Chargement...
Chargement...

Dossiers

Pour un été poétique

"Par les soirs bleus d’été, j’irai dans les sentiers, Picoté par les blés, fouler l’herbe menue : Rêveur, j’en sentirai la fraîcheur à mes pieds. Je laisserai le vent baigner ma tête nue." Découvrez notre sélection de poèmes à lire cet été !

Coups de cœur

La tempête Kate

Littérature Anglo-SaxonnePoésieLittérature anglo saxone contemporaine en VOPoésie
Elle porte bien son nom, Kate, dont le "flow", tel une tempête, nous submerge. Très jeune encore, elle a d'abord été connue comme rappeuse et slameuse avec ses albums "Let Them Eat Chaos" et "Everybody Down", et s'illustre aujourd'hui comme dramaturge, romancière et poète.

Kate Tempest a été très remarquée cette année avec la parution en janvier 2018 de son premier roman, Écoute la ville tomber, paru chez Rivages, précédé en automne du recueil Les Nouveaux anciens (Brand New Ancients) aux Éditions de l'Arche.
Dans
ce poème fleuve, elle nous offre une incroyable "fable urbaine contemporaine", à lire à voix haute pour en apprécier la cadence et la musicalité.

"Ces dieux n'ont pas d'oracles pour traduire leurs requêtes,

ces dieux ont mal à la tête, un crédit à rembourser et se demandent inquiets

quand ils reverront leurs enfants,

pas de disputes sur leurs préférences -

ils se contentent de faire avec ce qu'ils ont.

Nous sommes les nouveaux anciens."

Les Nouveaux Anciens, c'est eux, c'est nous, c'est tous les héros du quotidien. Les six personnages auxquels elle s'attache se saoulent avant de manger des pizzas réchauffées, travaillent dans des pubs, grandissent dans l'indifférence des leurs, voient leurs mariages s'abîmer ... Ce sont des loosers, des petites gens, tant victimes que bourreaux, mais Kate Tempest les sublime comme des dieux, dont les passions et les douleurs ont la puissance et l'intensité des tragédies antiques.

"les dieux sont ici même, aussi improbable que cela puisse paraître :

tout le monde est un dieu, pas de rois, pas de couronnes,

juste nous, un être, infini et sacré,

dieux, paumés, esseulés,

écrasés, stressés, éteints, enragés,

torchés ... Rien n'a changé : nouveaux anciens."

Entre rap et poésie, Les Nouveaux Anciens se lit d'une traite. La puissance brute du texte alliée à sa musicalité nous laissent KO. Kate Tempest réussit à instiller de l'espoir dans un monde qui semble désespéré, à faire surgir la beauté là où on ne voyait que violence, à enchanter le désenchantement, Kate Tempest est une magicienne d'aujourd'hui.

Poésie

Chargement...