Pour vous présenter le bonhomme : en poste à la brigade criminelle criminelle de Carrickfergus (petite ville située au Nord de Belfast), il est un des rares catholiques de la police royale d'Ulster, doté d'une fine intuition et d'un humour à toute épreuve. Ce n'est pas un détail car figurez-vous qu'un polar irlandais se caractérise par cet humour noir singulier, propre à l’esprit irlandais, caustique, voire déroutant si on ne connaît pas, il faut donc s'y frotter et si vous riez, c'est gagné ! (Votre libraire y a pris goût, qui s'est esclaffé tout seul en lisant certains dialogues).
Pour en revenir à Duffy, on l'accompagne dans son quotidien de flic, sur le terrain. Les premières pages s'ouvrent sur une manifestation qu’il est chargé d’encadrer : le champion de boxe Mohamed Ali est en visite à Belfast (l’anecdote est vraie, votre libraire a mené l'enquête). Puis il est appelé pour une affaire de vol dans un hôtel, où un portefeuille a disparu (l’énigme est résolue rapidement). Après ces mises en bouche, on entre dans le vif du sujet ! Car une affaire sérieuse se profile lorsque le gardien du château de Carrickfergus découvre le corps d’une jeune femme fracassé dans la cour. La thèse de l'accident est vite écartée. Tout porte à croire qu’elle s’est suicidée en se jetant depuis la tour du donjon (hauteur : 30 mètres). Le château est un haut lieu touristique. Le gardien fait sa ronde matin et soir, avant d’ouvrir et de fermer l’énorme portail (avec une herse impossible à lever, personne ne peut entrer ou sortir). Il n’a rien remarqué d’anormal le soir. Mais au matin, le corps était bien là, gisant au sol. Les papiers dans le sac à mains permettent d'identifier Lili Bigelow, journaliste, elle était là avec la délégation finlandaise venue visiter le château la veille (Duffy lui a même parlé car il la trouvait très jolie - et accessoirement sa petite copine vient de le quitter - en examinant le cadavre, il ne l'a pas reconnue...)
Les interrogations et suppositions surgissent, nombreuses : s’est-elle laissée enfermée dans le château intentionnellement pour mettre ensuite, seule, fin à ses jours ? L’affaire pourrait s’arrêter là. Mais un détail va faire tiquer Sean et son équipe : aux pieds du cadavre, les chaussures sont inversées… Pied droit, chaussure gauche. Pied gauche, chaussure droite. Bizarre, bizarre. Quelqu’un lui aurait mal remis ses chaussures après sa mort ? En ce cas, la thèse du suicide ne tient plus. Un meurtre ? Mais comment ? Deux personnes seraient restées dans le château après la visite, l’une tuant l’autre ? Le gardien persiste. Il n’a rien vu. Il pourrait être le premier suspect… Au fur et à mesure que l’intrigue progresse, on en apprend davantage sur la journaliste qui enquêtait sur de hautes personnalités compromises dans un scandale d’abus sexuels. Ce pourrait être une raison de vouloir l’éliminer…
On aura compris que l’auteur est malin et a plus d’un tour dans son sac. De fausses pistes en rebondissements, bien des surprises attendent le lecteur au tournant ! Alors, laissez-vous tenter, destination l'Irlande !