Chargement...
Chargement...

Folie et résistance

Auteur : Claire Touzard

Un coup de coeur de Charline

Dans Folie et Résistance, publié chez Divergences, Claire Touzard propose une relecture radicale de la folie, outil de résistance et de libération.

Quand la normalité bascule dans l'hallucinatoire, que la brutalité est quotidienne, que l’angoisse s’immisce partout : où commence la folie, et à quoi résiste-t-elle ? Et si nous cessions de la considérer comme une défaillance de l’individu, et commencions à la comprendre comme un symptôme collectif - voire une forme de clairvoyance, de lecture du monde- face à une réalité insupportable ?

Depuis son expérience personnelle de la bipolarité, Claire Touzard invite à s’interroger en profondeur sur les structures qui fabriquent celles et ceux assignés à l’a-normalité : l’injonction à la performance et la productivité, les systèmes de domination , la violence sociale, la brutalité, la précarité. Le fou, la folle, l’hystérique, la bipolaire, la schizophrène, l’addict - autant de corps et de psychés assignés à la marge, forment une communauté politique dont la “raison déraisonnable” oppose à l’aliénation une voix de résistance.
Prolongeant les travaux de Foucault, elle réactualise une théorie de la norme et de l’assujettissement, démontrant comment le capitalisme néolibéral, ses violences systémiques et ses rapports de pouvoir produisent la folie, désignent les fous, les enferment, les dépossédant de leur liberté et de leur dignité. Un texte dans la veine de Virginie Despentes, elle qui écrivait “depuis les moches, pour les moches, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, toutes les exclues du grand marché à la bonne meuf” : Folie et Résistance est un manifeste pour les aliénés, les inaptes, les désaxés. Une contre-voix politique qui réhabilite le soin comme un geste collectif de libération, et appelle à en finir avec la pathologisation individuelle, la médicalisation du mal-être et l’instrumentalisation de nos vulnérabilités.

Folie et Résistance appelle à repenser la santé mentale depuis les conditions matérielles de la vie, à réhabiliter le soin comme une philosophie de libération collective, et à transformer radicalement nos structures sociales.
17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Souffrant de troubles bipolaires, l'auteure livre une réflexion personnelle et politique sur la folie. Montrant que la santé mentale est instrumentalisée pour mieux ériger en norme les déraisons capitalistes, patriarcales et coloniales, elle explore une vision du soin politique à travers des voix militantes, d'Audre Lorde aux Black Panthers. ©Electre 2025

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 16/05/2025

Thématique : Travail social - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Claire Touzard

Éditeur(s) : Editions Divergences

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-97088-85-9

EAN13 : 9791097088859

Reliure : Broché

Pages : 200

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 401 g