Chargement...
Chargement...

Le loup de Valberg

Auteur : Pauline Briand


Un coup de coeur de Rayon Actualités

"En côtoyant la sphère humaine, [le loup de ] Valberg a changé de statut. Il est devenu un individu qui interroge notre relation à cette espèce"

En 2019, un louveteau solitaire et famélique est retrouvé errant au cœur du massif du Mercantour, au sein du petit village de Valberg, dans les Alpes du Sud. Il rôde, cherchant de la nourriture, mais ne se laisse pas approcher. Dès lors, il suscite un grand intérêt : diverses institutions telles que l’Office français de la biodiversité ou l’association One Voice vont s’emparer du sujet pour tenter de comprendre comment ce loup a pu se retrouver seul et si proche de l’Homme. Il sera capturé puis soigné dans un centre spécialisé, avant d’être relâché avec un collier émetteur pour suivre sa progression. Pourtant, après plusieurs semaines d'activité, ce collier cessera d'émettre brusquement en janvier 2021, nourrissant ainsi les doutes et les soupçons quant à son sort et relançant, de ce fait, le débat sur le lien entre l’Homme et l’animal.

Pauline Briand signe avec Le loup de Valberg un récit captivant qui mêle enquête, histoire sociale et réflexion intime autour d’un animal aussi fascinant que craint : le loup. À mi-chemin entre anthropologie et écologie, l'autrice nous invite à voyager en immersion dans la mémoire d’un territoire en explorant les tensions que ce retour du "prédateur" a réveillées. Le loup devient ainsi un révélateur, un miroir des fractures sociales, symboliques de notre époque avec des thématiques importantes comme celle de la prédation, une menace de plus en plus pesante pour les éleveurs français. 

Loin des discours manichéens, ce texte particulièrement fort questionne nos peurs, nos héritages, notre rapport au vivant et à la nature dite "sauvage" avec une justesse de ton profondément touchante. Un essai dense, mais d’une grande accessibilité, qui interroge sans asséner.

Une lecture précieuse pour tous ceux qui s’intéresse aux enjeux écologiques, à la ruralité, à l’histoire des marges… ou tout simplement à ce qui nous lie et nous oppose aux autres êtres vivants !

Un coup de cœur de Eliséa L. !

21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A l'automne 2019, un louveteau surgit à Valberg, village du Mercantour, mobilisant habitants, forces de l'ordre, chasseurs, éleveurs, scientifiques, ministres et près de 45.000 pétitionnaires. Capturé, nourri et soigné, il est relâché quelques mois plus tard équipé d'un collier GPS. Un jour, le collier est retrouvé intact, sans l'animal. La journaliste enquête pour retracer son histoire. ©Electre 2025

L'histoire du louveteau qui s'est mystérieusement volatilisé.

Ce livre est à la fois une histoire vraie et un conte moderne. Un louveteau surgit, à l'automne 2019, dans le village de Valberg, au coeur du parc du Mercantour. L'animal mobilise bientôt les habitants, les médias, les forces de l'ordre, deux ministres, des chasseurs, des éleveurs, des militants, des naturalistes, des scientifiques, et près de 45 000 pétitionnaires.

Le louveteau est capturé. Il est nourri et soigné plusieurs mois durant, puis relâché dans le plus grand secret, équipé d'un collier CPS. Un beau jour, le collier GPS est retrouvé intact, sans l'animal, qui s'est comme volatilisé. Le mystère du loup de Valberg s'épaissit. Débute alors cette enquête pour retracer son histoire.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 08/11/2024

Thématique : Animaux sauvages

Auteur(s) : Auteur : Pauline Briand

Éditeur(s) : Editions Goutte d'Or

Collection(s) : Non fiction

Contributeur(s) : Préfacier : Gilles Clément

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-96906-51-2

EAN13 : 9791096906512

Reliure : Broché

Pages : 349

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 368 g