe rassemble une constellation de personnages réunis par l’harmonie municipale de leur village. Un village où, étonnamment, la Faucheuse semble avoir suspendu son geste tout au long de l’hiver…À travers cette mosaïque de vies, l’autrice tisse un récit vibrant et gracieux, où chaque voix trouve sa place. La musique — tantôt souffle, tantôt battement — rythme les drames, accompagne les espoirs et étire le temps.
Un véritable coup de cœur : pour la finesse de la plume, pour la tendresse du regard porté sur les êtres, et pour cette manière unique de faire résonner un chant discret mais collectif — celui qui, peut-être, tient nos communautés debout.
L'oreille absolue
Chargement...
1 ...