Chargement...
Chargement...

Femmes, race et classe

Auteur : Angela Yvonne Davis


Un coup de coeur de Adeline V.

Une lecture incontournable pour quiconque s'intéresse aux questions féministes, aux droits civiques et à la justice sociale.
Dans cet essai majeur publié pour la première fois en 1981, Angela Davis met en avant les combats des femmes noires américaines à travers l'Histoire des mouvements féministes, antiracistes, et ouvriers, du XIX siècle jusqu'à la fin des années 1970.

Avec une grande rigueur intellectuelle, elle analyse en profondeur la difficile articulation de ces mobilisations, dont les divergences freinent l'émancipation des femmes noires, situées au carrefour de trois oppressions : sexisme, racisme et capitalisme.

Anticipant l'émergence du concept d'intersectionnalité dans le champ universitaire, elle souligne la nécessité d'une convergence des luttes, rappelant qu'il est contre-productif de les opposer ou les hiérarchiser.

Un texte fondateur, résolument actuel, qui éclaire les combats d'hier, d'aujourd'hui et de demain.
10,95 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Analyse critique et comparative du féminisme en regard des luttes d'émancipation et de libération du peuple noir. Explorant les liens idéologiques existant entre le pouvoir esclavagiste, le système des classes et la suprématie masculine, l'auteure insiste sur la nécessité d'articuler les trois niveaux de race, de classe et de sexe dans les luttes de libération. ©Electre 2025

Femmes, race et classe

La mobilisation et l'engagement des femmes pour l'abolition de l'esclavage, la fin de la ségrégation ou les droits civiques - et la part qu'y ont prise les femmes noires - ont été déterminants. Au cœur de cette histoire transparaissent des contradictions encore à l'œuvre aujourd'hui. Du XIXe siècle à nos jours aux États-Unis, Angela Davis décortique les intérêts conflictuels et convergents des grands mouvements de libération et d'émancipation. Elle montre comment le patriarcat, le racisme et le capitalisme ont divisé des causes qui auraient pu être communes. Preuve que c'est en surmontant les clivages de genre, de race, de classe, et en brisant les fausses mythologies que les femmes pourront le mieux se libérer des oppressions.

Femmes, race et classe est un essai fondateur, indispensable pour comprendre la portée des mobilisations féministes passées et à venir, et les conditions de leur réussite.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 07/04/2022

Thématique : Féminismes

Auteur(s) : Auteur : Angela Yvonne Davis

Éditeur(s) : Zulma

Collection(s) : Z-a Zulma essais

Contributeur(s) : Traducteur : Dominique Taffin-Jouhaud

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-387-0095-6

EAN13 : 9791038700956

Reliure : Broché

Pages : 298

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 220 g