Charlie, 19 ans, éprouvée par sa déception amoureuse et sa rupture parentale, s'apprête à entamer sa deuxième année d'étude dans une école parisienne prestigieuse dédiée aux apprentis parfumeurs. Avec des frais de scolarité et un loyer exorbitant à payer, elle se retrouve dans une situation bien délicate.
Heureusement, l'éminent professeur et créateur de parfums, Lazlo Delafosse, lui propose son aide : si elle accepte de mettre à son service son talent inné, il s'engage à régler chacune de ses dettes.
Ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'au-delà de ses capacités olfactives hors-norme, Lazlo est en fait un vampire dont l'intérêt principal est en réalité le précieux sang de Charlie : à partir de celui-ci, il pourra créer des Ensangs, des parfums vampiriques aux propriétés étonnantes et convoitées.
Avec ce roman, Maureen Desmailles parvient à proposer une lecture à la fois moderne et traditionnelle du mythe du vampire, tout en explorant avec finesse et complexité les rapports que peuvent entretenir les êtres humains et surnaturels. Entre domination et jeux de pouvoirs, Charlie se retrouvera bien malgré elle au cœur d'un système la dépasse.
Un roman magnétique et sensoriel, brillant hommage au Parfum de Patrick Süskind.