Un coup de coeur de Rayon Actualités
En 2019, un louveteau solitaire et famélique est retrouvé errant au cœur du massif du Mercantour, au sein du petit village de Valberg, dans les Alpes du Sud. Il rôde, cherchant de la nourriture, mais ne se laisse pas approcher. Dès lors, il suscite un grand intérêt : diverses institutions telles que l’Office français de la biodiversité ou l’association One Voice vont s’emparer du sujet pour tenter de comprendre comment ce loup a pu se retrouver seul et si proche de l’Homme. Il sera capturé puis soigné dans un centre spécialisé, avant d’être relâché avec un collier émetteur pour suivre sa progression. Pourtant, après plusieurs semaines d'activité, ce collier cessera d'émettre brusquement en janvier 2021, nourrissant ainsi les doutes et les soupçons quant à son sort et relançant, de ce fait, le débat sur le lien entre l’Homme et l’animal.
Pauline Briand signe avec Le loup de Valberg un récit captivant qui mêle enquête, histoire sociale et réflexion intime autour d’un animal aussi fascinant que craint : le loup. À mi-chemin entre anthropologie et écologie, l'autrice nous invite à voyager en immersion dans la mémoire d’un territoire en explorant les tensions que ce retour du "prédateur" a réveillées. Le loup devient ainsi un révélateur, un miroir des fractures sociales, symboliques de notre époque avec des thématiques importantes comme celle de la prédation, une menace de plus en plus pesante pour les éleveurs français.
Loin des discours manichéens, ce texte particulièrement fort questionne nos peurs, nos héritages, notre rapport au vivant et à la nature dite "sauvage" avec une justesse de ton profondément touchante. Un essai dense, mais d’une grande accessibilité, qui interroge sans asséner.
Une lecture précieuse pour tous ceux qui s’intéresse aux enjeux écologiques, à la ruralité, à l’histoire des marges… ou tout simplement à ce qui nous lie et nous oppose aux autres êtres vivants !
Un coup de cœur de Eliséa L. !