Chargement...
Chargement...

La fabrique du consommateur : une histoire de la société marchande

Auteur : Anthony Galluzzo

Un coup de coeur de Camille V.L.

Anthony Galluzo examine les coutures de cette société hallucinée qui ne sait plus se penser autrement que par la consommation.
Dans ce qui semble être une fuite en avant au pas de course, effrénée et aveugle vers une surenchère incessante des mécanismes qui sous-tendent la logique du système, Anthony Galluzo a pris le temps de regarder en arrière : comment a-t-on fabriqué le consommateur ? La consommation est en effet si étroitement liée à nos existences que nous en oublions, la plupart du temps, le fait que l'être humain n'a pas toujours été un consommateur. 
 
Abolition progressive de l'espace et du temps, industrialisation massive, omniprésence de la marchandise par l'image, conquête des imaginaires au moyen de symboles, quête individuelle de la réalisation de soi par la consommation, culture de l'insatisfaction, anticonformisme de marché... L'auteur examine les coutures de cette société hallucinée qui ne sait plus se penser autrement que par la consommation. Si le capitalisme vit, le consommateur en est le cœur battant ; s'il doit survivre, il tendra à l'abolition de tout ce qui limite son expansion. 
 
Il est, aujourd'hui plus que jamais, nécessaire de se pencher sur la façon dont ce paradigme s'est imposé et a profondément transformé nos comportements ; de comprendre comment, en fait ne nous fournir les moyens de notre émancipation, il nous aliène, perfusant par l'intraveineuse qu'est la consommation l'ombre de ce que nous croyons trouver : bonheur, liberté, épanouissement. Voulons-nous que cette trajectoire se poursuive ? Anthony Galluzo délivre une analyse à même d'éclairer la réponse que vous apporterez à cette question.
 
 
12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur retrace l'évolution des modes de consommation depuis le début du XIXe siècle, période où la plupart des Français, alors paysans, vivaient en autonomie en récoltant leur propre nourriture et en tissant leurs vêtements. Il analyse notamment la prise de pouvoir des marchands et les changements sociaux qui ont accompagné la circulation massive des marchandises. ©Electre 2024

La fabrique du consommateur

Une histoire de la société marchande

Vers 1800, la plupart des Français étaient des paysans, qui construisaient eux-mêmes leur maison, récoltaient leurs céréales, pétrissaient leur pain et tissaient leurs vêtements. Aujourd'hui, l'essentiel de ce que nous consommons est produit par un réseau de grandes et lointaines entreprises. En deux siècles à peine, la communauté paysanne autarcique s'est effacée pour laisser place à une myriade de consommateurs urbains et connectés.

Cet ouvrage retrace les grandes étapes de cette conversion à la consommation. Comment s'est constitué le pouvoir marchand ? Quels changements sociaux ont accompagné la circulation massive des marchandises ?

En parcourant l'Europe et l'Amérique du Nord des XIXe et XXe siècles, ce livre fait l'histoire de multiples dispositifs de marché : la marque insufflant à la marchandise sa valeur-signe, les mises en scène Inventées par les grands magasins, l'ingénierie symbolique déployée par les relations publiques et la publicité... Il raconte la conversion des populations à la consommation et la fulgurante prise de pouvoir des marchands.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 12/01/2023

Thématique : Essais d'économie Sociologie et psychologie du travail

Auteur(s) : Auteur : Anthony Galluzzo

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : La Découverte poche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-348-07767-8

EAN13 : 9782348077678

Reliure : Broché

Pages : 267

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 260 g