Chargement...
Chargement...

Briser le plafond de glace : une pionnière en alpinisme

Auteur : Marion Poitevin

Un coup de coeur de Camille Coser

La voix d'une alpiniste française
“Le plafond de verre est un terme apparu dans les années 1970 aux Etats-Unis. Il désigne le fait que, dans une structure hiérarchique, les niveaux supérieurs ne sont pas accessibles à certaines catégories de personnes, notamment les femmes”.

Alpiniste, secouriste CRS montagne et guide de haute montagne, Marion Poitevin nous livre son parcours professionnel singulier, au sein d’un univers largement masculin. Guidée par sa passion de la montagne et de la nature, Marion Poitevin s’affirme rapidement au sein d’un milieu rude qui ne laisse que très peu de place aux femmes. Elle nous raconte le récit de son parcours professionnel atypique, dans lequel elle incarne à chaque étape “la première femme à l’avoir fait”, tout comme la grimpeuse américaine Lynn Hill qui, en 1993 est la première femme à gravir The Nose à El Capitan, aux Etats-Unis.

Durant sa carrière elle s'attarde à déconstruire les stéréotypes et les a priori sur les femmes alpinistes, en prouvant, sur le terrain, avec ses consœurs et dans ce livre, la place légitime des femmes en montagne. Déterminée, mais loin des compétitions sportives, Marion Poitevin, crée l'association Lead The Climb pour permettre à des groupes de femmes de s’autonomiser en montagne et prendre le rôle de "premier de cordée" qui reste culturellement approprié par les hommes.

Issue d’une famille de sportifs habitués aux sports en pleine nature et à force d’un travail acharné, entre doutes, pertes et pressions, l’alpiniste française gravit les sommets et nous livre dans cette autobiographie ses pensées et réflexions quant au sexisme ancré dans l'univers de la montagne.

Cet ouvrage laisse voir comment l’alpiniste a dû surpasser et se battre contre les barrières mentales pour atteindre ses objectifs. Au-delà du sport, du sexisme et de la performance, Marion Poitevin aborde dans ce livre, son rapport à la mort et aux accidents omniprésents dans ce milieu.

Briser le plafond de glace est un récit riche en anecdotes personnelles d’une femme dans un univers d’hommes, qui doit affronter les remarques sexistes de ces homologues masculins. Elle brise le plafond de glace, qui peut-être ouvrira la voie aux femmes, dans les sports de montagne.
25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Autobiographie dans laquelle l'auteure témoigne de sa passion pour l'escalade, qui la conduit à intégrer le monde des guides de montagne puis un groupe d'élite d'alpinisme de l'armée. Elle raconte sa volonté inlassable de briser les plafonds de verre auxquels elle a été confrontée au fil de son parcours dans ces univers presque exclusivement masculins. ©Electre 2023

Briser le plafond de glace

Que faire quand on est une femme dotée de capacités physiques exceptionnelles et d'une volonté bien charpentée ? Grimper, toujours plus haut, toujours plus fort ! Que faire quand cette passion vous conduit dans un monde presque exclusivement masculin, celui des guides, des gendarmes, du secours en montagne, du groupe d'élite d'alpinisme de l'armée, et qu'on se heurte inlassablement au même plafond de verre ? Recommencer, encore et toujours, et donner une voix à sa colère.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 08/09/2022

Thématique : Sports individuels

Auteur(s) : Auteur : Marion Poitevin

Éditeur(s) : Guérin

Collection(s) : Terra nova

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35221-361-1

EAN13 : 9782352213611

Reliure : Broché

Pages : 200

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 310 g